Format cartes de visite : choisir le meilleur format pour une carte professionnelle

format carte de visite

Sommaire

Sommaire

Quel format de cartes de visite choisir ? Quelle taille adopter ? Comment savoir ce qui serait le mieux adapté à l’image de votre entreprise ? Ces questions, vous vous les posez certainement lors de la création de vos supports de communication. Pour y répondre, nous avons regroupé plusieurs conseils afin de vous aider à concevoir des cartes de visite percutantes et professionnelles.

Taille de cartes de visite

Aujourd’hui, de nombreux formats inhabituels existent : rond, grand format, pliage, carte double, etc. Mais les dimensions classiques d’une carte de visite sont de 55 x 85 mm (ou 54 mm x 85 mm). Ce format rectangulaire est utilisé dans près de 90 % des cas. Cette taille de carte de visite est aussi la plus pratique puisqu’elle correspond à un format carte de crédit. Elle se range donc facilement dans un portefeuille ou un support de cartes. Le format carré (généralement 65 x 65 mm) est également possible, mais peut vous restreindre en termes de disposition graphique et de contenu.

Format horizontal ou vertical ?

Le format paysage demeure le plus répandu. C’est pourquoi en optant pour une orientation verticale, vous vous assurez une première touche d’originalité. Le contenu doit toutefois rester compréhensible et homogène ! La lisibilité de vos noms, de vos coordonnées de votre message est l’objectif principal pour créer une carte de visite efficace. Trouvez des exemples de carte de visite sur Pinterest.

La finition de vos cartes de visite

Pour le choix du papier, il existe différent grammage qui correspond à l’épaisseur du papier. Le plus classique est le 350 g. Pour une carte plus épaisse, imprimez vos cartes de visite sur du papier 400 ou 450 g.

La plupart des imprimeurs proposent plusieurs finitions appliquées au papier ou aux éléments de votre carte de visite. Les options ne manquent pas pour un rendu plus impactant : support mat ou brillant, vernis sélectif ou relief, dorure à chaud, gaufrage, etc. Un vernis sélectif apporte plus d’impact aux couleurs de vos textes et de votre logo ce qui permet de vous différencier des cartes de visite classiques.

La carte de visite vous permet d’offrir un support de communication professionnel à vos contacts, à vos partenaires, à vos nouvelles connaissances, après votre Élévator pitch

Opter pour un format atypique de carte est audacieux, je conseille de le réserver aux secteurs d’activité spécifiques (par exemple les entreprises de graphisme ou d’art). Je vous conseille de choisir plutôt un format classique auquel vous ajouter des finitions adaptées à votre image.

Cartes de visite typographiées

L’impression typographique ou Letterpress consiste à générer des reliefs sur des textes ou des motifs à l’aide d’une presse. Ce procédé crée un petit creux remarquable à l’œil et sensible au toucher. Cet aspect design donne un effet exceptionnel aux cartes de visite : une belle façon de valoriser l’identité de votre entreprise.

En manque d’inspiration pour le design ? Retrouvez 11 modèles de cartes créatives pour vous inspirer dans notre article dédié à ce sujet.

Quel professionnel choisir pour l’impression de vos cartes de visite ?

Après avoir validé les éléments graphiques de votre carte de visite, il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’imprimeur vers lequel vous passez commande. Entre les offres promotionnelles, la qualité, et la satisfaction des utilisateurs, nous avons regroupé pour vous les avantages des deux meilleurs sites de cartes de visite en ligne.

Moo, simplicité et efficacité

Nous vous avions déjà présenté MOO dans un de nos précédents articles. Un nouvel arrivant sur le marché qui sort petit à petit son épingle du jeu et s’invite désormais à la table des grands en offrant une expérience utilisateur Premium. Idéal pour créer vos cartes de visite très facilement grâce à une ergonomie intuitive.

Moo : carte de visite

MOO en quelques points :

  • Excellent outil de personnalisation ;
  • Une interface simple et intuitive ;
  • Des modèles originaux et design ;
  • Un large choix d’éléments de finition premium.

Vistaprint, l’incontournable

Certainement le plus connu des sites d’impression de cartes de visite, Vistaprint apparaît aujourd’hui comme le numéro 1 des impressions de cartes de visite et de supports Print en général. Cette notoriété se base notamment sur les éléments suivants :

  • Large choix de modèles ;
  • Grand éventail de prix en fonction de la personnalisation ;
  • Des promotions fréquentes ;
  • Un service d’accompagnement pour la création de vos supports.

À lire en complément :

Format cartes de visite : choisir le meilleur format pour une carte professionnelle : en conclusion

Pour choisir votre carte de visite :
  • Choisissez entre un format paysage classique ou un format vertical plus original.
  • Réfléchissez à la finition de vos cartes pour faire la différence par rapport à vos concurrents : pelliculage, vernis, relief, dorure, gaufrage, etc.
  • Trouvez le professionnel qui vous correspond pour imprimer vos cartes de visite.

Format cartes de visite : pour résumer en trois questions

Quel format de carte de visite choisir ?

Le format classique est le format carte de crédit de 8,5 cm x 5,5 cm (ou 8,5 cm x 5,4 cm). Il est le plus répandu, car il se range facilement dans le portefeuille ! Généralement, les cartes professionnelles sont imprimées sur du papier de 350 g (minimum). Puis, des finitions sont ajoutées : pelliculage, vernis, dorure, relief, etc.

Quel professionnel choisir pour imprimer mes cartes de visite ?

Votre choix se fait souvent sur des éléments de prix, mais n’oubliez pas que la qualité de rendu reste très importante. L’image de marque de votre entreprise se devine en un clin d’oeil grâce à ce petit bout de papier !

Pourquoi privilégier l’efficacité à l’originalité ?

Ne perdez pas de vue qu’une bonne carte de visite est une carte de visite claire, contenant les éléments clés au sujet de votre entreprise. Les informations de contact, le logo de votre entreprise, une baseline si vous en possédez une, et votre message clé doivent être lisible.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, pour moins d’1€ ou $ par personne cible contactée avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :