Proinfluent expert de LinkedIn marketing BtoB (anciennement Linkinfluent)

Modèle CV : 5 conseils pour faire son CV + modèles de CV gratuits

Modèle CV

Sommaire

Sommaire

40 secondes. D’après une étude, c’est le temps moyen que prend un recruteur pour lire votre CV ! Il doit donc convaincre rapidement votre interlocuteur. Alors, comment sortir du lot ? Quel modèle de CV adopter pour faciliter le travail du recruteur et être en haut de la pile ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un stage, mais vos candidatures ne sont jamais retenues ?

Imaginez les recruteurs qui vous proposent des entretiens. C’est possible et ça commence très simplement avec la création de votre curriculum vitae dans les règles de l’art. Découvrez nos 5 conseils d’expert ainsi que nos modèles de CV gratuits à télécharger dans notre article Modèle CV !

Modèle CV : 5 conseils pour faire son CV + modèles de CV gratuits

Les 5 conseils à suivre pour réaliser un CV parfait !

1. Réalisez un visuel sobre et attractif

Le visuel c’est la première chose que regardent les recruteurs. Parfois, il s’agit même d’un critère éliminatoire. Toutefois, le design doit toujours servir la lecture. En effet, lorsqu’une information est difficile à identifier ou à comprendre, le recruteur ne perd pas son temps à essayer de creuser votre idée et il passe son chemin.

Soigner votre CV est donc indispensable pour faire la différence ! Pour cela, partir d’un modèle de CV est idéal, car les graphismes sont généralement sobres, raffinés et étudiés pour mettre en avant les informations clés (comme les compétences par exemple).

Lorsque vous élaborez votre CV, gardez en tête qu’il s’agit d’un document professionnel qui, s’il est bien réalisé, permet de faciliter votre recrutement. Ne faites pas l’erreur de vouloir être trop original pour vous démarquer !

Oui l’excentricité n’est pas conseillée sur un CV (sauf si vous êtes designer ou dans un secteur créatif). Ainsi, trop de couleurs, de motifs ou des informations inadaptées ne font que vous desservir. Toutefois, si votre profession touche au domaine artistique, certaines règles peuvent être ignorées et votre CV peut refléter un peu de votre personnalité. Si vous possédez une charte graphique, adaptez votre CV en fonction de celle-ci.

Sinon, des couleurs sobres (3 maximum) sont vivement recommandées. De plus, évitez les nuances foncées (bleu marine, rouge, marron …), car elles sont souvent trop agressives et trop présentes.

Même si le visuel est important, souvenez-vous qu’il est présent pour valoriser votre texte, et non l’inverse !

Modèle CV : 5 conseils

2. Ajoutez une photo professionnelle et engageante

Placer une photo sur un CV n’est pas obligatoire, toutefois, selon le poste et le secteur d’activité que vous visez, c’est généralement un élément apprécié par les recruteurs. En effet, une photo humanise vos informations et permet de placer un visage sur un nom.

Dans tous les cas, votre photo doit absolument faire bonne impression ! Une personne qui semble fatiguée n’a donc aucune chance ! Rien ne doit être laissé au hasard !

Concernant le cadrage, évitez les gros plans et préférez le « plan poitrine » (visage et buste), qui permet d’en montrer plus sur vous. Retenez également qu’il faut impérativement être seul, avoir un bon éclairage et adopter la bonne posture c’est-à-dire, dos au mur (à environ 2 mètres pour éviter les ombres), les épaules de 3/4 tournées sur votre gauche. C’est une stratégie qui permet d’inciter l’internaute à regarder votre contenu se situant sur la droite.

Un regard chaleureux tourné vers l’objectif est plus appréciable qu’un regard froid et fuyant. Cela permet d’exprimer votre ambition !

Le lieu de la photo a également son importance. Le fond doit être le plus sobre possible et la pièce lumineuse. Si vous êtes habile avec les outils digitaux, vous pouvez retravailler le fond pour effacer certains éléments, mais privilégiez toujours un fond neutre.

Découvrez l’intégralité de nos conseils pour une photo pro ici !

Vous recherchez des modèles de CV à télécharger gratuitement ? Ne bougez pas, nous vous proposons des exemples de CV parfaits !

3. Gardez les informations essentielles

Sur un CV, ce n’est pas toujours judicieux de rédiger trop d’informations. Pour faciliter la lecture de votre CV et le rendre plus lisible, ne gardez que l’essentiel afin de répondre aux attentes d’un poste visé. Il s’agit d’ajuster votre CV aux prérequis d’un job.

Il y a un réel travail de réflexion à mener en amont pour trier et retenir vos compétences, expériences et formations qui servent le poste pour lequel vous postulez. Le but est donc de garder uniquement les éléments qui montrent aux recruteurs que vous êtes qualifié.

Il est toutefois possible et conseillé de laisser des expériences qui n’ont pas de lien avec l’emploi que vous visez, à condition qu’elles révèlent des facettes importantes de votre personnalité. Par exemple, un stage bénévole.

Placer des données chiffrées sur votre CV est toujours un plus. Cela permet de mieux comprendre quel rôle vous occupiez. Par exemple au lieu de « Manager », écrivez plutôt « Manager d’une équipe de 30 personnes ».

De plus, ne parlez jamais à la première personne, mais employez plutôt un ton impersonnel avec des verbes à l’infinitif.

Ne partagez pas d’informations trop personnelles qui pourraient vous desservir ! En effet, vous n’êtes pas obligé d’indiquer votre âge, votre date de naissance, votre nationalité et même votre situation personnelle (enfants à charge, divorcé, célibataire …).

4. Rédigez un contenu lisible et structuré

Structurez vos informations sur votre CV de façon à les rendre lisibles pour le recruteur et organisez vos contenus pour mettre en avant les données clés !

Pour que votre CV soit clair et lisible, ne les placez pas au hasard. Justement, lorsque vous partez d’un modèle de CV, les catégories sont déjà organisées ! Un véritable gain de temps qui permet d’obtenir un résultat professionnel plus facilement.

De plus, certaines rubriques doivent obligatoirement être présentes :

  • Vos coordonnées (téléphone, adresse e mail, adresse postale, permis de conduire si vous l’avez) ;
  • Les compétences (qualités humaines et techniques) ;
  • Vos expériences professionnelles classées de la plus récente à la plus ancienne ;
  • Vos recommandations (si vous en avez) ;
  • Le secteur d’activité et le poste que vous visez ;
  • Les langues parlées et le niveau de maîtrise pour chacune d’elles ;
  • Les formations et diplômes obtenus ;
  • Si vous en possédez un, l’adresse, l’URL (ou le lien s’il s’agit d’un CV numérique) de votre site web ;
  • L’adresse web de vos réseaux sociaux en fonction du poste recherché. Mettre un lien cliquable vers votre profil LinkedIn™.

N’oubliez-pas qu’un CV efficace repose sur une seule page ! Bien sûr, pour les profils seniors et très expérimentés, il y a exception à la règle.

Concernant la structure du CV à adopter, vous pouvez opter pour un CV :

  • Chronologique ou plutôt antéchronologique ;
  • ou par compétences (réservé aux profils expérimentés).
Modèle CV

5. Soyez honnête !

Pour finir, soyez honnête avec vous-même ! Ne vous sous-estimez pas, mais ne vantez pas non plus des qualités et compétences que vous ne possédez pas ! Au mieux, cela vous permet peut-être de décrocher un entretien, mais il vaut mieux miser sur l’honnêteté et bâtir une relation de confiance avec votre recruteur.

N’enjolivez pas vos capacités réelles, car il est facile d’en mesurer certaines au cours d’un entretien. Votre niveau d’anglais par exemple !

Modèle CV gratuit sur Microsoft Word

Le Pack Office Microsoft est un outil de travail largement répandu. Traitement de texte, tableur ou PowerPoint, il permet de réaliser la mise en page de plusieurs types de documents. Vous ne le savez peut-être pas, mais cet outil propose également le téléchargement gratuit de nombreux modèles de CV ! Environ 90 exemples de curriculum vitae sont à votre disposition et ils sont tous gratuits ! Et parce qu’un CV s’accompagne généralement d’une lettre de motivation, vous trouverez également une large collection gratuite.

Comment télécharger gratuitement un modèle de CV sur Microsoft Word ?

  • Commencez par ouvrir votre logiciel.
  • Cliquez sur « Nouveau », dans le menu à gauche.
  • Puis dans la rubrique « CV et lettres de motivation ».
  • Notez qu’il est également possible de saisir « CV » directement dans la barre de recherche.
  • De nombreux modèles de CV apparaissent. Il vous suffit de sélectionner celui de votre choix et de le personnaliser à votre manière directement sur Word.
  • Enregistrez ensuite votre fichier en PDF avant de l’envoyer aux recruteurs par email !

Modèle CV gratuit sur Word, exemples

Voici 3 exemples de CV professionnels qui permettent de se démarquer et décrocher un emploi plus rapidement ! Le contenu est bien structuré, et les rubriques importantes (expérience, formations, secteur d’activité, compétences) sont présentes. De plus, le design est actuel et épuré. Ces 3 modèles de CV fonctionnent pour prouver votre motivation, affirmer votre personnalité et vous placer comme un réel professionnel dans votre domaine d’activité.

Modèle CV
Source : Microsoft Word
Modèle CV
Source : Microsoft Word
Modèle CV
Source : Microsoft Word

Modèle CV gratuit sur Google Docs

Google Docs permet de rédiger des contenus directement en ligne. Gratuit et interactif, Google Docs est très apprécié des professionnels, car il est possible de partager sa rédaction à d’autres utilisateurs afin qu’ils commentent et donnent leurs avis directement sur le fichier original. C’est un format vraiment pratique pour travailler en équipe.

Par ailleurs, avec ses outils en ligne, Google™ fait concurrence au Pack Office de Microsoft. Google Docs, Sheets et Slides permettent de créer du contenu de la même façon que Word, Excel et PowerPoint. Il est totalement gratuit, il suffit simplement de posséder ou créer un compte Google™.

Toutefois en ce qui concerne les modèles de CV gratuits, il y a une nette différence entre ceux présents sur Google Docs et ceux proposés par Word.

Seulement 5 modèles très basiques sont disponibles. Aucun ne dispose d’une photo, mais vous pouvez bien sûr l’ajouter vous-même.

Comment télécharger gratuitement un modèle de CV sur Google Docs ?

  • Ouvrez l’application Google Docs, puis rendez-vous dans « Nouveau » ;
  • Dans « Modèles », il suffit de visualiser la rubrique CV et de choisir le modèle de CV de votre choix ;
  • Sélectionnez-le pour le personnaliser et l’enregistrer et voilà, votre CV professionnel réalisé super rapidement ;
  • Enregistrez au format qui vous convient : format pdf, docx, odt, txt, rtf…
  • Et envoyez par email aux recruteurs, n’oubliez pas de suivre vos candidatures et d’effectuer des relances par email.

Vous cherchez le modèle de CV idéal ? Proinfluent l’a trouvé pour vous ! Découvrez-le dans cet article !

Modèle CV gratuit sur Google Docs, exemples

Voici également 3 modèles de CV à retrouver sur Google Docs. Le contenu est bien organisé et la structure très peu travaillée. De plus, n’hésitez-pas à ajouter votre photo de profil professionnelle. Les couleurs et la police d’écriture peuvent également être modifiées, vous avez carte blanche ! Pensez toutefois qu’il s’agit de trouver un emploi, privilégiez donc une mise en page sobre, actuelle et structurée.

Modèle CV
Source : Google Docs
Modèle CV
Source : Google Docs
Modèle CV
Source : Google Docs

Modèle CV gratuit sur Canva

Canva est un logiciel qui permet de créer des visuels sublimes, peu importe le type de support que vous souhaitez. Carte de visite, contenu pour les réseaux sociaux, lettre d’invitation, newsletter … Avec Canva réaliser votre CV en ligne n’a jamais été aussi ludique !

Canva est une valeur sûre pour faire un beau CV professionnel et vous démarquer de la concurrence. En effet, ce logiciel en ligne est spécialisé dans la création de visuels, si l’aspect esthétique vous préoccupe, c’est peut-être l’outil le plus adapté pour vous.

Canva est disponible en version gratuite et payante. En réalité, certains éléments sont payants ; une typographie, un effet, un exemple de formulaire …

Modèle CV

Comment télécharger gratuitement un modèle de CV sur Canva ?

  • Rendez-vous sur le site de Canva puis dans la barre de recherche saisissez « CV ».
  • Une multitude de modèles de CV sont aussi disponibles. Il suffit de cliquer sur celui qui correspond à vos critères pour le personnaliser.
  • Jusque-là, une connexion à votre espace n’est pas nécessaire, toutefois elle devient obligatoire lorsque vous souhaitez enregistrer votre curriculum vitae.
  • Si vous avez choisi un modèle et des éléments gratuits, il suffit de sélectionner le format d’enregistrement (PDF, PNG, JPG …) et votre CV en ligne est directement téléchargé dans vos fichiers !
  • Par contre, lorsqu’une couronne est présente sur un ou plusieurs visuels, ça signifie qu’ils sont payants. Si vous possédez un compte Canva Pro, cela n’engendre pas de dépense supplémentaire.

Modèle CV gratuit sur Canva, exemples

Découvrez notre sélection de modèles de CV en ligne et gratuits ! Le visuel est distingué et soigné, ce qui peut être un atout si vous cherchez un emploi dans le milieu artistique (graphiste, designer, tatoueur, comédien…), mais aussi pour faire la différence. Attention toutefois à ne pas surcharger en ajoutant trop de graphismes et de couleurs, le résultat doit toujours être sobre, clair et lisible.

Modèle CV
Source : Canva
Modèle CV
Source : Canva
Modèle CV
Source : Canva

L’article contient certains liens affiliés, mais cela ne changent rien à nos recommandations car nous conseillons vraiment les outils. Cela signifie que nous percevons une commission si vous achetez le produit après avoir cliqué sur notre lien. Le tarif reste inchangé pour vous.

Proinfluent vous dévoile le modèle de CV idéal

Vous n’avez pas le temps de chercher le modèle de CV parfait ? Vous souhaitez un CV agréable, lisible et facile à modifier en quelques clics ? Ne cherchez plus, Proinfluent l’a conçu pour vous !

C’est le modèle de CV le plus apprécié des recruteurs. Parfaitement structuré, il facilite grandement la lecture de l’interlocuteur qui repère immédiatement les mots clés et les catégories pertinentes.

Sobre et moderne, le CV Proinfluent respecte les codes actuels d’un CV attractif et efficace.

C’est un CV ultra visuel qui :

✔ Retient immédiatement l’attention ;

✔ Met vos compétences en valeur ;

✔ S’adapte à tous les secteurs d’activité ;

✔ Facilite le travail des recruteurs.

Autre avantage : ce modèle est téléchargeable et modifiable en quelques minutes sous PowerPoint.

N’attendez plus et retrouvez le modèle de CV approuvé qui génère des entretiens d’embauche ici !

Modèle CV pour conclure

Postuler avec un CV qui retient l’attention des recruteurs est primordial pour obtenir des entretiens… et décrocher le travail de vos rêves ! Voici nos conseils pour réaliser le CV qui fait la différence :
  • Pour le visuel, restez sobre avec 3 couleurs au maximum et toujours des nuances claires.
  • Une photo est généralement conseillée sur un CV. Assurez-vous d’être à votre avantage (tenue professionnelle, coiffure, avoir bonne mine…) et dans une pièce lumineuse. De plus, le fond doit absolument être neutre ! N’hésitez-pas à sourire, c’est bien plus engageant pour un premier contact !
  • Un contenu structuré est indispensable pour faciliter la lecture de votre CV. Soignez votre texte et n’oubliez pas les rubriques suivantes : compétences, expériences, formations, diplômes ainsi que vos coordonnées.
  • Soyez pertinent et ne gardez uniquement les informations essentielles.
  • Pour partir sur de solides bases et instaurer un climat de confiance, restez honnête ! Il vaut mieux avouer et méconnaître quelque chose et faire preuve de bonne foi.
  • Word, Google Docs et Canva proposent des modèles de CV à télécharger gratuitement.

Modèle CV pour résumer en 4 questions

Comment faire son CV en 2022 ?

  • Optez pour un visuel sobre et soigné ;
  • Ajoutez une photo professionnelle et engageante ;
  • Organisez vos informations pour faciliter la lecture du CV ;
  • Ne gardez que les informations utiles aux recruteurs ;
  • Placez vos coordonnées téléphoniques, postales et digitales (site web, adresse email …), vos compétences, le poste que vous cherchez, vos expériences, vos formations…
  • Ajoutez votre objectif professionnel ou un résumé de profil en haut de votre CV.

Comment faire un CV simple modèle ?

Pour réaliser un CV simple et clair, l’idéal c’est de vous appuyer d’un exemple de CV qui correspond à vos critères. Les modèles de CV sont à télécharger gratuitement en ligne, sur Google Docs, Canva ou Word par exemple.

Sinon, un CV simple : c’est un CV structuré, pas surchargé, qui contient les informations essentielles avec un visuel très sobre et des couleurs claires.

Où trouver des modèles de CV gratuit ?

De nombreux sites proposent le téléchargement gratuit de modèles de CV. C’est le cas par exemple de Canva, Google Docs, Word et Libre Office. De plus, des sites internet permettent également de trouver facilement des exemples directement en ligne.

Comment faire un bon CV avec Word ?

Pour commencer, choisissez le modèle de CV qui correspond à vos critères. En effet, Word propose de nombreux modèles à personnaliser. Pour les trouver, il suffit de vous rendre dans « Nouveau », dans le menu à gauche, puis dans la rubrique « CV ».

Sélectionnez-le puis commencez la rédaction de vos compétences, vos expériences (emplois exercés précédemment), vos formations… Il est possible de changer la police d’écriture, la couleur, ajouter ou supprimer une zone de texte. Word permet de réaliser un CV totalement personnalisé que vous pouvez ensuite enregistrer en PDF.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :