Plaquette commerciale : exemples de plaquettes efficaces à copier

comment faire plaquette commerciale exemples plaquettes à copier

Sommaire

Sommaire

La plaquette commerciale est la vitrine de votre entreprise. Elle présente l’ensemble de vos services ainsi que vos valeurs en un document synthétique et visuel. Dans cet article, nous vous aidons à mieux comprendre les objectifs d’une plaquette de présentation et vous proposons de suivre nos exemples d’expert pour faire de votre brochure un réel outil de vente !

plaquette commerciale exemples efficaces

Définition d’une plaquette commerciale

Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ?

La plaquette commerciale peut aussi être appelée plaquette de présentation ou brochure. C’est un support de communication qui présente à la fois l’entreprise, les services ainsi que les produits qu’elle propose. Elle met aussi en avant les valeurs de la société. Vitrine de votre entreprise, elle doit être conçue avec clarté et soin. La plupart du temps, elle est imprimée et distribuée à vos prospects. En effet, lors d’un rendez-vous commercial, vous montrez votre plaquette afin d’appuyer vos arguments et décrire vos produits/services. C’est pourquoi il est indispensable qu’elle soit parfaitement détaillée et harmonieusement mise en page.

Quelle est la différence entre une plaquette commerciale et un dossier de presse ?

Entre communiqué de presse, dossier de presse, plaquette de présentation, il est parfois difficile de s’y retrouver. Ce sont tous d’excellents supports à intégrer dans votre plan de communication, mais chacun a un objectif différent :

  • La plaquette commerciale a pour but de montrer l’étendue de vos services, de rassurer et convaincre votre prospect. Son objectif final est de déclencher l’achat.
  • Le dossier de presse est envoyé aux journalistes afin de présenter l’entreprise, ses valeurs et un événement proche. Son objectif est de donner des informations précises aux journalistes pour l’aider à rédiger un article.
  • Le dossier de presse est souvent accompagné d’un communiqué de presse qui résume en une page un événement à venir (lancement d’une nouvelle gamme de produits par exemple). Il a pour objectif d’informer des journalistes, des blogueurs ou des influenceurs.

Comment créer une plaquette commerciale efficace ?

Identifier vos cibles

Avant de réaliser chaque support de communication, vous devez toujours garder en tête votre cible (buyer persona). La connaissance précise de vos lecteurs vous aide à ajuster vos messages (ton, mot-clé, promesse, etc.) et le format à utiliser sur vos outils de communication.

Définition plaquette commerciale

Définir les objectifs de communication

Votre plaquette de présentation doit répondre à des objectifs :

  • Valoriser l’image de votre entreprise ;
  • Présenter l’ensemble de vos services et produits ;
  • Répondre à un besoin ;
  • Appuyer vos arguments commerciaux ;
  • Déclencher l’acte d’achat dans l’idéal.

Utiliser la méthode AIDA pour optimiser vos outils de communication

Pour vous aider dans la réalisation de votre plaquette commerciale, appuyez-vous sur la méthode AIDA. Elle regroupe les étapes par lesquelles passe un consommateur. Elle est donc très utilisée pour aider les dirigeants d’entreprises à concevoir leurs supports de communication.

AIDA est l’acronyme de :

  • A comme Attention — capter l’attention grâce à un visuel attractif ;
  • I comme Intérêt — stimuler l’intérêt avec un contenu précis et adapté à votre cible ;
  • D comme Désir — susciter l’envie en mettant en avant les bénéfices de votre service ou les valeurs de votre entreprise ;
  • A comme Action — déclencher l’achat.

L’idée est de pouvoir attirer l’attention du lecteur, puis de susciter d’intérêt pour le service/produit, d’évoquer le désir et le besoin de celui-ci pour ensuite déclencher le processus d’achat. Vous pouvez utiliser ces principes pour concevoir votre plaquette de présentation.

Identifier le contenu de votre fascicule

Une fois que vous avez structuré vos objectifs, réfléchissez au contenu de votre plaquette. Pour cela, faites le tri dans l’ensemble des éléments que vous souhaitez présenter. 

Classiquement, les plaquettes commerciales contiennent :

  • une présentation de l’entreprise et le logo,
  • les engagements qualité,
  • les missions/produits/services accompagnés d’exemples de réalisations,
  • l’ensemble des partenaires ou des témoignages clients,
  • les informations de contact (téléphone, email, site web, etc.)

Votre plaquette de présentation doit être synthétique. Vous devez aller à l’essentiel et faire preuve d’un esprit de synthèse. Vous pouvez mettre l’ensemble de vos idées sur papier sans vous restreindre. Regroupez-les ensuite par catégories. Enfin, demandez-vous si celles-ci répondent à un besoin précis. Si ce n’est pas le cas, elles ne sont pas réellement utiles.

contenu d'une plaquette commerciale

Vous devez faire passer un message clair afin de susciter l’envie ! Votre texte doit contenir des phrases courtes afin que le lecteur comprenne immédiatement où vous voulez en venir.

Mon conseil : il est important de ne pas parler que de vous, mais de vous concentrer sur votre cible et comment répondre à son besoin. Gardez toujours en tête qu’une plaquette commerciale doit être synthétique et montrer en quoi votre entreprise peut aider votre prospect.

Choisir le bon format

Les imprimeurs proposent de multiples formats pour vos brochures commerciales. Les plus répandus sont les plaquettes pliées en 2 ou 3 volets en format ouvert A3 (29,7×42 cm), A4 (21×29,7 cm) ou A5 (15×21 cm).

La plaquette commerciale « classique » est imprimée sous la forme d’un dépliant avec un grammage légèrement supérieur mat ou brillant avec 4 pages (A3 plié en 2). Vous pouvez suivre ce modèle, ou décider aussi de faire une plaquette de plusieurs pages sous forme de livret et non pas de dépliant.

Écrire des titres accrocheurs

Chaque entreprise dispose d’une plaquette commerciale. Pour sortir votre épingle du jeu, vous devez vous différencier de la concurrence. Pour cela, en plus du graphisme, il faut s’appuyer aussi sur votre contenu. L’intérêt de votre plaquette de présentation est d’attirer l’attention du lecteur afin de susciter l’envie d’en savoir plus sur vos services. Vous devez donc être original sans trop en faire. Les titres sont plus visibles que l’ensemble de votre texte, c’est donc en fonction d’eux que votre prospect décide, en survolant, de lire votre brochure ou de la laisser sur un coin de bureau.

Concevoir une mise en page créative

La mise en page remplit deux objectifs :

  1. Elle attire visuellement le lecteur grâce à son graphisme, ses couleurs et sa structure globale.
  2. Elle facilite la compréhension de votre message. Une mise en page réussie est au service de votre contenu.
plaquette commerciale mise en page créative

Créez votre brochure comme tous vos documents professionnels (carte de visite, flyers, etc.) en accord avec votre charte graphique !

N’oubliez pas : la règle d’or pour une plaquette commerciale digne de ce nom, c’est avant tout d’aérer la mise en page, de la structurer et de rendre l’ensemble de votre graphisme attractif. Vous devez donner envie de feuilleter votre brochure.

Comment faire des plaquettes : quels logiciels utiliser ?

Faire votre brochure commerciale avec des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur)

Il existe plusieurs logiciels pour créer une plaquette commerciale dont ceux de la suite Adobe et notamment Indesign, outil très complet pour la mise en page. Il existe un tutoriel dédié à la création de plaquettes mis en place par Adobe et consultable gratuitement.

Cependant, il est préférable, si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec ce type de logiciel assez complexe, d’utiliser Word, outil de traitement de texte.

Utiliser Word pour concevoir votre document commercial

Word a su se moderniser et proposer un large éventail de modèles à utiliser très facilement : CV, flyers, brochures… Pour les consulter, il vous suffit d’ouvrir votre logiciel, d’aller dans « nouveau ». Tapez ensuite dans la barre de recherche « brochure » et vous avez le choix parmi de nombreuses créations.

Comment faire une plaquette commerciale sur word

Word propose un éventail de possibilités. Et, sur le site internet de Microsoft Office, retrouvez également de nombreux templates téléchargeables gratuits ou payants avec un abonnement Premium (à partir de 10 euros TTC par mois). Vous modifiez ensuite selon vos envies le modèle choisi en y ajoutant l’ensemble de vos informations.

Créer gratuitement votre plaquette en ligne avec CANVA

CANVA est une plateforme en ligne qui propose des designs préconçus pour les supports de communication. À partir d’un compte gratuit, CANVA vous offre la possibilité de créer votre plaquette commerciale. L’outil est simple d’utilisation en mode « glisser-déposer » et dispose de très nombreux templates. Une fois votre brochure réalisée, téléchargez votre document ou utilisez le service d’impression de CANVA.

Certains liens de l’article sont des liens affiliés (ce qui signifie que nous percevons une commission lorsque vous achetez le produit en cliquant sur le lien), mais cela ne change en rien nos recommandations parce que nous conseillons vraiment les outils.

Plaquette commerciale : quel support choisir ?

Plaquette numérique ou imprimée ?

La plaquette de présentation peut être imprimée, envoyée par e-mail ou téléchargeable depuis un site internet.

Cependant, lors d’un rendez-vous avec une entreprise, il est préférable de s’armer de sa plaquette commerciale en bonne et due forme ! Inutile de préciser qu’imprimer directement au bureau, en noir et blanc, sur un papier basique n’est pas tellement l’idée du siècle !

comment faire plaquette

Investir en impression de qualité en y consacrant un budget (dans la mesure du raisonnable) est important. Vernis, gaufrage, rayure… il y en a pour tous les goûts ! Il serait judicieux d’imprimer votre plaquette commerciale avec le même support que votre carte de visite. Plusieurs choix s’offrent à vous : directement chez l’imprimeur afin de pouvoir tester les supports ou en ligne.

La plaquette commerciale ou le réseau professionnel LinkedIn™

Aujourd’hui, le réseau social LinkedIn™ est un incontournable pour les professionnels du BtoB.

Il prend aussi le rôle de plaquette commerciale dans le sens où les dirigeants d’entreprises disposent d’une page entreprise afin de présenter leur société et leurs services. C’est facile de mettre à disposition tous les supports de communication : dossier de presse, plaquette de présentation… La page entreprise est un moyen efficace d’augmenter votre visibilité et d’entrer en contact avec vos prospects et clients. Si besoin, suivez notre guide complet pour créer une page entreprise LinkedIn™.

En étant disponible 24 heures sur 24 et 365 jours par an, LinkedIn™ demeure la meilleure plaquette commerciale pour les professionnels du BtoB. Afin de créer un profil efficace qui inspire confiance, découvrez le Profil Proinfluent® qui convertit les visiteurs en prospects.

plaquette commerciale réseau professionnel LinkedIn

Réel outil pour développer sa présence digitale, développer son réseau d’affaires et trouver des clients, LinkedIn™ se positionne comme le plus grand réseau professionnel. Nous vous invitons à découvrir la prospection et le social selling grâce à une formation spécialisée pour trouver des clients avec LinkedIn™.

Plaquette commerciale : exemples de plaquettes efficaces à copier : en conclusion

Votre plaquette commerciale, vous l’avez compris, est un outil indispensable. Elle doit respecter certaines règles afin d’être pleinement efficace :
  • Son contenu doit être synthétique et répondre à des objectifs précis ;
  • Elle doit être attractive et susciter l’envie ;
  • Elle regroupe l’ensemble de vos valeurs, services, et être accompagnée d’exemples ;
  • Sa présentation doit être irréprochable : couleurs de l’entreprise (respect de la charte graphique), originalité dans la mise en page, mise en avant de certains éléments ;
  • Elle doit être imprimée sur un papier de qualité ;
  • Une version numérique est possible ! Et, pour les professionnels du BtoB, LinkedIn™ demeure la meilleure plaquette commerciale en étant disponible en ligne toute l’année 24h/24.

Plaquette commerciale : pour résumer en trois questions

C’est quoi une plaquette commerciale ?

La plaquette commerciale est un outil de communication qui présente votre entreprise ainsi que ses services. Généralement imprimée sous forme de brochure pliée en 2 ou 3 volets, elle a pour but de diffuser votre message. Elle doit être très facilement identifiable et inciter à l’achat.

Comment faire des plaquettes ?

Pour créer une plaquette commerciale efficace, vous devez vous concentrer sur un contenu synthétique, des images parlantes, une mise en page attractive et des exemples de services/produits/réalisations. Le tout doit être imprimé sur un papier de qualité, à la hauteur de votre entreprise ! Vous pouvez aussi réaliser votre plaquette de présentation de manière numérique envoyée par email ou consultable sur votre site internet. N’oubliez pas d’utiliser LinkedIn™, réseau professionnel, comme une vitrine virtuelle de votre entreprise et de vos services !

Comment faire une plaquette commerciale sur Word ?

Word dispose de nombreux modèles de plaquettes commerciales. Pour cela, il vous suffit d’aller dans Word : « fichier, nouveau document à partir d’un modèle », puis de sélectionner un template. Ensuite, adaptez le contenu et réalisez par vous-même votre brochure en intégrant vos images, vos textes, votre logo…
Vous pouvez également trouver des templates directement sur le site de Microsoft Office à télécharger en un clic. Une vraie source d’inspiration, facilement réalisable et très accessible. Attention, la plupart des exemples de présentation sont issus d’un abonnement Premium (offre à partir de 10 euros TTC par mois).

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, pour moins d’1€ ou $ par personne cible contactée avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :