Plaquette présentation entreprise : 10 secrets pour une plaquette commerciale efficace

Plaquette présentation entreprise

Sommaire

Sommaire

Besoin d’un support pour illustrer vos arguments lors d’un rendez-vous commercial ? Positionnée entre le site web et la carte de visite, la plaquette de présentation d’entreprise est indispensable pour montrer la réelle identité de votre entreprise à vos clients et transmettre ses valeurs.

Vous en avez marre de ne pas convertir ? Est-ce que vous avez l’impression que votre site internet ne suffit pas ? Vous souhaitez un support de communication palpable pour concrétiser vos produits et votre expertise ? Sur papier couché ou numérique, la plaquette commerciale est un élément essentiel qui permet de présenter votre entreprise sous son meilleur jour et de donner un aperçu de vos produits et services.

Comment mettre en place une plaquette commerciale efficace ? Voici nos 10 secrets !

Plaquette présentation entreprise : 10 secrets pour une plaquette commerciale efficace

Quel est l’intérêt d’une plaquette de présentation d’entreprise ?

La plaquette commerciale c’est votre outil de communication pour présenter votre société, ses valeurs ses prestations et transmettre un message à vos clients ou prospects. Plus qu’un simple document papier, les plaquettes sont les vitrines de votre entreprise, c’est pour cela qu’elles doivent être réalisées soigneusement.

La plaquette commerciale vous accompagne lors de vos rendez-vous professionnels et permet d’appuyer vos arguments et d’avoir un aperçu visuel sur vos produits ou vos prestations. C’est un moyen de vous démarquer de la concurrence et de proposer un support de communication plus abouti et original que les outils classiques (flyers, livre blanc, catalogue…).

1. Identifier ses cibles, départ d’une plaquette présentation entreprise

Pour créer un discours de communication performant, l’important c’est de savoir à qui il s’adresse. Cela permet de choisir un ton, mais aussi des visuels adaptés. Connaître votre buyer persona, c’est la base de toutes stratégies de communication.

Essayez d’établir un portrait-robot de votre cible en rassemblant plusieurs informations :

  • Son nom et prénom ;
  • Sa tranche d’âge ;
  • Ses revenus financiers ;
  • Sa profession ;
  • Ses motivations et ses passions ;
  • Ses craintes, ses inquiétudes ;
  • Sa situation familiale.

Ce sont les données à récolter pour comprendre comment votre cible pense, à quel discours elle est sensible et quelle est sa problématique.

Plaquette présentation entreprise

Pour cela :

  • Appuyez-vous de votre outil CRM ! Cette base de données rassemble et garde toutes les informations relatives à vos clients et prospects. Comportement d’achat, satisfaction client, contact du service client, etc.
  • Analysez les commentaires que vous trouvez sur les réseaux sociaux. Ils représentent une mine d’or. En effet, les clients expriment souvent leurs frustrations, leurs mécontentements et leurs attentes. C’est une façon simple de recueillir des informations sur les besoins.

2. Définir ses objectifs

Ensuite, définir vos objectifs professionnels est indispensable pour que votre plaquette de présentation d’entreprise soit efficace. Sans eux, difficile de savoir comment vous orienter et quel message faire passer. Bien sûr, il y a des objectifs généraux comme augmenter votre chiffre d’affaires et convertir plus de clients, cependant, rien de plus efficace que d’appliquer la méthode SMART pour fixer intelligemment des buts.

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel

L’acronyme SMART, permet de caractériser un objectif pour le rendre adapté à chacun et surtout réalisable. Par exemple au lieu de viser de trouver plus de clients, fixez-vous un objectif de 5 clients par mois en suivant une méthode spécifique. C’est une méthode qui a fait ses preuves et qui est très employée dans le milieu du marketing et de la communication.

3. Déterminer les objectifs d’une plaquette commerciale

Gardez également en tête les objectifs premiers d’une plaquette commerciale. Celle-ci doit :

  • Présenter vos services / produits ;
  • Transmettre les valeurs de l’entreprise ;
  • Être attractive avec un joli visuel ;
  • Contenir de l’information pertinente ;
  • Renforcer vos arguments de vente ;
  • Répondre aux interrogations de votre public ;
  • Être unique et vous démarquer de vos concurrents.

Le but final c’est de déclencher l’achat et justement, découvrez une méthode de communication redoutable dans la suite de cet article !

Plaquette présentation entreprise

4. La méthode AIDA, pilier de la plaquette de présentation d’une entreprise

C’est une méthode connue pour rédiger les textes de vente. C’est un acronyme qui représente les différentes phases du processus de vente :

  • Attention ;
  • Intérêt ;
  • Désir ;
  • Action.

Le consommateur passe par ces 4 étapes décisives :

  • Au départ, il s’agit d’attirer l’attention à l’aide d’un visuel attractif ou d’un titre accrocheur. Par exemple pour une plaquette commerciale, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs et le design pour accrocher l’œil.
  • Ensuite, l’idée c’est de susciter l’intérêt pour votre marque, vos produits ou vos services. Pour cela, montrez-lui que votre entreprise peut résoudre sa problématique ou en tout cas l’aider à y parvenir, grâce à un contenu adapté à votre cible et précis.
  • Puis pour provoquer le désir d’acheter, énumérer les bénéfices de vos articles, produits ou services.
  • La phase action met fin à ce processus puisque le prospect devient client en passant à l’achat.

La méthode AIDA est une véritable stratégie de communication qui permet de créer une plaquette commerciale efficace et pertinente.

5. Une plaquette commerciale avec un visuel attractif

Une plaquette commerciale doit contenir un discours commercial adapté à ce support, mais aussi un visuel soigné, en harmonie avec votre activité et votre plan de communication. Le choix des coloris et de la mise en page sont des éléments qui participent à une lecture fluide et agréable de votre brochure.

Des couleurs à choisir avec soin

Les couleurs de votre plaquette commerciale doivent être en accord avec votre charte graphique, si vous en possédez une. Votre brochure est le prolongement de votre enseigne ou votre site internet et vos clients vous identifient en premier lieu grâce à leurs couleurs représentatives. Pour établir une identité visuelle harmonieuse, assurez-vous que chaque support de prospection et de publicité porte les teintes de votre identité visuelle.

Choisissez des nuances tranchées, afin d’accompagner votre texte et de le mettre en valeur. Par exemple, si vous optez pour du mauve, votre seconde teinte peut être du gris, mais pas du rouge ! De plus, 2 ou 3 couleurs sont suffisantes. Si vous ne voulez pas noyer votre contenu, ne placez pas trop d’informations visuelles. Concentrez-vous sur 2 ou 3 teintes modernes en adéquation avec votre thème. C’est un peu comme si vous choisissez les templates de votre site web, ce sont les mêmes conseils à appliquer.

Plaquette présentation entreprise

Canva est un outil efficace qui permet de réaliser sur mesure une plaquette commerciale ou tous types de supports de communication. Le logiciel Canva c’est vraiment la façon la plus simple pour créer une plaquette commerciale professionnelle. Canva vous accompagne dans la création de votre document de société : mise en page, insertion d’une image ou de design, c’est un outil qui offre de multiples possibilités pour la conception de votre plaquette commerciale.

L’article contient certains liens affiliés, mais cela ne changent rien à nos recommandations car nous conseillons vraiment les outils. Cela signifie que nous percevons une commission si vous achetez le produit après avoir cliqué sur notre lien. Le tarif reste inchangé pour vous.

Privilégier un design épuré pour votre plaquette commerciale

Le design doit être également attractif, mais efficace. Rappelez-vous que ce sont les informations de votre entreprise qui doivent être valorisées par le visuel et non l’inverse. Se restreindre à 2 ou 3 coloris et privilégier un design épuré est essentiel pour faire de votre plaquette un véritable outil commercial et marquer votre identité visuelle.

Pour plus de concret, placer une image, une photo pour illustrer votre article par exemple est bénéfique. Souvenez-vous, votre plaquette commerciale doit déclencher l’achat, pour cela, vos clients ont besoin de voir en réel ou en photo ce qu’ils achètent.

6. Une plaquette de présentation d’entreprise avec un contenu pertinent

Après le design, c’est le contenu qui est à rédiger minutieusement. Souvenez-vous de la méthode AIDA ! Avec votre visuel distingué et dans l’ère du temps, vous avez réussi à capter l’attention de votre public. Il est temps de susciter l’intérêt et cela passe par la présentation de vos produits et services.

Les informations indispensables à placer sur votre plaquette commerciale

Plusieurs informations doivent figurer sur votre brochure :

  • Le nom de votre entreprise ;
  • Son logo et slogan s’il y en a un ;
  • Le numéro de téléphone, adresse email et le site internet ;
  • La présentation des produits et services de votre entreprise.

Si vous souhaitez utiliser votre plaquette commerciale longtemps, n’inscrivez pas vos tarifs et concentrez-vous sur les informations permanentes. En effet, les prix sont des éléments susceptibles de varier d’une année à l’autre, s’ils sont sur votre brochure, il faudra alors la mettre à jour et l’imprimer à nouveau.

Plaquette présentation entreprise

Un contenu clair et structuré sur votre plaquette commerciale

Les titres de votre plaquette commerciale doivent être courts et accrocheurs. C’est indispensable, peu importe votre secteur d’activité et le type de votre brochure.

Le texte de votre plaquette commerciale doit être clair, efficace et structuré. Il ne s’agit pas d’écrire de remplir les pages de longs paragraphes. Le lecteur doit comprendre immédiatement de quoi la plaquette commerciale traite et trop de texte empiète généralement sur la qualité visuelle de la plaquette, ce qui peut décourager la lecture.

La police d’écriture est également un critère important à prendre en compte. Certes, votre plaquette commerciale doit être unique et à votre image, cependant ne poussez pas l’originalité trop loin ! Choisissez une typographie sobre et lisible pour rendre les informations accessibles au plus grand nombre.

7. Choisir un format adapté pour sa plaquette de présentation d’entreprise

Il n’y a pas de format unique pour imprimer une brochure, mais de multiples possibilités. Impression en recto verso, format portrait ou paysage, feuillet de plusieurs pages, à vous de trouver le type de support qui transmettra votre message de la meilleure façon possible.

Le dépliant est le type de plaquette le plus utilisé par les entreprises. Les formats les plus répandus varient entre :

  • A3 ;
  • A4 ;
  • A5.

Faire une plaquette commerciale, ne se limite pas à rédiger un contenu pertinent et l’associer à un visuel attractif, le format est aussi une étape cruciale qui peut influencer le lecteur à lire ou non, votre brochure.

Miser sur l’originalité ou au contraire se restreindre à un format plus courant, que choisir ?

Cela dépend de votre activité et du message que vous souhaitez véhiculer à travers votre brochure. Pour une startup qui vend un article ou un outil révolutionnaire, choisir un format original est une excellente idée. En plus d’attirer l’attention, c’est aussi une façon efficace de renforcer le côté innovant de son activité.

Au contraire, une entreprise plus traditionnelle qui cherche à communiquer sa sobriété et son élégance à travers sa plaquette commerciale, s’orientera naturellement vers une mise en page et un format classiques.

La qualité du papier est aussi un élément marquant. Le papier couché est majoritairement utilisé, car il est très résistant et il absorbe bien les couleurs. La finition peut être en effet mat ou brillant. Le mat est davantage conseillé pour une réalisation en noir et blanc, tandis que le satiné est à privilégier pour les couleurs vives.

Plaquette présentation entreprise

8. Plaquette de présentation d’entreprise digitale, le format de demain ?

La création d’une plaquette commerciale n’est pas obligatoirement réalisée sur un support papier. Le format digital est de plus en plus sollicité par les entreprises car il présente de nombreux avantages :

  • Écologique : au revoir l’impression en masse, bonjour le format zéro papier.
  • Économique, pas besoin de prévoir de budget pour l’édition de votre brochure.
  • La possibilité de la mettre à jour à tout moment et donc de pouvoir placer davantage d’informations comme vos tarifs.
  • Une diffusion plus économique et ciblée. Par email par exemple.
  • Une véritable proposition de navigation interactive et une prise contact plus accessible en intégrant le lien de votre site internet directement sur votre plaquette commerciale.

Les plaquettes digitales sont de plus en plus adoptées par les entreprises qui comprennent tous les bénéfices qu’elles apportent. Contrairement au traditionnel document publicitaire en format papier, les plaquettes virtuelles permettent de prospecter en étant en phase avec l’ère du digital.

Même si le format numérique est une idée grandissante, toutes les entreprises ne peuvent se passer de plaquettes commerciales ! Cela dépend de votre manière de procéder, car si vos rendez-vous clients sont physiques, une brochure papier est indispensable.

Vous souhaitez savoir comment mettre en place une plaquette commerciale numérique ? Ne bougez pas, c’est justement la suite de notre article !

9. LinkedIn™, une plaquette en ligne gratuite

LinkedIn™ c’est le réseau social professionnel par excellence. Dans le monde, c’est 790 millions d’utilisateur et en France, LinkedIn™ rassemble 23 millions de membres ! S’il y a bien un endroit où il faut montrer votre savoir-faire et la qualité de vos services, c’est sur LinkedIn™ !

Plaquette présentation entreprise

La création d’une page entreprise LinkedIn™ est nécessaire pour passer à la réalisation de votre plaquette commerciale. En réalité, il ne s’agit pas d’un document ou d’un modèle de brochure à remplir. Une page entreprise LinkedIn™ est considérée comme une plaquette commerciale car elle réunit les informations présentes sur une plaquette commerciale.

Votre adresse email, la possibilité de vous joindre par message mais aussi l’adresse de votre site web, vos réalisations et la possibilité d’intégrer vos supports de communication.

10. Grâce à Proinfluent, créez une page entreprise LinkedIn™ optimisée et puissante

LinkedIn™ est un outil puissant pour les utilisateurs qui le connaissent. Pour les autres, c’est un peu plus compliqué… LinkedIn™, lorsqu’il est utilisé habilement, est un formidable levier pour booster votre commerce et augmenter votre chiffre d’affaires.

De ce fait, nous accompagnons les professionnels souhaitant se former étape par étape et surtout de la façon la plus pédagogue possible. Proinfluent assure un service sur mesure, des conseils adaptés à chacun et une maitrise pointue des outils digitaux.

Plaquette présentation entreprise

Nous vous aidons à véhiculer votre message sur LinkedIn™ grâce à la création de votre page entreprise. Démarquez-vous de vos concurrents et faites la différence pour promouvoir votre marque sur le support digital professionnel le plus puissant au monde ! Contactez un expert Proinfluent et commencez à attirer leads et prospects !

Plaquette de présentation d’entreprise, pour conclure

Les plaquettes commerciales sont de véritables outils de communication qui peuvent vous aider à convertir plus de clients. Voici les points à retenir pour créer une plaquette commerciale efficace :
  • Définir votre cible et vos objectifs en amont est indispensable pour adapter votre discours commercial en fonctions de ceux-ci. La méthode SMART est une excellente stratégie pour définir des objectifs réalisables.
  • Il est conseillé de suivre la méthode AIDA (attirer l’attention, susciter l’intérêt, éveiller le désir et déclencher l’achat) pour que votre plaquette commerciale soit attractive.
  • Le visuel de votre plaquette commerciale doit être soigné et distingué. C’est lui qui donnera envie à vos clients d’en lire davantage sur votre marque.
  • Deux ou trois couleurs au maximum et préférez des teintes tranchées et le design est épuré.
  • Le contenu de votre plaquette commerciale est structuré, pertinent et lisible.
  • Il y a plusieurs possibilités de formats papier, A3, A4, A5 ou des dimensions plus originales.
  • La plaquette commerciale numérique est de plus en plus utilisée par les entreprises car elle présente de nombreux avantages comme celui d’être écologique.
  • La création d’une page entreprise sur LinkedIn™ s’apparente à une plaquette commerciale numérique. Proinfluent vous accompagne à la mettre en place afin de l’optimiser au maximum et de profiter de la puissance de cet outil digital.

Plaquette de présentation d’entreprise, pour résumer en 4 questions

Comment faire une plaquette de présentation d'entreprise ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte dans la création d’une plaquette commerciale :

  • Une mise en page épurée et structurée ;
  • Un contenu pertinent, accrocheur et clair ;
  • Une typographie lisible ;
  • Deux ou trois couleurs au maximum et privilégier des teintes tranchées ;
  • Un format classique (A3, A4, A5) ou original.

C'est quoi une plaquette de présentation ?

La plaquette de présentation aussi appelée plaquette commerciale, est un support de communication qui permet de présenter votre société sous son meilleur jour, ainsi que ses produits, ses services et ses valeurs. La plaquette de présentation peut être digitale ou en version papier.

Comment rédiger une plaquette ?

La réalisation de votre plaquette commerciale nécessite un certain savoir-faire et une réflexion poussée en amont. En effet, pour rédiger une brochure vous devez :

  • Trouver le moyen de vous démarquer de la concurrence ;
  • Définir votre cible pour trouver le discours de communication le plus adapté ;
  • Offrir au lecteur une expérience agréable en proposant une mise en page structurée, aérée et un design captivant ;
  • Présenter du contenu pertinent et valorisant pour votre société, vos services et vos produits ;
  • Écrire des titres courts et accrocheurs ;
  • Choisir un format papier adéquat ou opter pour une version digitale.

Comment faire une plaquette commerciale gratuitement ?

La conception des plaquettes commerciales peut se faire gratuitement à l’aide de logiciels comme Canva et Flipsnack. Grâce à eux, vous créez une plaquette commerciale sur mesure en quelques clics. Un document de communication pour présenter un ensemble de compétences ou de services : votre expertise, la qualité de vos produits, l’unicité de votre accompagnement, etc.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :