Pinterest™ : 20 secrets pour que votre entreprise cartonne sur ce réseau

Pinterest 20 conseils expert

Sommaire

Sommaire

Pinterest™, réseau d’inspiration, dispose de plus de 250 millions d’utilisateurs.

Très utilisé pour trouver des idées, et des visuels, les dernières tendances sont sur Pinterest™. Chaque réseau social a sa particularité et son efficacité pour promouvoir une entreprise. Photos, vidéos, le contenu visuel est aux premières loges sur Pinterest™ et prend la première place sur le podium.

Il se s’agit pas, contrairement à ce que l’on pense d’un réseau social, mais d’un moteur de recherche visuel… Indexé sur Google !

Pinterest™ est une véritable vitrine de votre entreprise et va permettre, grâce à des images pertinentes, de générer du trafic sur votre site internet.

Nous vous expliquons comment, au travers de 20 secrets, votre entreprise va cartonner sur ce réseau !

Pinterest™ : 20 secrets pour que votre entreprise cartonne sur ce réseau
Pinterest™ : 20 secrets pour que votre entreprise cartonne sur ce réseau

Comment fonctionne Pinterest™ ?

Au sommaire :

Le principe de Pinterest™ est d’épingler des tableaux avec des images. Ces épingles peuvent ensuite être classées par thèmes. C’est une véritable mine d’or pour les entreprises, notamment pour celles qui ont une forte identité visuelle et beaucoup de contenus visuels à partager.

Vous vous demandez certainement la différence entre Pinterest™ et Instagram, réseau également de partage d’images.

Instagram™ est un réseau social qui sert à capturer des instants, photos grâce à des filtres afin d’avoir des contenus visuels « sensationnels ». Pinterest™ est un partage d’informations organisé. On s’en sert comme d’un catalogue virtuel mais aussi pour sauvegarder ses coups de cœur. Instagram possède une valeur plus sociale. Selon le concept de votre société, vous pouvez totalement utiliser les deux.

1. Comprendre l’algorithme de Pinterest™

Le réseau social Pinterest™ va se baser sur plusieurs critères pour mettre en avant certaines marques. Comme pour votre site internet, vous devrez prendre soin du SEO. Vous devrez donc faire attention de bien renseigner toutes les descriptions. Nous y reviendrons plus tard en bas de l’article.

Pour que votre compte soit crédible, il faudra également que votre site soit optimisé et de qualité. Bien évidemment, plus vous aurez d’abonnés plus vous serez crédible aux yeux du réseau social Pinterest™.

2. Créer votre page entreprise sur Pinterest™

Même si cela peut paraître évident, vous devez absolument créer un compte professionnel et ne pas utiliser votre compte personnel. Vous êtes coach mental sur Paris, vous souhaitez vous développer et présenter nos nouveaux services en ligne, vous allez donc créer votre page business.

Téléchargez votre logo comme photo de profil. Si par exemple vous êtes coach, vous pouvez tout à fait mettre une photo de vous, souriante, avec votre logo en dessous ou votre devise par dessus.

Dans l’onglet « nom » il vous suffit de mettre le nom de votre entreprise. Vous pouvez y ajouter quelques mots clés également par exemple David, préparateur mental, votre coach du quotidien.

Vous pourrez ensuite développer vos services dans la partie « à propos de vous ». Soyez concis et précis. Vous avez la possibilité d’ajouter un lien si vous le souhaitez. Par exemple, toujours pour le coaching mental, pourquoi ne pas mettre le lien de votre dernière vidéo ?

Pinterest™ est un réseau très vaste, vous y trouverez beaucoup d’inspiration et d’images qui vous donneront envie. La règle d’or comme pour tous les réseaux est de toujours garder votre identité et vos valeurs. Nous le répétons à chaque article, votre charte graphique est votre chemin de route : votre couleur, votre logo, vos typographies…

3. Épingler sur Pinterest™

Épingler est la clé pour réussir sur Pinterest™. L’idée sur Pinterest™ est que vos épingles soient enregistrées le plus possible par vos lecteurs, mais que vous partagiez aussi celles des autres. Soyez le plus actif possible en partageant avec le bouton « Pin-it » et le tour est joué ! Vous avez ensuite à choisir dans quel tableau sera dirigé la publication. La description peut ensuite être modifiée selon ce que vous souhaitez mettre en avant. Nous vous conseillons de le faire plusieurs fois par jour et très régulièrement. Vous pouvez aussi programmer vos épingles.

4. Ajouter le bouton Pin-it sur votre site

Très important, il permettra à vos lecteurs de repartager votre article sur son compte Pinterest™. L’idée est de faciliter le partage. Pour cela, il vous suffit de le configurer. Il existe des plugins de partage sur WordPress par exemple. Pinterest™ vous explique comment ajouter le bouton Pin-it sur votre site internet avec facilité.

5. Revendiquer son site sur Pinterest™

Vous devez IMPÉRATIVEMENT revendiquer votre site !

Cela va vous permettre d’avoir accès aux statistiques et surtout d’être authentifié par Pinterest™ avec un icône approuvant que votre site a bien été validé par le réseau.

Voici comment revendiquer votre site sur Pinterest™ :

Pour revendiquer votre site sur Pinterest™, il vous suffit :

  • d’aller dans la colonne de gauche de vos paramètres,
  • puis de cliquez sur « revendiquez vos contenus ».
  • Collez l’URL de votre site et cliquez sur « Revendiquer ».
  • Une popup apparaît avec deux options :
  1. Ajout d’une balise HTML dans la section <head> ;
  2. Télécharger le fichier HTML à la racine du site, c’est-à-dire sur votre serveur dans le dossier le plus haut.
  • Une fois cela fait, cliquer sur « Suivant » et ensuite « Examiner ».

Il ne vous reste plus qu’à attendre la validation de Pinterest™.

6. Ajouter les épingles enrichies Pinterest™, ou Rich Pins Pinterest™

À quoi sert d’ajouter les Richs Spins Pinterest™ ?

Cela sert à ajouter des informations supplémentaires à vos épingles, de sorte que vos internautes voient votre entreprise, le titre de la publication, votre description, le call to action c’est-à-dire le bouton « Lisez-le » ou « Acheter maintenant », éventuellement le prix du produit…

C’est donc très important pour apporter plus d’informations et inciter l’internaute à passer à l’action. Cela améliore le trafic sur vos pages, mais aussi la conversion !

Je vais vous détaille toutes les sortes d’épingles enrichies Pinterest™ dans la suite de l’article.

Comment ajouter les épingles enrichies, ou Rich Pins Pinterest™ sur WordPress ?

Pour ajouter des rich pins Pinterest™ il faut faire quelques manipulations. Il s’agit d’ajouter les métadonnées Open Graph à son site internet. Rassurez-vous derrière ce nom compliqué se cache une chose simple : des informations associées à vos contenus.

Si vous utilisez par exemple le CMS (Content Management System) WordPress, suivez le guide et ce sera très simple.

Voici comment ajouter les épingles enrichies, ou Rich Pins Pinterest™ sur WordPress :

  • Si vous ne l’avez pas déjà, ajoutez la magique extension Yoast SEO :
  • Vous devez aller dans le plugin et cliquez sur « réseaux sociaux », dans l’onglet Facebook, activez le bouton « ajouter les métadonnées open graph » :
  • Si vous avez déjà revendiqué votre site comme nous vous l’avions indiqué, vous pouvez aller à l’étape suivante, sinon retournez ensuite dans Pinterest, dans « paramètres » et revendiquez votre site en suivant le tutoriel indiqué plus haut dans l’article.
  • Rendez-vous ensuite dans le plugin WordPress YOAST SEO puis « réseaux sociaux » et cliquez sur Pinterest™. Collez le code reçu une fois la validation de Pinterest™ effectuée (jusqu’à 24h) dans la section et le tour est joué !
  • Rendez-vous dans Pinterest™ pour valider vos métadonnées dans la page dédiée. Il ne vous reste plus qu’à ajouter l’URL de votre article de blog.

Si vous utilisez un autre CMS ou que votre site a été codé sur mesure, Pinterest™ vous explique la démarche à suivre pour mettre en place ce système d’épingles enrichies.

7. Les épingles enrichies d’article Pinterest™

Le petit plus de ces épingles est qu’elles permettent d’enregistrer les informations relatives à l’article que vous avez mis en avant : l’auteur, le titre, la description. Elles offrent énormément de détails et sont donc mieux référencées sur Pinterest™. Idéal pour le partage d’un article !

8. Les épingles enrichies de produits Pinterest™

Même principe, votre épingle aura beaucoup plus de détails. Idéal si vous vendez des produits, car ces épingles affichent le prix, la disponibilité et la description.

Attention il est indispensable de pouvoir acheter sur votre site internet sinon vous n’aurez pas la possibilité de créer une épingle enrichie de produits.

9. Les épingles enrichies de recettes Pinterest™

Lorsque vous êtes à la recherche d’une recette, vous avez envie de voir rapidement si vous possédez les ingrédients principaux. Pinterest™ en tient compte et propose bien plus de détails : liste d’ingrédients, dosage…

10. Les épingles d’application Pinterest™

Très pratiques, elles disposent d’un bouton de téléchargement direct pour avoir accès à votre application mobile. Cependant, uniquement les personnes disposant d’un système IOS pourront y accéder.

11. Organisez vos tableaux Pinterest™

Maintenant que votre compte est propre, il est temps de créer vos tableaux aussi appelés « boards ». Évitez de les réaliser par « inspiration ». Il est important de réfléchir à l’organisation de vos boards.

Faites-vous un document Excel par exemple, réfléchissez à vos thèmes et mettez à côté les mots clés qui devront être utilisés.

Besoin d’un coup de main pour votre référencement et vous aider à trouver les bons mots clés ? Nous vous invitons à découvrir notre article pour trouver les bons mots clés grâce à un Ubersuggest outil gratuit et qui vous facilite la vie.

Voici un exemple de la manière dont vous pourriez organiser vos tableaux. Si nous prenons notre propre exemple, nous pourrions créer plusieurs tableaux sur différents thèmes questions / thématiques / catégories. Par exemple un tableau « Trouver des clients » pourrait contenir l’ensemble des articles dédiés à la prospection et aux conseils dédiés à ce thème.

Dans chaque tableau, vous aurez l’ensemble des articles et contenus. En bref, vous avez vos thématiques globales qui sont par exemple comme vos grandes catégories sur votre site internet et les articles qui appartiennent à vos catégories.

12. Penser mobile sur Pinterest™

Attention, vos images ne doivent pas être tronquées ! Pensez que la majorité des internautes se connectent sur leur mobile et cette tendance risque de s’étendre encore plus ! La taille idéale des visuels Pinterest™ est de 1000 px x 1500 px. Pensez toujours au rendu sur mobile !

13. Favoriser les vidéos pour réussir sur Pinterest™

Les vidéos ont maintenant plus d’impact que les visuels lorsqu’elles sont bien réalisées. Elles permettent en quelques secondes de comprendre directement l’intérêt d’un produit. Publier des vidéos est plus que recommandé si vous souhaitez faire exposer votre entreprise sur Pinterest™. Une vidéo courte de 5 à 10 secondes suffira largement pour une épingle non sponsorisée (vous avez la possibilité d’intégrer des vidéos plus longues en publicité payante). Le visuel est bien plus important que le son. Concentrez votre attention sur le visuel et le message.

Même principe que pour les visuels, vous devez optimiser votre texte pour les vidéos. Pensez toujours à l’optimisation SEO.

Les règles d’or qui s’appliquent sont toujours les mêmes :

  • Description optimisée SEO ;
  • Visuel attractif au format mobile ;
  • Respect de votre charte graphique ;
  • Lien vers votre site.

14. Utiliser des mots clés précis sur Pinterest™

Pinterest™ est aussi un réseau qui va booster votre référencement. Les backlinks, qui renvoient vers votre site sont très importants. Pinterest™ est un site reconnu et très influent, avoir des liens qui redirigent vers votre site internet est donc un réel atout pour votre entreprise. Je précise néanmoins que ces backlinks ne sont pas en DoFollow (comprendre qui ne transmettent pas de jus de référencement).

C’est pourquoi vous devez faire très attention à vos méta descriptions. C’est le même principe que lorsque vous complétez vos descriptions optimisées pour le référencement depuis l’interface d’administration de votre site internet.

15. Susciter le besoin d’achat et personnaliser votre contenu Pinterest™

Sur Pinterest™ l’intérêt est de générer du trafic sur votre site internet. C’est pourquoi il faut absolument que vos visuels soient cohérents. Comme image de couverture pour chaque thématique, vous pouvez reprendre le titre de votre tableau. Votre visuel doit être percutant et doit générer du clic. Réseau de contenu d’images, vous devrez redoubler d’efforts pour que le lecteur veuille en savoir plus et préfère vous choisir plutôt que votre concurrent.

Si vous n’utilisez pas les logiciels de création et de retouche d’images, nous vous invitons à aller sur le site CANVA, qui permet de créer très rapidement et à la taille déjà ajustée des visuels de qualité. Pour ce faire, suivez mon tutoriel pour créer une bannière et des visuels sur CANVA.

Dites-vous que Pinterest™ est comme une vitrine. Dans quelles enseignes allez-vous rentrer ?

Logiquement dans celle qui correspond à votre besoin et qui suscite l’envie chez vous d’aller y faire quelques achats. Cependant, vous pourrez aussi vous laisser tenter par la boutique d’à côté qui ne propose pas les articles que vous souhaitiez acheter, mais qui génère en vous un besoin.

Évitez les images toutes prêtes ou trop aseptisées, le lecteur est aujourd’hui à la recherche du « vrai », d’histoires dans lesquelles il peut se projeter. La tendance est aujourd’hui inversée c’est d’ailleurs ce qui est reproché pour des réseaux sociaux tels qu’Instagram ou tout paraît lisse, sans encombre avec un décor parfait dans lequel personne ne s’y retrouve.

16. Faire des tests auprès de votre communauté Pinterest™

Vous pouvez créer plusieurs épingles pour le même article, d’ailleurs Pinterest™ vous le propose pour chaque article. L’idée n’est pas d’avoir des doublons, au contraire, mais du contenu de qualité. Cela va vous permettre de tester quel visuel génère le plus de visites sur votre site et ainsi d’adapter l’ensemble de vos contenus.

17. Analyser vos statistiques Pinterest™

Dans la même idée, il est très important que vous puissiez analyser les retours de vos contenus. Comme pour chaque réseau, il dispose d’un outil d’analyse afin de visualiser quel parcours votre lecteur effectue et quels sont les tableaux qui ont le mieux fonctionné.

L’outil vous propose une vue d’ensemble avec la performance de vos épingles.

Simple d’utilisation, vous avez des filtres qui vous permettent d’avoir une recherche plus ciblée : contenu, appareil, sources et formats.

Vous avez aussi accès à certaines données sur vos audiences qui seront bien précieuses à savoir les catégories et centres d’intérêt. Cela peut vous aiguiller sur des sujets susceptibles d’intéresser votre audience.

Utiliser l’outil statistique vous permettra d’améliorer vos performances et de gagner en pertinence.

18. Utiliser Pinterest™ ADS

Vous avez la possibilité de créer des publicités sur Pinterest™. Vous pouvez choisir d’utiliser l’audience proposée directement par le réseau, c’est-à-dire celle qui a déjà visité votre compte. Si vous n’avez encore que peu de notoriété, vous pouvez créer votre propre audience. Pinterest™ vous propose ensuite des centres d’intérêt, des mots clés, des critères sociodémographiques et enfin de choisir les emplacements dans la même Lignée que LinkedIn Ads.

Vous avez plusieurs possibilités : la page d’accueil et les résultats de recherche (idéal pour les petits budgets). Le mieux reste d’utiliser les deux !

Un des outils qui mettra en avant l’ensemble de votre gamme de produits, c’est le carrousel Pinterest™.

19. Créer un carrousel sur Pinterest™

Le carrousel Pinterest™ vous permet d’intégrer plusieurs images. Très simple à utiliser, il vous suffit d’aller dans « annonces », « créer une annonce », ajoutez ensuite votre objectif de campagne puis laissez vous guider. Une expérience immersive qui suscite directement l’intérêt du lecteur ! Vous pouvez aussi l’adapter en mettant en avant plusieurs articles. Si vous lancez une nouvelle gamme de produits, c’est l’idéal !

Le carrousel a le vent en poupe, y compris sur le réseau professionnel LinkedIn™. Pourquoi ? Il permet à l’internaute d’interagir avec le contenu, mais aussi, cela lui fait rester plus longtemps dessus, ce qui plaît aux algorithmes et à l’algorithme de LinkedIn™.

20. Faire des épingles Pinterest™ sponsorisées

Idéal pour vous concentrer sur un produit unique, les épingles sponsorisées vous permettront de gagner en visibilité auprès d’une audience cible. Si vous voulez mettre l’accent sur un produit ou service et que vous avez un budget à y consacrer vous pourrez comparer quel réseau social est le plus réceptif à vos produits.

Lorsque vous allez créer vos publicités, n’oubliez pas le bouton de call-to-action, c’est-à-dire l’appel à l’action comme « Réservez » ou « Commandez ». Vous devez mettre à disposition tous les outils pour que vos internautes aient accès à votre site internet très facilement.

Bonus pour cartonner : rejoindre des tableaux Pinterest™ collaboratifs

Vous avez la possibilité de rejoindre des tableaux collaboratifs sur Pinterest™. Ce sont des Group Boards, c’est-à-dire qu’ils sont épinglés par plusieurs personnes. Il faut tout de même qu’ils soient dans la même thématique. Cela vous permet de gagner en visibilité et donc en abonnés. Pour créer un tableau partagé, il vous suffit d’inviter vos relations. Pinterest™ vous propose de créer des tableaux collaboratifs de manière très simple.

Pinterest™ : 20 secrets pour que votre entreprise cartonne sur ce réseau : en conclusion

  • Créez une page professionnelle pour gagner en crédibilité ;
  • Paramétrez votre site pour être compatible avec Pinterest™ ;
  • Soyez actif, épinglez régulièrement au format mobile ;
  • Soyez créatif, créez des tableaux graphiques et précis ;
  • Soignez votre référencement et vos balises pour optimiser votre SEO ;
  • Mettez toujours des liens pour rediriger vers votre site ;
  • Créez une stratégie de contenus adaptée.

Pinterest™ : 20 secrets pour que votre entreprise cartonne sur ce réseau : pour résumer en 3 questions

Pourquoi utiliser Pinterest™ pour développer mon business ?

Ce réseau de partage d’images vous apportera bien plus que de la visibilité. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous pourrez booster votre référencement.

Comment booster ma société grâce à Pinterest™ ?

En suivant nos conseils, vous pourrez bénéficier d’une plus forte notoriété. Pinterest™ est la vitrine de vos produits. Grâce à une stratégie de contenus, vous pourrez facilement gagner en chiffre d’affaires.

Pinterest™, Instagram™, ou Facebook™ ? Quel réseau choisir ?

Vous pouvez tout à fait choisir par stratégie de n’utiliser qu’un seul réseau. Cependant, plus vous êtes présent(e)s sur la toile, plus vous serez visible. Tout dépend de votre cible et de votre stratégie marketing.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Professionnels : trouvez des clients, soyez enfin visible et multipliez par 10 vos résultats.
ma formation
+ la check-list pour un profil LinkedIn™

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Professionnels : trouvez des clients, soyez enfin visible et multipliez par 10 vos résultats.​
ma formation
+ la check-list pour un profil LinkedIn™

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Je partage avec vous mes meilleurs conseils et astuces pour (vous) vendre.
Ma mission est de vous aider dans l'atteinte de vos objectifs professionnels grâce au marketing.
J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients professionels,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils sourcent et recrutent les meilleurs talents.
Voici ce que je peux vous apporter.
Et si vous découvrez ce site pour la première fois, commencez ici.
Bonne lecture !

Un profil professionnel 50X plus efficace

mon guide

pour avoir un profil

Check-list Proinfluent (Linkinfluent)

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :