Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Algorithme LinkedIn™ 2024 : comment fonctionne-t-il ?

Sommaire

LinkedIn™ permet littéralement de transformer chacune de vos actions en opportunité pour le développement de votre activité. Mais à une condition : en comprendre le fonctionnement.
Je vous livre ici le mode d’emploi caché de la plateforme. 🤫

Algorithme LinkedIn : comment fonctionne-t-il ?

L’algorithme filtre les informations et les analyse pour vous proposer les informations les plus pertinentes sur votre flux d’actualité. C’est ainsi que, par exemple, les pubs sponsorisées que vous voyez sur Facebook™ ont été spécialement étudiées pour vous correspondre. L’algorithme rend visible ce qui est susceptible de vous intéresser le plus.

De la même manière, si vous souhaitez utiliser l’algorithme pour atteindre vos objectifs professionnels, en ignorer son fonctionnement peut considérablement entraver votre visibilité, et donc, vos résultats.

En effet, tout comme une boîte mail, lorsque vous publiez du contenu, un filtre antispam peut décider de vous ranger dans la catégorie indésirable. Si tel est le cas, votre contenu aura beau être publié, il ne sera pas, ou quasiment pas visible. Quel intérêt, n’est-ce pas ?

Un algorithme est créé pour prendre des décisions, alors faites en sorte qu’elles vous soient favorables !

Les formats qui plaisent à l’algorithme et avec lesquelles vous allez pouvoir gagner énormément de visibilité (par ordre de priorité).

Les sondages LinkedIn™ : chouchous de l’algorithme 

Les sondages LinkedIn™ : chouchous de l’algorithme 

Les sondages offrent 1,99 fois la portée médiane, ce qui en fait des outils inestimables pour susciter l’engagement et récolter des opinions.

Pour qu’ils soient plus efficaces :

  • Posez des questions larges pour engager un maximum de personnes.
  • Clarifiez les objectifs dans votre sondage dans le texte qui l’accompagne pour encourager les réponses, ce qui peut augmenter l’engagement jusqu’à 35%.
  • La durée idéale est d’une semaine.

Les sondages doivent faire partie de votre stratégie de contenu, grâce à ce format vous pourrez être jusqu’à deux fois plus visible, sans avoir à faire le moindre effort supplémentaire.

Les carrousels LinkedIn™ : un boost de visibilité

Les carrousels LinkedIn™ : un boost de visibilité
Les carrousels LinkedIn™ : un boost de visibilité

Le carrousel est un document au format PDF que vous adaptez au format vertical afin de pouvoir être lu sur mobile.
C’est LE format du moment. Il permet de donner de la valeur de manière visuelle, et interactive. En moyenne, les carrousels obtiennent une portée 1,6 fois supérieure à un post standard (texte + image).
Attention cependant, trop ou trop peu de diapositives, peuvent nuire à l’engagement.

  • Viser entre 12-15 diapositives semble être un très bon compromis.
  • Le texte qui l’accompagne doit rester bref (moins de 500 caractères) et teaser le contenu du carrousel, afin d’améliorer l’engagement jusqu’à 20%.
  • Chaque slide devrait contenir entre 25 et 50 mots pour une lecture facile sur mobile.

Essayez de partager au moins 1 carrousel par semaine si possible pour booster votre portée et montrer votre expertise à travers un document qui attire l’attention.

Les posts avec image : la publication LinkedIn™ par défaut

Les posts avec image : la publication LinkedIn™ par défaut
Les posts avec image : la publication LinkedIn™ par défaut

Ces posts obtiennent 1,26 fois plus de portée que la portée moyenne, c’est le post standard. Ils sont idéaux pour partager des histoires ou des conseils pratiques assez poussés.
Attention à ne pas faire de textes trop longs et difficiles à lire.
Évitez d’utiliser des images génériques ou trop promotionnelles.

La longueur idéale est autour de 900 à 1 200 caractères (+20% de portée).

Privilégiez les images personnelles pour renforcer le côté humain de vos contenus (+30%).

Structurez votre post pour en faciliter la lecture, et le rendre scannable au premier coup d’œil.
Le simple fait d’ajouter une image (surtout personnelle) à votre post, améliore sa visibilité et vous aide à créer un lien authentique avec votre audience. Mettez une image à chaque fois que c’est pertinent.

Les vidéos LinkedIn™ : le secret de l’engagement sur LinkedIn™

Les vidéos LinkedIn™ : le secret de l’engagement sur LinkedIn™
Les vidéos LinkedIn™ : le secret de l’engagement sur LinkedIn™

1,21 fois la portée médiane. Les vidéos sont difficiles à maîtriser, mais génèrent pas mal d’engagement. Vous devez absolument capter l’attention dans les premières secondes pour empêcher les gens de continuer à continuer de suivre le contenu.

  • Les vidéos de 1 à 2 minutes obtiennent plus d’engagements et peuvent obtenir jusqu’à +40% de portée.
  • Assurez-vous d’avoir une bonne qualité audio et visuelle, et incluez des sous-titres pour atteindre jusqu’à 85% de l’audience qui regarde sans son.
  • Uploadez directement la vidéo sur LinkedIn™ pour éviter les baisses de portée associées aux liens externes.

Les vidéos permettent de présenter des contenus complexes de manière simple et visuelle.
Partager une vidéo de temps en temps et profitez-en pour échanger avec votre réseau en commentaire.

Publication LinkedIn™ avec du texte seul : simplicité et efficacité

Publication LinkedIn™ avec du texte seul : simplicité et efficacité
Publication LinkedIn™ avec du texte seul : simplicité et efficacité

Les posts 100% textuels offrent jusqu’à 1,17 fois la portée médiane d’une publication.

  • Rédigez des accroches fortes pour encourager à cliquer sur le « voir plus », ce qui augmente la portée du post de 25%.
  • Faites des paragraphes courts (2-3 lignes max), des listes à puces, et terminez par une question en fin de post pour inciter à laisser un commentaire.
  • Les publications trop promotionnelles peuvent avoir jusqu’à -75 % de portée, donc n’essayez pas de vendre à tout prix, apportez plutôt de la valeur.

Ce format est parfait pour partager des histoires ou des conseils directement actionnables. Ils sont également plus rapides à créer, alors pourquoi s’en priver ?
Vous connaissez maintenant mieux que personnes le fonctionnement des différents types de posts, et leur secret pour générer un maximum de visibilité.
Avec le même contenu, grâce au bon format, vous pouvez aller jusqu’à doubler la portée de votre message. C’est un avantage et un gain de temps énorme !
À présent, voyons la stratégie à mettre en place pour aller encore plus loin.

Le secret pour exploser le visibilité sur LinkedIn™

Contrairement à la plupart des réseaux, sur LinkedInce n’est pas la course aux likes, mais aux commentaires.

Si on devait pondérer les différentes actions possibles sur la plateforme, les likes ne donneraient qu’un seul point de visibilité.
Les commentaires génèreraient 15 points (soit 15 fois plus de visibilité sur vos posts), puis vient le repartage instantané avec 10 points de visibilité.

Et enfin, les autres actions :

  • Quelqu’un enregistre votre publication : +8 points
  • Un clic sur « voir plus  » : +5 points
  • Un repost avec du texte : +3 points
 

À noter que si une personne réalise plusieurs actions, seule la 1ère est comptabilisée.
Donc si une personne like puis commente, elle n’apportera qu’1 point de visibilité à votre publication, tandis que si elle commente d’abord, elle vous apportera 15 fois plus de visibilité.

C’est pourquoi il est préférable d’inciter à commenter à ou repartager en fin de post.

Quelles sont les choses à faire pour utiliser l’algorithme de LinkedIn™ à votre avantage ?

1. Pour séduire l’algorithme de LinkedIn™, misez sur un contenu pertinent, attrayant et engageant

Être présent sur LinkedIn™ et publier, c’est bien, mais générer de l’engagement, c’est mieux. Ce qui implique d’avoir un contenu complètement adapté à votre cible de lecteur. Pour que vos contenus soient de bons contenus, ils doivent être pertinents et répondre aux besoins de votre audience en résolvant ses problématiques ou en apportant une information à forte valeur ajoutée.

Quelles sont les choses à faire pour utiliser l’algorithme de LinkedIn™ à votre avantage ?

Créez du contenu de qualité

C’est la clé pour :

  • Fidéliser vos lecteurs qui apprécient davantage vos partages sur le réseau social.
  • Favoriser la lecture de vos publications jusqu’au bout. Les bons contenus sont consultés en entier ! Et ça, ça plait à l’algorithme de LinkedIn™ : le Dwell time. Plus les gens passent du temps sur vos posts, plus les performances de ceux-ci augmentent. Certains membres n’interagissent jamais, mais lisent les contenus, le dwell time permet de prendre en compte ce facteur temps (synonyme d’intérêt pour votre contenu).
  • Susciter des réactions : likes ou commentaires. Cette preuve d’engagement pour vos contenus plait au réseau social qui les récompense en boostant leur visibilité.

Comment rédiger une publication LinkedIn™ ?

Concrètement, voici comment rédiger un contenu qui séduit les personnes et LinkedIn™ :

  • S’appuyer sur une stratégie de contenu élaborée en amont lors de votre plan de communication ou votre stratégie de marketing digitale.
  • Prendre en compte les besoins réels de vos cibles (vos buyers personas) afin de répondre à leur problématique en leur apportant des conseils précieux et des informations à forte valeur ajoutée.
  • Miser sur les contenus longs comme un carrousel, une vidéo native (de préférence sous-titrée pour faciliter le visionnage en mobilité), un post comprenant entre 1000 et 2000 caractères ou un live. Il est préférable de charger une vidéo native (au format carré et inférieur à 3 minutes) plutôt que de mettre un lien vers YouTube™ ou Viméo™.
  • Utiliser les sondages qui ont en moyenne 450 % de portées en plus ! Ce format est très en vogue, car il favorise l’interaction avec l’audience qui clique pour donner son avis.

2. Boostez la diffusion de vos posts avec les interactions

L’objectif de LinkedIn™ est de proposer à ses membres du contenu qu’ils aiment. Par conséquent, le réseau choisit les posts en favorisant ceux qui ont obtenu beaucoup d’interaction. C’est un critère qui prouve l’engagement. Donc, vous devez tout faire pour obtenir des interactions.

Sur LinkedIn™, trois types d’interaction sont possibles :

1/ Les Likes

Votre lecteur peut choisir de cliquer entre différentes icônes : « J’aime », « J’adore », « Soutien, « Bravo », « Instructif » et « intéressant ». Tous ces boutons ont le même impact sur l’algorithme de LinkedIn™.

Saviez-vous que :

  • 1 like apporte + 2% de reach à l’auteur et + 3 % pour celui qui clique ;
  • 1 like sur un post d’entreprise augmente le reach de 3 % à 4 % auprès des followers de l’entreprise.
  • Désormais, l’effet de l’engagement dans les 24h se répartit sur 6 jours contre 3-4 en 2020.

2/ Les commentaires

C’est clairement le commentaire qu’il faut viser à obtenir, car c’est l’interaction qui apporte le plus de « points » à votre post. Plus vous en avez, plus votre post est propulsé sur les feeds de votre réseau. C’est pourquoi il ne pas hésitez pas à inciter votre lecteur à commenter « Mon contenu vous a plu, dis-le-moi en commentaire » ou posez-lui une question à la fin de votre message : « qu’en pensez-vous ? ».

Concrètement, un commentaire généré dans les 24 heures suivant la publication, apporte 4x plus de reach qu’un like, et 7x plus s’il est posté dans les 2 premières heures. Par contre, si l’auteur répond à un commentaire plus de 24 heures suivant la publication, il n’y a aucun impact sur le reach car le délai est passé.

Pour qu’un commentaire vous apporte plus de visibilité, il doit être constituer de plus de 5 mots. On parle donc de commentaires réels et constructifs et pas simplement de contenus superficiels. Ceci est aussi une façon de LinkedIn™ de « lutter » contre l’utilisation des pods (les commentaires d’engagement automatiques).

3/ Les partages

Cette interaction n’est pas souhaitée, car elle ne permet pas vraiment de booster la visibilité de votre post (90% en moins qu’un post classique). Cependant, si vous appliquez les règles suivantes, vous augmentez la portée de votre publication partagée :

  • Ajouter 150 mots dans la description ;
  • Placer 3 hashtags non mentionnés dans le post d’origine ;
  • Taguer l’auteur d’origine ;
  • S’assurer que l’auteur de départ commente ;
  • Répondre aux commentaires dans la première heure.

Cependant, si vous souhaitez augmenter votre reach (visibilité) sur LinkedIn, partager une publication n’est pas à privilégier. Mieux vaut se tourner vers la création de posts !

Obtenir des interactions (likes ou commentaires) est donc la stratégie à adopter puisque l’algorithme de LinkedIn™ comptabilise le nombre d’interactions et met en avant les contenus les plus engageants.

Il existe quelques techniques simples pour inciter les gens à interagir avec votre contenu en ajoutant une touche humoristique ou en taguant un ou plusieurs membres sur le sujet du post. Vous pouvez mentionner des personnes de votre réseau en insérant un @. Mais attention, faites-le avec parcimonie et justesse pour ne pas être considéré comme spam (et donc de massacrer vos efforts). En effet, si les personnes taguées réagissent vous marquez des points, si elles ne répondent pas ou suppriment le tag, vous êtes pénalisé par l’algorithme.

Créez du contenu pensé pour les mobiles !

65% des utilisateurs sont maintenant sur mobiles. Pensez-y, privilégiez les phrases courtes, rendez vos posts facilement lisibles, et ajoutez des visuels (photos, images, gifs, carrousels…) au format vertical !

4. Connectez-vous avec les personnes influentes de votre secteur

Pour être sûr qu’un maximum de monde voit votre contenu, connectez-vous avec les personnes les plus influentes de votre secteur. Il est important d’étendre votre réseau en lien avec vos objectifs sur LinkedIn™. Pour vous aider à construire votre réseau professionnel, lisez notre article : développer son réseau professionnel LinkedIn™ en 12 étapes.

Si vous cherchez à en apprendre davantage sur le marketing LinkedIn™ ou souhaitez interagir avec moi, ajoutez-moi à votre réseau en cliquant ici.

5. Misez sur le mode créateur (sous conditions)

Son objectif est d’obtenir plus de followers. En effet, avec le mode créateur LinkedIn, le bouton « se connecter » devient « suivre ». Le but n’est plus de faire grandir votre réseau, mais votre audience. Les personnes qui vous suivent voient votre contenu sur leur fil d’actualités, mais vous, vous ne voyez pas les leurs.

Mode créateur LinkedIn

Le mode créateur n’augmente pas particulièrement le reach de vos publications en revanche, votre profil est mieux indexé par l’algorithme. De plus, il y a la possibilité de posséder sa propre Newsletter. Les abonnés reçoivent un email pour les avertir de la publication d’un nouveau contenu. C’est très puissant pour augmenter le taux d’engagement et générer plus de vues et d’interactions.

Je recommande le mode créateur pour les personnes dont le réseau approche les 30 000 relations et qui souhaitent développer davantage leur visibilité et leur audience. JE NE RECOMMANDE PAS le mode créateur à tous ceux qui veulent prospecter ou gagner des clients, tout simplement car les abonnés ne sont PAS vos relations et donc vous ne pouvez pas leur envoyer de messages !

6. Augmentez votre social selling index (SSI)

Le social selling index est la note donnée par LinkedIn™ pour évaluer votre niveau d’utilisation du réseau social. D’après le dernier rapport de Just Connecting, que plus votre SSI est élevé, plus vos publications sont poussées par l’algorithme de LinkedIn™. En effet, si votre SSI est

  • > 90 = + 30 % de reach ;
  • entre 75 et 90 = + 20 % de reach ;
  • de 60 à 75 = + 10 % de reach ;
  • entre 45 to 60 = normal ;
  • < 45 = – 20%.

Pour savoir comment augmenter votre SSI, lisez notre article à ce sujet : LinkedIn Social Selling Index : voici comment bien l’utiliser

7 conseils d’expert LinkedIn™ supplémentaires

1. Postez au minimum 1, sinon 2, voire 3 fois par semaine pour montrer que vous êtes actif et rester visible dans l’esprit de votre clientèle.

2. Allez commenter chez d’autres créateurs et soyez réguliers pour maintenir une présence active et enclencher le biais de réciprocité. Allez commenter chez d’autres créateurs et soyez réguliers pour maintenir une présence active et enclencher le biais de réciprocité.

3. Mentionnez des personnes uniquement si les personnes sont susceptibles d’interagir, sinon ne le faites pas car cela peut apporter une baisse de visibilité, sauf si la mention est dans les commentaires.

4. Le temps passé sur une publication (Dwell Time) est pris en compte, il montre à l’algorithme l’intérêt pour votre contenu et influence sa portée future. Faites en sorte que les gens passent du temps sur votre contenu.

5. Les liens externes à LinkedIn sont toujours pénalisés : les inclure directement dans le post réduit sa portée jusqu’à -30%. LinkedIn tient à ce que ses utilisateurs restent sur le réseau. Ajoutez votre lien plutôt en commentaire ou en éditant votre post après publication.

6. Les hashtags sont devenus moins importants qu’avant, mais je préconise de toujours en mettre dans vos publications (3-4 suffisent).

7. Vous pouvez utiliser ChatGPT pour trouver des idées et créer des accroches rapidement, puis reformuler en apportant vos connaissances. Cependant, n’oubliez pas que nous sommes sur un réseau social d’humains à humains. Ce n’est pas à ChatGPT de rédiger le contenu, mais à vous d’apporter votre propre valeur ajoutée.

Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas être blacklisté de l’algorithme de LinkedIn™ ?

Si vous n’avez pas suivi de formation LinkedIn™ ou de coaching LinkedIn™ avec un expert Proinfluent, vous ne connaissez pas encore tous les rouages du réseau social.

Voici quelques erreurs évoquées en formation et qui peuvent vous pénaliser dans votre démarche de social selling.

Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas être blacklisté de l’algorithme de LinkedIn™ ?

1. Publier vos contenus au mauvais moment

Si vous souhaitez booster la visibilité de vos posts sur LinkedIn™, il faut que votre contenu génère de l’interaction (beaucoup de likes et de commentaires), et cela dans un temps court : les 2 premières heures après sa publication ! Ce qui implique 2 choses :

  1. Créer un contenu de qualité qui plait à votre audience pour qu’elle le lise et le commente.
  2. Publier à un moment où votre audience est présente sur le réseau et vous aussi pour pouvoir répondre aux commentaires.

Il existe sur Internet de nombreuses recommandations (parfois contradictoires) sur les meilleurs jours et horaires de publication sur LinkedIn™. De notre côté, nous avons constaté que nos posts obtiennent un engagement supérieur, lorsqu’ils sont publiés le mardi et le jeudi matin. Mais cela est très variable d’un secteur professionnel à l’autre. Vous relèverez peut-être de bons résultats à un autre moment de la semaine.

Le meilleur moment pour publier est celui où votre cible est active sur le réseau. C’est-à-dire quand elle est disposée à lire et à commenter vos contenus. C’est aussi le moment où vous êtes disponible pour répondre aux commentaires !

2. Publier en masse : attention, l’algorithme de LinkedIn™ pénalise le spamming 

Il y a un autre moyen pour être catégorisé dans les spams : publier beaucoup trop souvent !

Publier toutes les 5 minutes ne vous permet pas d’occuper l’espace dans le flux d’actualité de votre réseau. Au contraire, si ce n’est pas l’algorithme qui vous qualifie de spam, c’est votre audience qui se désabonne de votre profil.

Il faut pouvoir différencier le fait de publier régulièrement et publier massivement !

Pour générer des opportunités, je recommande de poster au minimum deux fois par semaine. À l’inverse, le maximum est d’une fois par jour, au-delà c’est trop.

3. Adopter de mauvaises pratiques dans vos posts LinkedIn

Voici la liste des petites choses qui mine de rien peuvent vous nuire :

  • Ne pas mettre de hashtag (#) ou au contraire surdoser leur utilisation est néfaste pour la portée de vos posts. Il est conseillé de placer au minimum 3 hashtags et de ne pas dépasser 10 (ce qui est considéré comme du spam). L’idéal se situe entre 3 et 5 hashtags par publication (moins de 3 la portée de votre post perd 40%, plus de 5 = -20 % en visibilité et plus de 9, -35 %).
  • La place des hashtags dans le post n’a pas d’importance : qu’ils soient placés en début ou en-dessous, cela n’impacte pas la visibilité. Par contre, mettre un hashtag en commentaire n’a aucune conséquence sur le reach (portée) de votre publication.
  • Utiliser le même hashtag est judicieux, car cela permet d’augmenter de 10% la portée des publications le contenant.
  • Pour créer votre communauté, misez sur les hashtags personnels ainsi, vos posts sont davantage visibles par vos followers. De plus, sur la page de votre hashtag, vos posts précédents sont présents ce qui permet de susciter de l’engagement.

Découvrez comment utiliser à bon escient le hasthag dans cet article : Hashtag LinkedIn™ : comment l’utiliser pour gagner en visibilité ?

  • Mentionner trop de personnes (@) dans un post. Si vous taguez trop de personnes qui ne réagissent pas (ou pire suppriment le tag), l’algorithme de LinkedIn™ pénalise votre post. On l’a vu, si les personnes mentionnées dans le post n’interagissent pas cela devient néfaste pour votre visibilité.

Formez-vous à l’utilisation de LinkedIn™ pour (vous) vendre, découvrez le coaching personnalisé LinkedIn™ ! C’est un investissement qui porte ses fruits. Regardez les témoignages…

Les véritables leviers pour trouver des clients avec LinkedIn™

Très bien, vous maitrisez maintenant l’algorithme de LinkedIn™ mieux que la plupart des créateurs sur la plateforme.

Cependant, la création de contenu n’est en réalité que le 4è pilier pour trouver des clients !

Il existe 3 autres leviers plus directs et moins chronophages pour générer des rendez-vous chaque semaine, sans forcer.😎

Désolé si je casse une idée reçue, le contenu est important, c’est vrai, mais d’autres leviers sont plus efficaces et permettent de trouver des clients plus rapidement.

Dans la méthode Proinfluent, nous présentons au total 10 leviers pour trouver des clients, du plus efficace au moins efficace, et la création de contenu n’est que le 4e.

Pour tout vous dire, certains de nos membres n’utilisent qu’un seul des 3 premiers leviers et génèrent jusqu’à 5 rendez-vous qualifiés avec des clients potentiels chaque semaine.
D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, et apprendre également comment :

  • Faire en sorte que LinkedIn™ travaille pour vous en semi-automatique ;
  • Comment adopter les techniques pour cibler les bonnes personnes ;
  • Savoir quel message leur écrire et quelle posture adopter pour transformer un échange en rendez-vous que vous pourrez convertir en clients ;
  • Tout ça en vous servant de l’intelligence artificielle pour gagner du temps, tout en étant très humain et en restant aligné sur vos valeurs…

👉 Prenons un temps d’échange ensemble.

Nous vous accompagnons à trouver des opportunités avec les nouvelels technologies (LinkedIn + Intelligence Artificielle + automatisation) et la vente humaine à travers un accompagnement sur 6 semaines en Masterclass.

Vous y découvrirez les outils et techniques les plus efficaces pour trouver vos clients potentiels, échanger avec eux et convertir vos conversations en opportunités réelles pour votre activité. Vous permettant de vivre librement de votre activité et en toute sérénité.

Pour vérifier votre éligibilité et savoir si cette Masterclass est bien adaptée à votre profil, je vous invite à réserver un rendez-vous avec moi dès aujourd’hui. Ce sera l’occasion pour vous de faire le point sur les meilleures stratégies à utiliser pour votre activité, et de me poser toutes vos questions.

Cliquez ici maintenant pour réserver un rendez-vous et candidater pour la Masterclass.

Quoi qu’il arrive, il n’y a rien d’obligatoire en fin de rendez-vous, et dans tous les cas, vous ressortirez avec de précieux conseils pour développer votre activité.

N’hésitez pas, c’est un plaisir pour moi de vous aider à atteindre vos objectifs.

À très vite,

Algorithme LinkedIn™ 2024 : comment fonctionne-t-il ? En conclusion

L’algorithme fait la joie de certains, et le désespoir des autres. Pour que l’algorithme soit votre meilleur allié dans la visibilité de votre marque personnelle, il est indispensable de le connaître et d’en comprendre le fonctionnement. Ce n’est que comme ça que vous pouvez l’utiliser à votre avantage pour atteindre vos objectifs professionnels ! Voici les points clés pour mettre toutes chances de votre côté :

  • Utilisez des visuels humains, si possible des photos de vous en action. Vous aurez beaucoup plus d’engagement.
  • Gardez en tête que les utilisateurs sont sur mobile et n’essayez pas de vendre à tout prix, nous avons vu que la portée organique pouvait chuter jusqu’à -75% sur les contenus trop promotionnels, apportez plutôt de la valeur.
  • Miser sur des contenus longs (Dwell time).
  • Susciter beaucoup de réactions et de commentaire avec un contenu engageant.
  • Obtenir des interactions rapidement (dans les 2 premières heures qui suivent la publication), pour cela viser le bon créneau horaire.
  • Eviter les pratiques abusives : trop de hashtags (entre 3 et 9 seulement), trop de mentions (@), trop de posts (1 à 2 par jour maximum).
  • Enfin, allez interagir sur le contenu des autres utilisateurs pour obtenir un boost vis-à-vis de l’algorithme, mais aussi pour vous rendre visible sur votre secteur d’activité. C’est une façon de faire qui est sous-cotée et qui pourtant amène des résultats.

Approfondissez le sujet avec une formation ou un coaching LinkedIn. Bien connaitre cet outil vous aidera à générer des clients durablement et à (vous) vendre. Faites comme moi, ne prospectez plus comme avant, faites-vous acheter !

Algorithme LinkedIn™ 2024 : pour résumer en 7 questions

C’est quoi un algorithme ?

L’algorithme est une intelligence artificielle qui évalue la pertinence des publications afin de décider s’il faut (ou pas) montrer ce contenu aux autres internautes. Il prend en compte différents facteurs pour afficher ce qui est susceptible d’intéresser le plus les personnes.

Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn™ ?

L’algorithme de LinkedIn™ mesure plusieurs paramètres afin de juger la pertinence d’un post. Plus il obtient un bon score, plus il est diffusé sur les flux de votre réseau. Parmi ces critères, il y a le temps passé sur votre publication (Dwell time) et le nombre d’interactions (likes et commentaires). Notez bien que le temps joue énormément, c’est dans les deux premières heures suivant votre publication que celle-ci doit obtenir un maximum d’engagement. L’algorithme évalue aussi si votre contenu est du spam, c’est pourquoi il faut veiller à créer du contenu de qualité et de ne pas abuser des hashtags (#) et des mentions (@). De plus les liens externes sont pénalisés car LinkedIn™ ne souhaite pas voir ses membres quitter la plateforme !

Qu’est-ce que le Dwell time ?

Le Dwell time est un critère de l’algorithme de LinkedIn™. Il mesure le temps passé par un membre sur chaque post. Plus les personnes restent et consomment votre contenu (lire votre post, regarder votre vidéo native ou consulter votre carrousel), plus le score augmente. Il est donc conseillé de favoriser la publication de contenu long et pertinent (que vos lecteurs ont envie de lire).

Que faire pour être visible sur LinkedIn™ ?

Pour être visible sur LinkedIn™, il faut publier du contenu à forte valeur ajoutée régulièrement (si possible au moins 2 fois par semaine). Votre contenu doit être pertinent et plaire à votre réseau. Misez aussi sur des contenus qui suscitent de l’interaction pour obtenir un maximum de commentaires et ainsi plaire à l’algorithme de LinkedIn™.

Est-ce que LinkedIn™ utilise des algorithmes de recommandation ?

L’algorithme de LinkedIn™ est basé sur plusieurs facteurs :

  • La qualité : votre contenu est-il un spam ou bien est-il de basse ou de haute qualité ?
  • Votre fiabilité : si vos publications génèrent généralement de l’engagement et des réactions, vous êtes alors entres les bonnes grâces de l’algorithme LinkedIn™.
  • L’engagement que suscite votre post : c’est déterminant pour obtenir davantage de visibilité. Votre publication doit créer des réactions et recevoir des commentaires.
  • Le choix de l’équipe : en dernier point, ce sont les effectifs de l’entreprise qui peuvent choisir de mettre en avant certaines publications.

Comment avoir plus de j'aime sur LinkedIn™ ?

Pour susciter davantage de réactions sur LinkedIn™ :

  • Publiez des posts pertinents avec une excellente phrase d’accroche ;
  • Essayez-vous au carrousel LinkedIn™ ou à la vidéo. Ce genre de contenu capte plus facilement l’attention de votre audience ;
  • Placez un call to action dans chaque publication pour générer de l’engagement ;
  • Réalisez des posts de qualité afin d’obtenir plus de partages ;
  • Interagissez avec votre communauté afin d’obtenir des réactions en retour.

Comment identifier une personne dans un post LinkedIn™ ?

Pour identifier une relation dans un post LinkedIn™ il suffit de vous rendre sur la publication choisie puis d’insérer un @. Commencez à écrire le prénom de la personne que vous souhaitez identifier. Rapidement celle-ci est proposée, il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus.

Source des données : ALGORITHM INSIGHTS 2024 5th Edition v1.0, Just Connecting, RESEARCH AND INSIGHTS BY RICHARD VAN DER BLOM

Et pour quelques informations : https://www.LinkedIn™.com/pulse/newsletter-4-LinkedIn™-algorithm-research-2020-you-van-der-blom/ et eLinkedIn_Algorithm_Report_-_Edition_2021_(1).pdf

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com

Ce contenu est protégé par un Copyright ainsi que le Droit d’Auteur sur Terre (et aussi dans l’Espace autour de la Terre). Vous ne pouvez pas le réutiliser sans autorisation écrite. Si vous souhaitez collaborer avec nous et/ou réutiliser notre contenu, contactez notre équipe éditoriale sur contact arobase proinfluent.com

Vous aimez cet article ? Aidez-nous en le partageant !

4 Responses

  1. Ping : Comment gérer efficacement les réseaux sociaux? - Smartelia
  2. Ping : Formation au social selling LinkedIn DataDockée • ⭐⭐⭐⭐⭐
  3. Ping : 20 conseils d'expert pour que votre entreprise explose sur Pinterest
  4. Ping : Hashtag LinkedIn : comment l’utiliser pour gagner en visibilité ?
J'audite gratuitement votre situation
Sélectionnez le créneau de votre choix dans mon agenda 👉