Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Interview] Antoine Legende, fondateur de Freebe, l’outil intelligent pour les indépendants.

Sommaire

Dans cet article, j’ai le plaisir d’interviewer Antoine Legendre, fondateur de Freebe.

J’ai eu l’occasion de le rencontrer au Salon des Entrepreneurs de Paris 2019.

J’ai été séduit par son idée.

Aujourd’hui, je lui laisse la parole dans cette interview. Restez bien jusqu’à la fin, nous vous réservons une surprise ?

Bonjour Antoine, présente-toi à la façon résumé LinkedIn ? :

Hello Yannick,

Je suis designer spécialisé en UX/UI et très orienté product, ça fait maintenant plus de 5 ans que je suis en freelance, je vends des prestations en design de services, conception UX, prototypage, et de design pour tous types de support 🙂

Quelle est ton histoire, ton story telling ?

Toujours passionné par le digital mais plus particulièrement par la tech depuis tout petit, je savais que voulait travailler dans « l’informatique » et je voulais être infographiste sans vraiment savoir ce que ça voulait dire et sans vraiment savoir que ça n’existerait plus en tant que tel aujourd’hui !

En tout cas, je savais que je voulais bosser dans la tech et que je voulais bosser pour moi ?.

Qu’elle est ta mission de vie ?

Aujourd’hui, ma mission est de proposer un outil aux freelances, clé en main, pour qu’ils puissent gérer leur activité admin’ sans se poser de question depuis une interface épurée et intuitive pour répondre à un maximum de problématiques !

Antoine, tu as fondé Freebe.me, un outil intelligent qui simplifie la vie des freelances et des micro-entrepreneurs ? Peux-tu nous en dire plus ?

Yes ! Freebe est un outil de gestion intelligent dédié aux freelances et piloté par un assistant personnel qui va lui dire quoi faire, quand le faire et surtout comment !

Freebe s’occupe de tout le cycle de vie d’une mission, de la création des devis à l’ajout des factures en comptabilité en passant par la synchronisation bancaire, et jusqu’à la déclaration automatique du chiffre d’affaires directement depuis Freebe.

On veut vraiment que les freelances se concentrent sur leur job et passent moins de temps sur l’admin, donc on automatise le plus de tâches chronophages possible, et on les prévient aussi de tous les changements légaux réguliers pour qu’ils ne soient pas perdus dans cette masse d’informations.

Pourquoi devrions-nous tester Freebe ?

Aimes-tu vraiment l’admin’ ? Es-tu vraiment sûr de réaliser des documents conformes ? Voudrais-tu passer le moins de temps possible sur l’admin’ ? Utilises-tu encore un tableur ?
Une utilisatrice m’a dit la semaine dernière : « Freebe a changé ma vie ».

On a justement mis quelques mots doux de nos utilisateurs ici : https://freebe.me/lovewall

Rentrez le code LINKINFLUENT et gagnez 2 mois gratuits, sans engagement !

Quel conseil donnerais-tu aux internautes qui cherchent à vendre et à se vendre ?

Gérez votre personal branding ! C’est très important de contrôler son image sur les réseaux, de ne pas publier n’importe quoi et surtout d’avoir une stratégie de contenu pour être visible !

Ne pas spammer, insister ou solliciter les mauvaises cibles et lâcher l’affaire si les users ne sont pas intéressés et en évitant d’envoyer des chats en gif à la sixième relance sans réponse.

Quelle est ton utilisation de LinkedIn ?

Quotidienne ! J’utilise LinkedIn tous les jours depuis que j’ai compris sa force !

Au début, uniquement un compte pro avec des personnes que je connaissais.

Aujourd’hui j’ai boosté mon profil LinkedIn pour être le plus visible possible, et donc de faire remonter Freebe dans les résultats de recherche le plus souvent.

Lire aussi, comment bien référencer votre profil sur LinkedIn et Google ?

Je cherche à discuter avec un maximum de freelances pour comprendre au mieux les problématiques communes.

Il ne faut pas hésiter à suivre des personnes influentes ou de rejoindre des groupes de discussion.

Qu’apprécies-tu dans LinkedIn ?

C’est assez facile d’être visible sur LinkedIn. J’apprécie le fait de pouvoir toucher des milliers de personnes en un post et surtout de pouvoir se connecter et d’échanger avec d’autres freelances beaucoup plus facilement via les groupes ou les messages privés directement.

Qu’est-ce que LinkedIn t’a permis de gagner ?

Gagner en visibilité ! Augmenter mon réseau professionnel LinkedIn, réaliser des dizaines de rencontres physiques, décrocher des entretiens avant pour un job et trouver des candidats maintenant pour ma boîte. Trouver de l’inspiration via des articles Pulse, promouvoir mon entreprise … Mais c’est surtout ma vitrine et quand on me demande mon CV, j’envoie mon profil ! 🙂

Quels sont les enseignements de ta vie d’entrepreneur que tu as à partager ?

S’associer dès le départ avec un designer, un développeur et un marqueteur avec un capital suffisant !

Mais surtout : aller à la rencontre de ses utilisateurs avant même la conception de produits et comprendre au maximum les futurs utilisateurs grâce à des entretiens, des tests et des focus groupes !

Automatiser une bonne partie de la gestion, des retours, des backlogs, de la prospection pour gagner un max de temps sur le reste !

En tout cas : sauter sur les opportunités et agir vite parce que dans la tech tout peut basculer très rapidement !

Une citation pour la route ?

« Un diplôme est un bonnet d’âne déguisé. » 🙂

Tu as réservé une surprise pour la communauté Linkinfuent ?

Évidemment !

Pour tester Freebe gratuitement, allez sur Freebe et rentrez le code LINKINFLUENT pour avoir accès à deux mois offerts sans engagement !

Merci Antoine.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com

Ce contenu est protégé par un Copyright ainsi que le Droit d’Auteur sur Terre (et aussi dans l’Espace autour de la Terre). Vous ne pouvez pas le réutiliser sans autorisation écrite. Si vous souhaitez collaborer avec nous et/ou réutiliser notre contenu, contactez notre équipe éditoriale sur contact arobase proinfluent.com

Vous aimez cet article ? Aidez-nous en le partageant !

J'audite gratuitement votre situation
Sélectionnez le créneau de votre choix dans mon agenda 👉