Stratégie éditoriale : définition et secrets des stratégies qui performent

stratégie éditoriale content strategy

Sommaire

Sommaire

La stratégie éditoriale fait partie du marketing de contenu. Son objectif est simple : vous aider à planifier, à préparer et publier de façon cohérente et efficiente vos contenus. Elle est votre meilleure alliée et votre futur guide. En effet, en tant que chef d’entreprise vous devez assurer une présence digitale afin de gagner en notoriété et de trouver de nouveaux prospects. Cela passe aussi par la mise en place d’une stratégie éditoriale bien construite. Comment mettre en place une stratégie de contenu ?
Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste une stratégie éditoriale, comment la faire et la déployer ainsi que les bénéfices que vous pouvez en tirer.

stratégie éditoriale définition

Stratégie éditoriale : définition

Une stratégie éditoriale est une ligne directrice pour vos futures publications. Elle définit la manière de communiquer, le ton employé, le style…

Lors de la création d’un site internet, une fois que la charte graphique a été définie, vous alimentez votre site avec votre contenu. Ces textes remplissent les pages ainsi que votre « blog ». Rédiger régulièrement des articles de qualité sur votre blog contribue à développer et améliorer votre référencement naturel. Puis, ces articles sont repartagés sur les réseaux sociaux. Publier des articles ou des posts sur les réseaux sociaux se programme en avance dans un calendrier éditorial et non au jour le jour.

Tout ceci se détermine en amont et se planifie. C’est là qu’entre en jeu la stratégie éditoriale. Elle vise à cadrer l’ensemble de vos contenus avant la diffusion.

Pourquoi créer une stratégie éditoriale ?

Vous avez tout intérêt à créer votre stratégie éditoriale afin d’organiser l’ensemble de vos publications.

Une bonne stratégie :

  • assure la cohérence de vos messages et de votre image sur l’ensemble de vos contenus ;
  • planifie l’alimentation de votre site en contenu à forte valeur ajoutée pour vos lecteurs ;
  • prend en compte le référencement naturel (SEO) pour améliorer la position de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche ;
  • prévoit les publications sur vos réseaux sociaux pour une présence régulière sur vos médias.
  • améliore votre performance commerciale.
pourquoi stratégie éditoriale

La stratégie éditoriale est aujourd’hui devenue indispensable pour tout entrepreneur qui souhaite se développer sur la toile. Avec votre stratégie éditoriale bien tissée, vous devenez votre propre média ce qui vous évite ainsi de dépenser tout un budget dans de la publicité.

Comment créer une stratégie éditoriale ?

Souvent appelée content marketing , marketing de contenu ou charte éditoriale, la stratégie éditoriale est étroitement liée au référencement naturel. Elle planifie les actions qui servent à augmenter vos positions sur les moteurs de recherche comme Google™ sans investir un budget colossal dans une campagne Adwords. Pour construire votre stratégie éditoriale, vous devez avant tout définir le but de votre stratégie c’est-à-dire pourquoi vous écrivez et sur quel sujet, à qui vous vous adressez, à quel moment vous décidez de le faire et à quel endroit.

Vous devez vous imposer des objectifs ! N’oubliez pas qu’un « bon » objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et fixé dans le Temps. C’est ce qu’on appelle la méthode (SMART). Cela peut être d’obtenir plus de 10 000 visites par mois, de doubler le taux de conversion… Cependant, tout dépend de votre activité, de votre chiffre d’affaires, de ce que vous envisagez pour votre future société…

Si vous adorez manier votre plume comme Voltaire, vous prendrez plaisir à faire votre stratégie éditoriale. Toutefois, vous n’écrivez malheureusement pas pour faire de la prose, mais bien pour répondre à un besoin d’information et de référencement. Votre stratégie est une aide précieuse afin de publier régulièrement et efficacement. La rigueur et la régularité sont bien les maîtres-mots de votre stratégie.

comment créer stratégie éditoriale

Si aujourd’hui vous êtes nombreux à avoir compris les enjeux du content marketing, vous devez encore plus redoubler d’efforts pour vous démarquer de vos concurrents. Découvrez dans la suite de l’article, quelques conseils pour avoir un coup d’avance dans votre stratégie éditoriale.

Écrire de superbes textes de valeur que personne ne trouve et ne lit, c’est dommage ! C’est pour cela que vous devez parfaitement connaître vos cibles, adapter vos contenus et les optimiser SEO.

Buyer persona : connaître vos cibles

Sans la connaissance parfaite de vos cibles, vous risquez de passer à côté de votre stratégie. En effet, votre contenu s’adresse directement à vos prospects. Un contenu qui ne répond pas à une demande provoque tout simplement un taux de rebond élevé. Votre internaute clique sur votre article grâce à un titre prometteur, il survole l’article ne trouvant pas l’information qu’il recherche, décide de fermer la page et c’est le retour à la case départ. C’est tout ce qu’il vous faut éviter et pour cela, pas de miracle, une parfaite compréhension de vos lecteurs s’impose.

Le buyer persona est un outil facile qui demande un peu de réflexion. C’est un profil d’utilisateur que vous dressez qui regroupe les données démographiques, les caractéristiques générales et les habitudes sociales et psychologiques. L’idée est de bien comprendre vos cibles afin de leur proposer un contenu adapté, c’est-à-dire un contenu qui répond à leurs attentes.

Cibler les mots clés : optimiser votre marketing de contenu

Rédiger du contenu ne se résume pas à écrire des articles au hasard. Un bon contenu doit :

  • contenir suffisamment de valeur pour plaire à vos lecteurs ;
  • répondre à un problème que vos cibles recherchent ;
  • être optimisé pour apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Pour que votre stratégie fonctionne, vous devez donc faire des recherches de mots clés afin de voir ceux qui sont les plus recherchés et ceux qui méritent que vous y passiez du temps. Pour cela, nous vous conseillons Ubersuggest pour faire ranker votre site !

idées de contenu ubersuggest

Cet outil gratuit vous permet de connaître le volume de recherche et d’analyser la position de vos concurrents. Avec une recherche par thème, vous alimentez un tableau des articles prioritaires à rédiger selon le volume de recherche par exemple..

Choisir le contenu adapté : une stratégie éditoriale gagnante

Il existe aujourd’hui une multitude de types de contenus : blog, livre blanc, webinaire… C’est à vous de déterminer les outils qui vous semblent les plus adaptés. Tout dépend également de vos ressources internes. Écrire demande du temps, optimiser vos articles pour le référencement naturel encore plus. Cela fait aussi partie de votre stratégie de définir la personne qui s’occupe de rédiger et de publier. L’organisation est une partie très importante de votre stratégie éditoriale. Si vous ne disposez pas encore d’une personne dédiée au content marketing, il est plus judicieux de se concentrer uniquement sur un type de contenu, comme une partie blog afin de développer votre SEO.

L’important est de se focaliser sur un objectif et d’y mettre toutes les ressources nécessaires afin d’obtenir les résultats que vous souhaitez. Par la suite, continuez à adapter à nouveau votre stratégie en intégrant de nouveaux moyens.

Le content marketing : les différents processus

Il existe plusieurs phases dans le parcours de vos clients :

  • On appelle la phase de découverte le moment où l’internaute n’a pas encore identifié un problème et fait donc une recherche globale sur la toile sans objectif précis. Il consomme votre contenu de façon passive pour se documenter sans réel besoin.
  • La seconde phase est celle où la personne a un problème précis et identifié qu’elle cherche à résoudre. Elle entre donc dans une phase de recherche et de comparaison. Elle renseigne des requêtes précises dans la barre de recherche des moteurs de recherche.
  • La dernière phase consiste à la prise de décision. Le prospect sait ce qu’il veut et choisit son partenaire. 

Pour tous ces différents processus, il est conseillé d’adapter votre contenu. En ce qui concerne la phase de découverte, votre contenu est donc orienté différemment par rapport à la phase de décision. Vous proposez donc un article avec une vidéo pour la phase de découverte, puis un contenu plus détaillé pour la phase intermédiaire en suscitant l’émotion, pour enfin être un peu plus incisif sur la dernière phase du processus (essai gratuit, comparatif…).

Stratégie éditoriale : mobilier les ressources internes ou externes

Connaître les cibles, mettre en place toute une stratégie, définir les objectifs… Toutes ces étapes sont importantes ! Cependant, elles ne mènent à rien si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour les développer. Une fois que vous avez défini la fréquence de vos articles, les thématiques, les moyens de diffusion, vous devez trouver LA personne qui sait réaliser avec aisance l’ensemble des missions. Si votre objectif est de vous référencer très rapidement et que vous souhaitez vous positionner comme le leader de la formation en France par exemple, vous pouvez déléguer la rédaction à des freelances dédiés à cela. Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs rédacteurs, cependant, cela vous demande de la rigueur et de l’organisation. Ne négligez pas votre recrutement. Votre collaborateur est le garant du bon déroulement de votre stratégie.

recrutement rédacteurs

Pour simplifier encore plus la mise en place, vous pouvez créer une check-list du rédacteur. Elle contient les éléments essentiels à faire afin que votre stratégie colle parfaitement à votre ligne éditoriale.

Stratégie éditoriale : un guide écrit pour accompagner vos collaborateurs

Concrètement, à quoi ressemble une stratégie éditoriale ? Comme pour votre charte graphique, votre stratégie éditoriale peut se présenter sous forme d’un document écrit.

Celui-ci peut contenir :

  • vos objectifs ;
  • le style et le ton employés ;
  • des exemples de ce que vous pouvez faire et ne pas faire ;
  • les termes à bannir ;
  • l’ensemble des indications qui sont importantes pour vous (par exemple si vous souhaitez que chaque contenu sur les réseaux sociaux commencent par un emoji ou un guillemet).

L’idée est de pouvoir être le plus précis possible pour favoriser la cohérence et la publication de vos contenus de façon efficace.

Mettre en place un planning éditorial : la clé de votre stratégie

Maintenant que vous connaissez vos cibles, les sujets de vos articles, les moyens de diffusion, il ne vous reste plus qu’à clarifier l’ensemble de vos actions dans un planning éditorial ! Le planning est un gage de réussite qui assure la publication régulière sur vos différents supports. Pour cela, Excel, Google Sheet, Trello ou Notion sont d’excellents outils !
Vous pouvez organiser votre tableau de la manière qui vous semble la plus claire et précise possible. Vous renseignez par exemple le nom du rédacteur, le sujet de l’article, la date de diffusion, l’état de la rédaction, l’état de relecture (oui/non), la date de publication, le moyen de diffusion (Facebook™, LinkedIn™…).

Mesurer l’impact de votre stratégie éditoriale : retour sur investissement

Pour comprendre les enjeux et analyser les retours de votre stratégie, vous avez des indicateurs clés (KPI). En effet, vous surveillez par exemple si le nombre de visiteurs augmente sur votre site. Pour cela, Google Analytics est un bon élément qui vous donne des statistiques fiables sur la fréquentation de votre site. Attention, ce n’est pas en une semaine que vous voyez les résultats de votre travail. Patience !

analyse stratégie éditoriale

Sur les réseaux sociaux, vous mesurez aussi, grâce aux outils statistiques, si l’engagement est plus fort, si l’audience a augmenté, comment vos fans interagissent…

Enfin, avec ces données vous calculez le taux de conversion que vous prenez soin de noter dans un tableau pour comparer l’évolution de votre stratégie !

Stratégie éditoriale : définition et secrets des stratégies qui performent, en conclusion

Votre stratégie éditoriale est un élément indispensable de votre stratégie marketing. Pour la mettre en place rien de plus simple. Vous devez penser à :
  • Définir l’ensemble de vos cibles et les connaître parfaitement.
  • Réfléchir aux types de contenus et à leurs moyens de diffusion.
  • Définir les ressources internes et réussir à les mobiliser.
  • Créer un planning éditorial (et s’y tenir).
  • Rédiger votre contenu en pensant SEO (créer une check-list au besoin, surtout si vous travaillez avec plusieurs rédacteurs).
  • Analyser le retour sur investissement grâce aux outils statistiques.

Stratégie éditoriale : pour résumer en 4 questions

Comment établir une stratégie éditoriale ?

Avant de vous lancer dans un planning, vous devez tout d’abord connaître parfaitement vos cibles et définir vos objectifs. Une fois que vous avez terminé cette étape, vous pouvez vous lancer dans la planification de vos actions.

Quelles sont les étapes de la création d’une stratégie éditoriale ?

Les 4 étapes sont :

  1. Identifier vos cibles et vos objectifs.
  2. Définir votre style, votre ton, vos sujets de contenu (en pensant SEO).
  3. Etablir un planning de publication sur vos différentes plateformes : blog, réseaux sociaux.
  4. Mesurer vos actions grâce à des indicateurs de suivis.

Pourquoi respecter une ligne éditoriale ?

Votre ligne éditoriale doit être suivie tout au long de votre stratégie. Tout comme votre charte graphique, vous ne changez pas toutes les semaines votre logo. C’est exactement la même chose pour votre ligne éditoriale. C’est un guide qui permet à la fois de respecter la cohérence de l’image de l’entreprise et de planifier toutes actions de création de contenu.

Qui peut réaliser une stratégie éditoriale ?

Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’une stratégie éditoriale ? Pas de panique ! Vous connaissez vos cibles et vos objectifs, vous pouvez donc vous faire accompagner d’une personne spécialisée, un rédacteur ou une agence de communication, pour vous aider dans la conception de votre stratégie de contenu. Elle est le pilier des mois à venir, c’est pourquoi il est important d’avoir de solides bases.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, pour moins d’1€ ou $ par personne cible contactée avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :