Comment utiliser LinkedIn ? Les 30 secrets de l’expert

Comment utiliser LinkedIn ? 28 conseils efficaces

Sommaire

Sommaire

Avec plus de 660 millions de membres, dont 20 millions en France (chiffres clés LinkedIn), LinkedIn devient le réseau social professionnel INCONTOURNABLE. Vous souhaitez maîtriser LinkedIn ? Pour réseauter ? Pour trouver un emploi ? Pour booster vos affaires ? Pour promouvoir votre site ou votre blog ? Pour prospecter de nouveaux clients ? Si vous cherchez comment utiliser LinkedIn, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous partage tous mes conseils d’expert pour vous approprier LinkedIn.

Mais avant de vous transmettre ma liste d’astuces efficaces, je vous propose un rapide rappel sur LinkedIn.

Qu’est-ce que LinkedIn ?

Au sommaire :

Lancé en 2003, LinkedIn est un réseau social professionnel qui permet à ses membres de se connecter entre eux, d’échanger des informations et de communiquer. Il se différencie des autres réseaux sociaux par son approche purement professionnelle.

Ainsi, sur LinkedIn, vous ne cherchez pas des amis, mais des relations pros : partenaires, collègues, employeurs, confrères, prospects, clients, etc. Vous ne partagez pas des distractions, mais des expériences autour de votre activité. Vous créez votre personal branding et gérez votre e-réputation afin de générer une image maîtrisée de vous ou votre entreprise.

Sur LinkedIn, tout se joue autour de 3 éléments : votre profil, vos connexions et vos publications :

  •  Votre profil est votre page de vente. C’est votre fiche descriptive, de vos connaissances et de vos savoir-faire. Votre profil est un élément essentiel de votre personal branding puisque vous pouvez le façonner à votre image.
  • Les connexions demeurent la base du fonctionnement de LinkedIn. Elles sont de plusieurs ordres : vos contacts directs et les contacts de vos contacts. Vous développez votre réseau en fonction de vos objectifs en vous connectant avec les professionnels de tous secteurs.
  • Les publications vous permettent de partager vos expériences et vos connaissances favorisant ainsi votre visibilité et votre notoriété sur LinkedIn.

Vous souhaitez optimiser votre profil, réussir vos connexions et publier efficacement votre contenu ? Je vous donne dans la liste ci-dessous, 30 conseils pour bien utiliser LinkedIn.

Souvent, les professionnels me demandent : « pourquoi tu mets autant l’accent sur le profil ‘personnel’ plus que sur la page LinkedIn entreprise » ? La réponse est simple, la page entreprise est nécessaire, mais ce n’est pas elle qui génère le plus de résultats commerciaux. L’humain est un être social qui préfère s’adresser à un humain plutôt qu’à un logo.

1. Créer un compte LinkedIn

Si vous n’en avez pas encore, créer un compte sur LinkedIn est facile, gratuit et immédiat. LinkedIn vous demande un email et un mot de passe. Je vous conseille de renseigner une adresse électronique professionnelle et de ne pas lier votre compte Google (sauf si c’est un compte que vous utilisez pour votre activité professionnelle). Validez votre email depuis votre messagerie pour finaliser votre inscription.

Utiliser LinkedIn : créer un compte
Utiliser LinkedIn : créer un compte

2. Mettre une photo de profil LinkedIn professionnelle

La photo de profil LinkedIn est la seule chose qui humanise la relation sur LinkedIn !

Après la création de votre compte, LinkedIn vous invite à renseigner la première section de votre profil : nom, prénom, titre… et d’ajouter une photo ! Je vous recommande de télécharger une photographie professionnelle de vous. C’est-à-dire une photo de ¾ sur un fond neutre avec une tenue adaptée. Ce portrait est crucial, les études prouvent que les profils avec photo génèrent plus d’interaction.

Pour aller plus loin, lisez mon article : les 20 secrets d’une photo de profil LinkedIn parfaite.

La photo de profil LinkedIn est la seule chose qui humanise la relation sur LinkedIn ! Elle est à LinkedIn ce que la poignée de main est dans la vie physique. Un élément qui permet de se faire une première impression et qui permet de mettre les bases de la confiance. Confiance, qui est la base de toute relation commerciale.

3. Créer une bannière LinkedIn

La photo de l’arrière-plan de votre profil LinkedIn est la première chose que l’internaute voit. Elle doit refléter votre activité et rester cohérente avec votre charte graphique. Elle peut contenir du texte et votre logo tout en respectant vos couleurs. Les dimensions correctes pour une bannière LinkedIn sont 1584 x 396 pixels. Pour changer la bannière, cliquez sur l’icône représentant un petit crayon. Et si vous souhaitez plus de conseils pour réussir votre image de couverture, consultez mon article et vidéo de tutoriel à ce sujet : bannière LinkedIn : tutoriel complet.

97% des bannières LinkedIn que je perçois sont à améliorer. C’est un terrain d’expression et de communication immanquable. Elle se situe en haut du profil dans la zone chaude (comprendre la zone la plus regardée).

4. Renseigner votre titre LinkedIn avec soin

Votre titre professionnel est le texte qui s’affiche en dessous de votre nom. Par défaut, LinkedIn montre votre poste actuel suivi du nom de votre entreprise. Mais vous pouvez le modifier en renseignant le champ « Titre ».

Utiliser LinkedIn : titre de profil
Utiliser LinkedIn : titre de profil

Votre titre doit être unique, percutant et soigné. Écrivez votre fonction et votre promesse. Ou si vous le souhaitez, utilisez un slogan accrocheur qui résume votre activité. Vous pouvez ajouter des mots-clés et insérer des émojis LinkedIn. Lisez mon article dédié pour savoir si votre titre LinkedIn est nul ?

5. Compléter avec précision la première section du profil

En plus de votre nom, prénom, titre de profil, photo de profil LinkedIn et bannière, vous pouvez compléter l’introduction de votre profil LinkedIn et :

  •  ajouter vos informations de contact dans la rubrique « coordonnées »  (email et téléphone) ;
  • insérer le lien vers votre site web ou vos autres réseaux sociaux ;
  • et renseigner votre localisation.

Inscrivez vos données en adéquation avec vos objectifs professionnels. Les mots que vous tapez dans les sections de LinkedIn peuvent devenir des mots-clés. C’est-à-dire favoriser votre apparition dans les recherches. Sélectionnez-les avec soin pour ajuster votre visibilité avec vos projets.

6. Soigner votre résumé LinkedIn (ou rubrique info)

Le résumé ou aussi appelé rubrique info, est l’élément central de votre profil, alors rédigez-le avec beaucoup d’attention !

Un résumé efficace :

  • est aéré ;
  • n’est pas un condensé de votre parcours professionnel ;
  • montre ce que vous pouvez faire pour votre client, partenaire ou employeur potentiel ;
  • contient des mots-clés ;
  • se termine par un Call To Action (CTA) en incitant les lecteurs à vous envoyer un email ou à consulter votre site web.

J’ai rédigé un article pour vous aider à écrire un résumé de profil LinkedIn efficace.

7. Valoriser vos expériences

Compléter la section expérience en renseignant les postes que vous avez occupés. Si les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé possèdent des pages sur LinkedIn, liez-les avec votre profil. Cela affiche le logo de l’entreprise dans votre rubrique.

Pour optimiser la rédaction de cette section, je vous conseille de :

  • placer des mots-clés dans le titre de vos expériences ;
  • décrire vos missions en mettant l’accent sur les résultats obtenus ;
  • et insérer des médias pour illustrer vos expériences.

8. Détailler vos formations

Renseignez dans la rubrique « Formation » vos diplômes ainsi que toutes les formations que vous avez effectuées. N’oubliez pas les mots-clés !

LinkedIn propose de lier les certifications obtenues, n’hésitez pas à le faire.

À lire : un profil LinkedIn parfait en 10 étapes

9. Valoriser vos compétences clés

Je vous recommande VIVEMENT d’ajouter une section « Compétences » à votre profil. Cette rubrique reste idéale pour exposer vos atouts. Pour cela, à partir de votre profil, cliquer sur « Ajouter une section au profil » et sur « Compétences ».

Utiliser LinkedIn : compétences
Utiliser LinkedIn : compétences

Renseignez vos compétences en adéquation avec votre profil. LinkedIn propose d’en mettre 3 en avant. Vous pouvez choisir les 3 compétences que vous souhaitez montrer.

Si vous utilisez LinkedIn pour chercher un emploi, les compétences servent aux recruteurs à vérifier la compatibilité entre votre profil et les attentes du poste. Vous devez donc sélectionner les compétences en conformité avec le poste visé.

Si vous utilisez LinkedIn pour trouver des clients, mettez en avant les 3 compétences attendues par votre cible de clientèle.

10. Être recommandé sur LinkedIn

Les recommandations apportent du crédit à votre profil ! Sur LinkedIn, deux types de recommandations existent :

  • les recommandations de compétences ;
  • et les recommandations de quelqu’un.

Pour apparaître sur votre profil, les personnes doivent rédiger les recommandations via LinkedIn. Vous pouvez solliciter vos anciens collègues et clients pour obtenir des avis. N’hésitez pas à votre tour d’effectuer des recommandations (si cela est justifié bien entendu).

À lire : comment demander une recommandation sur LinkedIn ?

11. Mettre votre profil LinkedIn en public

Sur LinkedIn, vous avez le choix de partager vos informations en privé (auprès de vos contacts) ou en public. Cette fonctionnalité permet à tous les internautes de trouver votre profil LinkedIn, même ceux qui ne sont pas membres de LinkedIn. Cela booste votre visibilité sur LinkedIn et aussi sur les moteurs de recherche internet (Google, Yahoo, Bing, etc.).

LinkedIn vous permet de désigner les sections que vous souhaitez rendre publiques. À savoir : votre photo est par défaut en affichage public.

Je vous conseille de mettre votre profil en mode public. Pour le modifier, vous accédez aux réglages de confidentialité en cliquant sur votre photo (ou icône) en haut à droite. Puis, dans le menu déroulant, choisissez « Préférences et confidentialité ».

Utiliser LinkedIn : profil public
Utiliser LinkedIn : profil public

12. Personnaliser l’URL de profil LinkedIn

Par défaut, LinkedIn vous attribue une URL qui contient des chiffres et des lettres aléatoires. Je vous recommande de personnaliser cette URL pour la rendre plus professionnelle et plus simple à partager. Ce réglage s’effectue dans le même onglet que précédemment « les préférences publiques ». Dans le champ cliquable, supprimer l’adresse par défaut de LinkedIn et insérer votre propre texte. Idéalement, mettez votre nom et prénom.

Utiliser LinkedIn : URL personnalisée
Utiliser LinkedIn : URL personnalisée

13. Créer un badge de profil public

Le badge de profil public est un bouton relié à votre adresse URL, que vous ajoutez à votre blog, votre site internet, votre signature email, etc. Pour générer ce badge, rendez-vous dans le réglage « Préférences et confidentialité », onglet « confidentialité », « modifiez votre profil public ». Cliquez sur le bouton « Créer un badge ».

Utiliser LinkedIn : créer un badge
Utiliser LinkedIn : créer un badge

LinkedIn vous propose plusieurs badges, à vous de choisir en fonction de vos besoins.

14. Désactiver le partage des modifications du profil

À chaque fois que vous apportez une modification à votre profil LinkedIn (changement de fonction, ajout d’une expérience, insertion d’une certification…) et à chaque anniversaire professionnel, LinkedIn envoie une notification à l’ensemble de vos contacts.

Je vous conseille de désactiver cette fonctionnalité qui peut agacer vos relations. Réactivez-la pour les changements majeurs que vous souhaitez partager à votre réseau.

Vous avez accès à ce réglage en cliquant sur votre photo puis dans la section « Préférence et confidentialité », onglet « Confidentialité ». Basculez le curseur sur « Non ».

Utiliser LinkedIn : désactiver les notifications
Utiliser LinkedIn : désactiver les notifications

15. Bloquer l’apparition des profils similaires

LinkedIn propose une sélection de profils semblables au vôtre et les affiche dans un module sur votre page ! Les personnes qui regardent votre profil voient alors des suggestions d’individus comparables à vous. Je vous conseille de désactiver cette fonctionnalité pour éviter l’affichage de concurrents sur votre profil.

Utiliser LinkedIn : bloquer les profils similaires
Utiliser LinkedIn : bloquer les profils similaires

16. Utiliser LinkedIn pour développer votre réseau

Pour avoir de la visibilité sur LinkedIn, je recommande de posséder plus de 500 contacts (idéalement au moins 1 000 relations). Rappelez-vous que sur LinkedIn, vous pouvez toucher les contacts de vos contacts. Il est donc intéressant de toujours agrandir votre cercle. Même si au premier abord, le contact ne vous parait pas qualitatif pour vos objectifs, ses relations peuvent l’être.

Différents moyens s’offrent à vous pour élargir votre réseau :

  • ajoutez vos connaissances et toutes les personnes que vous rencontrez dans des salons, formations, séminaires pros ;
  • importez vos relations depuis vos boites email ;
  • regardez les propositions de contact de LinkedIn ;
  • envoyez des invitations personnalisées avec ces exemples de notes d’invitations LinkedIn ;
  • ne refusez pas systématiquement les invitations des autres, cela peut être une relation professionnelle intéressante pour vous. Cliquez ici pour suivre ma méthode tactique pour savoir s’il faut accepter ou non les invitations LinkedIn.

À lire : développer son réseau professionnel LinkedIn en 12 étapes.

17. Rejoindre des groupes LinkedIn

LinkedIn vous permet d’intégrer des groupes. Ce sont des communautés d’intérêts autour d’un domaine, d’une expertise ou d’une fonction. Certains sont ouverts et d’autres sont soumis à une validation du modérateur. Les groupes sont des espaces qui vous permettent d’enrichir vos connaissances, d’élargir votre réseau, de partager votre savoir et d’accéder à des opportunités (emploi, clients, etc.) Attention, les groupes sont des lieux de discussions, évitez de faire de l’autopromotion. Je vous invite à publier des contenus pertinents pour vous positionner en tant qu’expert et à interagir avec les membres.

18. Utiliser LinkedIn et publier vos contenus

Après avoir soigné votre profil et ajouté vos premiers contacts, vous pouvez commencer à publier vos textes sur LinkedIn. La façon la plus simple pour démarrer est de créer un post. Cliquez sur « Commencer un post » et rédigez votre premier texte.

Utiliser LinkedIn : commencer un post
Utiliser LinkedIn : commencer un post

Voici mes recommandations pour réussir vos premiers posts :

  • écrivez entre 50 et 200 mots ;
  • commencez par une phrase d’accroche pour attirer l’attention des personnes ;
  • traitez un sujet professionnel en lien avec votre domaine d’expertise ;
  • posez une question pour faciliter les réponses en commentaire ;
  • mettez 3 ou 4 hashtags (lisez ceci pour tout savoir sur les hashtags LinkedIn) ;
  • et ajouter un visuel attractif.

C’est tout ! Le plus dur est d’essayer et d’être régulier. Sachez qu’en publiant du contenu vous sortez de l’ombre, car à date, seul 0,3% des membres LinkedIn publient… Vous comprenez le boulevard de visibilité et d’opportunités qui s’offrent à vous !

19. Faciliter la lecture de vos contenus avec des émojis

Les émojis ne sont pas réservés au SMS ! Aujourd’hui, ils ont envahi internet et les réseaux sociaux. Et, je vous conseille de les adopter pour leurs avantages :

▶️️ Ils expriment des émotions 😀 et sont universels.

▶️️ Ils permettent de structurer votre texte, notamment pour votre résumé : regardez comme j’ai inséré des émojis à mon profil LinkedIn.

▶️️ Ils captent l’attention en cassant les flux de contenus. Par conséquent, je vous invite à les insérer dans vos posts pour attirer l’œil des lecteurs.

Voici tous les émojis LinkedIn à copier-coller ! (Et à garder en favori.)

Toutefois, votre présence sur LinkedIn doit rester professionnelle et pas excentrique. C’est pourquoi vous devez doser leur intégration dans vos contenus.

20. Mentionner des personnes dans vos posts

De la même façon que sur les autres réseaux sociaux pour taguer une personne, il suffit d’insérer le caractère @ et de commencer à taper le nom. LinkedIn vous suggère alors une liste de personnes à mentionner.

Je vous conseille d’utiliser la mention professionnelle à bon escient en vous assurant que cela est pertinent et cohérent. Une bonne mention favorise l’engagement. Elle peut être réalisée dans le post ou dans les commentaires.

Par exemple, vous pourriez me mentionner en partageant cet article sur LinkedIn @Yannick BOUISSIERE.

21. Booster vos publications LinkedIn

Lorsque vous publiez un post sur LinkedIn, celui-ci n’apparaît que sur le flux d’un petit nombre de vos contacts. Si votre post suscite de l’engagement, c’est-à-dire des « like » et des commentaires, LinkedIn élargit la cible et l’affiche sur un cercle plus vaste de personnes et ainsi de suite.

L’algorithme de LinkedIn prend en compte de nombreux facteurs pour pousser un post notamment le type de contenu (vidéo, texte seul, texte avec illustration), la présence de liens, la présence de hashtag, la qualité de votre contenu, la quantité de vos publications, le temps passé à le consulter, etc.

Si vous désirez démultiplier la visibilité de vos posts, je vous encourage à suivre ces 4 conseils :

  1. Publiez à l’heure où votre audience est disponible. Ainsi, vous êtes sûr que vos lecteurs peuvent voir votre publication et interagir. Éviter de poster la nuit et privilégier le matin, le temps de midi ou la fin d’après-midi. Afin de connaître les meilleurs moments pour publier, regardez ma vidéo et lisez mon article sur : quand publier sur LinkedIn ?
  2. Terminez votre post par une question pour engager une conversation dans les commentaires et répondez aux commentaires. Sur LinkedIn, les interactions et les discussions sont à privilégier.
  3. Créez du contenu de qualité sur lequel votre audience va rester. Car LinkedIn analyse le temps passé sur la publication.
  4. Utilisez des hashtags. Je recommande d’insérer 3 à 4 hashtags en adéquation avec la thématique de votre post. Pour avoir plus de conseils, consultez mon article : comment utiliser l’hashtag LinkedIn ?

22. Créer des articles

Si vous souhaitez approfondir un sujet ou montrer votre expertise dans un domaine, vous pouvez créer un article sur LinkedIn. Ce format plus long ressemble à un article de type blog où vous renseignez un titre et une image de couverture.

À partir de la page d’accueil, cliquez sur « Rédiger un article » et c’est parti : vous pouvez commencer à écrire votre article et le publier ! Idem que pour les posts, les articles autorisent les commentaires des membres de LinkedIn.

Pour creuser ce sujet, j’ai rédigé deux articles :

23. Publier des vidéos natives

LinkedIn permet la publication de vidéos inférieure à 10 minutes. Les internautes apprécient énormément ce format court qui est très facile à consommer. Vous pouvez donc les utiliser pour améliorer votre visibilité sur LinkedIn et pour développer votre notoriété.

Il est préférable d’importer une vidéo native plutôt que d’insérer un lien vers YouTube ou Viméo qui fait sortir la personne de LinkedIn.

Pour savoir comment publier un vidéo sur LinkedIn, c’est par ici et pour savoir quels sont les bons formats de vidéos LinkedIn, c’est par là.

24. Comprendre comment fonctionne l’algorithme LinkedIn

L’affichage des publications dans le flux d’actualités de vos relations est régi par un algorithme. Il est essentiel, pour gagner en visibilité, de savoir comment il fonctionne.
Je mets régulièrement à jour son fonctionnement dans cet article : tout savoir sur l’algorithme de LinkedIn.

25. Utiliser LinkedIn pour votre personal branding

Le personal branding ou le « marketing de soi » est le fait d’utiliser les techniques marketing des sociétés pour promouvoir votre propre image et développer votre marque personnelle. Développer votre personal branding est aujourd’hui indispensable, quels que soient vos objectifs : trouver des opportunités, avoir de l’influence dans votre secteur d’activité, promouvoir votre entreprise, vendre…

LinkedIn reste l’outil idéal pour gérer votre e-réputation. Au travers de votre profil, de vos publications, de vos interactions avec les autres membres, vous transmettez vos valeurs. Vous maîtrisez vos interventions. Vous communiquez votre vision, vos savoir-être et vos savoir-faire.

Je vous conseille de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Une fois que vous avez ciblé votre marché, vous partagez du contenu utile, vous apportez des conseils pertinents, vous aidez à résoudre des problématiques. Ainsi, vous devenez une personne incontournable dans votre secteur.

À lire : comment faire du marketing de soi.

26. Utiliser LinkedIn pour prospecter de nouveaux clients en BtoB

LinkedIn est un véritable outil de prospection commerciale si vous savez l’utiliser. Envoyer des messages promotionnels directement à vos cibles ne fonctionne pas. Sur LinkedIn, vous ne vendez pas immédiatement !

Par contre, LinkedIn vous permet de cibler vos prospects, d’obtenir de l’information sur leurs besoins et de leur montrer vos talents. La prospection sur LinkedIn s’effectue grâce au processus de social selling : c’est le fait d’utiliser avec tact les réseaux sociaux pour vendre.

J’ai créé une méthode qui permet d’utiliser LinkedIn dans le parcours de vente. Voici un résumé de la méthode Proinfluent en 6 étapes :

  • Étape 1 #cibler — après avoir identifié vos prospects, vous pouvez les cibler au laser sur LinkedIn puis les ajouter à votre réseau.
  • Étape 2 #publier — En publiant régulièrement du contenu de qualité et utile à votre cible, vous vous exposez et montrez votre expertise dans votre secteur d’activité et vos valeurs.  
  • Étape 3 #interagir — Vous interagissez en postant des commentaires sur les publications de vos contacts et en répondant à ceux que vous obtenez. Donnez des conseils utiles et résolvez leurs problématiques.
  • Étape 4 #contacter — c’est seulement à cette phase que vous pouvez entrer en relation avec vos cibles. Grâce à votre veille sur LinkedIn, vous savez quel est le moment pour contacter votre prospect. Vous connaissez son actualité et les problématiques qu’il rencontre. Attention, si vous envoyez des messages, n’oubliez pas de les personnaliser.
  • Étape 5 #appeler — Une fois la relation établie, vous pouvez sortir du réseau social pour contacter par téléphone vos prospects en offline. À ce moment-là, vous savez que la personne est intéressée.
  • Étape 6 #conclure — La dernière étape est la vente de vos produits et services qui s’effectue en dehors de LinkedIn.

Pour approfondir le processus de social selling et générer 1 lead par jour et 5 clients par mois durablement, je vous invite à découvrir ma formation pour trouver des clients avec LinkedIn et générer jusqu’à 1 prospect par jour et 5 clients par mois avec LinkedIn.

27. Utiliser LinkedIn pour trouver un job

LinkedIn est la plateforme de référence pour la recherche d’emploi puisqu’elle permet :

  • aux candidats d’être présents et d’afficher leur profil ;
  • aux recruteurs de publier des offres d’emploi et de trouver des candidats ;
  • de mettre en relation facilement postulant et employeur.

Savez-vous que 92 % des recruteurs sont sur LinkedIn ? Vous devez utiliser LinkedIn pour vous procurer un nouveau travail.

Pour trouver un emploi, je vous recommande ma formation pour trouver un emploi avec LinkedIn.

Tous les conseils vus précédemment sont efficaces pour trouver un emploi avec LinkedIn :

  • ajouter une photo et une bannière professionnelle ;
  • effectuer les réglages de base (URL, mode public, désactiver les profils similaires…) ;
  • utiliser des mots-clés ;
  • renseigner les sections « expérience et formation » ;
  • mettre à jour la rubrique « compétences » ;
  • demander des recommandations ;
  • développer votre réseau ;
  • rejoindre des groupes ;
  • publier du contenu ;
  • utiliser les émojis ;
  • booster vos publications…

Voici mes conseils spécifiques pour apparaître dans le radar des recruteurs :

Votre titre doit contenir le poste que vous visez, les mots-clés en adéquation avec celui-ci et votre promesse. Insérez pareillement des mots-clés dans le titre des expériences.

Activez la fonctionnalité « À l’écoute d’opportunités d’emploi » qui se trouve dans la première section de votre profil. Cliquez sur le lien « Commencer ».

Utiliser LinkedIn : opportunités d'emploi
Utiliser LinkedIn : opportunités d’emploi

Puis, complétez les informations demandées en fonction de vos objectifs : poste recherché, lieux de travail et types d’emploi. Vous pouvez également décider qui peut voir cette section : tous les membres de LinkedIn ou uniquement les recruteurs. Si vous êtes actuellement en poste et que vous souhaitez rester discret sur votre recherche, il est préférable de cocher ce deuxième choix. Enfin, cliquez sur « Ajouter au profil ».

Utiliser LinkedIn : préférences de recherche d'emploi
Utiliser LinkedIn : préférences de recherche d’emploi

Il existe d’autres réglages possibles pour paramétrer LinkedIn pour votre recherche d’emploi :

À partir de votre page d’accueil, cliquez sur votre photo en haut à droite. Dans le menu déroulant, choisir « Préférences et confidentialité ». Dans l’onglet « Confidentialité », allez à la section « Préférences de recherche d’emploi ». Vous avez ici accès à plusieurs rubriques que je vous conseille de renseigner en fonction de vos objectifs.

Utiliser LinkedIn : préférences de recherche d'emploi
Utiliser LinkedIn : préférences de recherche d’emploi

Je vous invite à voir mon article : trouver un emploi avec LinkedIn, les 10 étapes.

Vous aimez ces conseils ? Ils ne sont que des échantillons de ce que je peux vous apporter pour trouver un emploi ! Découvrez ma formation qui vous permet d’obtenir 10 fois plus d’opportunités et d’accéder au marché caché.

28. Exporter des contacts

Je vous partage une fonctionnalité peu connue et très profitable de LinkedIn : exportez vos relations LinkedIn en fichier Excel (format .csv). Si vous avez besoin de récupérer les adresses email de vos contacts, suivez le guide :

Cliquez sur votre photo en haut à droite et allez sur « Préférences et confidentialité », puis dans l’onglet confidentialité, cliquez sur la section « Comment LinkedIn utilise vos données » et choisir « Obtenir une copie de vos données ». Enfin cocher « mes relations » et « demandez les archives ». Vous recevez ensuite un email de LinkedIn avec un lien pour télécharger le fichier CSV de vos contacts.

Utiliser LinkedIn : exporter contact
Utiliser LinkedIn : exporter vos contacts

Depuis le RGPD, LinkedIn limite au maximum cette possibilité, heureusement je vous ai rédigé un guide pour récupérer les adresses emails sur LinkedIn. Avec en bonus un rappel du RGPD et de la CNIL.

29. Créer une page LinkedIn entreprise

Si vous souhaitez utiliser LinkedIn pour votre entreprise, vous pouvez créer une page dédiée afin de faire connaître votre activité et vos services à la communauté. Une page entreprise octroie de nombreux avantages :

  •  Elle est publique, ce qui favorise la visibilité à tous les internautes (pas uniquement les membres LinkedIn).
  • Elle favorise l’e-réputation, vous pouvez parler de vous en maîtrisant vos contenus.
  • Elle vous permet de publier régulièrement du contenu pour promouvoir largement votre entreprise.
  • Elle permet de recruter en diffusant vos offres d’emploi.
  • Elle donne la possibilité de créer des pages vitrines. Ce sont des pages affiliées à la page principale, mais dédiées à un service spécifique. C’est utile pour segmenter votre audience qui peut s’abonner à une page vitrine seulement.
  • Elle ouvre accès aux leviers publicitaires de LinkedIn (fonctionnalités payantes : LinkedIn Ads).
Utiliser LinkedIn : créer page entreprise
Utiliser LinkedIn : créer page entreprise

De la même façon que votre profil, votre page entreprise doit être bien construite et paramétrée. C’est pourquoi j’ai créé un tutoriel complet pour vous aider à créer une page entreprise LinkedIn.

30. Suivre ma formation LinkedIn offerte

Vous avez vu à travers cet article que LinkedIn nécessite une connaissance, de la maîtrise et de passer du temps. C’est justement ce temps que je vous fais gagner en vous partageant ma formation LinkedIn offerte pour multiplier par 10 vos résultats.

Check-list profil LinkedIn Parfait de Proinfluent

En bonus, je vous offre ma check-list pour un profil LinkedIn efficace !

Alors, cliquez ici pour recevoir votre formation offerte.

Utiliser LinkedIn, en conclusion

LinkedIn est une plateforme riche ! De nombreux professionnels l’utilisent chaque jour. Vous avez de multiples raisons de vouloir l’adopter : développer votre réseau professionnel, vous démarquer, prospecter, trouver un emploi, recruter, booster vos ventes, etc.

LinkedIn est un réseau social accessible à tous ! Mes 30 conseils donnés dans cet article sont une vraie mine d’or pour apprendre à maîtriser LinkedIn. Ils concernent des réglages utiles ainsi que les bonnes pratiques à utiliser sur LinkedIn.

Ces 30 conseils ne sont qu’une partie de ce que je peux vous partager pour atteindre vos objectifs ! Vraiment !

Au plaisir.

Comment utiliser LinkedIn pour le personal branding ?

Dans le B2B, LinkedIn est un outil majeur qui peut optimiser votre prospection commerciale. Cependant, le démarchage sur ce réseau social ne peut se faire de façon directe. LinkedIn est avant tout, un espace de discussion et d’échange. La prospection s’effectue donc selon un processus de social selling. Il faut d’abord donner avant de vendre. LinkedIn vous permet de cibler au laser vos prospects avec des fonctionnalités de recherche efficace. Vous trouvez également sur la plateforme des informations sur les besoins de vos prospects que vous pouvez aider en donnant des conseils avisés. Vous pouvez exposer votre marque grâce à la publication de contenus riches respectant vos valeurs. Vous pouvez entrer en contact avec vos cibles. La vente de vos produits et services s’effectue en dehors du réseau social une fois que vous avez établi une relation solide.

Comment utiliser LinkedIn pour prospecter ?

Dans le B2B, LinkedIn est un outil majeur qui peut vous permettre d’optimiser votre prospection commerciale. Cependant, le démarchage sur ce réseau social ne peut se faire de façon directe. LinkedIn est avant tout, un espace de discussion et d’échange. La prospection s’effectue donc selon un processus de social selling. Il faut d’abord donner avant de vendre. LinkedIn vous permet de cibler au laser vos prospects avec des fonctionnalités de recherche efficace. Vous trouvez également sur la plateforme des informations sur les besoins de vos prospects que vous pouvez aider en donnant des conseils avisés. Vous pouvez exposer votre marque grâce à la publication de contenus riches respectant vos valeurs. Vous pouvez entrer en contact avec vos cibles. La vente de vos produits et services s’effectue en dehors du réseau social une fois que vous avez établi une relation solide.

Comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi ?

92 % des recruteurs sont sur LinkedIn, cela propulse ce réseau en plateforme incontournable pour votre recherche d’emploi. Avoir un profil attractif est la base ! Vous devez afficher une photo de votre portrait de ¾ sur un fond neutre dans une tenue professionnelle. Renseignez votre titre avec le poste recherché, des mots-clés et votre promesse. Le résumé est la partie la plus importante et doit être lisible, agréable à lire et décrire ce que vous pouvez apporter à un employeur. N’oubliez pas de compléter toutes les autres sections en détaillant le mieux possible et en ajoutant des mots-clés. Les compétences sont indispensables et doivent correspondre à celles des postes ciblés. Demandez des recommandations à vos anciens employeurs et collègues. Enfin, paramétrez votre profil pour la recherche d’emploi en renseignant la fonctionnalité « à l’écoute d’opportunités d’emploi » proposée par LinkedIn.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Professionnels : trouvez des clients, soyez enfin visible et multipliez par 10 vos résultats.
ma formation
+ la check-list pour un profil LinkedIn™

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Professionnels : trouvez des clients, soyez enfin visible et multipliez par 10 vos résultats.​
ma formation
+ la check-list pour un profil LinkedIn™

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Je partage avec vous mes meilleurs conseils et astuces pour (vous) vendre.
Ma mission est de vous aider dans l'atteinte de vos objectifs professionnels grâce au marketing.
J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients professionels,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils sourcent et recrutent les meilleurs talents.
Voici ce que je peux vous apporter.
Et si vous découvrez ce site pour la première fois, commencez ici.
Bonne lecture !

Un profil professionnel 50X plus efficace

mon guide

pour avoir un profil

Check-list Proinfluent (Linkinfluent)

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :