Proinfluent expert de LinkedIn marketing BtoB (anciennement Linkinfluent)

Exemple mail de prospection : les bonnes pratiques d’un email de prospection performant et exemples d’emails !

exemple mail de prospection

Sommaire

Sommaire

Vous ne savez pas comment faire pour prendre contact avec un prospect ? Vous ne parvenez pas à obtenir des rendez-vous ? Est-ce que vos mails de prospection commerciale restent sans réponses ? Et si on vous disait qu’il était possible que vos contacts répondent, prennent contact rapidement et s’intéressent à votre entreprise ! Voici nos conseils avec un exemple de mail de prospection pour chaque situation.

Exemple mail de prospection : les bonnes pratiques d'un email de prospection performant et exemples d'emails !

Comment rédiger un mail de prospection performant ? 6 conseils

1. Rédiger un objet de mail court et attractif

L’objet d’un e mail, c’est avant tout une information clé qu’il faut rédiger avec soin puisqu’avec le nom de l’expéditeur, et le pré header, il s’agit de la donnée que voit le destinataire, avant même qu’il décide ou non de l’ouvrir. Un objet d’email accrocheur est ainsi préférable à une expression trop plate. Rappelez-vous que vos clients b2b sont inondés d’emails au fil de la journée, essayez donc de faire la différence et de vous démarquer de la concurrence !

En conséquence, plutôt que d’écrire simplement : « Prise de contact », écrivez plutôt : « Gagnez 5 clients par mois ! ». La majorité des entreprises btob cherchent constamment à augmenter leur chiffre d’affaires et trouver de nouveaux clients. Ainsi, un décideur b2b qui voit ceci est certainement intrigué et clique, ne serait-ce que par curiosité.

Assurez-vous également que l’objet de votre email ne dépasse pas les 35 caractères ! C’est court, mais souvenez-vous que la moitié des e mails sont lus sur mobile, ainsi, l’objet est souvent tronqué. Sur Gmail par exemple, un objet mail de 70 caractères sur ordinateur n’en fait plus que 33 sur mobile !

Pour rédiger un objet email performant, soyez bref, mais efficace ! Essayez ainsi de capter l’attention du lecteur et si votre activité le permet, placez un émoji au début. C’est un aussi moyen très efficace pour attirer l’oeil et gagner en visibilité dans une boîte de réception !

exemple mail de prospection

Dans un instant, nous vous révélons les 3 façons les plus performantes pour prendre contact avec un prospect !

2. Concevoir un email clair et lisible

Par clair et lisible, on entend bien sûr le contenu, mais aussi la structure de votre mail. Lorsqu’il s’agit d’email de prospection, vous prenez généralement contact avec de nouveaux prospects afin de briser la glace, c’est ce qu’on appelle le cold emailing. De ce fait, votre interlocuteur doit comprendre rapidement qui vous êtes et ce que vous proposez.

Il est donc conseillé de ne pas attendre le dernier paragraphe pour révéler votre identité aux prospects et la raison qui justifie ce contact. En effet, cela pourrait être mal interprété par vos clients qui peuvent alors douter de votre professionnalisme. Ainsi, prenez une phrase courte et concise pour expliquer clairement vos intentions et faites bonne impression !

Concernant le contenu de vos mails, assurez-vous qu’il soit organisé et structuré avec des paragraphes et que le texte soit aéré. En emailing, c’est indispensable pour espérer une réponse. En effet, qui prendrait le temps de lire un pavé ? À la simple vue du format de l’email, la personne détermine si elle souhaite aller plus loin. Si le texte est trop dense, elle peut être découragée et ne se donne pas la peine de lire le contenu, même si l’objet lui a donné envie de lire la suite !

3. Privilégier la qualité à la quantité

Un email de prospection ne doit pas être trop long. Qu’il s’agisse d’un email de relance, de fidélisation ou d’une prise de contact, préférez un contenu court et concis !

N’envoyez pas un e mail avec des fautes d’orthographe, des phrases mal tournées et des paragraphes trop imposants !

Découvrez bientôt nos 3 exemples de modèle d’email de prospection commerciale !

4. Personnaliser le contenu

Envoyer en masse 100 emails identiques à des prospects qui ont des besoins différents n’est pas une méthode de prospection commerciale performante ! Aujourd’hui, les clients btob recherchent avant tout un service client individuel, basé sur la confiance et la personnalisation. Quand ils reçoivent un email de prospection qui ne colle pas avec leurs objectifs, ils comprennent rapidement que vous n’avez pas pris la peine de vous informer sur leur situation. C’est une approche impersonnelle qui génère très peu de résultats.

exemple mail de prospection

Personnalisez le mail en plaçant le nom de l’ entreprise, le nom de la personne, la ville où elle se situe et surtout, en évoquant les solutions que vous proposez pour l’aider à progresser (améliorer son taux de rendement, booster la vente de ses prestations, réaliser des campagnes emailing pertinentes…).

Ainsi, pour personnaliser un email, effectuer des recherches en amont est indispensable pour comprendre comment faire mouche et capter l’attention du destinataire. Cela permet également d’impliquer le lecteur, de le faire se sentir concerné par vos propos.

5. Placer un call to action

S’il y a bien une chose qu’il faut absolument faire dans un email de prospection, c’est insérer un call to action ou CTA ! C’est en effet l’élément qui permet d’obtenir des réponses et d’aller plus loin si le prospect est intéressé.

Le call to action se présente sous forme de lien, de bouton cliquable ou de coordonnées (adresse e mail, numéro de téléphone, pages de vos réseaux sociaux…). Le but, c’est bien sûr que le client puisse prendre contact avec vous ou pouvoir se renseigner davantage sur ce que vous proposez. Par exemple, cela peut-être télécharger votre guide marketing pour réussir ses campagnes emailing, visiter votre site web, demander un essai gratuit de vos outils d’automatisation de la prospection ou vous contacter pour fixer un rendez-vous.

Un email de prospection sans CTA est voué à l’échec puisque le contact n’a pas opportunité d’agir, même s’il est intéressé !

6. Être chaleureux et courtois

Lorsque vous tentez une approche par e mail, soyez toujours poli et chaleureux ! Rappelez-vous que c’est vous qui vous permettez d’intervenir dans la journée de votre client. La moindre des choses c’est donc de lui envoyer un contenu agréable.

En btob plus qu’ailleurs, les entreprises souhaitent s’entourer de partenaires fiables, qualifiés et amicales. C’est un point clé à ne jamais négliger ! Ainsi, un email chaleureux et personnalisé attire et séduit davantage qu’un courriel froid et impersonnel.

Envie d’attirer des clients chaque mois avec la puissance maitrisée de LinkedIn™ ? Proinfluent vous dévoile son approche bienveillante pour trouver des clients avec LinkedIn™, grâce à une formation en ligne 100% offerte.

Exemple mail de prospection : 3 modèles à adapter

Selon la relation que vous entretenez avec votre client, le modèle d’email à suivre n’est pas le même ! Nous vous proposons plusieurs modèles d’emails efficaces pour faire bonne impression. Voici 3 exemples de mails qui permettent de contacter une entreprise de la meilleure des façons !

1. Email pour féliciter le prospect

Cela consiste à prendre contact en félicitant le prospect. C’est un moyen de prospection efficace et généralement bien accueilli. Toutefois pour féliciter un contact il faut trouver une bonne raison de le faire ! LinkedIn™, le réseau social professionnel par excellence est une mine d’or pour vous renseigner sur vos prospects. Promotion, nouveau poste, levée de fonds ou publication d’un article, trouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur la plateforme LinkedIn™ !

exemple mail de prospection

Exemple d’email de prospection de félicitation

Bonjour Alexandre [prénom du contact],

Je suis Timothée Brunet [votre nom et prénom], responsable marketing chez X [votre poste et le nom de l’entreprise].

Je viens de voir que vous intégrez l’équipe des responsables marketing au sein de [nom de l’entreprise du prospect] et je voulais vous féliciter pour cette superbe promotion !

Pour vous accompagner dans vos nouvelles responsabilités, je vous propose de tester gratuitement un de nos logiciels de marketing automation, indispensables pour générer d’impressionnants résultats mais aussi pour soulager vos équipes marketing des tâches chronophages !

Appelez-moi au [numéro de téléphone] si cela vous intéresse !

En vous souhaitant une agréable journée,

Bien cordialement.

[Signature de votre nom et prénom ainsi que votre fonction dans l’entreprise]

2. Email pour proposer une solution

Avec cet email, vous proposez à vos prospects une solution pour gagner en performance. Votre secteur d’activité colle parfaitement avec les entreprises que vous contactez. L’objectif, c’est que votre client voit que vous prenez le temps de vous renseigner et que vous cernez rapidement ses besoins. Ce type d’email de prospection est bienveillant car il s’agit simplement de proposer une aide, souvent bienvenue, à une entreprise.

Exemple d’email de prospection pour proposer une solution

Bonjour [prénom du prospect],

Je suis [votre nom et prénom], consultant spécialisé en management chez X [votre poste et le nom de l’entreprise].

Notre agence est à vos côtés pour vous aider à atteindre vos objectifs. Élaboration d’un business plan performant et réalisable, conseils d’expert et mise en place de méthodes de management afin de mieux collaborer, voici un échantillon de ce que nous pouvons faire pour vous.

La qualité de l’organisation interne d’une entreprise influence directement sur les résultats générés. Est-ce un enjeu actuel pour vous ?

Pour découvrir nos prestations et prendre rendez-vous avec nos conseillers, je vous invite à visiter notre site internet [placer le lien].

Je vous souhaite une agréable journée,

Bien cordialement.

[Signature de votre nom et prénom ainsi que votre fonction dans l’entreprise]
exemple mail de prospection

3. Email pour faire une critique constructive

Pour envoyer ce type d’email de prospection il faut faire des recherches en amont et identifier les failles de l’entreprise. Soulignez donc la problématique afin d’appuyer sur la douleur et proposez une solution adaptée.

Exemple d’email de prospection de critique constructive

Bonjour [prénom du prospect],

Je suis [votre nom et prénom], web marketer chez X [votre poste et le nom de l’entreprise].

J’ai remarqué que les pages de votre site internet mettent un certain temps à charger et qu’il y a des petites incohérences lorsque l’on passe sur mobile. [Énumérer rapidement les problèmes pour appuyer votre démarche]

Nous accompagnons les professionnels depuis x années [date de création] en réalisant des audits de leur site web. Cette procédure permet par exemple, d’améliorer le référencement, l’expérience utilisateur, ainsi que les aspects marketing et commercial du site.

En moyenne, nos clients obtiennent 20 % de visiteurs en plus sur leur site web en seulement quelques mois !

Je serai ravi de vous en dire plus lors d’un entretien téléphonique ! Contactez-moi au [numéro de téléphone] pour plus d’informations.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire,

Je vous souhaite une agréable journée,

Bien cordialement.

[Signature de votre nom et prénom ainsi que votre fonction dans l’entreprise]

Vous aimeriez avoir plus de conseils et plus d’aide pour trouver des clients ? Pour avoir des rendez-vous chaque semaine avec des prospects qualifiés ? Prenez un rendez-vous avec un responsable conseil Proinfluent pour une session stratégique offerte (sans engagement).

Exemple mail de prospection pour conclure

Un email de prospection est un moyen de communication marketing qui a plusieurs objectifs. Bien souvent, il s’agit de cold emailing, c’est-à-dire de mail permettant de briser la glace et de prendre contact avec vos prospects. Voici les points à retenir :
  • Pour rédiger un email de prospection efficace, présentez-vous dans le premier paragraphe en donnant votre prénom, votre nom ainsi que votre poste et votre entreprise.
  • Le contenu doit être épuré, structuré et pas trop long. Préférez la qualité à la quantité !
  • Personnaliser au maximum l’email pour impliquer le lecteur. Insérez son prénom, le nom de son entreprise et surtout, ses besoins. Proposez-lui de réelles solutions !
  • Placer un call to action est indispensable en prospection. C’est l’élément qui permet au contact d’agir s’il est séduit par votre email. Il s’agit d’un bouton cliquable, d’un lien, d’une adresse e mail ou d’un téléphone par exemple.

Exemple mail de prospection pour résumer en 4 questions

Comment rédiger un email de prospection ?

Voici un modèle d’email de prospection commerciale :

Bonjour [prénom],

Puis-je vous faire part d’une petite idée qui a aidé nos autres clients à [résultat que vous avez aidé à atteindre] ? Il s’agit d’une stratégie efficace et simple à mettre en place ! Peu connue, elle permet pourtant de réussir vos campagnes emailing avec un taux de réponse à x %.

Quand pouvons-nous avoir un appel pour que je puisse expliquer ?

Je vous remercie,

Cordialement.
[Votre nom et prénom]

Quelles sont les caractéristiques d'un bon email de prospection ?

Pour qu’il soit performant, assurez-vous que vos emails de prospection contiennent :

  • Un objet court, percutant et accrocheur. Écrivez une phrase courte de 35 caractères et si vous le souhaitez ajoutez aussi un émoji qui permet d’attirer l’œil et de susciter la curiosité.
  • Un contenu ultra personnalisé est primordial pour espérer trouver de nouveaux clients grâce à l’emailing.
  • Placer un call to action dans un email est absolument indispensable pour que les prospects puissent agir s’ils sont intéressés. Le CTA se présente généralement sous forme de lien, de bouton cliquable ou de coordonnées.
  • Préférez un texte court, mais qualitatif et soyez toujours chaleureux et poli !
  • Pour prendre contact, il y a 3 exemples de mails qui fonctionnent très bien : féliciter le prospect, proposer une solution concrète à une de ses problématiques et faire une petite critique constructive, en lui offrant la possibilité d’y remédier.

Comment réussir une prise de contact avec un prospect ?

Pour réussir vos prises de contact et séduire vos prospects, il faut d’abord obtenir le maximum d’informations sur votre cible en amont. Le but, c’est de comprendre par quel moyen vous pouvez les aider, quelles sont les ressources dont vous disposez pour les aider à atteindre leur objectif ?

Ainsi, renseignez-vous sur la taille de l’entreprise, son état général, les décideurs, son domaine d’activité, son histoire, ses valeurs, sa stratégie marketing et de communication, etc. Plus vous connaissez votre interlocuteur et plus vous êtes en mesure de l’aider.

Quelles sont les erreurs à éviter dans un email de prospection ?

Voici les erreurs les plus courantes à ne pas commettre dans un e mail de prospection :

  • Ne pas insérer de call to action ;
  • Proposer une solution uniforme pour tous vos prospects ;
  • Rédiger un texte trop long et pas structuré ;
  • Ne pas se présenter ;
  • Faire des fautes d’orthographe et de mauvaises tournures de phrases ;
  • Écrire un objet trop long et pas percutant ;
  • Envoyer un email qui n’a pas ou peu d’intérêt.

Si vous faites une ou plusieurs erreurs de la sorte, n’espérez pas avoir de réponse !

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :