Post LinkedIn™ : comment rédiger une publication LinkedIn™ efficace ? 7 secrets d’expert

post LinkedIn

Sommaire

Sommaire

Avec plus de 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels, LinkedIn™ est le premier réseau social français qui met en relation les professionnels. Vous avez envie de vous démarquer sur ce réseau ? Vous ne savez pas comment rédiger du contenu plus attractif que ceux de vos concurrents ? Justement, nous vous donnons les clés, les codes et les tips pour concevoir des posts efficaces sur LinkedIn™ dans cet article. Ne bougez pas, les 7 secrets d’une publication à succès sont juste en dessous ! 

post LinkedIn

Que doit contenir un post LinkedIn™ ?

1. Une phrase d’accroche punchy pour capter l’attention (secret 1)

Pour qu’une publication soit envoûtante, elle doit respecter certaines règles et la première c’est de posséder une phrase d’accroche captivante. Alors oui, sur LinkedIn™, vous ne pouvez pas placer de titre H1 en haut d’un post, mais il suffit de le créer vous-même en isolant votre phrase d’introduction afin de la mettre en valeur. Sans un titre attractif, votre publication aussi efficace soit-elle, passe inaperçue.

Pourquoi ? Simplement parce que seulement les 3 premières lignes sont visibles par l’internaute. S’il désire découvrir le reste de votre message, il doit cliquer sur “voir plus”. La phrase d’accroche est donc capitale, car c’est elle qui capte puis donne envie au lecteur d’en voir davantage. C’est la base de la base pour faire un post efficace.

La technique du storytelling fonctionne généralement bien pour placer un titre accrocheur, car elle harponne le lecteur qui souhaite consulter la suite de l’histoire. Par exemple : “Comment j’ai multiplié mon chiffre d’affaires par deux en 3 mois ?”

Les titres provocants ou coups de gueule suscitent aussi de l’intérêt et interpellent l’audience. C’est néanmoins plutôt osé et il est déconseillé de publier ce type de contenu régulièrement pour ne pas avoir une réputation de grincheux…

2. Un texte fluide et aéré, c’est le secret n° 2 des posts efficaces

La structure ainsi que la mise en forme ont aussi leur influence, car ce sont elles qui encouragent ou au contraire dissuadent de poursuivre la lecture.

post LinkedIn

Pour qu’un post LinkedIn™ soit dévoré par vos lecteurs, le texte doit être aéré et fluide. C’est-à-dire, essayez de ne pas rédiger des paragraphes de plus de 2 ou 3 phrases, et assurez-vous que celles-ci soient courtes. De plus, un retour à la ligne permet également de valoriser les passages importants de vos posts LinkedIn. Gardez à l’esprit qu’une publication peut être dense, mais toujours claire et épurée afin de donner à vos prospects l’envie de la lire.

Les émojis en plus d’apporter une touche friendly à votre post, structurent le texte, car rappelons-le, il n’est pas possible de mettre des mots en gras ou en italique. Les sauts à la ligne sont également les bienvenus afin d’aérer votre post. En structurant votre publication, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’il soit lu en entier.

Enfin ne passez pas à côté du call to action ! Il s’agit d’une petite phrase, généralement placée à la fin du post, qui incite le lecteur à agir. L’action peut être une simple interaction (aimer ou commenter) ou bien quelque chose de plus direct (vous contacter, s’inscrire à une session de formation, etc.).

3. Un message à transmettre : le secret n° 3 d’un post LinkedIn™ à succès

Chaque contenu publié sur le réseau doit rester centré sur un message que vous souhaitez faire passer à votre audience. Essayez vraiment de vous focaliser sur une seule grande idée et demandez-vous pourquoi vous écrivez ce post et quel est son objectif de communication.

Afin de captiver votre audience jusqu’au bout, ne vous éparpillez pas. Une publication trop riche en idées n’est pas performante, car vos contacts risquent de ne pas comprendre où vous voulez en venir et donc, de ne pas poursuivre la lecture.

4. Un visuel : Illustrer pour mieux diffuser son post sur le réseau social professionnel (secret 4)

S’il s’agit d’un format texte, il est possible et conseillé d’ajouter une illustration à votre post LinkedIn™, afin de l’égayer et d’apporter de l’information supplémentaire. La photo ou l’image choisie doit avoir du sens et être parfaitement en lien avec votre message alors n’hésitez pas à faire une petite recherche. Il ne faut pas ajouter un visuel uniquement parce que ça fait joli, mais plutôt pour supporter vos idées.

Post LinkedIn

Par ailleurs, au lieu d’utiliser des photos libres de droit impersonnelles qui ne signifient pas grand chose, essayez de présenter vos collaborateurs ou vos produits à l’honneur afin de diffuser une image plus humaine et authentique.

Ne négligez pas la qualité ! Mieux vaut ne rien mettre plutôt que de placer une image floue !

5. La présence d’émojis pour réaliser un post efficace (secret 5)

Les émojis sont surtout connus pour être utilisés à grande échelle sur Facebook™ et les réseaux sociaux plus fun et décontractés. LinkedIn™ étant avant tout un réseau de professionnels, on peut penser que les émoticônes n’ont pas leur place. Pourtant, aujourd’hui l’ère de l’entreprise sérieuse et rigide est révolue. LinkedIn™ est un réseau qui rassemble beaucoup de start up et entreprises qui se veulent davantage détendues, sans pour autant partir dans des extrêmes.

Les émojis sont donc conseillés afin d’humaniser vos publications et transmettre vos émotions. Néanmoins, ne tombez pas dans l’excès ! Quelques-uns par post sont amplement suffisants.

6. Le secret 6 est d’user avec parcimonie des hashtags et des mentions

Les hashtags (#) sont les petits caractères qui accompagnent les posts. Ils se trouvent souvent en fin de post. Le but c’est de placer les mots clés dans les hashtags afin d’apparaître dans les recherches correspondant à ce mot précis.

On parle de mentions lorsque l’on identifie une personne dans une publication. Il ne suffit pas d’écrire son nom, mais de cliquer sur son profil. Pour que celui-ci apparaisse, il faut mettre un “@” puis commencer à taper son nom ou prénom. Une liste dans laquelle se trouve votre relation s’affiche.

Les hashtags et les mentions permettent d’obtenir des likes ou des commentaires et donc vous marquez des points auprès de l’algorithme LinkedIn™.

Quels sont les différents types de posts LinkedIn™ ?

Pour qu’une page soit vivante, il est important de maîtriser les rouages de LinkedIn et publier régulièrement en variant le contenu. À ce propos, il est possible de réaliser et de diffuser plusieurs types de posts LinkedIn™ : simple texte, carrousel, image, vidéo, article, etc.

Le post classique

Il s’agit d’une publication qui diffuse un texte. C’est classique pourtant c’est le type de contenu qui fonctionne toujours, à condition d’avoir un titre accrocheur et une structure accueillante. Le storytelling qui est l’art d’enseigner ou de transmettre une valeur, tout en racontant une histoire captivante, est favorable à ce genre de post. Les utilisateurs apprécient relativement bien le storytelling lorsqu’il est pertinent.

post LinkedIn

Un post peut aussi énoncer l’actualité, un retour d’expérience, présenter une formation ou un événement par exemple. Tant de possibilités qui permettent de varier le type d’informations que vous diffusez à vos prospects.

Découvrez aussi : Méthode AIDA : comment écrire des textes qui convertissent ?

Le carrousel LinkedIn™, un post efficace et interactif !

Le carrousel LinkedIn™ fait beaucoup de bruit à cause de son succès fulgurant ! Ce type de publication est l’équivalent d’un diaporama que vous créez par vos propres moyens. Il suffit simplement que vos slides soient au format PFD pour les ajouter dans votre post carrousel.

Carrousel LinkedIn : ajouter un document
Carrousel LinkedIn™ : ajouter un document

L’avantage majeur c’est qu’il est interactif. En effet, pour que les images défilent, c’est à l’utilisateur de cliquer sur la flèche “suivant”. Il est donc libre de continuer ou non à visionner votre œuvre.

De plus, le carrousel permet de diffuser tous types de messages de manière ludique et animée. Un tutoriel, une présentation de vos effectifs ou de vos nouveaux produits, le carrousel c’est la publication attractive du moment !

Le post LinkedIn™ qui demande l’avis de vos prospects

Vous souhaitez obtenir l’avis de vos prospects et clients à des fins commerciales, marketing ou simplement pour animer votre communauté ? Sollicitez-les directement sur la plateforme en créant un sondage ! Les internautes adorent donner leur point de vue sur différents sujets. Simple comme bonjour, en trois clics votre post sous forme de sondage est prêt à être diffusé !

Post LinkedIn : ajouter un sondage
Post LinkedIn™ : ajouter un sondage

Que les sujets soient sérieux ou un peu plus détendus, les sondages sont efficaces car ils ont le mérite de créer de l’engagement et susciter des réactions. De plus, un sondage génère des clics, ce qui permet de booster la visibilité de vos posts. En effet, l’algorithme LinkedIn™ favorise les posts qui obtiennent des réactions.

Bien entendu, les réponses que vous recevez peuvent également être exploitées dans le but d’ajuster votre stratégie, de faire progresser votre marketing, structurer votre offre et améliorer votre produit.

La vidéo native pour plaire aux internautes et au dwell time

La publication vidéo est très appréciée sur les réseaux sociaux. Elle apporte une animation et un format un peu plus accessible que les textes. D’ailleurs, les vidéos touchent plus de personnes que les autres types de posts.

Vidéo
Diffuser une vidéo sur LinkedIn

De plus, elles sont généralement propulsées par le dwell time. Cet algorithme calcule la durée moyenne durant laquelle vos relations visionnent votre publication. Plus celle-ci est longue, plus le dwell time favorise votre post. Les vidéos étant majoritairement plus attractives, il est plus facile de se laisser happer.

Les vidéos LinkedIn™ doivent respecter certains critères de taille et de poids. Depuis l’application, le plafond est fixé à 10 minutes tandis que depuis un ordinateur, il est de 15 minutes. La limite en taille est de 5 go.

Choisir le meilleur moment pour publier sur LinkedIn™ (secret 7)

Le meilleur moment pour publier sur votre profil ou votre page, c’est bien entendu lorsque vos prospects sont connectés. LinkedIn™ étant un réseau social BtoB, les créneaux les plus prisés sont différents de ses concurrents. En effet, lorsque les réseaux sociaux comme Instagram™, Tik Tok™ et Facebook™ par exemple sont davantage visités le weekend, LinkedIn™ lui bénéficie d’un plus gros trafic en semaine. Plus précisément du mardi au jeudi :

  • Entre 7h30 et 8 heures ;
  • À midi ;
  • Entre 17 et 18 heures.

Ces horaires correspondent tout à fait avec le temps de pause d’un salarié qui consulte son flux LinkedIn™ :

  • Avant son travail ;
  • Pendant sa pause déjeuner ;
  • Et à la fin de sa journée.

Cela dit, ces statistiques résultent d’une étude générale et c’est peut-être différent pour vous. Il est donc conseillé de publier à différents moments en termes de jours et d’heures afin d’analyser ensuite le taux d’engagement et créer vos propres statistiques. Bien entendu, le weekend ainsi que les horaires nocturnes (au-delà de 22 heures) sont à proscrire.

Programmer un post sur LinkedIn™

Grâce à votre analyse du taux d’engagement de vos posts, vous connaissez maintenant quels sont les jours et les horaires où il est judicieux de publier pour optimiser votre visibilité. Pour autant, vous n’êtes peut-être pas disponible et vous risquez de louper l’horaire idéal. Pour éviter ça une seule solution : la programmation.

Malheureusement, il n’est pas encore possible de programmer ses posts directement sur la plateforme, mais pas de panique, vous n’êtes pas à court de ressources ! Des applications tierces gratuites ou payantes offrent cette fonctionnalité, afin d’être toujours présent au bon moment pour vos membres. C’est le cas par exemple d’Oktopost™, Buffer™ et Swello™. Grâce à elles, prenez de l’avance, anticipez vos besoins et ceux de vos prospects et soyez toujours régulier dans la diffusion de vos posts sur les réseaux !

Attention toutefois, car si programmer ses posts comporte des atouts, ce processus présente aussi des inconvénients non négligeables :

  • Les posts programmés sont moins poussés par l’algorithme LinkedIn™, car celui-ci préfère les publications natives. C’est-à-dire qu’il ne va pas les booster en termes de visibilité.
  • De plus, vous n’êtes pas présent pour répondre aux commentaires donc vous générez moins d’interaction avec votre audience.

La programmation reste donc une alternative qui permet de continuer à publier sans que cela ne requiert votre présence. Il ne faut pas la privilégier par rapport à une publication instantanée.

Post LinkedIn™ , en conclusion

Pour conclure, faire un post efficace revient à suivre quelques règles, voici les 7 secrets :

  • Commencez avec une phrase d’accroche pertinente ;
  • Structurez et épurez votre texte ;
  • Ayez un message à transmettre ;
  • Mettez un visuel ;
  • Ajoutez quelques émojis ;
  • N’abusez pas des hashtags et des mentions ;
  • Publiez au bon moment.

Ensuite, il existe une multitude de types de contenus disponibles sur la plateforme (texte, visuel, sondage, carrousel, vidéo). Identifiez ceux qui suscitent le plus d’intérêt car, selon votre cible, tous n’ont pas le même impact !

Post LinkedIn™ , pour résumer en 4 questions

Comment faire un post LinkedIn™ ?

Pour concevoir un post efficace, voici quelques conseils :

  • mettre une accroche percutante pour donner envie à votre audience de cliquer sur « voir plus » ;
  • aérer et de structurer votre post pour faciliter la lecture ;
  • illustrer votre message avec des emojis et un visuel attractif ;
  • user avec tact et parcimonie des hashtags et mentions.

Mais surtout, pour un post efficace, pensez à rédiger du contenu qui apporte vraiment de la valeur à votre audience et qui met en avant vos compétences.

Quel post mettre sur LinkedIn™ ?

LinkedIn™ offre de nombreux formats de publication :

  • texte seul,
  • avec un visuel : infographie, photo, image,
  • carrousel d’images,
  • vidéo native,
  • sondage.

Il est recommandé de varier les contenus aussi bien dans la forme que dans le message, ainsi diffusez des :

  • conseils ou des recommandations,
  • interviews,
  • partages d’expériences,
  • tutoriels,
  • actualités,
  • coulisses de votre société,
  • etc.

Comment terminer un post LinkedIn™ ?

LinkedIn™ est un réseau d’échange et de partage, ainsi afin de favoriser les interactions, un appel à l’action est requis en fin de post. Le but est d’encourager vos lecteurs à commenter. Si possible posez une question à votre audience du style : « et vous, que pensez vous de … ? », ou « partagez en commentaire votre avis sur…».

Comment publier un post sur LinkedIn™ ?

d’actualité. Ensuite, rédigez votre texte et ajoutez (si besoin) une photo, une vidéo, un pdf ou un sondage. Avant de cliquer sur publier, choisissez « qui peut voir votre post ». La plateforme vous permet de choisir entre : tout le monde, tout le monde + Twitter, vos relations seulement ou les membres d’un groupe.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-nous en le partageant !

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

Comment Proinfluent peut vous aider ?

Nous accompagnons :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients pros sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Voici notre Méthode Proinfluent™ qui vous permet d'attirer des clients à volonté, sans forcer. Avec cet accompagnement, vous vous concentrez vous sur votre métier en vous libérant de la prospection !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et regardez nos conseils en vidéo ici.

Enfin, Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation gratuite pour trouver des clients sur LinkedIn™ et recevez votre check-list pour un profil LinkedIn™ 20X plus efficace.

Bonne lecture !
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :