📧Objet mail : 5 conseils pour augmenter votre taux d’ouverture

Sommaire

Vous souhaitez augmenter le taux d’ouverture de vos emails ? Vous souhaitez que vos messages soient lus ? Alors, c’est simple : rendez votre objet mail alléchant ! S’il ne l’est pas, votre destinataire passe son chemin.

Découvrez maintenant, dans l’article, les 5 secrets d’un objet d’email irrésistible pour assurer l’ouverture de vos courriers.

objet mail

Comment écrire l’objet d’un email ?

Pour écrire l’objet d’un email performant et augmenter le taux d’ouverture de vos e mails, il doit être :

  • Court et concis (35 caractères maximum) ;
  • Accrocheur, percutant ;
  • Personnalisé ;
  • Intrigant ;
  • Dépourvu de mots spam ;
  • Dans certains cas, utiliser les émojis est judicieux.

Après son expéditeur, l’objet d’un email c’est la seconde information que voit votre destinataire. C’est un élément important qui joue un rôle décisif sur l’ouverture de votre contenu. Son rôle est d’informer sur le contenu du mail et d’inciter le lecteur à agir. L’objet de votre email demande donc un travail de réflexion intense à lui seul ! Cela dit, s’il est rédigé avec soin, il est aisé d’obtenir de meilleurs résultats sur vos campagnes emailing.

Travailler les objets de ses e mails c’est :

  • Capter l’attention du lecteur ;
  • Attiser sa curiosité ;
  • Séduire grâce à un contenu qualitatif ;
  • Pousser à agir (prendre contact, aller visiter votre site web…).

Votre campagne emailing ne génère pas suffisamment d’ouverture ? Vous en avez marre de ne pas toucher votre audience grâce à au contenu de vos emails ? Est-ce que vous vous demandez comment donner envie aux destinataires d’ouvrir et lire vos courriers électroniques ?

Imaginez maintenant que vos campagnes emailing génèrent des résultats extrêmement positifs et que les prises de contact se multiplient. Ça vous dit ? Alors, lisez la suite et découvrez les 5 conseils pour rédiger des objets d’emails performants et augmenter votre taux d’ouverture.

1. Préférer un objet mail court

C’est le premier conseil qu’il faut absolument appliquer si vous souhaitez obtenir plus de lecteurs et profiter de nombreuses ouvertures. Il n’y a pas de limite maximum de caractères autorisés pour rédiger un objet de mail, néanmoins le risque c’est surtout qu’il soit tronqué.

En effet, selon la boîte mail que vous possédez, le nombre de caractères n’est pas le même :

  • Gmail et Yahoo : 77 caractères ;
  • Outlook : 60 caractères ;
  • Orange : 30 caractères ;
  • LaPoste : 45 caractères.

De plus il faut garder à l’esprit qu’un objet d’email sur mobile et sur pc, ne s’affiche pas à l’identique. En effet, sur ordinateur, le nombre de caractères correspond à la liste ci-dessus, mais sur un téléphone ils sont quasiment divisés par deux !

Sur Gmail par exemple, un objet de 70 caractères n’en fait plus que 33 sur l’application mobile.

objet email

49,1 % des emails envoyés dans le monde sont lus sur mobile ! Veillez donc à ce que votre objet soit compatible également avec cette ouverture.

De ce fait, nous vous conseillons de ne pas excéder 35 caractères, afin d’être sûr que celui-ci soit visible en intégralité par vos destinataires. Pensez simple et smart et ne vous lancez pas dans une phrase longue et complexe, qui peut avant même l’ouverture, dissuader ou ennuyer le lecteur qui ne prend alors pas la peine de lire votre contenu.

2. Rendre son objet mail percutant

Cela peut paraître évident, pourtant, il est bon de rappeler que les objets de vos emails doivent être extrêmement accrocheurs ou intrigants. De plus, il est judicieux de montrer à votre prospect que vos services répondent à ses besoins. Il s’agit d’en dévoiler suffisamment pour que le destinataire se sente concerné, sans non plus en dire trop.

Choisir un objet de mail performant c’est donc tout un art !

Les 3 types d’objet

Il y a 3 grands types d’objets à privilégier :

  • La nouveauté, pour tenir informé votre communauté de tous les produits ou services innovants que propose votre entreprise ;
  • La promesse, pour annoncer précisément de quoi traite l’email ;
  • Le mystère permet de titiller la curiosité du destinataire.
objet email : rendre son objet percutant

Exemples d’objet d’email

Véhiculer un message sur une information précise plutôt que de rester dans le flou est fortement conseillé. N’hésitez pas à vous mettre à la place du destinataire et demandez-vous si cet objet vous donne envie de lire votre article ou votre contenu.

Par exemple : « la lecture de cet e mail va changer votre vie ». C’est intrigant mais extrêmement vague. Le lecteur peut penser aussi que c’est trop beau pour être vrai, trop enjolivé, ce n’est donc pas votre contenu qu’il choisit de lire, mais celui de vos concurrents qui maîtrisent l’art de l’emailing.

Alors que : « la lecture de cet e mail va changer votre façon de recruter » ou « le candidat parfait selon vous » ou encore « économisez 80 % de temps en prospection ! » nous plonge directement dans un sujet précis. Cet objet correspond tout à fait à celui utilisé pour de la prospection et des campagnes d’emailing. Ici, on cherche à attiser la curiosité du destinataire et susciter son intérêt.

3. Personnaliser son objet d’email

S’il y a bien un élément à ne pas négliger parmi tous nos conseils, c’est la personnalisation ! En moyenne, un email dont l’objet est personnalisé profite d’un taux d’ouverture 2,5 fois supérieur qu’avec un objet standard. Comme dans le domaine de la vente et du marketing, l’emailing est donc également touché par le phénomène d’individualisation.

Personnaliser son objet d’email revient par exemple à placer le prénom et/ou le nom du destinataire grâce à une balise de personnalisation : [prénom]. C’est simple, mais terriblement efficace pour que le lecteur se sente vraiment concerné et impliqué par votre contenu.

objet email : personnaliser l'objet du mail

Plus que l’objet d’email, le corps de votre texte doit également être le plus personnel et individuel possible. En effet, en emailing la concurrence est rude et la personnalisation est une pratique très largement répandue. Essayez donc de faire la différence, en proposant des objets plus originaux que :

« Hey [prénom], comment vas-tu aujourd’hui ? » ou « Belle journée [prénom] ! »

Par exemple : « [prénom] vous allez adorer recruter ! »

Il s’agit là de placer intelligemment et d’une manière assez originale le prénom du prospect. Il est possible aussi de miser sur d’autres informations personnelles comme la ville, la région et l’âge :

« Les meilleurs candidats à [ville du prospect]. »

4. Insérer un émoji dans son objet de mail

Les émojis sont des éléments importants qui permettent de vous démarquer parmi les nombreux emails que reçoivent vos prospects chaque jour. En effet, cela permet d’attirer l’œil ainsi que d’humaniser le contenu.

Ce n’est évidemment pas toujours possible, si votre entreprise se veut rigide et sérieuse les émojis ne respectent pas sa ligne éditoriale. Néanmoins, si votre audience se concentre principalement entre 18 et 25 ans ou si l’image de votre boîte se veut plus fun et décontractée, les émojis sont alors parfaitement cohérents.

objet email emojis

En plus d’augmenter l’attractivité de votre email, les émojis permettent également d’installer un climat propice à la complicité et la bienveillance avec votre communauté. Généralement, ils inspirent des sentiments positifs et participent à séduire le lecteur. Les émojis dans un objet d’email, c’est avant tout le rendre plus attrayant, visible et humain. Ils participent également à capter votre audience en retenant son attention.

Chaque jour, une personne française reçoit en moyenne 39 emails dans sa boîte de réception, et 72 pour les professionnels ! Ce chiffre contient bien sûr des spams, mais il devient de plus en plus difficile de séduire ses lecteurs qui sont submergés par des emails et des informations trop envahissantes. Il est donc important de savoir se démarquer et d’user également de bienveillance pour créer une relation de confiance.

5. Éviter les spam words

Pour assurer la bonne délivrabilité de votre email et faire bonne impression, souvenez-vous que certains mots clés sont à bannir ! En effet, il est plutôt rare de recevoir dans sa boîte de réception des e mails dont les objets sont : « voici comment gagner de l’argent gratuitement » ou « appelez maintenant pour recevoir votre cadeau exceptionnel ! » .

Nous devons cela aux filtres anti-spams qui détectent les offres trop belles pour être vraies, et les classent automatiquement dans la rubrique courrier indésirable. De ce fait, les emails les plus intéressants eux, arrivent directement dans votre boîte de réception.

Même s’il vous semble accrocheur de rédiger un objet de mail comportant des mentions prometteuses et des offres alléchantes, sachez que non seulement les destinataires n’en prendront peut-être jamais connaissance, mais en plus que cela vous discrédite.

Pour créer une relation de confiance avec votre audience et les inciter à visiter votre site web, rester honnête est indispensable. Si vous promettez des offres avantageuses simplement pour générer un excellent taux d’ouverture, c’est évident que vos lecteurs vont se lasser et se faire une mauvaise opinion de votre entreprise. Les objets de mails doivent donc être avant tout réalistes et à la hauteur de leurs contenus.

Voici une petite liste des mots et expressions qui tombent à coup sûr en spam : urgent, gagner de l’argent, argent facile, techniques qui rapportent de l’argent, promotion limitée, promotion spéciale, offre spéciale, vous n’allez pas y croire, remboursement, frais remboursés, 100 % gratuit, revenu supplémentaire, etc.

Soigner son pré header, conseil bonus

Pour obtenir des résultats toujours plus performants, il ne s’agit pas uniquement de soigner l’objet de votre email mais également de travailler son pré header.

Qu’est-ce que c’est le pré header ?

Pour faire simple, nous pouvons apparenter l’objet au titre principal du mail et le pré header à son sous-titre. Il s’agit de la troisième information visible avant ouverture du contenu. Le nom de l’expéditeur, l’objet et le pré header constituent un ensemble de ressources qui posent le contexte. Elles sont décisives et influent directement sur l’ouverture et la lecture de l’email.

Objet mail : soigner son pré header

Contrairement à l’objet, le pré header est davantage visible en version mobile que sur PC (en fonction des web mails utilisés). Pour Gmail par exemple, sur un ordinateur, l’objet et le pré header sont rassemblés sur la même ligne, ce qui raccourcit considérablement ce dernier. Sur les téléphones, une troisième ligne est entièrement consacrée au pré header dans la boîte de réception, et n’oublions pas que près de la moitié des emails sont lus sur smartphone.

Soigner et personnaliser le pré header pour chaque email est donc vivement recommandé pour susciter l’engagement et générer un taux d’ouverture à la hausse !

Chez Proinfluent, nous maitrisons tous les éléments pour vous garantir des résultats dans vos campagnes d’emailing (ciblage chirurgical, rédaction des objets d’email et des émails, respect du RGPD, techniques pour passer les filtres antis-spams, etc.). Nous atteignons des taux d’ouverture entre 60 et 70 % ! Ça vous intéresse ? Prenez maintenant un rendez-vous dans l’agenda ci-dessous.


Objet mail : 5 conseils pour augmenter votre taux d’ouverture, pour conclure

L’objet d’un email est un élément important qui permet d’inciter le destinataire à ouvrir ce dernier et lire votre message. Pour ce faire, il est primordial de capter son attention et attiser sa curiosité et son intérêt grâce à ces conseils :
  • L’objet doit être court (35 caractères maximum conseillés), concis et accrocheur ;
  • La personnalisation est fortement recommandée car elle permet d’impliquer davantage le destinataire ;
  • Les émojis sont les bienvenus s’ils collent à votre discours marketing ;
  • Il est important de répondre à un besoin de votre prospect, de lui montrer en quoi vous pouvez l’aider. Par exemple en lui faisant gagner du temps s’il vous confie sa prospection commerciale ;
  • Les words spam sont à éviter pour que votre e mail atterrisse dans la boîte de réception de votre destinataire, et pas dans son courrier indésirable ;
  • Le pré header est lui aussi à personnaliser et à soigner pour obtenir un e mail convaincant.

Objet mail : pour résumer en 4 questions

Comment écrire un objet de mail percutant ?

Pour inciter le destinataire à ouvrir votre email, soignez et travaillez son objet en vous appuyant des critères suivants :

  • Privilégiez un objet court et efficace avec 35 caractères au maximum, pour limiter le risque qu’il soit tronqué en version mobile.
  • Soyez mystérieux pour donner envie à vos destinataires d’en lire plus.
  • Positionnez-vous sur un sujet précis, rien de pire que des objets trop vagues qui n’inspirent rien.
  • Personnalisez les objets de vos emails et essayez d’être original, de vous démarquer par votre style d’écriture.
  • Si c’est cohérent avec votre discours marketing, utilisez des émojis pour humaniser vos emails mais également pour attirer l’œil plus facilement.
  • Bannissez certains mots ou expressions qui ne passent pas les filtres anti-spams. Tout ce qui paraît trop beau pour être vrai est à éviter.

Quel objet mail pour une prise de contact ?

Pour une prise de contact, l’idéal c’est de miser sur la bienveillance et le professionnalisme. En emailing, le but c’est avant tout de briser la glace et instaurer un climat de confiance à travers votre message.

Voici des exemples d’objets pour une prise de contact :

[Prénom], puis-je vous aider à (services que propose votre entreprise comme gagner du temps, obtenir plus de prospects, etc.) ?
Voici un moyen efficace pour (activité de votre entreprise, par exemple prospecter).
Bonjour [Prénom], un petit conseil ?

Qu'est-ce que c'est un objet de mail ?

L’objet d’un email peut s’apparenter à son titre. Il s’agit de la seconde information visible par les destinataires, après le nom de son expéditeur. Son but est avant tout d’informer sur le contenu et de pousser les lecteurs à ouvrir l’email.

L’objet d’un email peut par exemple informer d’une offre spéciale, mettre en avant les nouveautés de votre marque ou encore avertir de nouveaux contenus. Il doit être pensé et soigné afin qu’il soit à la fois intrigant, attractif et précis.

Comment choisir l'objet d'un mail professionnel ?

Pour rédiger un objet de mail professionnel efficace, il convient d’une part de déterminer la nature de votre relation avec cette personne, et d’une autre part de savoir dans quel but vous envoyez l’email. Est-ce que vous êtes des collègues de longue date ? S’agit-il d’une prise de contact ? D’une relance ? Ces éléments sont indispensables car les messages ne sont pas les mêmes selon les circonstances.

Le principal, c’est d’aller à l’essentiel, d’informer tout en essayant d’attiser la curiosité de votre destinataire. Ne soyez pas trop vague, mais au contraire, citez de quoi il s’agit précisément. Cela doit être court, efficace et intrigant.

Sources : mediego.com, sendinblue.com, mo-jo.fr

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com

Ce contenu est protégé par un Copyright ainsi que le Droit d’Auteur sur Terre (et aussi dans l’Espace autour de la Terre). Vous ne pouvez pas le réutiliser sans autorisation écrite. Si vous souhaitez collaborer avec nous et/ou réutiliser notre contenu, contactez notre équipe éditoriale sur contact arobase proinfluent.com

Vous aimez cet article ? Aidez-nous en le partageant !

J'audite gratuitement votre situation
Sélectionnez le créneau de votre choix dans mon agenda 👉