Exemple carte de visite : 11 modèles de cartes créatives pour s’inspirer

carte de visite minicard

Sommaire

Sommaire

La carte de visite est un outil de communication. Véritable document professionnel, elle laisse à votre prospect vos coordonnées et donne une première image positive de votre entreprise. Dans un monde de plus en plus digitalisé, un bon nombre de supports papier deviennent numériques. D’où la question que certains chefs d’entreprises se posent : est-ce vraiment encore utile d’avoir aujourd’hui une carte de visite ?

exemple carte de visite

Nous répondons qu’il demeure indispensable d’avoir une carte de visite lors de vos entretiens et événements physiques. Ceci afin de créer un lien avec vos futurs collaborateurs, clients, partenaires et de leur laisser vos coordonnées en plus d’une image dynamique. Découvrez dans l’article 11 modèles et exemples de cartes de visite créatives pour vous démarquer.

À quoi sert une carte de visite ?

La carte de visite est un support professionnel dont le petit format permet de la glisser dans un porte-monnaie. Elle contient les informations essentielles comme votre nom, prénom, numéro de téléphone, e-mail, logo, slogan… Et, elle doit toujours vous accompagner lors de vos rendez-vous professionnels.

La carte de visite regroupe vos coordonnées afin que votre interlocuteur puisse vous rappeler pour échanger au sujet de votre future collaboration.

Elle fait partie des outils de communication personnalisés qui doivent être réalisés avec soin. Vitrine de votre entreprise, elle est conforme à votre charte graphique.

Comment créer une carte de visite ?

La carte de visite classique

La carte de visite classique dispose d’un format 85×55 cm, d’une épaisseur d’environ 350 g, en couleur, sans pelliculage et sur papier standard. 

Plus votre carte de visite est banale, moins elle est retenue par vos prospects. Nous vous proposons donc de découvrir comment créer une carte de visite mémorable avec des exemples professionnels et originaux ! Pour créer une carte de visite, vous disposez de plusieurs possibilités : logiciels de PAO, éditeurs en ligne ou directement sur les sites internet des imprimeurs. 

Concevoir une carte de visite avec un logiciel

Pour concevoir vous-même votre carte de visite à partir de votre ordinateur, plusieurs logiciels sont adaptés comme :

  • Microsoft Word : ce célèbre outil de traitement de texte est facile à utiliser et propose des modèles de cartes de visite à personnaliser.
  • Adobe InDesign : ce logiciel de PAO est plébiscité par les graphistes pour la création de supports de communication. C’est la référence et l’outil idéal pour la conception graphique de cartes de visite.
  • Adobe Photoshop : ce soft de retouche de photo offre de très nombreuses fonctionnalités et reste une solution efficace pour la création de cartes de visite.
créer carte de visite indesign

Avant de vous lancer dans la création graphique, définissez correctement le format (taille, fond perdu et marge). Pour cela, vérifiez ou téléchargez le gabarit à partir du site internet de votre imprimeur. Ensuite à partir d’un document vierge ou d’un template, créez votre carte de visite personnalisée.

Site de création de cartes de visite en ligne : Moo et Canva

Une méthode plus simple consiste à utiliser un site de création de cartes de visite en ligne.

Nous vous conseillons MOO, très intuitif et ergonomique. Rendez-vous sur la page d’accueil du site et laissez-vous séduire par leurs modèles ultras tendance. Pour créer votre carte de visite avec le site MOO, nous vous conseillons de lire notre article dédié à cela.

Nous vous recommandons aussi Canva qui est un outil de création de supports de communication en ligne. Il est très simple d’utilisation et dispose de nombreux modèles prêts à être personnalisés.

Cartes de visite virtuelles

LinkedIn™, réseau social professionnel, s’apparente à une carte de visite virtuelle disponible 24 h/24 et 365 jours par an. En effet, votre profil LinkedIn™ regroupe vos coordonnées, ce que vous proposez, votre parcours, des recommandations et la possibilité de télécharger des documents. Et l’avantage de cette carte de visite virtuelle, c’est qu’elle ne risque pas de se perdre au fond du porte-monnaie !

Incontournable aujourd’hui, le réseautage en ligne est indispensable pour trouver de nouveaux partenaires, collaborateurs ou clients. Afin de bâtir un profil LinkedIn™ efficace, pour attirer les bonnes personnes et inspirer confiance, découvrez le Profil Proinfluent®.

11 modèles de cartes de visite créatives

Différenciez-vous !

Tous les dirigeants d’entreprise disposent d’une carte de visite. Vous devez vous démarquer de vos concurrents. Pour cela, vous avez un grand choix de matières, de graphismes, de formats… Lisez la suite pour découvrir 11 exemples de cartes de visite.

Exemple de carte de visite ultra design

En tant que chef d’entreprise, disposer d’une carte de visite ultra design est l’assurance de marquer les esprits. Si votre charte graphique est fluide, peu colorée et sans trop fioritures, alors ce modèle de cartes de visite s’adapte parfaitement à votre positionnement. On épure, on espace, on ne garde que l’essentiel pour un graphisme léger et optimisé au maximum.

carte de visite ultra design

Source : Moo Thème Arbor

Exemple de carte de visite ronde

Un format non conventionnel qui ne laisse pas indifférents vos futurs clients. Ce modèle rond vous assure de sortir du lot tout en donnant une image dynamique et moderne. Vous pouvez y ajouter une touche d’originalité en choisissant un pelliculage mat ou brillant.

modèle cartes de visite ronde

Source : Imprim’Up

Exemple de carte de visite typographiée

La carte de visite typographiée se différencie grâce à son toucher. Il ne s’agit pas ici de vous démarquer avec une police, mais avec un effet de relief légèrement visible à l’œil et sensible au toucher. C’est le procédé LetterPress qui crée un léger creux dans le papier pour marquer une forme ou un texte. Pour cela, choisissez un grammage qui en impose ! Surprenez vos futurs collaborateurs avec une carte de visite originale tout en finesse… Faites ressortir les initiales de votre entreprise par exemple.

modèles cartes de visite typographiées

Source : Moo thème Letterpress

Exemple de carte de visite version luxe

Vous êtes dirigeant d’entreprise de produits ou de services « haut de gamme », dans ce cas, votre carte de visite doit être épurée et respecter les normes du luxe. Le luxe est le plus souvent déterminé par peu de contenu, un espace aéré, des couleurs sobres et un petit détail chic qui fait la différence.

Misez sur :

  • Un format inhabituel par exemple une carte de visite carrée ;
  • Une texture somptueuse, on oublie les papiers fins et on opte pour un grammage assez élevé (supérieur à 400 g) ;
  • Une finition dorée ou argentée pour une touche élégante.
carte de visite luxe

Source : Moo cartes de visite Luxe

Exemple de carte de visite en coton recyclé

Vous prônez le développement durable, vous en avez d’ailleurs fait votre marque de fabrique. Alors, ce modèle de cartes de visite en coton recyclé est fait pour vous !

Ce nouveau type de papier est créatif, récent avec une texture qui vous différencie de vos concurrents, le tout en prenant soin de la nature ! Idéal pour un effet naturel et respecter vos engagements.

cartes de-visite recyclee

Source : Moo carte de visite en coton recyclé

Exemple de carte de visite originale

Sortez des sentiers battus ! Optez pour un format 100 % original ! La minicard Luxe proposée par MOO est une carte qui ne vous ne voyez pas partout ! Elle est idéale pour les créatifs qui veulent tirer leur épingle du jeu ! Avec ce modèle de carte de visite hors du commun, vous ne passez pas inaperçu !

Mon conseil : toujours garder une harmonie sur l’ensemble de vos supports de communication afin d’être en accord avec votre charte graphique. Mettez les éléments indispensables sur votre carte de visite. Pensez toujours à aérer l’espace pour que les informations importantes puissent être facilement repérables.

carte de visite minicard

Source : Moo Minicard

Exemple de carte de visite graphique

Lignes géométriques, pointillés, formes carrées ou rectangulaires, la carte de visite graphique sait faire la différence avec un design marquant ! Cette carte est parfaite pour attirer l’œil sans en faire trop. Si vous privilégiez ce modèle, attention tout de même à ne pas mettre trop de couleurs et trop de formes. Misez sur la simplicité, par exemple, créez des lignes diagonales pour un effet très graphique. 

modèles cartes visite ultra graphique

Source : Moo thème CrossTown

Exemple de carte de visite transparente

Il existe aujourd’hui d’innombrables modèles créatifs pour les cartes de visite. La carte de visite transparente fait partie des plus insolites ! De quoi attirer le regard directement avec finesse et élégance. En PVC translucide, coins arrondis ou carrés, votre carte de visite ajoute une touche contemporaine, en toute transparence !

carte de visite transparente

Source : Cartedevisite.com

Exemple de carte de visite avec QR code

Vous souhaitez mettre plus d’informations sur votre carte de visite ? Et si vous utilisez un QR code ?

Son principe : rediriger l’utilisateur vers votre site internet ou vers vos réseaux sociaux. Une manière simple de générer du trafic rapidement. En plus, le QR Code permet d’avoir une image dynamique et moderne de votre société.

Le QR code offre également la possibilité d’ajouter vos coordonnées de manière automatique sur le smartphone de votre interlocuteur. De cette manière, il n’a pas besoin de le faire manuellement. Un gain de temps et l’évitement d’erreur ou de perte de données : c’est le combo gagnant !

cartes de visite qrcode

Source : Khilim Imprimerie

Exemple de carte de visite style rétro et vintage

Pour un style à la fois baroque et ancien, rien de tel qu’une carte de visite vintage. Le kraft fait notamment partie des indémodables. Cependant, vous pouvez aussi jouer sur les couleurs pour adopter un style un peu rétro. Attention, vous devez toujours respecter votre charte graphique. Si vos couleurs ne correspondent pas, il vaut mieux ne pas tenter une carte de visite vintage, au risque d’envoyer une mauvaise image.

carte de visite vintage

Source : Vista Print

Exemple de carte de visite document

La carte de visite document est idéal si vous avez besoin de mettre plus d’informations. Dépliable comme un flyer, c’est un format plutôt rare et intéressant. Une fois pliée, cette carte de visite conserve la taille carte de crédit facilement transportable. Alors, profitez-en !

Très corporate, on vous le recommande !

carte de visite pliable

Source : Vistaprint

Exemple carte de visite : 11 modèles de cartes créatives pour s’inspirer : en conclusion

Pour une carte de visite mémorable :
  • Respectez votre charte graphique ;
  • Optez pour un design original avec un style ultra tendance, graphique, ou rétro ;
  • Utilisez un format différenciant en adoptant une carte carrée, ronde ou pliée ;
  • Choisissez une matière spéciale comme un grammage épais, un coton recyclé ou une carte transparente en PVC ;
  • Adoptez une carte de visite typographiée, de luxe ou avec un QR code ;
  • N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et faire preuve de créativité.

Exemples cartes de visite : pour résumer en trois questions

Comment créer une carte de visite originale ?

Pour créer une carte de visite originale, utilisez des modèles déjà conçus par des graphistes, ce qu’on appelle des « template ». Vous en trouvez sur les logiciels tels que Word, Indesign ou Photoshop, mais également sur les sites de création de cartes de visite en ligne.

Quel site pour une carte de visite ?

Nous avons sélectionné deux sites.
1. Canva, un site de création d’outils de communication facile à utiliser. Dans la formule gratuite, vous concevez des cartes de visites à partir de templates prêts à personnaliser.
2. MOO dispose d’un très grand nombre de modèles ultras design. Sa simplicité vous permet de créer rapidement votre carte de visite professionnelle.

Que doit contenir une carte de visite ?

Votre carte de visite doit être originale, mais lisible. Elle doit avoir les informations nécessaires, c’est à dire, votre logo, votre nom/prénom, le nom de votre société et vos données de contact. Vous pouvez rajouter d’autres informations sur vos produits ou services, mais, attention à bien aérer l’espace.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Professionnels : trouvez des clients, soyez enfin visible et multipliez par 10 vos résultats.
Recevez gratuitement ma formation
+ la check-list pour un profil LinkedIn™ 50X plus efficace !

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Professionnels : trouvez des clients, soyez enfin visible et multipliez par 10 vos résultats.​
Recevez gratuitement ma formation
+ la check-list pour un profil LinkedIn™ 50X plus efficace !

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Je partage avec vous mes meilleurs conseils et astuces pour (vous) vendre.
Ma mission est de vous aider dans l'atteinte de vos objectifs professionnels grâce au marketing.
J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients professionnels,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils sourcent et recrutent les meilleurs talents.
Voici ce que je peux vous apporter.
Et si vous découvrez ce site pour la première fois, commencez ici.
Bonne lecture !

Un profil professionnel 50X plus efficace

Téléchargez gratuitement mon guide

pour avoir un profil 50X plus efficace

Check-list Proinfluent (Linkinfluent)

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :