Carrousel LinkedIn™ : nos conseils pour créer un carrousel performant !

Créer Carrousel LinkedIn

Sommaire

Sommaire

LinkedIn™ est bien plus qu’un simple réseau social, c’est aussi un fabuleux outil de marketing digital qui permet d’être visible auprès de potentiels futurs clients. En effet, LinkedIn™ est une plateforme mettant en relation les professionnels qui, à travers leurs publications et leurs profils, nouent des liens et promeuvent leurs entreprises.  Ce réseau social dispose de multiples fonctionnalités dont fait partie le carrousel LinkedIn™. Il permet de diffuser des informations ou des actualités dans le but de mettre en avant votre marque, votre entreprise et susciter un véritable engagement auprès de votre cible.

Ce format de publication que possède la plus imposante plateforme de prospection BtoB est simple à mettre en place, pourtant, trop peu d’utilisateurs l’utilisent régulièrement. Les causes premières sont souvent un manque de pratique qui règne autour du carrousel LinkedIn™.  Après la lecture de cet article, le carrousel LinkedIn™ et les bénéfices qu’il apporte à votre profil ou votre page entreprise n’auront plus de secrets pour vous ! Alors comment créer un carrousel LinkedIn™ performant ? La réponse juste en dessous !

Créer carrousel LinkedIn performant

Mais au fait, c’est quoi un carrousel LinkedIn™ ? 

Le carrousel LinkedIn™ est une succession de plusieurs images, accompagnées de texte, qui apparaît sur le fil d’actualité. C’est un visuel qui permet de faire passer un message à votre communauté :

  • une offre exclusive,
  • présenter votre nouvelle prestation,
  • ou simplement mettre en avant votre marque et ses atouts.

C’est un peu comme un diaporama qui peut contenir plusieurs photos ou visuels et que l’on fait défiler horizontalement. LinkedIn™ n’est pas le seul réseau social à proposer un carrousel puisque celui-ci est aussi largement répandu sur Facebook™ et Instagram™. Ce format de publication est une bonne alternative à la vidéo.

Carrousel LinkedIn, c'est quoi ?

Dans un carrousel, il est important d’organiser et d’optimiser les visuels afin qu’ils soient attractifs auprès de votre cible. N’hésitez pas à choisir des couleurs vives et tranchées et pourquoi pas une phrase accrocheuse un peu choc.

Si vous connaissez Canva, je vous invite vivement à l’utiliser, car il est très efficace pour créer simplement de superbes visuels en quelques clics ! 

PS : certains liens sont des liens affiliés. Ce n’est pas parce que j’ai un intérêt que je les partage, mais parce que j’ai apprécié les produits ou services. Je préfère être transparent là-dessus.

Avec le carrousel, c’est le lecteur qui décide de visualiser tous les visuels ou non. En effet, ils ne défilent pas automatiquement et c’est donc à lui qu’appartient la décision de cliquer sur la petite flèche ou de slider sur mobile, afin de découvrir plus de contenus. Ce dispositif permet une interaction et un pouvoir de décision de sa cible : elle est libre de lire l’intégralité du contenu du carrousel ou non !

Le carrousel LinkedIn™ est un très bon moyen de capter et de toucher davantage d’audience. 

Pourquoi ? Tout simplement, car le partage d’informations est plus attrayant sous forme de carrousel plutôt que d’un simple post à texte illustré par un média.  

Carrousel LinkedIn™ Ads VS carrousel LinkedIn™ gratuit

Il est important de dissocier ces deux stratégies digitales, car elles sont bien différentes en termes de diffusion et d’impact sur la prospection de nouveaux clients

Tout d’abord, il faut savoir que tout le monde peut réaliser un carrousel LinkedIn™, et ce, sans lancer de campagne publicitaire. Nous vous offrons d’ailleurs un tuto détaillé pour créer un carrousel LinkedIn™ un peu plus bas dans l’article. 

La différence fondamentale entre ces deux carrousels, c’est tout simplement que l’un est diffusé sur votre fil d’actualité quand l’autre est transmis et propagé dans un rayon plus large, car il s’agit de publicité.

Il faut être conscient que pour commencer une campagne LinkedIn Ads, il faut bien évidemment, investir. Le CPC (coût par clic) est de 2 €, et le budget quotidien minimum débute à 10 €. Comme pour toutes publicités payantes, le résultat est pertinent et efficace à condition que vous ayez un budget publicitaire conséquent. Votre carrousel LinkedIn™ Ads est diffusé sur le fil d’actualité de potentiels leads que vous avez ciblés.

Carrousel-linkedin-ads

Le carrousel LinkedIn™ qui ne nécessite pas de campagne s’utilise comme un post classique qui est proposé sur le fil d’actualité de votre audience. Selon l’algorithme de LinkedIn™, il est montré aux membres de votre communauté, dans le but de l’animer et d’établir ou entretenir un lien entre elle et vous (ou votre marque). La publication reste attractive, valorisante et totalement gratuite ! 

Elle vous permet de renforcer votre notoriété et de transmettre une image dynamique et humanisée de votre entreprise. 

Que de bénéfices pour le carrousel LinkedIn™ et en plus c’est super facile à mettre en place !

Quels avantages à réaliser un carrousel LinkedIn™ ? 

La création d’un carrousel LinkedIn™ est une véritable stratégie de marketing digital qui offre de nombreux bénéfices et notamment :

  • Recueillir plus de trafic vers votre site web (si vous placez un call to action vers votre site) ;
  • Renforcer votre notoriété et/ou celle de votre entreprise auprès de votre communauté ;
  • Améliorer la visibilité de votre profil LinkedIn™ ;
  • Bénéficier d’une mise en avant de votre publication grâce au dwell time.

Votre commerce ou votre activité est récente et vous cherchez à gagner en trafic sur votre site internet ? La diffusion d’une mise en avant sous forme de carrousel LinkedIn™ est un excellent moyen de toucher une audience, qui est susceptible d’aimer et d’adhérer à votre marque. Vous boostez considérablement votre trafic afin de commencer ou recommencer votre business sur d’excellentes bases !

C’est aussi ça le carrousel LinkedIn™ ! Vous choisissez les photos et les informations que vous souhaitez diffuser en fonction de votre communauté, et vous obtenez un fort taux de conversion.

Si vous souhaitez en savoir plus sur LinkedIn™, rejoignez notre prochaine formation, directement en ligne qui va vous apprendre les 6 étapes pour vendre avec LinkedIn™, que ça soit en créant du contenu en mode social selling mais aussi avec la prospection. Vous aurez tous les secrets à savoir : comment cibler, comment métamorphoser votre profil LinkedIn™, comment prospecter avec une approche humaine, etc.

Carrousel LinkedIn™ : la force du storytelling 

La force du carrousel LinkedIn™, c’est le storytelling, une méthode de copywriting qui a déjà fait ses preuves. Il s’agit de raconter une histoire en transmettant un message qui joue en faveur de votre marque, votre startup ou vos produits. Un call to action est aussi un très bon moyen d’inviter à réagir, comme prendre contact ou commenter la publication. 

Carrousel LinkedIn : les avantages

Le carrousel LinkedIn™, c’est aussi l’occasion de mettre en avant votre communauté ! Par exemple en intégrant un abonné, un client, un partenaire et en racontant son histoire. Bien sûr, elle doit être pertinente et en lien avec ce que vous désirez mettre en avant. Vous pouvez aussi valoriser un ou plusieurs employés, cela renvoie une image très positive et accessible.

Le storytelling sous forme de carrousel permet de capter votre audience en intervenant sur leurs sentiments. Les faire se sentir concernés permet d’obtenir leur confiance et donc de les convertir en nouveaux clients ! 

De plus, créer un carrousel LinkedIn™ qui met en lumière le fonctionnement de votre business, ses valeurs ou ses employés permet de renvoyer une image rassurante et plus humaine. Que vos prospects soient jeunes ou d’âge plus mûr, il est plus simple de faire confiance à des professionnels transparents sur leurs agissements, et qui considèrent leurs employés comme les atouts de leurs sociétés.

Miser sur le dwell time grâce au carrousel LinkedIn™

Ne vous fiez pas à son nom barbare, le dwell time est de votre côté et il vous aide même à obtenir plus de visibilité sur LinkedIn™ !

Le dwell time est un algorithme de LinkedIn™ qui prend en compte le temps qu’un visiteur passe sur chaque publication. Plus le temps est élevé, plus c’est favorable.

Vous voyez où je veux en venir ? Le carrousel LinkedIn™ peut contenir de nombreuses slides, sachant que chacune d’entre elles peut posséder du texte.

Le follower qui est immédiatement attiré et séduit par la pertinence de votre storytelling, passe plus de temps à admirer votre carrousel plutôt que s’il s’agissait d’une simple publication accompagnée d’une image. 

Le dwell time prend cela en compte et met en avant vos prochaines publications sur le fil d’actualité. C’est une petite astuce efficace pour obtenir davantage de visibilité et de vues !

Comment faire un post carrousel LinkedIn™ ?

Voici un petit tuto, très simple pour faire un carrousel LinkedIn™. Tout commence avec un document au format PDF et un compte LinkedIn cela va de soi. 

1/ Vous devez créer un document PDF de plusieurs pages, sachant qu’une page correspond à une slide de votre carrousel. Ne bâclez-pas cette étape et prenez le temps d’offrir à votre audience un contenu tout aussi pertinent qu’attrayant ! Vous devez optimiser au maximum votre carrousel afin de faire passer votre message de la façon la plus claire et marquante possible. 

2/ Ensuite, il suffit de vous rendre sur votre compte LinkedIn™ et de créer une publication. Il faut alors sélectionner « Ajouter un document ». Pour cela, cliquez sur l’icône du document avec un coin corné. 

Carrousel LinkedIn : ajouter un document

3/ Vous pouvez maintenant télécharger votre fichier PDF qui abrite votre futur carrousel. 

4/ Vous n’avez plus qu’à choisir le titre de votre publication et ajouter du texte pour la décrire. 

Les émojis ont leur importance sur les réseaux sociaux et ils sont très appréciés par les followers. Ceux-ci créent de l’émotion. N’hésitez pas à en ajouter pour accompagner votre description ! Pensez également aux hashtags qui permettent d’augmenter la visibilité de votre publication ! Je vous conseille de mettre 3 à 4 hashtags seulement par post.

Et voilà ! Votre carrousel LinkedIn™ est publié, vous n’avez plus qu’à attendre vos “J’aime” et observer l’intérêt qu’il suscite ! Facile non ? 

Vous souhaitez créer des carrousels sur LinkedIn™ ? Vous avez surement un objectif de visibilité, de rencontres, de clients, de développement, dans ce cas, prenez un rendez-vous avec notre expert certifié qui fera un audit de votre situation.

Quelle taille pour un carrousel LinkedIn™ ? 

Il y a effectivement des critères à respecter afin de concevoir un carrousel LinkedIn™ dans les règles de l’art. 

Pour concevoir votre document, voici quelques règles à respecter :

  • Mettez un titre percutant sur votre première page accompagné d’un visuel impactant pour capter le regard et l’attention des utilisateurs du réseau.
  • Pour les images, nous vous recommandons d’en utiliser entre 5 et 10, mais l’important c’est qu’elles soient toutes pertinentes.  
  • Les formats des images sont : JPG, PNG et GIF, à condition que l’image ne soit pas animée. 
  • La taille maximale admise est de 10 Mo.
  • Les dimensions requises d’un carrousel LinkedIn™ sont 1080 x 1080 pixels pour le format carré, mais vous pouvez aussi faire des formats en portrait.
  • LinkedIn™ accepte les formats PPT, DOC et PDF.
  • Ajoutez des flèches ou des symboles pour indiquer aux lecteurs qu’il peuvent faire défiler le document.
  • N’oubliez pas de placer un call to action à la fin de votre diaporama.
  • Utilisez (si votre message l’autorise) des émoticônes.
Modèle de Carrousel LinkedIn

Pour accompagner votre carrousel, voici nos conseils :

  • Rédigez un post avec un titre percutant (l’intro ne doit pas dépasser 210 caractères avant pour ne pas être coupé).
  • Suscitez l’intérêt dans votre message pour motiver à consulter le carrousel.
  • Ajoutez 3 à 4 hashtags soigneusement choisis en fonction de vos mots-clés.

Un call to action est indispensable dans votre carrousel ! Il permet de clôturer votre visuel tout en incitant le visiteur à agir par exemple, laisser un commentaire ou vous contacter.

Comment créer un carrousel LinkedIn™performant : conclusion 

Le carrousel LinkedIn™ est une véritable technique de marketing digital à lui seul. Afin de profiter de ses bénéfices, il est primordial de savoir comment réaliser un carrousel efficace pour atteindre un maximum de visiteurs. Voici les points importants qu’il faut retenir pour créer un carrousel LinkedIn™ performant :

  • Servez-vous de la célèbre méthode de copywriting qu’est le storytelling. C’est une approche très percutante qui permet de capter rapidement l’intérêt du follower. Il y a alors des chances pour qu’il visualise votre post LinkedIn™ jusqu’au bout et qu’il devienne un prospect intéressant.
  • Le dwell time est un algorithme de LinkedIn™ qui met en avant les posts des personnes dont les publications retiennent l’attention. Grâce au carrousel LinkedIn™, vous êtes sous les bonnes grâces du dwell time. À vous la visibilité sur le fil d’actualité !
  • Lorsque vous créez les cartes de votre carrousel, soyez pertinent aussi bien sur les visuels que sur le texte.
  • Respectez les critères de mise en page d’un carrousel LinkedIn™, par exemple les dimensions des images correspondent à 1080 x 1080 pixels pour le format carré.

Carrousel LinkedIn™ : pour résumer en 4 questions ?

Qu’est-ce qu’un carrousel LinkedIn™ ?

On appelle carrousel LinkedIn™ une publication sur le fil d’actualité qui se présente sous forme d’images. Elles peuvent contenir du texte, mais ce sont bien les images qui sont valorisées et qui sont responsables d’attirer l’attention. C’est une manière de mettre en avant son entreprise en faisant passer un message avec un visuel attractif.

Comment faire un carrousel sur LinkedIn™ ?

Pour réaliser et publier un carrousel  LinkedIn™, il suffit de créer un fichier au format PDF, contenant les pages de votre carrousel. Rendez-vous ensuite sur votre compte LinkedIn™ et commencez à créer une publication. Cliquez sur l’icône « document » représenté par un document corné. Téléchargez votre document PDF et partagez-le, il est automatiquement converti en carrousel !

Quel format pour un carrousel LinkedIn™ Ads ?

Pour réaliser un carrousel LinkedIn™, les images doivent respecter une dimension de 1080 x 1080 pixels pour le et doivent correspondre aux formats JPG, PNG ou GIF sans animation. Le texte présent sur les images ne doit pas excéder 200 caractères. Les images que vous choisissez doivent être pertinentes et attractives pour votre cible.

Comment faire un post LinkedIn™ avec plusieurs photos ?

Le carrousel LinkedIn™ est un outil de marketing digital qui permet de faire plusieurs images ou visuels. Bonne alternative à la vidéo, vous pouvez alors faire passer un message à votre communauté de manière interactive. En effet, c’est au follower de faire défiler les photos, c’est donc lui qui décide s’il souhaite en voir davantage ou non.
Pour créer un carrousel LinkedIn™, préparez un fichier PDF qui contient les photos que vous souhaitez diffuser. Téléchargez-le en cliquant sur l’onglet « partager un document ». Ajoutez un titre et un texte descriptif et le tour est joué !

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, pour moins d’1€ ou $ par personne cible contactée avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :