Search
Close this search box.

CTA definition and best practices

Sommaire

Are your newsletter and banner ads not converting? Are you struggling to convert your prospects into customers? Imagine, boosted website traffic and an impressive click-through rate on your form. It is possible, by judiciously placing relevant CTAs! Discover the best call to action marketing practices in our CTA definition article!

CTA definition and best practices

CTA definition

CTA is the diminutive of call to action which translates to “call to action” in French. It takes the form of a link, a clickable button and contains an action verb to be effective. For example: “Click here! “, ” I’m registering ! », « Subscribe to subscription » …

The objective of the call to action is to encourage prospects to take action and make them evolve in the customer journey. The call to action is therefore a real digital marketing tool that allows you to engage your visitors and convert them into customers!

Placing CTAs is highly recommended in the implementation of a direct marketing or inbound marketing strategy. Indeed, the latter consists in attracting the prospect to your company using optimized content on specific keywords. It is therefore natural to offer the visitor to continue his visit, his gathering of information by inviting him to make an appointment, to consult another web page of your site, to send you a message via the contact section for example.

Moreover, before the birth of digital marketing, the call to action was used on advertising mail to encourage customers to place an order. The call to action is therefore an essential marketing element that has evolved with the arrival of digital and e-commerce sites.

CTA definition

Do you want to attract customers every month thanks to the mastered power of LinkedIn™? Proinfluent offers you an online conference that allows you to find customers with a human approach in 30 minutes a day.

Why place CTAs?

The CTA is essential to make your visitors react. By offering actions such as “Add to cart”, “Download the white paper” or “Subscribe to the newsletter”, the CTA advances your prospects in the sales cycle . It therefore helps to increase your conversion rate.

In addition, the call to action can accelerate the conversion of the prospect. For example, this one browses the blog posts of your website. In one of them, there is an advertisement offering to “Discover the best BtoB negotiation techniques and succeed in your professional interviews”. A CTA just below invites the Internet user to “Download the white paper for free”. The prospect downloads and, as he is seduced by the content, he registers for your training, contacts you by email or subscribes to your LinkedIn ™ newsletter for example. Something he wouldn’t have done right away if he hadn’t downloaded your free resource (white paper).

The call to action encourages your reader to take an action that you have planned. This allows you to multiply opportunities and convert them more effectively into a hot prospect.

What are CTA’s best practices?

For your CTA to convert, there are elements to respect! Here are the 4 tips for creating effective calls to action!

1. Place only one CTA per web page

Indeed, it is advisable to insert only one call to action per page at the risk of losing your visitors. When you offer multiple options, you generally think you’ll increase your chances of success. If this theory is confirmed in other situations, in marketing it does not work! So, when you write your content, think about your unique objective in order to precisely define your CTA and make sure that it respects it.

Here is the rule: one content = one objective = one CTA!

This advice also applies to all your marketing content: prospecting emails, social media posts, etc.

2. Write a relevant message

It’s pretty obvious, but for your CTA button to have a high click-through rate, you need to choose your message carefully. Thus, using an action verb is essential, but it is not enough! If you just write “Send” or “Download”, you are not sending a clear enough message. The promise is missing: what will we gain by clicking on the button?

So favor expressions that sound good and that hit home like “Send the registration form”, “Receive the exclusive article to find customers” or “I’m enjoying a free month”.

So, the content of your CTA button must be perfectly clear and precise. If possible, do not hesitate to personalize it to humanize it. Instead of just writing “Click here”, instead write “Click here and become an expert in inbound marketing”.

CTA definition

3. Choose and place your CTA

The location of the CTA on a web page

To be effective, your CTA must be strategically placed and visible. Generally, it is at the bottom of a landing page, below the information that concerns it. For example, you sell a training and your CTA allows you to download the summary of it for free. It is naturally placed at the bottom, so that the interested Internet user can continue to progress in the customer journey .

However, in a blog article for example, it is better to place the call to action in the first quarter of it or at the end (towards the conclusion).

The shape and colors of the CTA

To make it visible, you can opt for a button rather than a clickable link. This type of CTA catches the eye and is much more attractive than a simple link. Be careful, however, not to choose it too big so as not to be too intrusive, nor too small so that the prospect does not miss it!

In terms of colors, respect your graphic charter and do not start in new tones! Remember that as a professional in the btob, your website is your showcase. It must therefore be harmonious, refined and design.

For the background color of the button, prefer the most conspicuous shade. For example, if your graphic charter is based on blue, gray and black, choose blue in the background and the writing in black. It’s more captivating than the black background and blue writing.

4. Test

There is no winning solution from the start and to test the effectiveness of the most effective calls to action, you have to do tests! Try different messages, placements, and designs and see the click-through rate.

Depending on your targeting and strategy, the results are not the same for everyone. Test for example “Enjoy a free month” and “Enjoy 30 days free” or “Subscribe to the newsletter” and “I subscribe to the newsletter”. There are many possible options to convert your visitor into a prospect, it’s up to you to find which ones!

Do the same for the colors and placements of your CTA and then you know which ones have the best conversion rate.

5. CTA in your content on social networks

Be aware that the CTA is not just for blog posts. Indeed, it is recommended to insert it in publications on social networks, in order to encourage your community to comment. For example, a YouTuber encourages Internet users to react in comments or a user places a question in his LinkedIn™ post. This allows you to start a conversation and boost publications on the feeds.

CTA definition

For writing your LinkedIn™ publications, the AIDA method allows you to structure your content in a simple and effective way:

  • A (Attention): First, it’s about capturing your reader’s attention with a short, punchy, even shocking sentence (if your industry allows it).
  • I (Interest): then, the rest of your post must “speak” to your reader to make him want to read more.
  • D (Desire): then it’s time to bring value, useful information just enough to arouse the desire and the desire to react.
  • A (Action): Finally, end your post with a simple and clear call to action by asking a question. For example: “And you? What do you think of… ? » ; “Have you ever encountered this problem? Share your experience in the comments.

CTA definition to conclude

CTA is the acronym for call to action, in French, call to action. It’s a great way to convert your prospects into customers! Check out the takeaways:
  • The call to action allows you to guide the actions of your prospects by suggesting that they take action.
  • It is found on the pages of a site, an advertising email, a post on social networks or on e-commerce platforms for example.
  • The call to action takes the form of a clickable link or a button.
To generate an effective call to action:
  • Make sure to place only one CTA per page otherwise you risk losing your customers!
  • Write a short, clear and relevant message. The content of an effective CTA has an action verb and if possible, personalized content.
  • Choose a smart location to make it visible and prefer a button to a link because the latter is less visible.
  • Opt for a brighter background color, but always respecting your graphic charter.
  • Experiment to identify which phrases, positions, and colors have the best click-through rates.

CTA definition to summarize in 4 questions

What are CTAs?

Calls to action are clickable buttons or links that encourage prospects to take action. This is a short sentence containing an action verb. The most common calls to action allow you to:

  • Subscribe to a newsletter;
  • Download a guide, a white paper;
  • Make an appointment ;
  • Register for an event, training;
  • Add an item to the basket;
  • Go to the transaction (add to cart, buy);
  • Create an account ;
  • Get a free trial for a limited time.

What are the goals of a CTA?

The establishment of a call to action is a marketing practice that encourages the reader to act according to your wishes. This may be to visit your website, to obtain more information on an article or to discover a free training course, for example. The call to action is therefore a real tool, particularly in the context of an inbound marketing strategy.

How to make a good CTA?

A relevant call to action is a visible element that attracts the visitor’s attention and conveys a clear message. For this, its location, design and content must be carefully thought out and chosen. Prefer a button to a link and a short and precise sentence that contains an action verb like “Download our e-book for free”. A bright background color is recommended to catch the eye.

What is a call-to-action button?

A call to action button is a clickable element that invites the lead to take action. In French, call to action means “call to action”. It’s a formidable marketing practice that converts prospects into customers by guiding them through their buying journey.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com

Ce contenu est protégé par un Copyright ainsi que le Droit d’Auteur sur Terre (et aussi dans l’Espace autour de la Terre). Vous ne pouvez pas le réutiliser sans autorisation écrite. Si vous souhaitez collaborer avec nous et/ou réutiliser notre contenu, contactez notre équipe éditoriale sur contact arobase proinfluent.com

Vous aimez cet article ? Aidez-nous en le partageant !

J'audite gratuitement votre situation
Sélectionnez le créneau de votre choix dans mon agenda 👉

Proinfluent expert de LinkedIn marketing BtoB (anciennement Linkinfluent)

CTA définition et bonnes pratiques

CTA definition

Sommaire

Sommaire

Votre newsletter et vos bannières publicitaires ne convertissent pas ? Vous peinez à convertir vos prospects en client ? Imaginez, le trafic de votre site web boosté et un impressionnant taux de clics sur votre formulaire. C’est possible, en plaçant judicieusement des CTA pertinents ! Découvrez les bonnes pratiques marketing du call to action dans notre article CTA définition !

CTA définition et bonnes pratiques

CTA, definition

CTA est le diminutif de call to action qui se traduit par « appel à l’action » en français. Il prend la forme d’un lien, d’un bouton cliquable et contient un verbe d’action pour être efficace. Par exemple : « Cliquez ici ! », « Je m’inscris ! », « Souscrire à l’abonnement » …

L’objectif du call to action c’est d’inciter les prospects à passer à l’action et les faire évoluer dans le parcours client. Le call to action est donc un véritable outil du marketing digital qui permet d’engager vos visiteurs et les convertir en clients !

Placer des CTA est vivement recommandé dans la mise en place d’une stratégie de marketing direct ou d’inbound marketing. En effet, ce dernier consiste à attirer le prospect à votre entreprise à l’aide de contenus optimisés sur des mots clés précis. Il est donc naturel de proposer au visiteur de poursuivre sa visite, sa prise d’informations en l’invitant à prendre rendez-vous, à consulter une autre page web de votre site, à vous envoyer un message via la rubrique contact par exemple.

Par ailleurs avant la naissance du marketing digital, le call to action était utilisé sur les courriers publicitaires pour pousser les clients à passer commande. Le call to action est donc un élément marketing essentiel qui a évolué avec l’arrivée du digital et des sites e-commerce.

CTA definition

Vous voulez attirer des clients chaque mois grâce à la puissance maitrisée de LinkedIn­™ ? Proinfluent vous propose une conférence en ligne qui permet de trouver des clients avec une approche humaine en 30 minutes par jour.

Pourquoi placer des CTA ?

Le CTA est indispensable pour faire réagir vos visiteurs. En proposant des actions telles que « Ajouter au panier », « Télécharger le livre blanc » ou « S’inscrire à la newsletter », le CTA fait progresser vos prospects dans le cycle de vente. Il participe donc à accroître votre taux de conversion.

Par ailleurs, le call to action peut permettre d’accélérer la conversion du prospect. Par exemple, celui-ci parcourt les articles de blog de votre site internet. Dans l’un d’eux, se trouve une publicité proposant de « Découvrir les meilleures techniques de négociation en BtoB et réussir vos entretiens professionnels ». Un CTA juste en dessous invite l’internaute à « Télécharger le livre blanc gratuitement ». Le prospect télécharge et, comme il est séduit par le contenu, il s’inscrit à votre formation, vous contacte par email ou s’inscrit à votre newsletter LinkedIn™ par exemple. Chose qu’il n’aurait pas faite tout de suite s’il n’avait pas téléchargé votre ressource offerte (livre blanc).

Le call to action incite votre lecteur à faire une action que vous avez prévue. Cela permet de multiplier les opportunités et de le convertir plus efficacement en prospect chaud.

Quelles sont les bonnes pratiques du CTA ?

Pour que votre CTA convertisse, il y a des éléments à respecter ! Voici, les 4 conseils pour créer des call to action efficaces !

1. Placer un seul CTA par page web

En effet, il est conseillé d’insérer un seul call to action par page au risque de perdre vos visiteurs. Lorsque vous offrez plusieurs options, vous pensez généralement augmenter vos chances de réussite. Si cette théorie se confirme dans d’autres situations, en marketing ça ne fonctionne pas ! Ainsi, lorsque vous rédigez votre contenu, pensez à votre unique objectif afin de définir précisément votre CTA et assurez-vous qu’il le respecte.

Voici la règle : un contenu = un objectif = un CTA !

Ce conseil s’applique aussi pour tous vos contenus marketing : email de prospection, posts réseau sociaux

2. Rédiger un message pertinent

C’est assez évident, mais pour que votre bouton CTA enregistre un fort taux de clic, il faut choisir votre message avec soin. Ainsi, utiliser un verbe d’action est primordial, mais ce n’est pas suffisant ! Si vous écrivez simplement « Envoyer » ou « Télécharger », vous n’envoyez pas un message assez clair. Il manque la promesse : que va-t-on gagner en cliquant sur le bouton ?

Privilégiez donc les expressions qui sonnent bien et qui font mouche comme « Envoyez le formulaire d’inscription », « Recevoir l’article exclusif pour trouver des clients » ou « Je profite d’un mois gratuit ».

Donc, le contenu de votre bouton CTA doit être parfaitement clair et précis. Si c’est possible, n’hésitez pas à le personnaliser pour l’humaniser. Au lieu de simplement écrire « Cliquez ici », écrivez plutôt « Cliquez ici et devenez un expert en inbound marketing ».

CTA definition

3. Choisir et placer son CTA

L’emplacement du CTA sur une page internet

Pour qu’il soit efficace, votre CTA doit être placé stratégiquement et être visible. Généralement, il se trouve en bas d’une landing page, en-dessous des informations qui le concerne. Par exemple, vous vendez une formation et votre CTA permet de télécharger gratuitement le sommaire de celle-ci. Il est naturellement placé en bas, pour que l’internaute intéressé puisse continuer à progresser dans le parcours client.

Cependant, dans un article de blog par exemple, il vaut mieux placer le call to action dans le premier quart de celui-ci ou à la fin (vers la conclusion).

La forme et les couleurs du CTA

Pour le rendre visible, vous pouvez opter pour un bouton plutôt qu’un lien cliquable. Ce type de CTA attire l’œil et c’est beaucoup plus attractif qu’un simple lien. Attention toutefois à ne pas le choisir trop grand pour ne pas être trop envahissant, ni trop petit pour ne pas que le prospect passe à côté !

En matière de couleurs, respectez votre charte graphique et ne vous lancez pas dans de nouveaux tons ! Souvenez-vous qu’en tant que professionnel dans le btob, votre site internet est votre vitrine. Il doit donc être harmonieux, épuré et design.

Pour la couleur de fond du bouton, préférez la teinte la plus voyante. Par exemple si votre charte graphique est basée sur le bleu, le gris et le noir, choisissez le bleu en fond et l’écriture en noir. C’est plus captivant que le fond en noir et l’écriture en bleue.

4. Faire des tests

Il n’y a pas de solution gagnante dès le départ et pour tester l’efficacité des call to action les plus performants, il faut faire des tests ! Essayez des messages, des emplacements et des designs différents et observez le taux de clic.

En fonction de votre ciblage et de votre stratégie, les résultats ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Testez par exemple « Profitez d’un mois gratuit » et « Profitez de 30 jours offerts » ou « S’inscrire à la newsletter » et « Je m’inscris à la newsletter ». Il existe de nombreuses options possibles pour convertir votre visiteur en prospect, à vous de trouver lesquelles !

Faites de même pour les couleurs et les emplacements de votre CTA et vous savez alors quels sont ceux qui enregistrent le meilleur taux de conversion.

5. CTA dans vos contenus sur les réseaux sociaux

Soyez conscient que le CTA n’est pas réservé aux articles de blog. En effet, il est recommandé de l’insérer dans les publications sur les réseaux sociaux, afin d’inciter votre communauté à commenter. Par exemple, un Youtubeur incite les internautes à réagir en commentaires ou un utilisateur place une question dans son post LinkedIn™. Cela permet d’engager une conversation et booster les publications sur les feeds.

CTA definition

Pour la rédaction de vos publications LinkedIn™, la méthode AIDA permet de structurer votre contenu de façon simple et efficace :

  • A (Attention) : premièrement, il s’agit de capter l’attention de votre lecteur avec une phrase courte, percutante, voire choquante (si votre secteur d’activité le permet).
  • I (Intérêt) : ensuite, la suite de votre post doit « parler » à votre lecteur pour lui donner envie de lire la suite.
  • D (Désir) : puis c’est le moment d’apporter de la valeur, des informations utiles juste de quoi susciter le désir et l’envie de réagir.
  • A (Action) : enfin, terminez votre post par un appel à l’action simple et clair en posant une question. Par exemple : « Et vous ? Que pensez-vous de… ? » ; « Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Partagez votre expérience en commentaire ».

CTA definition pour conclure

CTA est l’acronyme de call to action, en français, appel à l’action. C’est une façon redoutable de convertir vos prospects en clients ! Découvrez les points à retenir :
  • Le call to action permet d’orienter les actions de vos prospects en leur proposant de passer à l’action.
  • On le retrouve sur les pages d’un site, un email publicitaire, un post sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes e-commerce par exemple.
  • Le call to action prend la forme d’un lien cliquable ou d’un bouton.
Pour générer un call to action efficace :
  • Assurez-vous de placer un seul CTA par page sinon, vous risquez de perdre vos clients !
  • Rédigez un message court, clair et pertinent. Le contenu d’un CTA efficace possède un verbe d’action et si possible, un contenu personnalisé.
  • Choisissez un emplacement intelligent pour le rendre visible et préférez un bouton à un lien car ce dernier est moins visible.
  • Optez pour une couleur de fond plus vive, mais, toujours dans le respect de votre charte graphique.
  • Faites des tests pour identifier les expressions, les places et les coloris qui enregistrent les meilleurs taux de clic.

CTA definition pour résumer en 4 questions

Quels sont les CTA ?

Les call to action sont des boutons ou liens cliquables qui incitent les prospects à agir. Il s’agit d’une courte phrase contenant un verbe d’action. Les call to action les plus courants permettent de :

  • S’abonner à une newsletter ;
  • Télécharger un guide, un livre blanc ;
  • Prendre un rendez-vous ;
  • S’inscrire à un événement, une formation ;
  • Ajouter un article au panier ;
  • Passer à la transaction (ajouter au panier, acheter) ;
  • Créer un compte ;
  • Bénéficier d’un essai gratuit pour une durée limitée.

Quels sont les objectifs d'un CTA ?

La mise en place d’un call to action est une pratique marketing qui incite le lecteur à agir selon votre souhait. Cela peut-être de visiter votre site internet, d’obtenir plus de renseignements sur un article ou de découvrir une formation gratuite par exemple. Le call to action est donc un véritable outil, particulièrement dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing.

Comment faire un bon CTA ?

Un call to action pertinent est un élément visible, qui attire l’attention du visiteur et qui véhicule un message clair. Pour cela, son emplacement, son design et son contenu doivent être pensés et choisis avec soin. Préférez un bouton à un lien et une phrase courte et précise qui contient un verbe d’action comme « Télécharger gratuitement notre e book ». Une couleur vive en fond est recommandée pour attirer l’œil.

Qu'est-ce qu'un bouton call-to-action ?

Un bouton call to action est un élément cliquable qui invite le lead à passer à l’action. En français, call to action signifie d’ailleurs « appel à l’action ». C’est une pratique marketing redoutable qui permet de convertir les prospects en clients en les guidant dans leurs parcours d’achat.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :