URL d’un site web : définition et conseils pour optimiser son référencement

URL site web definition conseils optimiser refrencement

Sommaire

Sommaire

L’URL est l’adresse unique d’une page Web sur internet. Son rôle est d’identifier les sites et de donner les indications pour y accéder. Ainsi, parmi la tonne de ressources disponibles sur la toile, l’URL permet de localiser chaque page Web. Elle est un élément indispensable de votre présence sur internet : sans URLs, vos pages sont introuvables !

Si vous vous demandez comment définir une bonne URL, lisez la suite de cet article. Nous vous donnons les conseils pour optimiser vos URLs.

url site web

URL : qu’est-ce c’est ?

Définition d’une URL

La définition exacte d’une URL est « Uniform Resource Locator », c’est-à-dire « localisateur uniforme de ressource » en traduction française. Pour simplifier, une URL est une adresse Web qui permet d’accéder à une page internet. Elle est composée d’une chaîne de caractères spéciaux.

Par exemple, l’URL de la page d’accueil notre site internet est la suivante : « https://www.proinfluent.com/ ».

De quoi est constituée une URL ?

Toutes les adresses sont formées de la même manière. Prenons l’exemple de l’adresse de cette page : https://www.proinfluent.com/formation-prospection-linkedin/

Elle se décompose en 5 parties :

  1. Le protocole : HTTP ou HTTPS. Au début de chaque adresse, on retrouve HTTP (HyperText Transfer Protocol) ou HTTPS (la version sécurisée du protocole HTTP). Les protocoles sont les bases techniques qui régissent le fonctionnement des pages internet.
  2. Le sous-domaine : « www » qui signifie World Wide Web, c’est-à-dire la « toile mondiale ».
  3. Le nom de domaine : « proinfluent ». C’est le nom du site !
  4. L’extension : « .com ». De multiples extensions existent : « .fr », « .com », « .org », etc.
  5. Le répertoire ou le chemin : /formation-prospection-linkedin/. Il permet d’accéder aux différentes pages d’un site internet.

Pourquoi optimiser une URL ?

1. Pour faciliter votre visibilité auprès de vos cibles

Les URLs sont présentes et visibles sur de nombreux supports : sur vos réseaux sociaux (LinkedIn™, Facebook™, Pinterest™, etc.), sur les résultats des pages de recherche de Google, et même sur vos outils de communication papier (carte de visite, flyers, etc.).

Dans une URL, toutes les parties ne sont pas modifiables, mais vous pouvez choisir :

  • Le nom de domaine : il revendique l’objet de votre entreprise. Privilégiez un nom de domaine concis, qui « parle » à votre cible et qui se retient facilement.
  • L’extension : Les usages préconisent d’opter pour « .fr » pour les entreprises françaises, « .com » pour les sociétés qui œuvrent à l’international et « .org » pour les organisations/associations.

Idéalement, chaque URL doit être courte, significative et unique. Plus l’URL est simple plus elle va être facilement identifiable et mémorisable.

2. Pour le SEO 

Lorsque vous recherchez un produit ou une information, vous indiquez quelques mots clés dans la barre de recherche. En fonction de cette requête, le moteur de recherche analyse son index et propose une liste de pages Web classées selon différents critères. L’URL est un de ces critères ! Ainsi, plus votre URL facile le travail du moteur de recherche, plus vos pages remontent dans les résultats.

Optimiser URL mots clés

C’est pourquoi, même si le référencement dépend de beaucoup d’autres facteurs, chaque URL de votre site doit être parfaitement optimisée afin de s’élever dans les premières lignes de Google.

3 conseils pour une URL optimisée SEO

1. Utiliser le protocole HTTPS

Aujourd’hui, il est impossible de passer à côté du protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) surtout si vous échangez des données avec vos lecteurs (informations personnelles, données bancaires, etc.). Dans le but d’améliorer la protection de votre site et de rassurer vos visiteurs, adoptez ce protocole sécurisé. Cela apporte également un bonus à votre référencement naturel, car Google en a fait un critère de ses algorithmes.

2. Choisir des mots précis

Une URL optimisée doit :

  • contenir vos mots clés,
  • ne pas être trop longue,
  • donner une information similaire au contenu de la page,
  • ne pas avoir d’abréviation ou de chiffre.
Exemple URL Optimisée
Exemple URL Optimisée

Par exemple cette URL : https://www.proinfluent.com/services/ et nettement plus compréhensible que celle-ci : https://proinfluent.com/serv24598§th26/

3. Supprimer les caractères inutiles

Épurez au maximum vos URLs en :

  • enlevant les mots vides (de, la, les, du, etc.),
  • supprimant les accents et les caractères spéciaux,
  • évitant les majuscules.

Privilégiez toujours le tiret haut (du 6) pour séparer les mots entre eux.

URL d’un site web : définition et conseils pour optimiser son référencement : en conclusion

Une URL est une adresse unique composée de caractères spéciaux pour désigner une ressource sur internet. Pour optimiser vos URLs, nous vous conseillons de :
  • Utiliser le protocole HTTPS.
  • Inclure des mots clés pour aider le référencement de vos pages. En effet, ce sont les mots affichés dans l’URL qui aident les robots des moteurs de recherche à indexer votre page.
  • Prendre soin de concevoir une URL compréhensible pour favoriser le clic de l’internaute. Et oui ! Plus l’information est simple et claire, plus vous augmentez vos chances d’être choisi.
  • Nettoyer vos URLs en supprimant les mots vides, les accents et les majuscules.

URL d’un site web : pour résumer en quatre questions

Que signifie le mot URL ?

URL signifie « Uniform Resource Locator ». C’est l’adresse d’une page d’un site internet, structurée d’une certaine manière afin qu’elle soit accessible par tous et dans le monde entier par un navigateur.

De quoi est composée une URL ?

Toutes les URLs possèdent la même structure qui se décompose en 5 parties :

  1. Le protocole.
  2. Le sous-domaine.
  3. Le nom de domaine.
  4. L’extension.
  5. Le répertoire.

Pourquoi optimiser une URL ?

Nous recommandons d’optimiser toutes les URLs de votre site Web pour favoriser votre référencement naturel et améliorer vos taux de clics. En effet, une URL optimisée est plus lisible et compréhensible par les moteurs de recherche qui la référence mieux et par l’internaute qui cherche une réponse à sa question.

Comment optimiser une URL pour le référencement naturel ?

Si vous souhaitez vous positionner dans les premières pages de Google, les URLs de votre site internet doivent être irréprochables. Réfléchissez bien à votre nom de domaine qui doit refléter votre activité. Chaque URL de votre site doit être bien optimisée, c’est-à-dire courte, avec un ou deux mots clés séparés par des traits d’union.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, pour moins d’1€ ou $ par personne cible contactée avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :