Outils de gestion : quels sont les logiciels indispensables en 2022 ?

Outils de gestion

Sommaire

Sommaire

Les entreprises B2B sont confrontées à de nombreux défis cette année. À l’heure où il est essentiel de devenir compétitif, la technologie est un allié de taille. Les entreprises Business To Business peuvent tirer parti de nombreux outils de gestion pour réduire leurs coûts et augmenter leurs bénéfices. Voici tout ce qu’il y a savoir sur les logiciels incontournables en 2022.

Outils de gestion : quels sont les logiciels indispensables en 2022 ?

Les meilleurs logiciels pour les entreprises B2B

Tout comme l’effet de levier peut faire bouger de vrais poids lourds, la technologie la plus efficace peut propulser les entreprises dans des directions que nous n’aurions jamais imaginées. C’est une grande chance, et aujourd’hui c’est pratiquement une nécessité. Dans un monde aussi globalisé, compétitif et rapide, il est crucial d’être à la pointe du progrès.

Chaque entreprise BtoB a des besoins particuliers, mais il y a un dénominateur commun qu’elles partagent. Votre entreprise souhaite certainement gagner plus de clients, les fidéliser et augmenter ses bénéfices. En outre, cette année, vous serez probablement préoccupé par l’inflation et la hausse des coûts. Heureusement, ce scénario difficile peut être relevé grâce à une bonne gamme de logiciels professionnels.

Outils de gestion : quels sont les logiciels indispensables en 2022 ?

Il existe de nombreuses solutions informatiques différentes qui peuvent vous aider à obtenir les meilleurs résultats possibles.

Voici les avantages que l’utilisation d’un logiciel spécifique peut apporter à votre entreprise : 

  • Augmentation de la productivité ;
  • Réduction de l’effort manuel du personnel ;
  • Amélioration de la qualité des services ;
  • Gestion facile de l’information et de la documentation ;
  • Réduction des coûts et meilleure optimisation des ressources ;
  • Augmentation des ventes et de la qualité de la clientèle ;
  • Plus d’efficacité à tous les niveaux.

En bref, il s’agit de trouver les solutions technologiques qui permettent une plus grande professionnalisation de l’entreprise. Avec les bons outils, vous vous démarquez de la concurrence et obtenez des avantages à court, moyen et long terme.

1. Le CRM : l’outil de gestion de la relation client

Le cycle de vente BtoB étant souvent plus complexe, l’automatisation permet de gagner du temps et d’améliorer la rentabilité. Il existe un certain nombre de solutions sur le marché à un prix abordable. 

Canaliser efficacement les opportunités de vente peut être la clé des résultats de votre entreprise cette année. Un système de gestion de la clientèle (CRM – Customer Relationship Management) est l’outil idéal pour cela. 

C’est l’un des logiciels indispensables pour dynamiser les entreprises B2B pour plusieurs raisons : 

  • Il améliore la coordination entre le marketing et les ventes.
  • Il accélère les processus liés à l’acquisition de clients.
  • Le CRM favorise les ventes en réduisant le temps et les ressources.
  • Il facilite le service à la clientèle et renforce donc la fidélité des clients.
  • Il permet de soigner la réputation de la marque.
  • Et un CRM améliore la coordination et la cohésion des équipes.

Il existe plusieurs CRM gratuits qui vous permettent de tester l’expérience avant de faire le grand saut. De cette façon, vous pouvez profiter de la démo et analyser ensuite si c’est le type de logiciel dont votre entreprise a besoin.

2. Le Contrôle de la facturation et les ERP

Pourquoi investir dans un logiciel de comptabilité ?

L’émission de factures, la réception des encaissements, le rapprochement avec les banques et tous ces types de tâches peuvent être automatisés dans une large mesure. Avec un système agile permettant de déléguer une grande partie de ce travail, l’entreprise peut être considérablement renforcée. 

Cela n’est pas seulement important pour améliorer la productivité, mais aussi pour l’image de l’entreprise. En outre, elle augmente la possibilité de conclure des ventes et d’assurer des recouvrements en temps voulu. Elle peut donc avoir un impact sur la trésorerie de l’entreprise, améliorant ainsi sa viabilité et ses finances. 

D’autre part, si la facturation est correctement gérée, elle améliore les possibilités d’accès au crédit et peut réduire les dépenses fiscales inutiles. En outre, c’est une grande tranquillité d’esprit que de savoir que toutes les questions fiscales sont à jour, sans avoir à recourir à la précipitation de dernière minute.

Pourquoi choisir un logiciel ERP (Enterprise Ressource Planning) ?

Il existe des programmes de facturation spécifiques, et vous pouvez également utiliser un ERP (Enterprise Ressource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) complet qui inclut, entre autres, ce module.

Le Progiciel de Gestion Intégré (PGI) est une solution complète qui intègre toutes les informations de l’entreprise. Ils permettent à la comptabilité de se coordonner avec d’autres secteurs de l’entreprise, comme le marketing et les ressources humaines. 

Disposer de toutes les informations est un bon moyen de coordonner les services, d’éviter les doublons et les incidents éventuels. C’est pourquoi de nombreuses entreprises utilisent ce type de systèmes intégrés pour gérer différents domaines.

Outils de gestion

Quels sont les avantages d’un outil de gestion intégré ?

Les avantages des outils de gestion intégré sont nombreux. Par exemple, voici ce que permet Holded, un ERP dans le clood qui se distingue par plusieurs aspects :

  • très intuitif ;
  • s’intègre à de nombreux outils ;
  • facile à mettre en œuvre ;
  • abordable pour une petite entreprise B2B ;
  • logiciel très complet ;
  • bénéficie d’un bon support et de mises à jour permanentes.

Un programme de gestion d’entreprise de ce type présente un double avantage : direct et indirect. Tout d’abord, elle vous permet de réduire les processus et de rationaliser votre activité. En même temps, elle facilite la prise de décisions stratégiques.

L’analyse avancée qui peut être réalisée avec un PGI (ou ERP) dans toutes les unités commerciales est très puissante. Ces outils de gestion offrent un certain nombre d’avantages :

  • Anticipation des risques ;
  • Détection des opportunités ;
  • Identification des tendances ;
  • Génération de stratégies précises ;
  • Optimisation continue des ressources et des processus.

3. Les outils de réunions et rassemblements hybrides

Au-delà de la pandémie, de nombreuses entreprises ont pris conscience des avantages du télétravail et des événements numériques. Si vous parvenez aujourd’hui à combiner de manière équilibrée les formats présentiel et numérique, vous pourrez tirer profit des deux.

Il existe un certain nombre d’outils pratiques pour se réunir virtuellement, tels que Google Hangouts, Zoom ou Meet. La conduite efficace d’une réunion à distance peut permettre d’économiser d’importants frais de déplacement. Cependant, la communication interpersonnelle doit être renforcée afin d’éviter de refroidir la connexion de l’équipe.

Outils de gestion

L’utilisation de programmes de coordination spécifiques tels que Slack ou Trello est très bénéfique. Non seulement cela favorise les processus et la réalisation des objectifs, mais cela permet également d’avoir des réunions plus ciblées. En outre, ils peuvent être utilisés pour autre chose que la coordination : communiquer avec les autres. 

Par exemple, ils peuvent encourager la reconnaissance et les retours positifs de la part des collaborateurs ou des collègues. Enfin, n’oubliez pas que les entreprises dont les employés sont motivés ont tendance à être plus performantes et à conserver leur personnel.

4. Les logiciels d’automatisation du marketing

Au sein des entreprises B2B, l’utilisation d’un logiciel spécifique pour gérer les questions de marketing peut faciliter considérablement les activités quotidiennes.

Outils de gestion

Il existe des solutions de toutes sortes qui sont très utiles :

  • Envoyer des emailings de masse personnalisés et automatiques avec MailChimp ;
  • Planifier des posts sur les réseaux sociaux avec HubSpot ;
  • Concevoir des bannières avec des modèles préconçus avec Canva ;
  • Analyser de façon avancée des résultats du web et des médias sociaux avec Metricool ;
  • Envoyer des enquêtes de satisfaction client avec Typeform ;
  • Créer des tunnels de vente avec systeme.io.

De nombreux clients peuvent être perdus parce qu’un certain logiciel n’a pas été mis en œuvre à temps. D’un autre côté, un petit investissement peut être étonnamment significatif. 

Note : l’article contient certains liens affiliés mais cela ne changent rien à nos recommandations car nous conseillons vraiment les outils.

Conseils pour la mise en œuvre d’un nouveau logiciel

Avant de prendre la décision d’intégrer les nouvelles technologies dans votre activité quotidienne, il y a quelques éléments clés à prendre en compte. 

  • Notez tout ce qui mérite d’être analysé avant d’investir dans un nouveau logiciel pour votre entreprise B2B.
  • Faites participer l’équipe : écoutez ceux qui utiliseront le logiciel au quotidien.
  • Choisissez un logiciel intuitif, facile à utiliser par des personnes novices ou non techniques.
  • Privilégiez les options basées sur le cloud computing, accessibles depuis n’importe quel endroit.
  • Essayer d’abord, payer ensuite : profitez de la démo offerte par de nombreux outils
  • Développez des protocoles partagés qui permettent des modes d’utilisation fixes des systèmes.

Il est payant de tester, de consulter l’équipe et, une fois la décision prise, de bien la former et de la motiver. Le succès de la mise en œuvre dépend en grande partie de l’engagement humain à utiliser efficacement le logiciel. 

Il y a souvent une phase initiale d’apprentissage, et la résistance au changement est normale. Espérons que cela ne durera qu’un temps limité, et que les bénéfices commenceront à se faire sentir rapidement. 

L’abandon d’Excel, la possibilité de personnaliser la communication avec chaque client et la productivité accrue des réunions sont quelques-uns des avantages que le personnel peut constater. À l’échelle de l’entreprise, la clé est de le voir dans le résultat net.

Outils de gestion, en conclusion

    Comme nous l’avons vu, la technologie peut être un excellent allié pour stimuler les résultats de votre entreprise.

    En bref, voici les outils que vous pouvez exploiter pour aider votre entreprise à évoluer avec la transformation numérique :

  • Gérer des clients avec le CRM ;
  • Contrôler la facturation avec un ERP ;
  • Dynamiser les réunions numériques ou hybrides avec des solutions d’appel vidéo ;
  • Coordonner l’équipe avec les chefs de projet ;
  • Gérer marketing avec des solutions spécifiques.

    Vous avez maintenant quelques idées qui peuvent être très pratiques pour l’évolution de votre entreprise B2B.

    Bonne chance et que le succès de votre entreprise s’envole cette année !

Outils de gestion, pour résumer en 3 questions

C'est quoi un outil de gestion ?

On entend par outil de gestion tout moyen matériel ou logiciel destiné à améliorer les performances d’une entreprise, ceci en réduisant les coûts et en augmentant les bénéfices. La mise en place d’un tel outil vise à améliorer la performance d’une compagnie ainsi que son chiffre d’affaires. Tout chef d’entreprise désireux de voir sa société prospérer se doit d’intégrer au menu de son business plan l’utilisation d’outils de gestion d’entreprise, incluant donc des outils de gestion de relation client et de gestion des ressources humaines.

Quels sont les outils de gestion de la performance ?

Il existe de nombreux outils pouvant rendre plus efficace une société, que ce soit en entrepreneuriat ou dans le cas d’une grande boîte :

  1. Le CRM : C’est l’outil de gestion de la relation client. L’utilisation d’un tel outil, surtout en BtoB facilite la réalisation de tâches complexes et l’automatisation permet de gagner du temps en améliorant la rentabilité.
  2. Le logiciel de la facturation : Cet outil est destiné à vous aider dans la gestion de l’émission de factures, la réception des encaissements, le rapprochement avec les banques. En déléguant cette tâche à l’automatisation, vous pourrez vous concentrer sur d’autres missions. Bien utilisé, ce logiciel peut même vous permettre de réduire vos dépenses fiscales inutiles, et cela est déjà possible avec de nombreuses solutions sur le marché.
  3. Les outils de réunions et rassemblements hybrides. Le support par excellence des néo-entreprises post pandémie. Ces outils permettent de créer en quelques clics une conférence en ligne, facilitant ainsi les cellules de réflexion et réduisant considérablement les coûts de déplacement. Les logiciels de visioconférences et de réunions les plus utilisés sont Zoom, Google Hangouts et Meet.
  4. Les logiciels d’automatisation du marketing. Ces outils sont indispensables en BtoB car ils permettent de booster votre efficacité et couvrent en plus un large éventail de tâches qui peuvent être automatisées comme l’envoi de mailings, la planification des posts sur les réseaux, l’analyse avancée des résultats du web et des médias sociaux, l’envoie d’enquêtes de satisfaction.

Quels sont les outils de gestion dans une entreprise ?

Pour la bonne gestion d’une entreprise, il existe de nombreux outils comme les :

  • logiciels de facturation et de comptabilité,
  • logiciels de gestion des ressources humaines,
  • outils de gestion de la relation client (CRM),
  • solutions intégrées de type ERP,
  • logiciels de gestion de projets,
  • outils marketing pour l’emailing et la gestion des réseaux sociaux.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :