Algorithme LinkedIn 2021 : comment fonctionne-t-il ?

comment fonctionne l'algorithme de LinkedIn 2019

Sommaire

Sommaire

Algorithme LinkedIn 2021 : comment fonctionne-t-il ? (Et comment le faire travailler pour vous)

Comme sur Facebook ou Twitter, l’algorithme de LinkedIn peut être un avantage comme un inconvénient.

Cependant, il peut être un outil extrêmement puissant si vous savez le dompter et l’utiliser à votre avantage !

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un algorithme ? Selon le Larousse c’est un : « ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur ».

Algorithme LinkedIn : comment fonctionne-t-il ?

L’algorithme filtre les informations et les analyse pour vous proposer les informations les plus pertinentes sur votre flux d’actualité.

C’est ainsi que, par exemple, les pubs sponsorisées que vous voyez sur Facebook ont été spécialement étudiées pour vous correspondre. L’algorithme rend visible ce qui est susceptible de vous intéresser le plus.

De la même manière, si vous souhaitez utiliser l’algorithme pour atteindre vos objectifs professionnels, en ignorer son fonctionnement peut considérablement entraver votre visibilité, et donc, vos résultats.

En effet, tout comme une boîte mail, lorsque vous publiez du contenu, un filtre antispam peut décider de vous ranger dans la catégorie indésirable. Si tel est le cas, votre contenu aura beau être publié, il ne sera pas, ou quasiment pas visible. Quel intérêt, n’est-ce pas ?

Un algorithme est créé pour prendre des décisions, alors faites en sorte qu’elles vous soient favorables !

Quelles sont les choses à faire pour utiliser l’algorithme de LinkedIn à votre avantage ?

1. Pour séduire l’algorithme de LinkedIn™, misez sur un contenu pertinent, attrayant et engageant

Être présent sur LinkedIn™ et publier, c’est bien, mais générer de l’engagement, c’est mieux. Ce qui implique d’avoir un contenu complètement adapté à votre cible de lecteur. Pour que vos contenus soient de bons contenus, ils doivent être pertinents et répondre aux besoins de votre audience en résolvant ses problématiques ou en apportant une information à forte valeur ajoutée.

Quelles sont les choses à faire pour utiliser l’algorithme de LinkedIn™ à votre avantage ?

C’est la clé pour :

  • Fidéliser vos lecteurs qui apprécient davantage vos partages sur le réseau social.
  • Favoriser la lecture de vos publications jusqu’au bout. Les bons contenus sont consultés en entier ! Et ça, ça plait à l’algorithme de LinkedIn™ : le Dwell time. Plus les gens passent du temps sur vos posts, plus les performances de ceux-ci augmentent. Certains membres n’interagissent jamais, mais lisent les contenus, le dwell time permet de prendre en compte ce facteur temps (synonyme d’intérêt pour votre contenu).
  • Susciter des réactions : likes ou commentaires. Cette preuve d’engagement pour vos contenus plait au réseau social qui les récompense en boostant leur visibilité.

Concrètement, voici comment rédiger un contenu qui séduit les personnes et LinkedIn™ :

  • S’appuyer sur une stratégie de contenu élaborée en amont lors de votre plan de communication ou votre stratégie de marketing digitale.
  • Prendre en compte les besoins réels de vos cibles (vos buyers personas) afin de répondre à leur problématique en leur apportant des conseils précieux et des informations à forte valeur ajoutée.
  • Miser sur les contenus longs comme un carrousel ou une vidéo native. Il est préférable de charger une vidéo native (au format carré et inférieur à 3 minutes) plutôt que de mettre un lien vers YouTube ou Viméo.

2. Boostez la diffusion de vos posts avec les interactions

L’objectif de LinkedIn™ est de proposer à ses membres du contenu qu’ils aiment. Par conséquent, le réseau choisit les posts en favorisant ceux qui ont obtenu beaucoup d’interaction. C’est un critère qui prouve l’engagement. Donc, vous devez tout faire pour obtenir des interactions.

Sur LinkedIn™, trois types d’interaction sont possibles :

  1. Les Likes

Votre lecteur peut choisir de cliquer entre différentes icônes : « J’aime » , « J’adore », « Soutien, « Bravo », « Instructif » et « intéressant ». Tous ces boutons ont le même impact sur l’algorithme de LinkedIn™.

  • Les commentaires

C’est clairement le commentaire qu’il faut viser à obtenir, car c’est l’interaction qui apporte le plus de « points » à votre post. Plus vous en avez, plus votre post est propulsé sur les feeds de votre réseau. C’est pourquoi il ne pas hésitez pas à inciter votre lecteur à commenter « Mon contenu vous a plu, dis-le-moi en commentaire » ou posez-lui une question à la fin de votre message : « qu’en pensez-vous ? ».

  • Les partages

Cette interaction n’est pas souhaitée, car elle ne permet pas vraiment de booster la visibilité de votre post.

Obtenir des interactions (likes ou commentaires) est donc la stratégie à adopter puisque l’algorithme de LinkedIn™ comptabilise le nombre d’interactions et met en avant les contenus les plus engageants.

Il existe quelques techniques simples pour inciter les gens à interagir avec votre contenu en ajoutant une touche humoristique ou en taguant un ou plusieurs membres sur le sujet du post. Vous pouvez mentionner des personnes de votre réseau en insérant un @. Mais attention, faites-le avec parcimonie et justesse pour ne pas être considéré comme spam (et donc de massacrer vos efforts). En effet, si les personnes taguées réagissent vous marquez des points, si elles ne répondent pas ou suppriment le tag, vous êtes pénalisé par l’algorithme.

3. Connectez-vous avec les personnes influentes de votre secteur

Pour être sûr qu’un maximum de monde voit votre contenu, connectez-vous avec les personnes les plus influentes de votre secteur. Il est important d’étendre votre réseau en lien avec vos objectifs sur LinkedIn™. Pour vous aider à construire votre réseau professionnel, lisez notre article : développer son réseau professionnel LinkedIn™ en 12 étapes.

Si vous cherchez à en apprendre davantage sur le marketing LinkedIn™ ou souhaitez interagir avec moi, ajoutez-moi à votre réseau en cliquant ici.

Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas être blacklisté de l’algorithme de LinkedIn ?

Si vous n’avez pas suivi de formation LinkedIn ou de coaching LinkedIn avec un expert Proinfluent, vous ne connaissez pas encore tous les rouages du réseau social.

Voici quelques erreurs évoquées en formation et qui peuvent vous pénaliser dans votre démarche de social selling.

Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas être blacklisté de l’algorithme de LinkedIn™ ?

1. Publier vos contenus au mauvais moment

Si vous souhaitez booster la visibilité de vos posts sur LinkedIn™, il faut que votre contenu génère de l’interaction (beaucoup de likes et de commentaires), et cela dans un temps court : les 2 premières heures après sa publication ! Ce qui implique 2 choses :

  1. Créer un contenu de qualité qui plait à votre audience pour qu’elle le lise et le commente.
  2. Publier à un moment où votre audience est présente sur le réseau et vous aussi pour pouvoir répondre aux commentaires.

Il existe sur Internet de nombreuses recommandations (parfois contradictoires) sur les meilleurs jours et horaires de publication sur LinkedIn™. De notre coté, nous avons constaté que nos posts obtiennent un engagement supérieur, lorsqu’ils sont publiés le mardi et le jeudi matin. Mais cela est très variable d’un secteur professionnel à l’autre. Vous relèverez peut-être de bons résultats à un autre moment de la semaine.

Le meilleur moment pour publier est celui où votre cible est active sur le réseau. C’est-à-dire quand elle est disposée à lire et à commenter vos contenus. C’est aussi le moment où vous êtes disponible pour répondre aux commentaires.

2. Publier en masse : attention, l’algorithme de LinkedIn™ pénalise le spamming 

Il y a un autre moyen pour être catégorisé dans les spams : publier beaucoup trop souvent !

Publier toutes les 5 minutes ne vous permet pas d’occuper l’espace dans le flux d’actualité de votre réseau. Au contraire, si ce n’est pas l’algorithme qui vous qualifie de spam, c’est votre audience qui se désabonne de votre profil.

Il faut pouvoir différencier le fait de publier régulièrement et publier massivement !

Pour générer des opportunités, je recommande de poster au minimum deux fois par semaine. À l’inverse, le maximum est d’une fois par jour, au-delà c’est trop.

3. Adopter de mauvaises pratiques dans vos posts LinkedIn

Voici la liste des petites choses qui mine de rien peuvent vous nuire :

  • Ne pas mettre de hashtag (#) ou au contraire surdoser leur utilisation est néfaste pour la portée de vos posts. Il est conseillé de placer au minimum 3 hashtags et de ne pas dépasser 10 (ce qui est considéré comme du spam). Découvrez comment utiliser à bon escient le hasthag dans cet article : Hashtag LinkedIn™ : comment l’utiliser pour gagner en visibilité ?
  • Mentionner trop de personnes (@) dans un post. Si vous taguez trop de personnes qui ne réagissent pas (ou pire suppriment le tag), l’algorithme de LinkedIn™ pénalise votre post.
  • Mettre des liens externes : LinkedIn™ ne souhaite pas voir ses membres quitter sa plateforme pour consommer du contenu ailleurs. C’est bien normal ! Toutefois, il semblerait d’après l’étude de Just Connecting que ce critère soit moins sanctionné que les années précédentes par LinkedIn™. Vous pouvez donc glisser de temps en temps directement vos liens dans les posts, sinon placez-les dans le premier commentaire.

Formez-vous à l’utilisation de LinkedIn pour (vous) vendre, découvrez le coaching personnalisé LinkedIn ! C’est un investissement qui porte ses fruits. Regardez les témoignages…

LinkedIn n’a pas toujours été comme ça !

Il fut un temps où l’algorithme se faisait discret, surtout aux débuts de LinkedIn.

Écrire des dizaines de posts en une heure n’était pas sanctionné par l’algorithme et vous pouviez, ainsi, occuper tout l’espace du fil d’actualité de votre réseau.

À l’époque, ce n’était pas jugé comme un spam par LinkedIn. Cependant, pour les membres, le ressenti pouvait être différent !

Aujourd’hui, LinkedIn tend à optimiser son réseau et à rendre l’expérience utilisateur de plus en plus agréable pour les membres, d’où le développement d’un algorithme plus performant pouvant décider de mettre, ou pas, des contenus en avant.

Ainsi, seuls les meilleurs contenus sont affichés dans le fil d’actualité.

Il existe plusieurs membres de votre réseau qui ne verront jamais vos contenus dans leur flux d’actualité, car l’algorithme juge que ces contenus ne les intéressent pas.

Algorithme LinkedIn™ 2021 : comment fonctionne-t-il ? En conclusion

L’algorithme fait la joie de certains, et le désespoir des autres. Pour que l’algorithme soit votre meilleur allié dans la visibilité de votre marque personnelle, il est indispensable de le connaître et d’en comprendre le fonctionnement. Ce n’est que comme ça que vous pouvez l’utiliser à votre avantage pour atteindre vos objectifs professionnels ! Voici les points clés pour mettre toutes chances de votre côté :

  • Créer du contenu à forte valeur ajoutée pour votre audience.
  • Miser sur des contenus longs (Dwell time).
  • Susciter beaucoup de réactions et de commentaire avec un contenu engageant.
  • Obtenir des interactions rapidement (dans les 2 premières heures qui suivent la publication), pour cela viser le bon créneau horaire.
  • Eviter les pratiques abusives : trop de hashtags (entre 3 et 9 seulement), trop de mentions (@), trop de posts (1 par jour maximum).

Approfondissez le sujet avec une formation ou un coaching LinkedIn. Bien connaitre cet outil vous aidera à générer des clients durablement et à (vous) vendre. Faites comme moi, ne prospectez plus comme avant, faites-vous acheter !

Algorithme LinkedIn™ 2021 : pour résumer en 4 questions ?

C’est quoi un algorithme ?

L’algorithme est une intelligence artificielle qui évalue la pertinence des publications afin de décider s’il faut (ou pas) montrer ce contenu aux autres internautes. Il prend en compte différents facteurs pour afficher ce qui est susceptible d’intéresser le plus les personnes.

Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn™ ?

L’algorithme de LinkedIn™ mesure plusieurs paramètres afin de juger la pertinence d’un post. Plus il obtient un bon score, plus il est diffusé sur les flux de votre réseau. Parmi ces critères, il y a le temps passé sur votre publication (Dwell time) et le nombre d’interactions (likes et commentaires). Notez bien que le temps joue énormément, c’est dans les deux premières heures suivant votre publication que celle-ci doit obtenir un maximum d’engagement. L’algorithme évalue aussi si votre contenu est du spam, c’est pourquoi il faut veiller à créer du contenu de qualité et de ne pas abuser des hashtags (#) et des mentions (@).

Qu’est-ce que le Dwell time ?

Le Dwell time est un critère de l’algorithme de LinkedIn™. Il mesure le temps passé par un membre sur chaque post. Plus les personnes restent et consomment votre contenu (lire votre post, regarder votre vidéo native ou consulter votre carrousel), plus le score augmente. Il est donc conseillé de favoriser la publication de contenu long et pertinent (que vos lecteurs ont envie de lire).

Que faire pour être visible sur LinkedIn™ ?

Pour être visible sur LinkedIn™, il faut publier du contenu à forte valeur ajoutée régulièrement (si possible au moins 2 fois par semaine). Votre contenu doit être pertinent et plaire à votre réseau. Misez aussi sur des contenus qui suscitent de l’interaction pour obtenir un maximum de commentaires et ainsi plaire à l’algorithme de LinkedIn™.

Source : https://www.LinkedIn™.com/pulse/newsletter-4-LinkedIn™-algorithm-research-2020-you-van-der-blom/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, pour moins d’1€ ou $ par personne cible contactée avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :