📨 Newsletter LinkedIn™ : comment créer une newsletter avec LinkedIn™ ?

Newsletter LinkedIn

Sommaire

Sommaire

Newsletter LinkedIn™, vous en avez lu, mais vous ne savez pas comment créer la vôtre ? Quels sont les bénéfices à rédiger une newsletter LinkedIn™ efficace ? Est-ce que tous les utilisateurs LinkedIn™ ont accès à ce service ? Proinfluent vous dévoile les astuces et les bonnes pratiques en matière de newsletter LinkedIn™ !

📨 Newsletter LinkedIn™ : comment créer une newsletter avec LinkedIn™ ?

Pourquoi créer une newsletter LinkedIn™ ?

RĂ©diger une newsletter LinkedIn™, c’est donner rendez-vous Ă  vos clients ou vos contacts et faire partie de leur quotidien. GĂ©nĂ©ralement, les newsletters s’envoient 1 Ă  2 fois par semaine ou par mois et elles sont rĂ©digĂ©es sous forme d’articles. Publier une newsletter qui a du sens et contient des informations pertinentes est un vĂ©ritable outil marketing qui apporte de nombreux bĂ©nĂ©fices.

Toucher personnellement votre audience

Une newsletter permet de toucher personnellement votre audience. En effet, lorsque vous publiez une newsletter, votre rĂ©seau d’abonnĂ©s est averti par email ainsi que via une notification. Les emails sont plus personnels qu’un post sur le fil d’actualitĂ© LinkedIn™.

Pour cela, vos prospects se sentent davantage impliqués dans votre entreprise, votre activité. Vous vous adressez directement à eux, grâce à un email personnalisé, spécialement rédigé pour répondre à leurs besoins !

Newsletter LinkedIn

Augmenter votre visibilité sur LinkedIn™

La newsletter est un contenu public qui est diffusĂ© sur le feed LinkedIn™. Elle peut donc ĂŞtre likĂ©e, partagĂ©e et commentĂ©e, et c’est prĂ©cisĂ©ment ce qui permet de booster la publication par l’algorithme de LinkedIn™. Ainsi, la newsletter LinkedIn™ participe Ă  augmenter votre visibilitĂ© sur le rĂ©seau !

DĂ©montrer votre expertise

La newsletter est un format long permettant d’approfondir une thĂ©matique par rapport Ă  un post. Cela apporte plus de valeur, plus de crĂ©dibilitĂ© :

Les avantages sont donc de :

  • montrer votre expertise et de dĂ©voiler votre savoir-faire et votre point de vue sur certains sujets, ce qui permet d’obtenir des prospects qualifiĂ©s ;
  • offrir Ă  votre liste de contacts du contenu gratuit Ă  forte valeur ajoutĂ©e ;
  • vous forger une image de leader Ă  suivre, dans votre secteur d’activitĂ©.

Les leads qui lisent vos newsletters visitent certainement votre site internet et votre blog. Quand ils prennent contact avec vous, ils connaissent en partie vos services et votre façon de procéder. Ils sont donc déjà intéressés par ce que propose votre marque.

Placer des appels Ă  l’action (CTA)

Une newsletter offre la possibilitĂ© d’ajouter des CTA (Call To Actions) pour renvoyer votre audience vers votre site Web ou une prise de rendez-vous par exemple. C’est donc plus facile d’engager les personnes.

Publier rĂ©gulièrement des newsletters sur LinkedIn™ permet donc d’obtenir plus de trafic qualifiĂ© sur votre site internet et votre compte LinkedIn™, mais aussi d’attirer des prospects chauds et d’accroĂ®tre votre notoriĂ©tĂ© dans votre domaine d’expertise.

Découvrez tout de suite notre tutoriel pour créer en quelques clics une newsletter sur LinkedIn™ !

Comment créer une newsletter LinkedIn™ ?

Newsletter LinkedIn™ et mode créateur

La première chose Ă  savoir, c’est que rĂ©diger une newsletter sur LinkedIn™ nĂ©cessite d’activer le mode crĂ©ateur. Concrètement, cela permet aux utilisateurs de vous suivre et non plus de se connecter Ă  votre profil LinkedIn™. Tout le monde (sauf les pages entreprises) peut choisir de l’adopter !

Newsletter LinkedIn

Attention ! Car si le mode crĂ©ateur permet de devenir une personne influente et d’accroĂ®tre votre audience sur le rĂ©seau social, les abonnĂ©s que vous gagnez ne sont pas des relations ! Cela signifie qu’ils peuvent voir votre profil et vos contenus, mais ce n’est pas forcĂ©ment rĂ©ciproque ! Cela veut Ă©galement dire que vous recevez moins de demandes d’invitation puisque les membres suivent directement votre profil !

Pour en savoir plus sur le mode créateur, découvrez ici notre article tutoriel !

Créer une newsletter LinkedIn™

Voici comment créer une newsletter LinkedIn™ lorsque le mode créateur est activé :

  • Connectez-vous Ă  votre profil LinkedIn™ et rendez-vous sur votre page d’accueil ;
  • Cliquez sur « RĂ©diger un article », puis sur « CrĂ©er une newsletter ». Et voilĂ  ! Vous voici dĂ©jĂ  dans l’outil de crĂ©ation de newsletters LinkedIn™ !
  • Il suffit maintenant d’ajouter le titre, la description, la frĂ©quence de publication, ainsi que le logo (300 x 300 pixels) et la photo de couverture (744 x 400 pixels).
  • Lorsque c’est fait, commencez Ă  rĂ©diger le contenu de votre newsletter !
Créer une newsletter LinkedIn

Pour que vos newsletters profitent d’une plus grande visibilitĂ©, n’oubliez pas de cocher la case « Inviter mes relations et les personnes qui me suivent Ă  s’abonner ». Il est Ă©galement conseillĂ© de sĂ©lectionner « M’inscrire Ă  ma newsletter », afin d’obtenir un aperçu du contenu envoyĂ© Ă  vos contacts.

Apprenez à utiliser LinkedIn™ et à optimiser votre profil grâce à notre conférence en ligne offerte !

Comment bien optimiser une newsletter LinkedIn™ ?

Une newsletter LinkedIn™ bien optimisée devient un véritable outil marketing. Elle rassemble de nombreux membres et vous permet de gagner en notoriété et visibilité. Découvrez maintenant les 6 critères indispensables à prendre en compte pour réussir vos newsletters avec LinkedIn™.

1/ Déterminez une fréquence de publication régulière

Il faut dĂ©terminer Ă  quelle frĂ©quence vous souhaitez publier votre contenu. LinkedIn™ permet la diffusion d’une newsletter LinkedIn™ toutes les 24 heures, toutefois publier 1 ou 2 articles par semaine est largement suffisant.

L’important, c’est la rĂ©gularitĂ© ! Lorsque vous diffusez rĂ©gulièrement votre contenu, vous donnez rendez-vous aux utilisateurs et vous leur dĂ©montrez votre expertise dans votre domaine d’activitĂ©.

Vous mettez en place une vĂ©ritable stratĂ©gie de contenu respectant les codes de l’inbound marketing. En publiant de façon rĂ©gulière, vous fidĂ©lisez les lecteurs, crĂ©ez de l’engagement et un attachement Ă  la marque.

Newsletter LinkedIn

2/ Choisissez des informations pertinentes et concrètes

Effectivement, soyez clair dès le titre de votre newsletter ! Vos abonnĂ©s et les membres de votre rĂ©seau doivent immĂ©diatement comprendre de quel sujet traite votre article et si cela les concerne ou non. De plus, celui-ci doit susciter la curiositĂ© des lecteurs pour leur donner envie de lire votre message et gĂ©nĂ©rer un fort taux d’engagement.

La description et le contenu de la newsletter suivent la même ligne de conduite. Ce sont des informations concrètes comme par exemple :

  • Les nouveautĂ©s d’une marque ;
  • Les logiciels de marketing automation les plus performants ;
  • La fonctionnalitĂ© la plus puissante de LinkedIn™ ;
  • La liste des nouveaux critères SEO d’un navigateur ;
  • L’utilisation de ce logiciel permet d’accroitre votre nombre d’abonnĂ©s.

Ne tombez pas dans l’autopromotion en vantant les services de votre entreprise ! Les personnes qui lisent vos newsletters attendent de trouver une solution Ă  leur besoin ou une rĂ©ponse Ă  leur question ! Pour rĂ©aliser des posts performants et gagner en abonnĂ©s, votre newsletter LinkedIn™ doit apporter une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e Ă  votre profil.

3/ Ajoutez des visuels pertinents et professionnels

Au mĂŞme niveau qu’un article, une newsletter sur LinkedIn™ doit contenir des visuels attractifs et pertinents avec votre contenu.

La newsletter LinkedIn™ accepte plusieurs types de visuels :

  • Un logo dont les dimensions Ă  respecter sont de 300 x 300 pixels ;
  • Une couverture de haut d’article (744 x 400 pixels) ;
  • Des images, des visuels, des schĂ©mas que vous insĂ©rez dans le contenu pour agrĂ©menter et illustrer vos propos.
Newsletter LinkedIn Proinfluent
Exemple de newsletter LinkedIn™ Proinfluent

N’oubliez pas qu’un article pourvu d’images est beaucoup plus facile et agrĂ©able Ă  lire. Alors, mettez toutes les chances de votre cĂ´tĂ© et encouragez les lecteurs Ă  vous lire grâce Ă  des images attractives !

4/ Rédigez un message structuré

Les visuels ne sont pas les seuls Ă©lĂ©ments qui facilitent la lecture de votre article. Pour encourager la personne Ă  lire votre Newsletter jusqu’au bout, pensez Ă  le structurer et l’Ă©purer lors de sa crĂ©ation. En effet, il n’y a rien de plus dĂ©courageant qu’un pavĂ©, sans retour Ă  la ligne ni paragraphe.

C’est une astuce simple, mais efficace qui permet Ă  vos contacts d’apprĂ©cier votre newsletter sur LinkedIn™ et d’attendre la prochaine avec impatience. Ainsi, structurez votre article avec des titres, des mots en gras, des images et des paragraphes !

5/ Placez un call to action

Indispensable en email marketing, le call to action permet aux lecteurs qui le souhaitent d’aller plus loin. Il s’agit de lien ou bouton cliquables ou simplement d’une phrase encourageant les personnes Ă  commenter votre publication.

La newsletter LinkedIn™ n’Ă©chappe pas Ă  la règle, il est judicieux d’ajouter un call to action qui incite votre rĂ©seau Ă  rĂ©agir : voir un article sur votre site, prendre un rendez-vous, commenter sur LinkedIn™ la publication…

6/ Soignez votre première newsletter LinkedIn™ !

La newsletter de LinkedIn™ est un outil multicanal puissant qui permet de booster la notoriĂ©tĂ© de l’auteur. En effet, en plus d’ĂŞtre averties grâce Ă  des notifications LinkedIn™, les personnes abonnĂ©es reçoivent Ă©galement des emails pour les informer de la publication de votre newsletter. Lorsque vous publiez votre première newsletter, c’est tout votre rĂ©seau qui en est informĂ©, sur LinkedIn™ et par email !

Newsletter LinkedIn

Il s’agit donc de l’optimiser et la soigner au maximum, pour montrer les compĂ©tences de votre entreprise !

Pour recevoir chaque semaine, la newsletter LinkedIn™ de Proinfluent, cliquez ici pour vous abonner.

Newsletter LinkedIn™ pour conclure

Une newsletter sur LinkedIn™ permet d’accroitre la notoriĂ©tĂ© de votre entreprise. Voici les points Ă  retenir :
  • Le mode crĂ©ateur doit ĂŞtre activĂ© pour publier une newsletter sur le rĂ©seau social.
  • Pour la rĂ©diger, il suffit de vous rendre dans la page d’accueil de votre profil, puis de cliquer sur « RĂ©diger un article » et « CrĂ©er une newsletter ».
  • Il est important de donner un titre et une description qui dĂ©finissent clairement le sujet traitĂ©.
  • Ajouter un logo en 300 x 300 pixels et une photo de couverture en 744 x 400 pixels est conseillĂ© pour attirer l’Ĺ“il et rendre le contenu plus attractif.
  • Structurer votre contenu Ă  l’aide de titres, images, paragraphes et sauts Ă  la ligne est indispensable pour rendre la lecture plus fluide et agrĂ©able.
  • Ajouter un call to action est vivement conseillĂ© pour que le prospect puisse agir s’il est intĂ©ressĂ© (partager, commenter, prendre contact avec vous…)

Newsletter LinkedIn™ pour résumer en 4 questions

Comment faire une newsletter sur LinkedIn™ ?

Pour commencer, assurez-vous d’avoir activĂ© le mode crĂ©ateur sur votre compte LinkedIn™, puis :

  • Depuis votre tableau de bord, rendez-vous sur votre page d’accueil ;
  • Dans l’outil de rĂ©daction de post, cliquez sur « RĂ©diger un article », puis sur « CrĂ©er une newsletter » ;
  • Ajoutez le titre, la description, la frĂ©quence de publication, le logo de votre newsletter puis rĂ©digez votre contenu !
  • N’oubliez pas de cocher la case « Inviter mes relations et les personnes qui me suivent Ă  s’abonner » pour avertir votre rĂ©seau de votre nouveau contenu !

Pourquoi rédiger une newsletter LinkedIn™ ?

La newsletter sur LinkedIn™ permet de :

  • Diffuser votre expertise et votre savoir-faire. Vous gagnez en abonnĂ©s et Ă©largissez votre notoriĂ©tĂ©.
  • Toucher votre audience plus personnellement, en leur adressant par email un contenu Ă  forte valeur ajoutĂ©e.
  • Placer des call to action permettant de renvoyer les utilisateurs vers la destination de votre choix (site internet, email, agenda pour prise de rendez-vous…).

Comment supprimer une newsletter LinkedIn™ ?

Il est possible de supprimer à tout moment vos newsletters LinkedIn™, pour cela :

  • Cliquez sur « Modifier » ;
  • Puis sur « Supprimer » depuis l’Ă©diteur d’articles qui se situent en dessous de votre photo de couverture.

Attention, supprimer votre newsletter LinkedIn™ est irrémédiable et il est difficile de pouvoir en rédiger à nouveau par la suite.

Comment rédiger une newsletter LinkedIn™ efficace ?

Pour engager votre audience et crĂ©er du lien grâce Ă  votre newsletter LinkedIn™, assurez-vous qu’elle possède :

  • Un titre court et intrigant, qui dĂ©finit clairement le sujet abordĂ© ;
  • Une description qui dĂ©crit rapidement le contenu de l’article ;
  • Un logo mesurant 300 x 300 pixels ;
  • Une photo de couverture de 744 x 400 pixels ;
  • Des titres, des images et des paragraphes afin de structurer et faciliter la lecture.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels Ă  trouver l'emploi de leur rĂŞve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyĂ© Ă  nos rĂ©dacteurs :