Proinfluent expert de LinkedIn marketing BtoB (anciennement Linkinfluent)

KPI LinkedIn™ : 5 indicateurs de performance à suivre

kpi LinkedIn

Sommaire

Sommaire

Vous souhaitez suivre vos actions marketing sur les réseaux sociaux ? Il y a 5 KPI LinkedIn™ à connaitre absolument.

LinkedIn™ est le réseau social des professionnels le plus puissant au monde. Pour recruter, promouvoir votre entreprise ou prospecter, LinkedIn™ c’est bien plus qu’une simple plateforme sociale. Malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs ? Vos contenus ne convertissent pas suffisamment et votre audience stagne ?

Imaginez, votre profil LinkedIn™ se développe et gagne en visibilité, vos posts convertissent et des invitations arrivent par dizaine… Ces performances sont réalisables grâce à l’analyse de vos indicateurs. Voici quels sont les 5 KPIs à suivre sur LinkedIn™, pour booster votre activité !

KPI LinkedIn™ : 5 indicateurs de performance à suivre

KPI LinkedIn™, définition

Les KPIs (Key Performance Indicator) sont des indicateurs de performance qui permettent de mesurer l’évolution d’une action ou la performance d’un processus. Les plus connus sont le ROI (retour sur investissement), le CA (chiffre d’affaires) et le taux de conversion.

Lorsque vous lancez une campagne publicitaire ou que vous publiez un nouveau post, vous vérifiez, grâce à votre tableau de bord et aux outils LinkedIn™, leur efficacité. Suivre l’efficacité et la performance de votre stratégie est indispensable !

En mesurant l’impact d’un indicateur de l’instant T, c’est-à-dire de maintenant, jusqu’à la durée de votre choix, vous voyez si le post a généré les retours escomptés ou non. Cette stratégie marketing permet de comprendre ce qui fonctionne ou pas, et ajuster le tir rapidement, afin d’atteindre vos objectifs.

kpi LinkedIn

Par exemple, vos contenus LinkedIn™ ne vous font plus gagner en abonnés. Vous décidez donc de faire des tests et d’observer les résultats. Peut-être le jour et l’heure de la publication ne sont pas adaptés à votre cible ? Ou bien le sujet ne touche pas votre audience ? Tester et noter les résultats reste une méthode efficace pour comprendre ce que vos relations apprécient et ainsi, pouvoir créer des contenus pertinents qui convertissent.

KPI LinkedIn™, les 5 indicateurs de performance à analyser

1. La croissance du nombre d’abonnés ou de relations

Sur LinkedIn™, votre réseau professionnel est composé d’abonnés et de relations :

  • Les relations sont les personnes avec qui vous êtes connecté. Vous voyez mutuellement les posts de l’autre dans vos flux d’actualité. Et vous pouvez également vous envoyer des messages avec la messagerie LinkedIn™.
  • Les abonnés sont des membres qui vous « suivent », c’est à dire qu’ils voient vos publications, mais la réciproque n’est pas vraie ! Pour cela, il faut être connecté avec la personne.

Les abonnés que vous gagnez sont peut-être d’éventuels clients ! Ainsi pour mettre toutes les chances de votre côté, analysez régulièrement et méticuleusement, les points suivants :

  • Le nombre de vues de votre dernier post, mais aussi de l’intégralité de vos publications. Cela permet de mieux cerner les sujets et les types de posts (vidéo, article, post natif, carrousel, sondage …) qui séduisent le plus votre audience.
  • L’évolution de votre nombre d’abonnés (et de relations) sur une durée précise (2 semaines, un mois …).
  • Les personnes qui ont vu votre profil LinkedIn™ au cours des 90 derniers jours.
  • Les entreprises qui ont cherché votre profil.
  • Les mots-clés qu’ils ont utilisés pour vous trouver. N’hésitez pas à vérifier si les mots clés qui permettent de trouver votre profil dans les résultats de recherche sont pertinents ! Si ce n’est pas le cas, songez rapidement à l’optimiser !

Découvrez ici, comment développer votre réseau professionnel LinkedIn™ en 12 étapes !

Si vous possédez une page entreprise LinkedIn™, vous accédez à des statistiques intéressantes de votre page. Ce qui vous permet de voir par quels moyens vous convertissez le mieux : trafic organique, campagnes de publicité ou retombées de votre dernière vidéo, toutes les données relatives à l’acquisition de membres LinkedIn™ sont disponibles. C’est efficace pour renforcer votre stratégie ou au contraire, la retravailler pour la rendre plus performante.

Vous souhaitez en savoir plus sur le taux d’engagement ? Pourquoi est-il important et comment le calculer ? Nous vous donnons les réponses dans un instant !

2. Le nombre de vues de vos posts LinkedIn™

Depuis la rubrique « Activité » de votre profil LinkedIn™, vous visualisez le nombre de vues qu’enregistrent vos publications. Très utile, cet indicateur permet d’analyser l’efficacité de chaque post. Ainsi, après avoir effectué des tests en publiant des contenus de différents types, vous observez quels sont ceux qui fonctionnent le mieux.

KPI LinkedIn : impressions de posts

De plus, lorsque vous cliquez sur le nombre de vues, vous accédez à des informations plus détaillées : entreprises des utilisateurs, localisation géographique et même le post qu’ils occupent actuellement. Ces données sont précieuses pour cerner avec précision votre cible et adapter vos contenus.

kpi LinkedIn

Bonus : suivre l’impact de vos publications LinkedIn™

Pour mesurer et tester l’impact de vos publications sur LinkedIn™, remplissez un tableau de suivi (sur Microsoft Excel ou Google Sheet) qui contient les données suivantes :

  • Les sujets de vos posts sur le social media professionnel ;
  • Le format de votre contenu (vidéo, post natif avec image, carrousel, article …) ;
  • La date : le jour et l’heure de la publication ;
  • Le nombre de likes, de commentaires et de partages que le contenu génère ;
  • Le nombre de vues ;
  • Le taux d’engagement.

Ici, l’objectif c’est d’effectuer des tests et d’analyser ensuite vos rapports détaillés, afin de produire par la suite, des contenus qui convertissent.

Par exemple, vous publiez un post de même type, le mardi, le jeudi et le vendredi à la même heure. Observez sur 5 jours ou une semaine les impressions qu’ils génèrent. En fonction de la pertinence des résultats, faites pareil pour l’heure. Si c’est le mardi qui totalise le plus de vues et d’engagement, essayez alors de publier à 8 heures, à midi et à 16 heures et observez à nouveau les résultats. C’est une stratégie efficace qui permet de savoir précisément quel est le jour et l’heure à privilégier pour publier.

3. Les interactions de vos publications

L’interaction c’est-à-dire, le nombre de commentaires, de partages et de likes que génèrent vos publications LinkedIn™ fait partie des indicateurs de performance clés à surveiller. En effet, lorsqu’un post est apprécié par votre réseau, il permet de susciter un taux d’engagement et un nombre de vues importants. L’algorithme LinkedIn™ analyse ces données et booste alors sa visibilité.

Les interactions de vos posts sont les témoins d’une communauté soudée et animée. Encore plus lorsque vous répondez aux personnes qui commentent ! Cela montre à vos relations que vous êtes à l’écoute de leurs avis et que vous cherchez réellement à apporter une solution à leur besoin.

Cependant, les interactions ne se résument pas aux commentaires et aux likes. D’autres points plus complexes sont à analyser :

  • La réaction majoritaire de votre post (bravo, j’aime, soutien …) ;
  • Le nombre total des interactions ;
  • Le nombre d’abonnés gagnés ;
  • Les invitations reçues après la publication ;
  • Le taux d’engagement.

Le taux d’engagement est un indicateur de performance marketing important qui permet de mesurer la popularité de votre entreprise, votre agence. Pour le calculer, c’est très simple : divisez le nombre total de réactions par le nombre d’abonnés (ou le nombre de vues du post) puis, multipliez le résultat par 100 ! Vous obtenez votre taux d’engagement directement en pourcentage.

Pour en savoir plus sur le taux d’engagement, c’est par ici !

kpi LinkedIn

4. Le taux de clics

Aussi connu sous le nom de CTR (Click Through Rate), cet indicateur correspond au nombre de clics sur votre contenu, votre campagne. En b2b, connaître votre taux de clics est primordial, en effet, si votre campagne totalise un grand nombre de vues, mais un faible taux de clics, il faut revoir votre stratégie !

Ce KPI permet donc d’évaluer l’efficacité d’une annonce, d’une page ou d’une campagne en analysant le nombre de clics qu’elles ont généré. Un taux de clics performant, c’est un trafic de votre site web booster, l’acquisition de nouveaux leads et prospects et la croissance de votre chiffre d’affaires. Pour cela, mieux vaut analyser méticuleusement le taux de clics que génèrent vos campagnes LinkedIn™ Ads.

Pour calculer le taux de clics, il suffit de diviser le nombre de clics par le nombre d’impressions puis, de multiplier par 100 : nombre de clics / nombre d’impressions x 100.

Vous souhaitez acquérir entre 1 à 5 clients pro par mois avec une approche humaine et en moins d’une heure par jour ? Maîtrisez la puissance de LinkedIn™ et attirez chaque mois des nouveaux clients ? Alors, inscrivez-vous maintenant à notre Webinaire 100 % offert !

5. Le social selling index (SSI LinkedIn™)

C’est un outil qui évalue vos compétences à promouvoir et imposer votre marque sur LinkedIn™. Le social selling index est totalement gratuit ! Cet indicateur prend en compte 4 facteurs :

  • Construire votre marque professionnelle ;
  • Trouver les bonnes personnes ;
  • Échanger des informations ;
  • Établir des relations.

Son utilisation vous aide à comprendre quels sont les aspects à améliorer parmi ces 4 éléments. Toutefois, cet indicateur mesure également votre activité et le temps que vous passez sur LinkedIn™. Ainsi, un utilisateur peu actif récole un score variant entre 10 et 30 / 100 tandis qu’une personne plus active peut facilement atteindre les 80 /100. Le score minimum à viser est de 60 / 100.

KPI LinkedIn

Pour en savoir plus, consultez notre article SSI : Bien utiliser le social selling index

KPI LinkedIn™ pour conclure

Les KPI LinkedIn™ sont des indicateurs de performance qui permettent de mesurer l’efficacité de votre stratégie de présence. Voici les KPI clés, auxquels il faut être attentif sur LinkedIn™ :
  • Le nombre d’abonnés est un repère important. Grâce aux outils de LinkedIn™, vous savez par quels moyens vous gagnez en abonnés (annonce sponsorisée, post, trafic organique…).
  • Le nombre de vues de vos posts LinkedIn™, ainsi que les informations sur les membres qui les visionnent, permet de savoir avec précision quelles personnes sont touchées par vos contenus et évaluer leur performance.
  • Analyser l’impact de vos publications permet de comprendre quel type de contenu, mais aussi quel sujet intéressent le plus. Pour le mesurer, faites des tests en publiant sur différents jours, à différentes heures ou bien en diffusant plusieurs formats de posts. Identifiez alors quels sont les plus pertinents !
  • Les interactions que génèrent vos publications, c’est-à-dire les likes, les commentaires, le partage, mais aussi le taux d’engagement et le nombre d’abonnés gagnés après la diffusion du post. Plus il y a d’interactions, plus votre annonce ou votre contenu sont visibles auprès des utilisateurs LinkedIn™.
  • Le taux de clics est efficace pour évaluer la performance de votre post. En effet, une annonce qui est vue des milliers de fois, mais qui génère seulement 50 clics n’est pas efficace ! Dans ce cas précis, il faut retravailler votre stratégie marketing.
  • Le social selling index est un outil LinkedIn™ gratuit, qui permet de mesurer votre efficacité à imposer votre marque sur le réseau social. 4 facteurs sont considérés : la construction de votre marque, trouver les bonnes personnes, échanger des informations et établir des relations. Sous forme de graphique, vous voyez quelles sont les parties à retravailler, sachant que le score minimum à viser est de 60 / 100.

KPI LinkedIn™ pour résumer en 4 questions

Quel KPI pour LinkedIn™ ?

Les KPI LinkedIn™ sont des outils permettant de mesurer vos performances. Voici les indicateurs les plus pertinents :

  • Le nombre d’abonnés ;
  • L’interaction de votre audience ;
  • Le taux d’engagement de vos posts ;
  • Le nombre de vues ;
  • Le taux de clic vers votre site internet, votre page de vente par exemple.

Comment présenter vos KPI ?

Pour présenter et analyser vos KPI, l’idéal c’est de mettre en place un tableau pour chaque indicateur. Depuis un tableur, remplissez les critères puis les objectifs que vous souhaitez atteindre pour cet indicateur.

Par exemple, pour trouver quels contenus convertissent le plus, remplissez votre tableau avec les informations suivantes :

  • Le sujet de chaque publication ;
  • Le format des posts ;
  • Les réactions qu’il suscite ;
  • La date et l’heure de la publication ;
  • Le nombre des vues ;
  • Le taux d’engagement.

Comment analyser un compte LinkedIn™ ?

LinkedIn™ est formidable outil qui offre la possibilité d’analyser de nombreuses informations sans l’aide de logiciels externes. Par exemple :

  • Les performances de vos campagnes ;
  • Les personnes qui visitent votre profil LinkedIn™ au cours des 90 derniers jours ;
  • Le taux d’impressions de vos publications ;
  • Les professionnels qui ont visité votre profil LinkedIn™.

Pour analyser votre compte LinkedIn™ et suivre l’évolution de vos performances, ça se passe dans votre tableau de bord (section « Mon profil » et rubrique « Statistiques » en dessous de votre présentation) ! L’intégralité des données est présente sous forme de rapports détaillés.

Comment mesurer ses performances sur LinkedIn™ ?

LinkedIn™, comme la plupart des réseaux sociaux, possède son propre outil d’analyse des performances. Vous la trouvez sur la page « Posts et activités » de votre compte LinkedIn™, ou l’ensemble des statistiques en rapport avec vos publications et vos activités sont présentes.

Toutefois, pour mesurer précisément les bénéfices de votre campagne marketing et atteindre votre objectif, il est conseillé de mesurer la progression d’un KPI sur une durée précise (1 semaine, 1 mois ou 1 trimestre par exemple).

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :