Flyers : exemples flyers et conseils pour réussir vos prospectus

Flyers modeles conseils reussir prospectus

Sommaire

Sommaire

Le flyer est un moyen de communication efficace pour toucher un public de proximité. Distribué directement auprès de votre cible, il regroupe toutes les informations importantes de votre société dans le but de promouvoir vos produits, vos services et votre entreprise. Il sert aussi lors d’une action ponctuelle dans le cas d’un événement ou d’une offre promotionnelle. Il s’apparente à une petite affiche publicitaire idéale pour prospecter que cela soit en BtoB ou BtoC ! Comment réaliser un flyer efficace ? Quelles sont les informations majeures à mettre en avant ? Quel design choisir ? Nous répondons à vos interrogations dans cet article pour vous aider à concevoir des flyers à la hauteur de l’image de votre entreprise.

Faire un flyer efficace

Afin d’être efficace, un flyer (prospectus en français) doit répondre à deux objectifs :

  • Premièrement, il faut capter l’attention du public grâce à un visuel et un design attractif. En effet, votre support de communication est la vitrine de votre entreprise. 
  • Deuxièmement, le document doit contenir les informations clés de façon synthétique pour être facilement lu et compris par votre cible.

5 conseils à suivre pour créer un flyer efficace

Conseil numéro 1 : répondre à un objectif

Avant même de procéder à la création graphique, sachez qu’un flyer est un outil de street marketing efficace. C’est aussi un support publicitaire qui répond à un objectif précis. Voici les bonnes questions à vous poser : quel est le message que je souhaite faire passer ? Quelles sont mes cibles (mes buyers personas) ? Est-ce pour promouvoir une offre ou une prestation ou faire connaître mon entreprise ? Selon vos objectifs de communication, le contenu de votre flyer s’oriente différemment.

Conseil numéro 2 : sélectionner les informations importantes

Une fois l’objectif déterminé de votre flyer, vous sélectionnez l’ensemble des informations importantes. Ce qui veut dire faire la synthèse de tout ce que vous souhaitez mettre en avant. De manière générale, on voit encore beaucoup trop de flyers avec des renseignements disposés dans un mauvais sens de lecture avec des éléments qui ne sont pas indispensables. Mettez-vous toujours à la place du lecteur. Le flyer amène une information à une personne, cela nécessite donc d’être clair et précis en quelques secondes. Vous devez convaincre rapidement et pour cela votre visuel doit être synthétique tout en étant efficace !

Conseil numéro 3 : respecter la charte graphique

Comme chaque support de communication, le flyer respecte votre charte graphique en reprenant votre logo, vos couleurs et vos typographies. Pour la conception graphique, vous pouvez la réaliser vous-même avec l’aide d’un logiciel de PAO ou d’un service en ligne, ou alors la confier à un professionnel du design.

Concevoir votre flyer avec les outils de PAO ou les solutions en ligne

Si vous avez l’âme créative et que vous avez l’habitude de créer vos outils de communication, nous vous conseillons de concevoir votre support sur des logiciels de PAO tels qu’InDesign, Illustrator ou Photoshop. Attention de bien télécharger le gabarit auparavant sur le site d’impression de vos flyers. En effet, chaque imprimeur possède ses propres réglages de fonds perdus et de marges. Veuillez à bien centrer votre texte afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’impression. Votre document doit toujours être en convertit CMJN et non pas RVB de façon que les couleurs restent les mêmes sur écran qu’en papier.

canva modele flyer template

Source : Canva

Vous pouvez aussi vous tournerr de sites internet tels que Canva pour trouver des modèles de flyers à personnaliser.

Les sites d’impression de flyers en ligne disposent également de nombreux prototypes déjà prêts à être utilisés. Vous avez juste à le personnaliser avec vos informations. Print’o’clock vous propose par exemple un large choix classé par thèmes. Pensez à faire une demande de devis avant de commander ! Vous aurez droit à des prix discount !

Certains liens de l’article sont des liens affiliés (ce qui signifie que nous percevons une commission lorsque vous achetez le produit en cliquant sur le lien), mais cela ne change en rien nos recommandations parce que nous conseillons vraiment les outils.

Faire appel à un graphiste pour la création d’un flyer

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de créer vous-même vos propres flyers, vous pouvez faire appel à un graphiste free-lance ou à une agence de communication. Confier la création de votre prospectus à un professionnel de la communication est une solution pertinente pour être aiguillé dans le bon sens afin rendre votre flyer attractif. Aujourd’hui, de nombreux prospectus sont directement mis à la poubelle sans être lus, c’est pourquoi vous devez faire la différence. Un œil expert sur l’agencement du texte, la création du design, la mise en avant de vos informations est indispensable.

Conseil numéro 4 : indiquer les mentions obligatoires

Votre prospectus publicitaire doit disposer de certaines informations obligatoires :

  • La mention « ne pas jeter sur la voie publique » ;
  • Le numéro de R.C.S suivi du nom de la ville où est enregistrée l’immatriculation avec la forme sociale ;
  • Le nom de l’entreprise ;
  • L’identification de l’imprimeur ;
  • Votre logo ;
  • Vos prestations ;
  • Vos coordonnées de contact ;
  • Votre zone d’intervention ;
  • La source de vos images ;
  • Les réseaux sociaux avec votre site internet et les informations de contact.

Afin de bien respecter l’ensemble des mentions obligatoires et ne pas oublier d’informations indispensables, faites relire votre tract à votre entourage et vos collaborateurs. Interrogez-les sur leur ressenti, leurs premières impressions, leurs retours… Le mieux reste de faire tester votre support de communication directement auprès de vos cibles !

Conseil numéro 5 : bien choisir son imprimeur

Pour faire imprimer votre flyer ou votre dépliant commercial, vous avez deux options : choisir un imprimeur ou laisser cette étape à un site d’impression de flyers. L’idéal est de prendre un prestataire sur du long terme qui vous imprime l’ensemble de vos supports de communication. Par exemple, faites imprimer vos cartes de visite en même temps pour gagner du temps et obtenir quelques promotions.

site d'impression de flyer en ligne

La taille classique d’un flyer est un A5 c’est-à-dire 148×210 mm en recto/verso. Il n’y a pas de règles établies, cependant vous devez réaliser un flyer aéré, attractif et donner les informations importantes à votre futur client. C’est pourquoi rien ne doit être laissé au hasard.

Le choix de l’épaisseur du papier est aussi un détail à ne pas négliger. Préférez un papier plutôt mat pour être moderne avec un gramme assez élevé pour gagner en qualité. Pour avoir un ordre d’idée, les grammages les plus utilisés sont entre 115, 135, 170 et peuvent aller jusqu’à 250 grammes/m². Trouvez aussi la finition qui vous convient : couché mat, brillant, satiné…

Même si la plupart des flyers sont orientés en format portrait, vous pouvez décider de faire le choix d’utiliser un format paysage. Ceci contribue notamment à vous différencier et à avoir plus de place pour disposer vos informations.

Flyer avec code de réduction

Vous voulez mettre en avant une offre promotionnelle ? Vous avez prévu dans votre plan de communication une distribution de flyers sur une zone géographique ciblée et souhaitez communiquer auprès de votre cible ?

Le flyer avec un code de réduction vous permet d’analyser les ventes générées par celui-ci. Grâce à un code, vous mesurez directement l’impact sur vos ventes et jugez ainsi votre retour sur investissement (ROI).

flyer promotion

Source : Vista Print

Flyer graphique

Pour sortir du lot, votre flyer doit sortir son épingle du jeu grâce à son graphisme. C’est pourquoi vous pouvez vous inspirer de plusieurs modèles de flyers tendances, afin de piocher des idées et de créer le vôtre. Si vous voulez un flyer très design et graphique, vous pouvez jouer sur les formes géographiques. Attention à ne pas trop vous éloigner de votre charte graphique et de rester sur un support de communication lisible. L’idée est de mettre en avant ce qui vous différencie, que cela soit au niveau graphique comme au niveau de vos prestations.

modele de flyer graphique

Source : Adobe stock

Flyer format grande image

Vous souhaitez sortir de sentiers battus ? Pourquoi ne pas tenter le tout pour le tout avec un flyer design contenant très peu d’éléments ? Une image, un texte, votre logo et rien d’autre pour attiser la curiosité et donner envie d’aller plus loin.

flyer grande image

Source : Behance

Flyer artistique

Vous êtes en train d’organiser un événement qui va promouvoir vos services ? Votre flyer doit être à la hauteur de celui-ci. Vous souhaitez provoquer l’étonnement, susciter l’envie d’y participer, vous avez la volonté de réunir beaucoup de monde et souhaitez que vos partenaires soient fiers de votre nouvelle collaboration ? Alors, adoptez le flyer artistique !

flyer artistique

Source : Behance

Cet exemple de design peut vous servir d’inspiration. Il est adapté pour les domaines plutôt créatifs et artistiques, mais peut cependant s’adapter à un autre univers. Le flyer artistique propose une édition unique ! Behance est un site d’inspiration pour des projets design et artistiques. Une vraie mine d’or pour ceux qui recherchent des concepts et idées originales.

Flyer ultra design

Idéal pour les créatifs, un flyer très design est un support de communication haut de gamme, avec peu d’éléments, des lignes épurées et une logique de lecture.

modele de flyer ultra design

Source : Adobe stock

Flyer avec QRcode

En plus d’être un outil marketing qui vous donne des informations ciblées sur vos cibles, le QRcode est un outil pertinent pour habiller vos flyers. Aujourd’hui, les QRcode sont aussi personnalisables et vous pouvez y ajouter des couleurs. Captivez l’attention de vos futurs prospects avec des outils originaux !

flyer QRcode

Source : QR Code Generator

Un QRcode (quick response code) permet de renvoyer le lecteur sur votre site internet ou sur une page promotionnelle. En plus de donner une image moderne à votre entreprise, vous pouvez aussi facilement analyser le retour de votre support de communication. Il existe des QRcodes personnalisables qui ajoutent une image dynamique de votre société !

Flyer au format original

Si votre charte graphique est épurée avec des couleurs plutôt claires, mais que vous souhaitez tout de même faire la différence avec vos concurrents, optez pour un format original. De la même manière que les cartes de visite, vous pouvez choisir un format horizontal ou créer un flyer carré. À vous de jouer sur les formes et choisir vos finitions !

Prenons pour exemple le format carré de ce flyer ci-dessous. Il s’adapte facilement en remplaçant les images par des pictogrammes ou des formes dessinées ! Nous vous conseillons toujours un papier de qualité supérieure pour un rendu de ce type.

flyer format original

Source : Vista Print

Flyer finition : mat ou brillant

Vous avez à votre disposition beaucoup de choix pour la réalisation de votre tract publicitaire. La finition de celui-ci est tout aussi importante que le reste. 

Pour un style plus minimaliste et original, préférez un flyer mat. Celui-ci absorbe la lumière pour un rendu plus sobre et limite les marques de doigts.

Pour une élégance et un effet plus visuel, choisissez une finition brillante. Le papier a un aspect lisse et renvoie la lumière. Il est idéal pour sublimer les photos et les couleurs.

Vous avez aussi des variantes avec les papiers satinés qui combinent brillance et sobriété !

flyer pelliculage brillant

Source : Rapid Flyer

Flyer en deux parties

L’intérêt de ce visuel est d’avoir deux parties différentes sans trop charger l’ensemble de celui-ci. Un côté dédié au texte, l’autre à une image, pour un équilibre parfait.

flyers deux parties

Source : Freepik

Flyer pour promouvoir un événement

Vous voulez communiquer sur un événement en particulier ? Pourquoi ne pas dédier entièrement vos flyers à votre communication ? Dans l’exemple ci-dessous, les informations sont explicites et l’ensemble reste très corporate.

flyer evenement

Source : Freepik

Flyer citation / témoignage

Le flyer témoignage suscite l’émotion. Avec une photographie en image de fond, une citation, vous touchez directement votre cible avec un message fort. Ce template que propose Canva est à modifier à votre guise. Vous ajoutez au verso les informations nécessaires de contact tout en gardant le recto pour attiser la curiosité et provoquer de l’intérêt.

flyer citation

Source : Canva

Flyer mise en abyme

On entend par mise en abyme « une scène dans une scène ». Avec ce type de flyer très original, vous suggérez une idée, en laissant une part de mystère. L’espace est très aéré, laissant uniquement place à l’imagination. Il n’est pas toujours possible de réaliser un flyer de ce type, vous pouvez cependant si vous souhaitez vous en inspirer, créer la même mise en scène au recto puis mettre plus d’informations au verso.

flyer original mise en abyme

Source : Behance

Flyer typographie

Laissons de côté les images pour jouer sur les typographies, les espaces, les lignes… Couleurs sobres, des chiffres et des lettres, on mise tout sur le côté graphique pour attirer l’œil. Design épuré, le texte se confond avec la mise en forme. Idéal pour se différencier des autres, la difficulté reste cependant de trouver un équilibre entre le fond et la forme afin que le design n’empêche pas la lecture. Tout est question d’équilibre !

flyer typographie

Source : Behance

En complément, nous vous conseillons la lecture des articles :

Flyers : exemples flyers et conseils pour réussir vos prospectus : en conclusion

Pour créer un flyer efficace, vous devez penser à :
  • respecter votre charte graphique ;
  • rédiger votre contenu en cohérence avec votre objectif et au message que vous souhaitez véhiculer ;
  • toujours vous mettre à la place de vos futurs prospects ;
  • mettre en avant les éléments importants (fond et forme) ;
  • bien indiquer les mentions obligatoires et légales.

Flyers : pour résumer en trois questions

Quelles informations mettre sur un flyer ?

Votre flyer doit regrouper les mentions légales et les informations nécessaires : le logo de votre entreprise, vos coordonnées de contact, la dénomination sociale ou le nom de la société, le numéro de R.C.S suivi du nom de la ville où est enregistrée l’immatriculation, la forme sociale, la mention « ne pas jeter sur la voie publique » ainsi que le crédit photo. Soignez toujours votre mise en page ! Personnaliser aussi un présentoir pour disposer vos flyers peut être une idée qui met en valeur votre brochure commerciale.

Comment concevoir un bon Flyer ?

Un bon flyer répond à deux objectifs : capter l’attention pour être lu et distribuer les informations indispensables à votre lecteur. La forme est aussi importante que le fond. Votre flyer doit être aéré et respecter votre charte graphique tout en étant attractif. Et, votre contenu doit être clair, précis et synthétique.

Comment rédiger un prospectus ?

Pour rédiger votre prospectus, prenez le temps de connaître son objectif marketing. Souhaitez-vous mettre en avant un service ou un évènement ? Quel est votre objectif de communication : notoriété, vente… Une fois que vous avez éclairci ce point, vous sélectionnez les éléments clés et rédigez le contenu de votre flyer.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, pour moins d’1€ ou $ par personne cible contactée avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :