Slogan : 7 secrets pour créer un slogan inoubliable avec exemples

7 conseils expert slogan

Sommaire

Sommaire

Un slogan représente une phrase efficace pour véhiculer les valeurs d’une entreprise. Drôles, sérieux, parfois choquants, les slogans sont utilisés en publicité comme en politique. Indispensable à toute stratégie marketing, le slogan doit marquer les esprits et être mémorisé. Découvrez dans cet article 7 conseils d’expert pour créer un slogan inoubliable.

slogan exemples création slogan

À quoi sert un slogan ?

Un slogan est une formule courte qui se veut percutante. Il exprime une idée et plus précisément le positionnement d’une marque. Il sert à la définir et à véhiculer ses valeurs et ses concepts. Le slogan est présent sur tous les supports de communication de l’entreprise.

Une entreprise ne peut pas être conçue sans slogan. Que serait Décathlon sans « à fond la forme » ? Décathlon signifie une compétition d’athlétisme regroupant dix épreuves disputées par les mêmes athlètes. Certainement connu des marathoniens, il n’est pas sûr que les fans de Décathlon connaissent la signification du nom de l’entreprise. Cependant, leur slogan de 4 mots « à fond la forme » aborde bien les notions de bonne santé, de sport et de plaisir.

Le slogan est généralement accompagné d’un logo. Le slogan se positionne juste en dessous en guise de signature. Il appuie ce que votre logo représente en image avec des mots. C’est pourquoi il doit être réfléchi en amont, en même temps que votre stratégie marketing.

Tout le monde connaît la virgule de Nike qui accompagne son célèbre slogan « Just Do It ». La marque de sportswear se distingue avec des publicités vidéo qui vous mettent au défi de réaliser vos rêves et de ne jamais abandonner. Nike se positionne comme une marque de sport haut de gamme. La stratégie marketing a été étudiée avec minutie afin de véhiculer des valeurs comme le courage, la volonté voire l’acharnement. Encore une fois, avec trois mots « Just Do It », la marque sait se démarquer.

En conclusion, un slogan est donc un moyen facile de communiquer auprès de vos cibles et de vous faire connaître. Il a pour but d’attirer l’attention sur votre marque.

Comment créer un slogan inoubliable pour votre entreprise ?

Vous souhaitez créer un slogan original et sortir des sentiers battus ? Vous êtes au bon endroit ! Suivez nos conseils d’expert pour trouver votre slogan, à l’image de votre entreprise.

Conseil n°1 pour un slogan inoubliable : créer vos personas

Avant de vous lancer dans la réflexion et la proposition de phrases pour votre slogan, nous vous conseillons tout d’abord de vous concentrer sur vos cibles. En effet, il est impossible de trouver une idée de slogan si vous ne connaissez pas le profil des personnes que vous visez. 

Vous devez donc vous interroger sur des questions du type :

Quel âge peut avoir ma cible ? Quelle est sa catégorie socio professionnelle ? Quelles sont ses habitudes ? De quoi a-t-elle besoin ? Quels sont ses problèmes ?

Slogan : créer vos personas

Par exemple, dans le cas de Proinfluent, nous nous adressons à des chefs d’entreprise, des entrepreneurs et des professionnels du BtoB. Ils sont à la recherche de conseils marketing afin de développer leur stratégie marketing digitale et de se former au social selling. Notre cible principale a donc besoin d’un service d’expert et haut de gamme avec des conseils précis et concrets. Partant de ce constat, nous avons utilisé l’outil du buyer persona (que vous pouvez découvrir dans notre article sur le sujet) pour créer nos profils types.

Conseil n°2 pour un slogan inoubliable : raconter votre histoire

Une fois que vous connaissez parfaitement votre cible, vous pouvez passer à l’étape suivante : apprendre à raconter votre histoire.

Qui êtes-vous ? Que suscitez-vous chez vos cibles ? Quelles sont vos valeurs ?

Votre histoire est la base de vos valeurs, de votre mission et votre raison d’être. Selon les secteurs très concurrentiels, ce qui vous démarque c’est ce que vous racontez. Le storytelling, l’art de raconter des histoires en faisant appel aux émotions est une technique marketing très utilisée. Et, elle n’est pas réservée qu’aux entreprises du BtoC. Elle s’adapte à tous les secteurs d’activités. Si vous êtes une entreprise BtoB, vous devez trouver un ton adapté.

Par exemple, l’histoire de Proinfluent se base sur des faits réels. Suite à la difficulté de trouver un emploi dans un secteur concurrentiel, j’ai donc décidé de concevoir un CV littéralement en béton armé. Ce qui a créé un buzz sur les réseaux sociaux. Par la suite, j’ai exploré le social selling et le marketing de soi. Enfin, riche de mes expériences, je propose aujourd’hui mon expertise aux professionnels pour les aider à utiliser le plein potentiel de LinkedIn™.

Slogan : raconter votre histoire

La force de Proinfluent réside dans les accompagnements proposés. Ceux-ci étant élaborés à partir d’une expertise terrain. Ce que je mets en avant c’est l’accompagnement personnalisé, dans l’échange et la bienveillance. J’ai profondément envie que chacun ait la chance de se révéler et de s’épanouir dans son travail. C’est pourquoi je propose de découvrir la Méthode Proinfluent®, pour aider les entreprises à trouver des clients professionnels.

Raconter votre histoire, avec votre vision du monde, est la base de votre stratégie et vous aide à trouver votre slogan. Mon conseil est de chercher au fond de vous vos réelles valeurs et vos motivations dans ce projet d’entreprise. Dans le cas de Proinfluent, mes valeurs d’échange et de bienveillance que je partage au quotidien et qui fondent mon entreprise se retrouvent dans les commentaires que mes clients rédigent. En conclusion, si vous fondez votre histoire sur vos valeurs, cela se ressent.

Conseil n°3 pour un slogan inoubliable: être succinct et simple

La formulation de votre slogan doit être précise et concise. Et c’est là toute la difficulté pour le rédiger.

Il ne doit pas être long et doit résumer en quelques mots le positionnement de votre entreprise et de vos valeurs. Cela fait beaucoup d’éléments en peu de mots. Si vous avez en amont créé vos personas et votre histoire, vous avez déjà plus d’idées qui vous viennent naturellement.

Alors, pour concevoir votre slogan, vous devez d’abord vous placer dans de bonnes conditions afin de réussir votre brainstorming (« remue-méninges »). Installez-vous tranquillement dans un endroit qui pour vous est propice à la création. 

Partez d’une feuille blanche et mettez tous les qualificatifs qui représentent vos valeurs et votre entreprise. Posez l’ensemble de vos idées sans restrictions. Faites ensuite une première sélection en procédant par ordre d’élimination.

slogan : faire un brainstorming

Prenons l’exemple d’une entreprise de coaching dont les cibles sont les entreprises qui souhaitent améliorer les relations entre salariés en interne, soit des PME d’environ 150 salariés. Les forces de notre étude de cas sont : une expérience de plus de 10 ans et un véritable savoir-faire. Les valeurs s’axent autour de la bienveillance, de l’échange et du partage. En séance de brainstorming avec les équipes, voici les résultats d’une première recherche  : évolution, partage, connaissance, communication, échange, entente, transformation, déontologie, respect, responsabilité, professionnalisme, motivation, bienêtre, énergie, bienveillance, objectifs…

La liste pourrait être très longue, peu importe. Le but est d’exposer l’ensemble de vos idées. Dans un premier temps, concentrez-vous sur ce qui concerne votre objectif. Ensuite, gardez uniquement quelques idées, celles qui vous semblent les plus judicieuses.

Conseil n°4 pour un slogan inoubliable : susciter l’émotion

Votre slogan doit sans grande surprise susciter l’émotion, celle-ci est indispensable pour marquer le public. Dans ce cas, la deuxième étape consiste à ajouter dans une autre partie de votre document, l’émotion que vous souhaitez éveiller chez vos clients. Pour reprendre l’exemple du coaching, il pourrait être indiqué : enthousiasme, sensibilité, créativité, joie, fierté…

Vous avez donc déjà plusieurs termes qui vous permettent de réfléchir à la formulation de votre slogan. Sélectionnez-en trois à chaque étape.

Ne cherchez pas à tout prix à énoncer votre slogan avec les qualificatifs que vous avez trouvés. Relisez-les simplement et réfléchissez à des tournures de phrases. C’est en fonctionnant ainsi que de nouvelles idées vont naître. Laissez ensuite libre cours à votre imagination et inscrivez dans un troisième temps quelques phrases (même si celles-ci sont longues).

slogan : susciter de l'émotion

Cette méthodologie vous permet d’avoir plusieurs termes et idées pour vous aider à construire votre slogan. Gardez toujours en tête que les publicités qui fonctionnent sont celles qui suscitent de l’émotion. 

Le slogan doit donner envie de faire vivre une expérience unique. Même s’il est très important que votre promesse soulève des ressentis, soyez toujours réalistes. Ne vous lancez pas dans des promesses que vous ne pouvez pas tenir. De la même manière, si l’humour est en vogue, vous devez systématiquement vous rappeler votre objectif. Si votre positionnement nécessite le sérieux, ne jouez pas sur l’humour pour attirer l’attention.

Exemples de slogans originaux

Reprenons l’exemple de l’entreprise de coaching. À la suite du brainstorming, de quelques cafés, d’un peu de repos et de patience, voici ce qui est ressorti :

  • « Soyez fou, soyez pleinement vous ». Un slogan dynamique qui interroge et donne envie d’en savoir plus.
  • « Échanger c’est bien, communiquer, c’est mieux ». Une formule originale qui interroge sur la différence entre échanger et communiquer.
  • « Devenez vous-même ». Une phrase simple et efficace, qui touche directement l’émotionnel avec un terme fort.
  • « Échangez, communiquez, VIVEZ ». Une expression un peu plus évasive, avec un mot en majuscule pour mettre l’accent dessus.
  • « Générateur de bonne humeur ». Un propos intrigant qui laisse le prospect se questionner. Convivial et amusant, qui n’aurait pas envie de découvrir si une machine peut distribuer de la bonne humeur ?
  • « Révélateur de potentiel ». Un slogan direct et efficace, on comprend directement de quoi il s’agit.

Parmi l’ensemble de ses slogans, le dernier semble le plus adapté. Il réunit à la fois le fait que le coaching révèle le potentiel des personnes en atténuant les pensées limitantes. Ce slogan fonctionne bien (ton, sonorité) !

Conseil n°5 pour un slogan inoubliable : penser avenir

Peut-être que pour l’instant vos services ne sont que nationaux, mais si vous avez pour projet de vous internationaliser, votre slogan doit être facilement traduit. C’est pourquoi, plus votre slogan est simple et court plus il se transpose aisément dans d’autres langues.

Essayez déjà une version en anglais (et pourquoi pas en d’autres langues). Également, pensez à la durée de votre slogan, il doit pouvoir être utilisé sans limite de temps et rester d’actualité dans les prochaines années. 

Conseil n° 6 pour un slogan inoubliable : tester le slogan auprès des cibles

Demander l’avis autour de vous est souvent ce qui est conseillé. Cependant, cela doit être un échange constructif ! Les explications du type « j’aime » ou « je n’aime pas » ne sont pas recevables. Pour obtenir des retours intéressants, interrogez vos relations en leur demandant :

  • Que comprenez-vous en lisant ce slogan ? 
  • Que ressentez-vous en lisant cette phrase ? 
  • Quelles sont les émotions particulières que cela évoque en vous ? 

Attention, votre slogan ne doit pas forcément plaire à tout le monde, il doit répondre aux attentes de votre cible. C’est pourquoi, sélectionnez des personnes représentant une partie de votre clientèle.

Tester votre slogan auprès de vos cibles

Conseil n° 7 pour un slogan inoubliable : prendre son temps

Mettez-vous à la place de votre cible. Inspirez-vous de vos concurrents, regardez les slogans qui ont de l’impact sur vous et pourquoi. Essayez d’analyser. Prenez votre temps, ne vous précipitez pas. Vous verrez qu’en faisant un état des lieux de votre marché, en procédant étape par étape, vous reviendrez sur vos idées et serez beaucoup plus productifs.

Pour en savoir plus sur l’art de rédiger (copywriting) et vous accompagner dans la rédaction de textes publicitaires, nous vous conseillons l’ouvrage « Copywriting, rédaction publicitaire de vente ».

Copywriting rédaction publicitaire vente

Pour découvrir le livre : https://amzn.to/2NAWEGf

Slogan : 7 secrets pour créer un slogan inoubliable avec exemples : en conclusion

    Votre slogan est la base de votre entreprise en véhiculant une image cohérente avec vos offres, votre positionnement et vos valeurs. Dans l’article, nous avons vu 7 conseils pour créer votre slogan inoubliable :
  1. Étudiez votre clientèle cible et créez vos personas.
  2. Racontez votre histoire pour identifier vos valeurs.
  3. Restez simple et succinct, un slogan doit être court.
  4. Provoquez de l’émotion pour influencer positivement vos cibles.
  5. Pensez à l’évolution de votre entreprise. Votre slogan doit durer dans le temps et doit s’internationaliser facilement.
  6. Testez votre slogan auprès de votre cible.
  7. Prenez votre temps.

Créer un slogan inoubliable : pour résumer en trois questions

Quel est l’objectif d’un slogan ?

Votre slogan nécessite d’être étudié avec minutie, car c’est l’élément mémorisé par votre clientèle. Il doit être court, percutant et compréhensible. En fonction de votre cible et de ce que vous proposez, il résume votre positionnement et vos valeurs. Bien conçu, un slogan suscite de l’émotion et l’envie de faire appel à votre société.

Comment créer un slogan inoubliable ?

Tout d’abord, étudiez votre cible, puis réfléchissez à votre histoire et réalisez un brainstorming. Parmi l’ensemble des résultats obtenus, choisissez les mots qui reflètent le mieux votre promesse et vos valeurs. Cherchez ensuite la combinaison ou le jeu de mots qui fonctionne le mieux. Enfin, testez votre slogan auprès de votre cible.

Quels sont les éléments importants d’un slogan ?

Un slogan doit être original, percutant, concis et précis afin d’être facilement mémorisable. Quelques mots suffisent à susciter de l’émotion. Concentrez-vous sur vos valeurs, votre positionnement, celui de vos concurrents et déterminez ensuite votre slogan. À vous de jouer !

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Professionnels : trouvez des clients, soyez enfin visible et multipliez par 10 vos résultats.
Recevez gratuitement ma formation
+ la check-list pour un profil LinkedIn™ 50X plus efficace !

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Professionnels : trouvez des clients, soyez enfin visible et multipliez par 10 vos résultats.​
Recevez gratuitement ma formation
+ la check-list pour un profil LinkedIn™ 50X plus efficace !

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Je partage avec vous mes meilleurs conseils et astuces pour (vous) vendre.
Ma mission est de vous aider dans l'atteinte de vos objectifs professionnels grâce au marketing.
J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients professionnels,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils sourcent et recrutent les meilleurs talents.
Voici ce que je peux vous apporter.
Et si vous découvrez ce site pour la première fois, commencez ici.
Bonne lecture !

Un profil professionnel 50X plus efficace

Téléchargez gratuitement mon guide

pour avoir un profil 50X plus efficace

Check-list Proinfluent (Linkinfluent)

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :