Notoriété d’une entreprise : 10 manières d’accroître sa notoriété

notoriété entreprise

Sommaire

Sommaire

Il est possible de donner plusieurs définitions au mot « notoriété » dans le monde de l’entreprise. Mais pour partir sur de bonnes bases, nous allons définir la notoriété d’une entreprise ou d’une marque comme le fait d’être connu ou reconnu par le public et par ses clients potentiels. Et d’une certaine manière, une notoriété forte se traduit directement sur le chiffre d’affaires. C’est donc pourquoi il est nécessaire d’accroître sa notoriété. Mais comment ? Nous allons vous présenter 10 techniques qui permettent d’y arriver.

Notoriété d'une entreprise : 10 manières d'accroître sa notoriété

1. S’afficher dans les médias

La publicité média est souvent coûteuse, mais elle permet d’atteindre un public assez large. Et c’est un moyen assez efficace d’accroître sa notoriété. Avez-vous déjà remarqué ces affiches publicitaires ou ces spots TV qui ne vendent aucun produit. Ils se contentent de mettre en avant une marque, un message, et parfois un slogan. Ce type de publicité a pour objectif principal de renforcer la notoriété de l’entreprise.

2. Soigner sa communication hors média

L’objet publicitaire, la plaque signalétique ou le tampon personnalisé logo font partie de la communication hors-média. Cette façon de communiquer a l’avantage d’être plus abordable. Cependant, elle ne touche qu’un public assez restreint. De cette manière, il est donc important de bien identifier la cible et d’être efficace pour convertir ses actions de communication en vente.

3. Avoir un site web

Aujourd’hui, un site web est essentiel pour l’entreprise, car le consommateur aime se renseigner sur internet avant d’acheter. Selon les activités de l’entreprise, il peut s’agir d’un site vitrine ou d’un site e-commerce. Le plus important est qu’il réponde aux besoins du client et délivre un message clair. De la même façon, le site doit aussi être bien positionné dans les résultats sur les moteurs de recherche. Il doit donc être bien référencé.

Avoir un site web pour développer sa notoriété

4. S’engager dans des événements ou même en créer

Les événements permettent d’améliorer la visibilité. S’associer à des événements qui possèdent déjà une audience assez conséquente ne peut donc qu’être bénéfique. Il faut cependant veiller à ce que la cible de l’événement corresponde à celle des produits de l’entreprise. C’est surtout pourquoi c’est encore mieux de créer ses propres événements. Si vous avez une cible jeune par exemple, vous pouvez organiser des tournois sportifs qui portent votre nom ou celui de l’un de vos produits.

5. S’associer avec des partenaires qui possèdent déjà une bonne notoriété de marque

Les guépards ne courent pas avec les lapins, tout simplement parce qu’ils ne sont pas dans la même catégorie. S’afficher avec des entreprises de grande notoriété accroît également la vôtre. Dans le même ordre d’idée, vous pourrez aussi citer des clients qui vous font régulièrement confiance, des fournisseurs, différents partenaires techniques ou commerciaux, etc.

6. Faire en sorte qu’on parle de vous

La relation presse est déjà inscrite dans les techniques de communication traditionnelles. Cependant, vous ne devez pas vous contenter des journalistes. Associez-vous par exemple à des spécialistes qui peuvent recommander vos produits auprès de son audience. Néanmoins, assurez-vous d’être cité en bien. Si un spécialiste s’amuse par exemple à rabaisser vos produits en public, vous allez subir des répercussions négatives.

7. Utiliser un bon packaging

Les emballages, même vides et jetés, s’expriment facilement. Un bon packaging peut être perçu comme secondaire, mais ce n’est pas le cas. Un emballage personnalisé peut être aussi puissant que le logo auprès du public. Lorsque le client n’arrive pas à se décider sur la qualité d’un produit par rapport à un autre, il choisit le meilleur design.

8. Ne pas oublier le marketing outbound

Ce terme est utilisé pour désigner les différents types de communication qui vont à la rencontre de la clientèle cible. On peut par exemple parler du street marketing, des flyers, des salons, des événements sportifs, etc. L’audience de ce type d’actions peut être faible, mais le taux de pénétration est assez élevé. En plus, le marketing outbound permet souvent de recueillir des données sur la clientèle et des ressentis du public à propos de sa marque.

9. Adopter une position sociale

Se positionner pour la défense de l’environnement, d’une cause ou d’une minorité permet d’accroître la notoriété d’une entreprise auprès des personnes qui épousent votre cause. Néanmoins, il ne suffit pas d’afficher vos convictions. Vous devez vous associer à différents événements en rapport avec votre position sociale pour être crédible. N’hésitez cependant pas à profiter de l’occasion pour présenter votre entreprise et vos produits.

10. Lancer un programme de parrainage

Transformez vos clients en ambassadeurs de votre marque grâce à un système de parrainage. Profitez ainsi de l’un des plus puissants canaux de communication : le bouche-à-oreille. Vos clients vont s’adresser à leurs proches, à leurs amis ou à leurs collègues de bureau. Et même si ces personnes ne deviennent pas vos clients tout de suite, elles connaissent désormais différents arguments positifs à propos de vos produits.

Notoriete d'entreprise - partenariat

Vous souhaitez obtenir un revenu complémentaire en recommandant simplement un service qui aide vraiment les personnes ? Rejoignez le programme partenariat Proinfluent en cliquant sur ce lien (inscription gratuite).

Petite entreprise : comment se démarquer de la foule en tirant parti de vos points de différence ?

L’une des choses les plus importantes auxquelles vous devez penser lorsque vous développez votre entreprise est de savoir comment faire pour qu’elle se distingue de la masse. Sur un marché où être original signifie avoir une meilleure chance de survivre, avoir un point de différence est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour votre entreprise.

Trouver votre point de différence unique vous aidera à doter votre entreprise d’une proposition de valeur forte qui vous distingue instantanément de vos concurrents. Voici quelques conseils qui vous permettront de sortir du lot.

Qu’est-ce qu’une mise en valeur d’entreprise ?

Votre mise en valeur indique aux clients, en un simple coup d’œil, ce que vous faites et en quoi vous êtes différent (et meilleur) des entreprises similaires dans votre secteur. Ce ne sont peut-être pas les caractéristiques de votre produit qui vous distinguent, mais la façon dont vous fournissez votre service ou la signalétique entreprise que vous employez. En affichant votre slogan sur une plaque entreprise, vous pouvez être certains de toucher un maximum de clients potentiels.

En définissant clairement ce qui rend votre entreprise unique grâce à votre point de différence, vous aiderez vos clients à comprendre ce qui est unique chez vous aussi.

Se démarquer grâce à votre équipe

Embaucher une bonne équipe est important à plusieurs niveaux. Évidemment, votre équipage est là pour aider votre entreprise à se développer, mais une équipe qui est fière de travailler pour votre entreprise diffuse des informations positives sur vos valeurs via les réseaux sociaux. Ce point est un énorme bonus pour faire décoller votre entreprise et gravir les échelons.

En tirant parti des réseaux de vos collaborateurs, votre entreprise peut se démarquer des autres, car ils contribuent à faire connaître votre activité, vos produits et vos solutions à un plus grand nombre de personnes. 

Les membres dévoués de l’équipe sont des panneaux marketing naturels pour votre entreprise et peuvent également fournir un soutien supplémentaire en gardant un œil sur les commentaires des utilisateurs (positifs et négatifs) tout en vous aidant à trouver des solutions pour corriger les failles.

Satisfaire les clients pour votre image de marque

Les équipes qui se surpassent dans leur quête de la satisfaction et du bonheur des clients peuvent également contribuer à faire sortir une entreprise du lot. Une entreprise dont l’approche est sympathique et l’équipe amicale a un avantage de taille sur sa concurrence.

Les clients veulent se sentir entendus et compris par les entreprises qu’ils soutiennent, votre rôle est de les rassurer à n’importe quel prix.

Trouvez le moyen pour que les gens réussissent à utiliser votre produit de la meilleure des façons. Durant leur processus d’utilisation, vous devez les soutenir pour que leur expérience soit aussi fluide et mémorable que possible. 

La satisfaction des clients est facile à atteindre. Il peut s’agir d’un simple appel téléphonique ou d’un courriel pour s’assurer que les clients sont satisfaits de leur plan et de leur service. C’est une des stratégies pour augmenter votre taux de fidélisation des clients et encourager les références de vos abonnés.

développer sa notoriété d'entreprise

Gardez à l’esprit que l’élément de connexion humaine est au cœur de la croissance de votre entreprise, c’est ce détail qui la rend unique. Si votre service à la clientèle est discutable et que les gens s’éloignent de vous après avoir vécu une mauvaise expérience, vous finirez aussi par vous démarquer, mais pour les mauvaises raisons.

Connaitre le point de différence avec vos concurrents

Bien que vous ne deviez pas être obsédé par vos concurrents, il est toujours bon de les surveiller de temps en temps. Cette pratique est intéressante pour connaître leurs points de différence avec et de déterminer votre différenciation concurrentielle.

Les entreprises en début de lancement peuvent être prises dans l’excitation de leur nouvelle entreprise et oublier qu’elles ont de la concurrence. Sur le plan pratique, toutes les entreprises ont beaucoup de concurrence, quel que soit leur domaine. Il peut s’agir d’autres entrepreneurs qui élaborent des solutions similaires ou d’entreprises bien établies qui ont une longueur d’avance.

L’examen de ce que vos concurrents ont de mieux (et de ce qu’ils font de mauvais) peut vous aider à trouver de nouvelles idées pour votre propre entreprise et à vous démarquer d’eux.

La consultation de sites d’évaluation et de forums peut vous permettre de découvrir les points faibles des produits et services de vos concurrents afin de vous donner un avantage crucial sur votre marché.

Notoriété d’une entreprise, en conclusion

La notoriété d’une entreprise est le fait d’être connu auprès d’une clientèle cible. Voici 10 étapes pour booster sa notoriété :
  1. S’afficher dans les médias ;
  2. Soigner sa communication hors média ;
  3. Avoir un site web ;
  4. S’engager dans des événements ou même en créer ;
  5. S’associer avec des partenaires qui possèdent déjà une bonne notoriété ;
  6. Faire en sorte qu’on parle de vous ;
  7. Utiliser un bon packaging ;
  8. Ne pas oublier le marketing outbound ;
  9. Adopter une position sociale ;
  10. Lancer un programme de parrainage.
L’image de marque et la réputation sont également des leviers marketing capitaux pour atteindre vos objectifs commerciaux. Ici, il ne s’agit pas du fait d’être connu (notoriété), mais d’être apprécié. C’est un jugement de valeur.

Notoriété d’une entreprise, pour résumer en 4 questions

C'est quoi la notoriété d'une entreprise ?

Pour une entreprise, la notoriété est le fait d’être connu et reconnu auprès de ses consommateurs et potentiels clients.

Quels sont les 3 types de notoriété ?

En marketing, la notoriété se mesure selon 3 niveaux :

  1. La notoriété spontanée qui correspond au fait d’être cité spontanément.
  2. La notoriété Top of Mind. C’est quand votre marque est celle qui vient à l’esprit de la personne en tout premier.
  3. La notoriété assistée est d’être reconnu sur une liste donnée à un panel de testeur.

Pourquoi la notoriété d'une entreprise est importante ?

La notoriété d’une marque est importante, car elle a un impact direct sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. En effet, la notoriété favorise le développement des ventes aux niveaux :

  • des clients existants, si vous êtes présents dans l’esprit du consommateur, il est plus enclin à refaire appel à vos services (fidélisation client) ;
  • et des nouveaux clients, plus vous êtes connus, visibles et recommandés, plus vous obtenez des prospects.

Comment une entreprise peut développer sa notoriété ?

Pour développer sa notoriété, une entreprise peut :

  1. Être présente dans les médias ;
  2. Soigner sa communication hors média ;
  3. Avoir un site internet ;
  4. S’engager dans des événements ou même en créer ;
  5. S’associer avec des partenaires qui possèdent déjà une bonne notoriété.

Les leviers à activer pour accroitre la notoriété de son entreprise entrent dans le plan de stratégie marketing.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :