Calculer taux d’engagement : comment calculer son taux d’engagement sur LinkedIn™ ?

Calculer taux d'engagement

Sommaire

Sommaire

Vous ne parvenez pas à obtenir des réactions sur vos publications ? Vous ne savez pas comment calculer votre taux d’engagement ? Dans cet article, découvrez comment connaître facilement votre taux d’engagement sur LinkedIn™ et comment l’augmenter !

Calculer taux d'engagement : comment calculer son taux d'engagement sur LinkedIn™ ?

Pourquoi calculer le taux d’engagement ?

Le taux d’engagement sur Instagram, Facebook ou LinkedIn, est un indicateur de performance marketing qui permet de mesurer concrètement la notoriété de votre page et de vos publications. Il correspond au nombre d’interactions (mentions j’aime, partages, commentaires) des utilisateurs pour vos contenus.

C’est très intéressant de calculer régulièrement votre taux d’engagement. En effet, ce KPI (Indicateur clé de performance) vous renseigne :

  • sur les posts les plus appréciés par votre communauté, ce qui vous permet d’améliorer votre stratégie de contenu.
  • sur l’engagement de votre audience. En effet, le taux d’engagement est une notion fondamentale pour le développement d’une entreprise, car cela reflète que la marque possède une audience soudée, active et satisfaite.

En publiant du contenu ciblé, vous obtenez plus d’abonnés et surtout plus d’engagement sur vos publications. Trouvez dans la suite de l’article 6 astuces pour booster votre taux d’engagement.

Comment calculer le taux d’engagement sur LinkedIn™ ?

1. Par rapport au nombre d’abonnés

Pour connaître le taux d’engagement d’une publication, seulement 2 informations sont nécessaires puisqu’il suffit de diviser le nombre total de réactions par le nombre d’abonnés, puis de multiplier le résultat par 100. Cela permet d’obtenir un pourcentage.

Voici la formule mathématique qui correspond au calcul du taux d’engagement : (nombre de réactions / nombre d’abonnés) * 100.

Par exemple, votre page LinkedIn™ possède une audience de 500 utilisateurs. Votre dernière publication a généré 27 likes, 4 commentaires et 7 partages, ce qui représente 38 réactions.

(38 / 500) *100 = 7,6 % Donc, votre taux d’engagement est de 7,6 % !

2. Par rapport à la portée de la publication

Ce calcul prend en compte le nombre réel de personnes ayant vu votre post. Voici la formule mathématique : (nombre de réactions / la portée) * 100.

Pour connaitre la portée, c’est facile : regardez le nombre de vues du post. Vous trouvez cette valeur soit directement sous le post concerné, soit dans votre tableau de bord.

Calculer taux engagement

Il existe également un calculateur automatique qui permet de connaître son taux d’engagement Instagram™. Cet outil est malheureusement disponible uniquement pour cette plateforme sociale. Il suffit d’entrer l’URL de votre compte Instagram™ et vous obtenez un rapport détaillé du taux d’engagement Instagram™ que vous générez. C’est très utile si les calculs en tout genre vous hérissent les poils !

Vous souhaitez augmenter votre taux d’engagement ? Ne bougez pas, c’est justement dans la suite de l’article !

À quoi correspond un bon taux d’engagement sur les réseaux sociaux ?

Obtenir un bon taux d’engagement est une notion un peu floue. Tout d’abord par bon taux d’engagement, on entend plutôt, meilleur que le précédent et en progression. Ensuite, il y a des facteurs qui influent directement, comme le nombre des abonnés. Plus ils sont nombreux et plus le taux d’engagement est faible. De plus selon les réseaux sociaux que vous utilisez, un taux d’engagement satisfaisant ne se situe pas au même pourcentage.

Sur LinkedIn™, le taux engagement se divise en 3 :

  • De 0 à 2 % : taux d’engagement faible à moyen. Lorsque vous êtes à ce niveau, il n’est pas difficile de pouvoir augmenter votre taux d’engagement. Une stratégie de communication doit être mise en place sur vos réseaux sociaux, afin que vos followers réagissent davantage à votre contenu.
  • De 2 à 5 % : taux d’engagement correct. Vos abonnés réagissent et même si ce n’est pas encore à la hauteur de vos espérances, c’est un bon début.
  • Plus de 5 % : excellent taux d’engagement ! Bravo, vous savez parfaitement comment susciter des impressions pour vos publications, résultat, vos followers sont actifs et ils boostent votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Comment augmenter son taux d’engagement ?

Il y a plusieurs façons pour accroître son taux d’engagement :

  1. Étudier en amont le type de post qui suscite le plus fort taux d’engagement ;
  2. Publier régulièrement du contenu ;
  3. Privilégier les publications qui génèrent des interactions ;
  4. Utiliser des hashtags pour augmenter la portée de la publication ;
  5. Publier au bon moment ;
  6. Utiliser des pods.
Calculer taux engagement

1. Étudier le type de post qui génère plus d’engagement

En effet, animer votre communauté sur les réseaux sociaux est une discipline qui demande analyse et étude en amont. Il est conseillé de publier volontairement différents types de contenus pour observer les réactions qu’ils suscitent. Le but c’est bien sûr de vous concentrer ensuite sur ceux qui sont les plus appréciés par votre communauté.

LinkedIn™ offre la possibilité de publier des :

2. Publier régulièrement du contenu

Publier plusieurs fois par semaine est indispensable pour vous constituer un public dynamique qui vous aide à augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux. C’est un point qu’il faut absolument respecter pour accroitre votre taux d’engagement.

Les followers veulent recevoir du contenu de votre part régulièrement. Prenez en exemple les influenceurs. Ils possèdent des milliers voire des millions d’abonnés et ils publient plusieurs fois par semaine. De la simple story au placement de produit, ils ont une communauté active et toujours plus nombreuse.

Sur LinkedIn™, il est recommandé de publier régulièrement en fonction de la fréquentation du réseau par votre cible. Une analyse des habitudes de votre persona est essentielle. Afin de rester visible dans le flux d’actualité, il est conseillé de publier plusieurs fois par semaine mais 1 seule fois par jour seulement.

Si votre objectif est de générer des opportunités avec LinkedIn™, je recommande de publier au moins 2 fois par semaine.

3. Privilégier les publications qui génèrent des interactions

Pour générer des interactions, un contenu utile et qui apporte de la valeur (ou de l’émotion) à votre audience est à privilégier. En produisant des écrits qui intéressent vraiment vos lecteurs, vous vous assurez qu’ils soient lus et likés ou commentés.

Voici quelques astuces pour inciter les réactions :

  • Introduire une question à la fin de votre post : « Et vous qu’en pensez-vous ? » ;
  • Demander de réagir : « Si vous avez aimé ce contenu, n’oubliez pas de liker » ;
  • Utiliser un sondage LinkedIn™ ;
  • Favoriser certains formats comme les carrousels qui requièrent d’appuyer sur les flèches pour découvrir davantage de contenu.
Calculer taux engagement

En faisant des tests, vous saurez quelles sont les publications que préfèrent vos followers. Ne laissez rien au hasard, publier sur les réseaux sociaux est une véritable stratégie marketing digitale !

4. Utiliser des hashtags pour augmenter la portée de votre publication

Les hashtags sont très efficaces s’ils sont choisis judicieusement.

Sur LinkedIn™, privilégiez les :

  • mots clés : #marketing ;
  • expressions pas trop longues (1 à 2 mots) : #TauxEngagement ;
  • termes qui parlent à tout le monde : #simple.

Pour plus de pertinence, il est conseillé de placer 2 à 5 hashtags par publication !

5. Publier au bon endroit au bon moment !

Cela paraît évident et pourtant, c’est une manière terriblement efficace pour toucher votre cible. Selon le réseau social que vous utilisez, le moment le plus pertinent pour publier n’est pas le même !

Sur LinkedIn™ par exemple qui est une plateforme professionnelle, en fonction de votre audience, il se peut que le weekend et les soirées soient à proscrire !

Publiez lorsque :

  • Votre cible est en ligne, c’est le moment parfait pour qu’elle voie votre publication.
  • Vous êtes présent pour répondre aux commentaires et ainsi entretenir une relation avec vos abonnés.
Calculer taux engagement

Pour tous ceux qui souhaitent apprendre les rouages de LinkedIn™, inscrivez-vous à notre webinaire 100 % offert et maîtriser la puissance de LinkedIn™ pour atteindre vos objectifs !

6. Utiliser des pods

Un pod peut être apparenté à un outil qui permet d’augmenter considérablement le nombre d’interactions et le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. Ce peut être sur votre compte Instagram™, Facebook™ ou LinkedIn™.

Concrètement, un pod c’est un groupe d’utilisateurs qui agissent ensemble en réagissant aux publications des uns et des autres. Les pods c’est une solution d’une grande efficacité pour obtenir en grand nombre des likes et des commentaires. En effet, lorsque vous publiez, les membres du pod sont avertis automatiquement ou par vos soins. Ils se rendent alors sur votre post ce qui augmente son attractivité auprès de l’algorithme LinkedIn™.

Calculer taux engagement

Ils commentent, partagent et réagissent à votre contenu, permettant ainsi d’atteindre une audience digne de celles des influenceurs. Les pods sont efficaces cependant, ils ne sont pas sans risque. En effet, même si cette stratégie de communication permet de propulser une marque, un site, un blog sur les réseaux sociaux, mais n’oubliez pas que cette audience est artificielle ! Si votre pod disparaît, vous perdez immédiatement la quasi-totalité de votre public et les impressions qui vont avec.

Calculer le taux d’engagement pour conclure

Le taux d’engagement représente le pourcentage de réactions que suscitent vos publications. C’est un indicateur de performance marketing qui permet d’évaluer la réactivité de votre public.
  • Pour calculer votre taux d’engagement sur LinkedIn™ (par rapport aux abonnés), il suffit de diviser le nombre total de réactions par le nombre de followers. Pour obtenir un pourcentage, il faut multiplier le résultat par 100.
  • Une autre façon de calculer le taux d’engagement sur LinkedIn™ est de diviser le nombre d’interactions par la portée de la publication (et de multiplier par 100). Ceci permet d’être plus précis en ne prenant en compte que les personnes ayant été en contact avec votre post.
  • Selon si vous utilisez Facebook™, Instagram™ ou LinkedIn™, le taux d’engagement à viser n’est pas le même.
  • Augmenter votre taux d’engagement c’est possible en travaillant sur plusieurs points. Par exemple, vous devez savoir quels types de publications sur votre page, génèrent le plus de réactions et quels sont le jour et l’heure à privilégier pour publier.

Calculer le taux d’engagement pour résumer en 4 questions

Comment est calculé le taux d'engagement Instagram ?

Sur Instagram™, calculer le taux d’engagement revient à diviser le nombre total des interactions (likes et commentaires) par le nombre de followers. Pour obtenir un pourcentage, plus évident pour se positionner, il suffit de multiplier le résultat obtenu par 100.

Quel taux d'engagement ?

Le taux d’engagement à viser varie selon la plateforme sur laquelle vous publiez. En effet, pour un compte Instagram™ par exemple, le taux d’engagement moyen est de 4,41%, contre 1,55% sur Facebook™ et 2,61 % sur LinkedIn™. Cependant, il est certain qu’un taux d’engagement supérieur à 5% est excellent.

Comment interpréter le taux d'engagement ?

Le taux d’engagement d’une publication correspond au nombre de réactions qu’elle suscite. Plus il est élevé, plus cela signifie que votre contenu touche et séduit votre audience.

Le fait de réagir (aimer, partager, commenter), permet d’augmenter la portée de votre publication et donc de vous offrir une meilleure visibilité sur le réseau social que vous utilisez.

Comment augmenter le taux d'engagement ?

Il y a plusieurs informations à prendre en compte pour augmenter le taux d’engagement de vos publications. Par exemple, définir le type de contenu que préfèrent vos followers, le meilleur moment pour publier et une utilisation habile de hashtags pertinents peut suffire à augmenter le taux d’engagement de votre compte.

Sources : hypeauditor.com

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :