Gif LinkedIn™ : mode d’emploi du format GIF sur LinkedIn™

Gif LinkedIn

Sommaire

Sommaire

Et si les gifs n’avaient plus de secret pour vous ? Vous voyez régulièrement ces courtes vidéos animées dans les commentaires ou sur votre fil d’actualités, pourtant vous ne parvenez pas à en placer sur LinkedIn ? Ne restez pas frustré ! Pas de panique, découvrez dans cet article comment ajouter simplement un gif LinkedIn™ à vos posts, vos commentaires ou vos messages !

Gif LinkedIn™ : mode d'emploi du format GIF sur LinkedIn™

Pourquoi insérer des gifs sur LinkedIn™ ?

LinkedIn™ est un réseau social professionnel, cependant, le contenu que vous publiez n’est pas forcément rigide et sérieux ! Pour aborder un sujet un peu plus léger par exemple ou donner un côté fun à votre post, il est judicieux d’ajouter un gif.

Les gifs sont des outils de communication qui ont l’avantage de capter l’attention de votre audience pour obtenir plus de vues. Ils sont préférés aux vidéos, car plus légers et directs. La diffusion d’un gif sur LinkedIn™ est appropriée, à condition qu’il illustre les informations de votre article ou votre contenu et qu’il reste dans un contexte professionnel.

Même si LinkedIn™ offre la possibilité d’ajouter des gifs, n’oubliez pas que vous n’êtes ni sur Facebook™, ni sur Instagram™ ou d’autres réseaux sociaux plus détendus. Certains de vos interlocuteurs comme vos clients peuvent ne pas apprécier le gif un peu trop démonstratif que vous leur envoyez par message ! Une utilisation de ces minis vidéos sur LinkedIn™ doit donc rester modérée.

Toutefois, pour répondre à un message dans une conversation avec votre collègue, ou pour montrer votre engagement pour sa publication qui traite d’un sujet décontracté, l’ajout de gif est efficace et apprécié.

De plus, les gifs sont plus expressifs que les émojis, ils illustrent et humanisent davantage votre propos.

Gif LinkedIn : pourquoi les utiliser sur LinkedIn™ ?

Êtes-vous visible sur LinkedIn™ ? Avez-vous les résultats que vous espérez ? Et si vous faisiez votre propre promotion grâce à votre profil LinkedIn ? Pour avoir un profil dont vous êtes fier et qui valorise vos compétences, adoptez le Profil Proinfluent.

Comment mettre un gif animé dans une publication, un post LinkedIn™ ou un article ?

Pour ajouter des gifs dans vos posts ou articles, il faut passer par un site externe à LinkedIn™. En effet, il n’est pas possible pour le moment, d’insérer un gif directement depuis son interface. Toutefois, la démarche est simple :

  • Connectez-vous à votre compte, puis rendez-vous dans la bulle « Commencer un post », en haut de la page d’accueil ;
  • LinkedIn™ ne propose pas d’icône gif. C’est donc à vous d’aller le chercher via un site proposant des gifs ;
  • Depuis votre moteur de recherche Google™, allez sur giphy ou un autre site permettant de trouver des gifs à l’aide d’un mot-clé ;
  • Lorsque vous trouvez celui de votre choix, faites un clic droit, puis cliquez sur « Enregistrer la photo sous ». Choisissez le dossier dans lequel le placer puis cliquez sur « Enregistrer ». Votre gif se trouve maintenant dans vos fichiers, dans le dossier sélectionné ;
  • Retournez sur votre publication LinkedIn™. Sélectionnez l’icône « Ajouter une image » et allez chercher votre gif ;
  • Bien joué ! Il apparaît maintenant dans votre publication !
Gif LinkedIn

Comment télécharger un gif ?

Pour télécharger un gif :

  • rendez-vous sur une plateforme de gif ;
  • choisissez votre visuel ;
  • et cliquez sur « télécharger » (ou faites un clic droit et sélectionnez « enregistrer l’image sous ».

Comment créer un gif ?

Pour créer votre propre GIF, nous vous recommandons d’utiliser le service en ligne gratuit GifMaker qui permet d’avoir en quelques clics un gif soit :

  • à partir d’une suite de photos que vous avez prises en rafale ;
  • ou avec un extrait d’une vidéo.

Comment ajouter un gif LinkedIn™ dans un commentaire ?

Pour ajouter un gif dans un commentaire, il est possible de procéder de la même façon que la méthode précédente. C’est-à-dire, télécharger en amont votre gif via un site internet, l’enregistrer dans vos fichiers puis, en cliquant sur « Ajouter une image », aller chercher votre gif.

C’est un peu chronophage comme tâche… Voilà pourquoi nous vous suggérons une extension signée Waalaxy™ ! Elle permet d’insérer rapidement et simplement, des gifs à vos commentaires !

  • Téléchargez l’extension chrome « Unicaat » depuis votre Google™ Play Store ;
  • Connectez-vous à votre espace LinkedIn™ puis rédigez un commentaire sous les articles, les images et les posts de votre choix. Magique ! Grâce à Unicaat, une icône gif apparaît désormais à côté de celui des émojis et des images ;
  • Il suffit maintenant de taper le mot clé de votre choix et de sélectionner le gif, en fonction du sujet du post et du profil de la personne.
Gif LinkedIn : comment les utiliser en commentaires

Comment placer un gif LinkedIn™ dans un message ?

Ajouter un gif dans une conversation via la messagerie LinkedIn™ est vraiment simple. En effet, la plateforme sociale propose cette fonctionnalité.

  • Depuis la conversation LinkedIn™ de votre choix, cliquez sur le logo gif, situé en bas dans le menu ;
  • Dans la barre de recherche, tapez le ou les mots clés pour trouver le gif à placer, cliquez dessus et c’est envoyé !
Gif LinkedIn

Gif LinkedIn pour conclure

Les gifs sont disponibles sur LinkedIn™ ! Plus légers et courts qu’une vidéo, ils sont grandement appréciés par les utilisateurs des réseaux sociaux.
Les gifs offrent plusieurs fonctionnalités :
  • remplacer une image dans un article, un post,
  • retenir l’attention des lecteurs sur leurs fils d’actualités,
  • souligner un propos,
  • ou encore rendre votre publication plus fun et attrayante.
Toutefois, LinkedIn™ reste un réseau social professionnel, les gifs sont donc à utiliser avec parcimonie et ne sont pas adaptés pour communiquer avec tous les membres ! Pour ajouter un gif dans une publication :
  • il faut d’abord l’enregistrer depuis un site externe comme Giphy™,
  • puis, depuis votre page d’accueil LinkedIn™, le placer sur votre post comme vous placeriez une image.
Afin de placer un gif dans un commentaire, procédez de la même façon ou équipez-vous de l’extension Unicaat™, l’icône gif apparait directement à côté de celui des émojis.

Gif LinkedIn™ pour résumer en 4 questions

Comment publier un GIF animé sur LinkedIn™ ?

Pour ajouter des gifs à vos contenus sur LinkedIn™ :

  • Enregistrez votre gif dans vos fichiers via un site comme giphy™ ;
  • Rendez-vous sur LinkedIn™ et après être passé par la case connexion, commencez à rédiger un post, grâce à la bulle « Commencer un post » ;
  • Pour ajouter votre gif, cliquez sur « Ajouter une image / photo », et sélectionnez le gif enregistré.

Comment intégrer des GIFs sur les réseaux sociaux ?

Cela dépend des réseaux sociaux. En fonction des options et fonctionnalités qu’ils proposent, il est parfois possible de les ajouter dans un commentaire, un message ou une publication, en sélectionnant simplement l’icône gif. Il se trouve dans le menu, à côté de celui des émojis, des images ou des vidéos.

Sur LinkedIn™, qui souhaite rester un réseau social professionnel, l’ajout de gifs dans les posts ou un commentaire n’est possible qu’en ajoutant une extension chrome ou en téléchargeant en amont le gif de votre choix.

Comment trouver l'adresse d'un GIF ?

Pour trouver l’adresse d’un gif, c’est-à-dire son URL, il faut que celui-ci soit hébergé en ligne sur un site de gifs à télécharger. Il suffit ensuite de faire un clic droit et de sélectionner « Copier l’adresse de l’image » ou d’utiliser le petit logo link 🔗 qui se trouve directement sur le gif.

À quoi servent les gifs ?

Les gifs sont de véritables atouts dans votre stratégie de communication digitale. Ils permettent de :

  • capter l’intérêt d’une personne et retenir son attention ;
  • ne pas ralentir le chargement d’une page (ils sont plus léger qu’une vidéo) ;
  • passer un message de façon universelle. En effet, le gif est compris par tous les utilisateurs, peu importe la langue dans laquelle ils s’expriment.

Les gifs sont de véritables outils de communication qui peuvent être utilisés pour remplacer une image dans un article, rendre votre profil plus fun et même dans votre prospection, à condition que votre milieu professionnel vous le permette.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :