Marketing automation, definition and how to set it up?

marketing automation

Sommaire

Sommaire

Are you wasting time on certain time-consuming tasks? Do you want to be more efficient and be able to focus on your core business? The implementation of a marketing automation strategy makes it possible to overcome these difficulties and find a lighter schedule. Marketing automation, what does it consist of, what are its benefits and how to apply it to your business to improve performance? Here in this article, the answers to these questions and more.

Marketing automation, definition and how to set it up?

Marketing automation, definition

Marketing automation is an English term that means automation of marketing actions. He involves using tools to automate repetitive tasks. These are software that allow, for example, to create, plan and automate the sending or publication of email marketing campaigns, social network posts, SMS, notifications…

Thus, marketing automation is also a powerful solution to improve the user experience on a website. Marketing automation tools are effective in implementing an inbound marketing strategy.

Indeed, the functionalities of marketing automation tools make it possible to analyze the buying behavior of the lead. This is ideal for establishing a lead scoring and lead nurturing strategy. It also offers the segmentation of prospects according to their degree of maturity.

A marketing automation tool serves several purposes:

  • The actions of the marketing department, so that it gains in speed and efficiency;
  • The user experience in order to make it exceptional and boost your customer conversion rate.

What are the benefits of marketing automation?

Marketing automation of course saves valuable time by automating various actions. This is the solution for:

  • Make your customer service more present and take care of your customers;
  • Allow your salespeople to be more attentive and available to satisfy your customers;
  • Free your marketer from tasks without added value and place him on more rewarding projects;
  • Effectively understand the problems of your customers and provide them with appropriate solutions.

The benefits of marketing automation are therefore multiple. However, the end goal remains to save time to devote yourself to rewarding actions. Indirectly, the goal of marketing automation in a company is to increase its productivity and performance.

marketing automation

How does a marketing automation tool work?

Concretely, a marketing automation tool works through scenarios, also called workflows, which contain a sequence of actions. You choose the process to apply depending on your objective. Although the software offers scenarios, it is usually possible to modify them or create your own.

marketing automation

Here is an example of a possible scenario: you are looking to generate leads on LinkedIn™. Your research has made it possible to compile a file of prospects to contact. Thanks to your automation software, all you have to do is launch the scenario of your choice. For example, expect your leads to receive a LinkedIn™ invitation with a personalized message. If there is a positive response within 24 hours, the tool sends a message that you wrote upstream two days later. Otherwise, an email is sent directly to leads who do not follow up.

Marketing automation software makes it possible to personalize and individualize each message. Thus, it is not a question of sending a single message to 100 users, but of adapting your speech to each target. The goal is to provide them with a solution or make contact in the best possible way by attracting their attention.

Does a human approach to attract between 1 to 10 customers per month appeal to you? Thanks to our 100% free online training , you learn to master the power of LinkedIn™. And, you take advantage of its profits to find new customers every month!

What are the features of a marketing automation tool?

Implement a lead scoring strategy

Lead scoring is a technique that consists of assigning points and then a score to each lead. The more qualified a prospect is, the higher his score. His interaction with your website, your sales representatives, his purchasing behavior, information about his company, the score is based on many elements in order to give the most precise score possible.

Lead scoring allows your salesperson to offer more relevant solutions or recommendations. Thanks to his score, he also knows if it’s the right time to set up a business meeting or if he simply needs to maintain contact with his client.

Thanks to the information stored in your database, you know if the prospect is hot or cold and you adapt your sales pitch to your target and its position in your sales cycle.

Perform lead segmentation

When you use a marketing automation solution, you segment your leads according to their degree of maturity as well as their characteristics. This allows us to really understand their expectations and better support them.

This can be guessed according to the time he spends on one of your websites, then on the sales page that corresponds to his need, for example. Thanks to the segmentation of leads, the marketing automation software takes care of sending them notifications and relevant content, in order to show them that your product or your service can really be the solution to their need.

By classifying your leads, you gain in efficiency since you know exactly which arguments and which benefits to value for the prospects of each group.

marketing automation

Analyze your marketing campaigns and develop strategies

Thanks to your task automation tool, you analyze the results of your b2b marketing campaigns, the opening rate of emails, the calls to action that receive the most clicks, the type of message that gets the most positive responses , etc

Thanks to this information, you know if, for example, adding a video illustrating your words is effective, or if sending a follow-up message 48 hours after the first is a strategy that works.

In other words, you get an overview, a detailed report of your campaigns, and you identify which marketing automation solutions need to be renewed or reworked.

Do you want to attract clients regularly through LinkedIn™? Contact a Proinfluent expert and progress at your own pace!

Trigger the sending of targeted emails

Marketing task automation tools send emails to your prospects when they themselves trigger the process by subscribing to your newsletter or clicking on your landing page, for example. The objective is to send them adapted and personalized content automatically.

For this, you choose or create scenarios in order to launch campaigns of several emails. Welcoming him, presenting the features of the tool, giving expert advice or offering him to leave his opinion on your platform, the objectives of email campaigns are multiple. They are set up to support, advise and guide contacts in order to provide them with real solutions.

marketing automation

Carry out marketing campaigns

Marketing automation helps companies establish relevant strategies on several acquisition channels: sms, emailing or LinkedIn™ campaigns. Still thanks to workflows , you automate campaigns from A to Z, opting for the most effective scenario to achieve your objectives.

Automate social media actions and posts

Are you publishing a new blog post on your website and want to notify your community on social networks? Thanks to marketing automation, you synchronize the automatic distribution of your content in order to set up a real social media strategy.

It is also possible to program the broadcast of content several months in advance! Ideal for preparing your publications on social networks in advance and thus being freed from this task for several days, weeks or months!

Power your CRM

Your CRM tool is your database in which all the information relating to your leads is stored. Their contact details, but also their purchasing behavior.

This way, you know if he has already made a purchase on your website or a sales meeting, for example, and what his need was. When he calls you, you easily get the information from his profile, in order to see the history he has in your company and better understand his expectations.

The data you collect through marketing automation is integrated into your CRM tool, in order to keep it up to date and therefore more efficient.

What are the most efficient marketing automation tools in btob?

1. Hubspot marketing automation software

Hubspot is an internationally recognized marketing automation tool. Ultra complete, this software allows you to attract and convert leads and prospects.

Here is a sample of what Hubspot offers:

  • Creation of forms and landing pages;
  • Scheduling emails;
  • Contact management;
  • Publication on social networks;
  • Segmentation ;
  • Analysis tools, content optimization, SEO tools;
  • Workflow models;
  • etc.

Produce the right content at the right time, attract leads and prospects, identify their needs and boost your website traffic. Hubspot is a tool that saves considerable time while gaining efficiency in winning new leads.

marketing automation

2. Plezi makes setting up scenarios easier

A French player in marketing automation, Plezi uses content to convert a prospect into a customer. Very effective in implementing an inbound marketing strategy, Plezi offers many features with an intuitive interface. Moreover, it is easy to handle. Small detail that is important, we also appreciate that this software is in French.

Lead scoring, monitoring and analysis of purchasing behavior, intelligent email campaigns, personalized workflows, attractive landing pages and forms, analysis of campaign results, lead management, etc.

Thanks to Plezi, create the most effective content and scenarios based on the purchasing behavior of each contact. The customer service team is reactive, however, the simplicity of this tool is such that you are very quickly able to take advantage of its benefits!

3. The Pardot Platform

For more power, it partners with Salesforce’s CRM and complements it perfectly. Creating personalized customer journeys and smarter marketing campaigns is the promise of Pardot, a complete system. So complete, that it still requires a first experience in marketing automation at the configuration level.

marketing automation

Then the navigation is fluid and modern. Pardot is aimed at btob companies wanting many features such as: Lead nurturing, A/B testing, tracking and analytics tools, personalized emailing campaigns, social marketing strategy, landing pages and targeted forms… It is a powerful tool for targeting, understanding and converting prospects.

Marketing automation to conclude

Marketing automation is an English term that means automating marketing actions. This is a time-consuming, non-value-added task that takes considerable time. Here are the takeaways:
  • Marketing automation saves time for marketing and sales teams. They can then devote themselves to more rewarding projects and activities.
  • A marketing automation platform also ensures a personalized and privileged customer experience. You show your contacts that you are present to accompany them in their reflections or to give them expert advice and help them achieve their objective, for example.
  • Lead scoring, segmentation of leads, creation of personalized marketing campaigns, sending of targeted emails, management of your publications on LinkedIn™ or even automatic integration of data into your CRM. Here is a sample of everything a marketing automation tool can do.
  • Hubspot, Plezi and Pardot are 3 powerful btob automation software. Thanks to them, you target with precision, you understand the real needs and constraints of your prospects, you are able to better support them, in order to offer them the most appropriate solutions. This software also makes it possible to build a privileged relationship and to be more present on a daily basis (sending of notifications, emails, personalized sms).

Marketing automation to summarize in 4 questions

How to do marketing automation?

The implementation of a marketing automation strategy is made concrete by using a tool, a software for automating time-consuming tasks. Marketing automation consists, for example, in choosing the most suitable scenario to launch an effective emailing campaign, segment your prospects or automatically send relevant content to each contact.

Thus, to develop an automation strategy, you must adhere to a platform designed to carry out repetitive actions for you. HubSpot, Pardot or Plezi are, for example, powerful b2b marketing automation tools.

Why use marketing automation?

By automating certain time-consuming tasks as well as more complex processes, companies are implementing a strategy aimed at optimizing employee time as much as possible. Thus, everyone gains in productivity and it is the entire company that benefits from an increase in its performance.

How does marketing automation work?

Marketing automation works through intelligent tools that apply the scenarios of your choice according to the desired objectives. Scenarios are sequences of actions that take place over several hours or several days. Concretely, a marketing automation software is able to program the sending of emails, invitations and messages on LinkedIn™ and even take care of the management of your social networks (planning and automation of posts).

How to make a marketing automation campaign?

To launch a relevant marketing campaign, you must:

  • Own or adhere to marketing automation software;
  • Make the right settings to obtain accurate reports on your prospects;
  • Choose the most suitable channel for your campaign (sms, emailing, social networks, etc.);
  • Select, create or modify the scenario, so that it perfectly matches the purchasing behavior of your target;
  • Analyze the performance of your campaign and adjust it as needed, by removing, adding or modifying steps.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Spelling error report

The following text will be sent to our editors:

Marketing automation, définition et comment le mettre en place ?

marketing automation

Sommaire

Sommaire

Vous perdez du temps à cause de certaines tâches chronophages ? Vous souhaitez être plus efficace et pouvoir vous consacrer à votre cœur de métier ? La mise en place d’une stratégie de marketing automation permet de dépasser ces difficultés et retrouver un planning plus léger. Marketing automation, en quoi ça consiste, quels sont ses bénéfices et comment l’appliquer à votre entreprise pour gagner en performance ? Voici dans cet article, les réponses à ces questions et plus encore.

Marketing automation, définition et comment le mettre en place ?

Le marketing automation, définition

Le marketing automation est un terme anglais qui signifie automatisation des actions marketing. Il consiste à utiliser des outils afin d’automatiser les tâches répétitives. Ce sont des logiciels qui permettent par exemple de créer, planifier et automatiser l’envoi ou la publication de campagnes marketing d’emailing, de posts de réseaux sociaux, de SMS, de notifications …

Ainsi, le marketing automation est également une solution puissante pour améliorer l’expérience utilisateur sur un site internet. Les outils de marketing automation sont performants dans la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing.

En effet, les fonctionnalités des outils de marketing automation permettent d’analyser le comportement d’achat du lead. Ce qui est idéal pour établir une stratégie de lead scoring et lead nurturing. Il offre aussi la segmentation des prospects en fonction de leur degré de maturité.

Un outil de marketing automation sert plusieurs causes :

  • Les actions du service marketing, afin qu’il gagne en rapidité et en efficacité ;
  • L’expérience utilisateur dans le but de la rendre exceptionnelle et booster votre taux de conversion client.

Quels sont les bénéfices du marketing automation ?

Le marketing automation permet bien sûr de gagner un temps précieux en automatisant diverses actions. C’est la solution pour :

  • Rendre votre service client davantage présent et aux petits soins de votre clientèle ;
  • Permettre à vos commerciaux d’être plus attentifs et disponibles pour combler vos clients ;
  • Libérer votre marketeur des tâches sans valeur ajoutée et le placer sur des projets plus valorisants ;
  • Comprendre efficacement les problématiques de vos clients et leur apporter des solutions adaptées.

Les bénéfices du marketing automation sont donc multiples. Toutefois, l’objectif final reste de gagner du temps pour vous consacrer aux actions gratifiantes. Indirectement, le but du marketing automation dans une entreprise c’est d’accroître sa productivité et son rendement.

marketing automation

Comment fonctionne un outil de marketing automation ?

Concrètement un outil de marketing automation fonctionne grâce à des scénarios, aussi appelés workflows, qui contiennent un enchaînement d’actions. C’est vous qui choisissez le processus à appliquer en fonction de votre objectif. Bien que le logiciel propose des scénarios, il est généralement possible de les modifier ou de créer les vôtres.

marketing automation

Voici un exemple de scénario possible : vous cherchez à générer des leads sur LinkedIn™. Vos recherches ont permis de constituer un fichier de prospects à contacter. Grâce à votre logiciel d’automatisation, il suffit de lancer le scénario de votre choix. Par exemple, prévoyez que vos leads reçoivent une invitation LinkedIn™ accompagnée d’un message personnalisé. S’il y a réponse positive dans les 24 heures, l’outil envoie deux jours plus tard un message que vous avez rédigé en amont. Sinon, un email est directement envoyé aux leads qui ne donnent pas suite.

Les logiciels de marketing automation permettent de personnaliser et individualiser chaque message. Ainsi, il ne s’agit pas d’envoyer un message unique à 100 utilisateurs, mais bien d’adapter votre discours à chaque cible. Le but, c’est leur apporter une solution ou prendre contact de la meilleure façon possible en attirant leur attention.

Une approche humaine pour attirer entre 1 à 10 clients par mois ça vous tente ? Grâce à notre formation en ligne 100 % offerte, vous apprenez à maîtriser la puissance de LinkedIn™. Et, vous tirez profit de ses bénéfices pour trouver de nouveaux clients chaque mois !

Quelles sont les fonctionnalités d’un outil de marketing automation ?

Mettre en place une stratégie de lead scoring

Le lead scoring est une technique qui consiste à attribuer des points puis une note à chaque lead. Plus un prospect est qualifié plus sa note est haute. Son interaction avec votre site internet, vos commerciaux, son comportement d’achat, les informations sur son entreprise, le score s’appuie sur de nombreux éléments afin de donner la note la plus précise possible.

Le lead scoring permet à votre commercial de proposer des solutions ou des recommandations plus pertinentes. Grâce à son score, il sait également si c’est le moment opportun pour fixer un rendez-vous commercial ou s’il doit simplement entretenir le contact avec son client.

Grâce aux informations stockées dans votre base de données, vous savez si le prospect est chaud ou froid et vous adaptez votre discours commercial à votre cible et sa position dans votre cycle de vente.

Procéder à la segmentation des leads

Lorsque vous utilisez une solution de marketing automation, vous segmentez vos leads en fonction de leur degré de maturité ainsi que leurs caractéristiques. Cela permet de réellement comprendre leurs attentes et mieux les accompagner.

Cela se devine en fonction du temps qu’il passe sur l’un de vos sites web, puis, sur la page de vente qui correspond à son besoin par exemple. Grâce à la segmentation des leads, le logiciel de marketing automation se charge de leur envoyer des notifications et du contenu pertinent, afin de leur montrer que votre produit ou votre service peut réellement être la solution à leur besoin.

En classant vos leads, vous gagnez en efficacité puisque vous savez exactement quels arguments et quels bénéfices valoriser pour les prospects de chaque groupe.

marketing automation

Analyser vos campagnes marketing et élaborer des stratégies

Grâce à votre outil d’automatisation des tâches, vous analysez les résultats de vos campagnes marketing b2b, le taux d’ouverture des emails, les call to action qui reçoivent le plus de clics, le type de message qui obtient le plus de réponses positives, etc.

Grâce à ces informations, vous savez si par exemple, l’ajout d’une vidéo illustrant vos propos est efficace, ou bien si envoyer un message de relance 48 heures après le premier est une stratégie qui fonctionne.

En d’autres termes, vous obtenez une vue d’ensemble, un rapport détaillé de vos campagnes, et vous identifiez quelles sont les solutions de marketing automation qui sont à renouveler ou à retravailler.

Vous souhaitez attirer des clients régulièrement grâce à LinkedIn™ ? Contactez un expert Proinfluent et progressez à votre rythme !

Déclencher l’envoi d’emails ciblés

Les outils d’automatisation des tâches marketing envoient des emails à vos prospects lorsqu’ils déclenchent eux-mêmes le processus en s’abonnant à votre newsletter ou en cliquant sur votre landing page par exemple. L’objectif, c’est de leur transmettre du contenu adapté et personnalisé en automatique.

Pour cela, vous choisissez ou créez des scénarios afin de lancer des campagnes de plusieurs emails. Lui souhaiter la bienvenue, présenter les fonctionnalités de l’outil, donner des conseils d’expert ou lui proposer de laisser son avis sur votre plateforme, les objectifs des campagnes d’emails sont multiples. Elles sont mises en place afin d’accompagner, de conseiller et de guider les contacts afin de leur apporter de réelles solutions.

marketing automation

Réaliser des campagnes marketing

Le marketing automation aide les entreprises à établir des stratégies pertinentes sur plusieurs canaux d’acquisition : campagnes sms, emailing ou LinkedIn™. Toujours grâce aux workflows, vous automatisez des campagnes de A à Z, en optant pour le scénario le plus efficace pour atteindre vos objectifs.

Automatiser les actions et les publications sur les réseaux sociaux

Vous publiez un nouvel article de blog sur votre site web et vous souhaitez avertir votre communauté sur les réseaux sociaux ? Grâce au marketing automation, vous synchronisez la diffusion automatique de votre contenu afin de mettre en place une véritable stratégie de social media.

Il est également possible de programmer la diffusion d’un contenu plusieurs mois à l’avance ! Idéal pour préparer en amont vos publications sur les réseaux sociaux et être ainsi libéré de cette tâche pendant plusieurs jours, semaines ou mois !

Alimenter votre CRM

Votre outil CRM, c’est votre base de données dans laquelle sont stockées toutes les informations relatives à vos leads. Leurs coordonnées, mais aussi leur comportement d’achat.

Ainsi, vous savez s’il a déjà procédé à un achat sur votre site web ou un rendez-vous commercial par exemple et quel était son besoin. Lorsqu’il vous appelle, vous obtenez facilement les informations de son profil, afin de voir l’historique qu’il a dans votre entreprise et mieux comprendre ses attentes.

Les données que vous récoltez grâce au marketing automation sont intégrées à votre outil CRM, afin de le maintenir actualisé et donc, plus performant.

Quels sont les outils de marketing automation les plus performants en btob ?

1. Le logiciel de marketing automation Hubspot

Hubspot est un outil de marketing automation reconnu dans le monde entier. Ultra complet, ce logiciel permet d’attirer et convertir leads et prospects.

Voici un échantillon de ce que propose Hubspot :

  • Création de formulaires et de landing pages ;
  • Planification des emails ;
  • Gestion des contacts ;
  • Publication sur les des réseaux sociaux ;
  • Segmentation ;
  • Outils d’analyse, optimisation du contenu, outils SEO ;
  • Modèles de workflows ;
  • etc.

Réalisez le bon contenu au bon moment, attirez leads et prospects, identifiez leurs besoins et boostez le trafic de votre site internet. Hubspot est un outil qui permet de gagner un temps considérable tout en gagnant en efficacité dans la conquête de nouveaux leads.

marketing automation

2. Plezi facilite la mise en place de scénario

Acteur français du marketing automation, Plezi mise le contenu pour convertir un prospect en client. Très efficace dans la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing, Plezi présente de nombreuses fonctionnalités avec une interface intuitive. De plus, Il est facile à prendre en main. Petit détail qui a son importance, on apprécie également que ce logiciel soit en français.

Lead scoring, suivi et analyse du comportement d’achat, campagnes emailing intelligentes, workflows personnalisés, landing pages et formulaires attractifs, analyse des résultats des campagnes, gestion des leads, etc.

Grâce à Plezi, réalisez les contenus et les scénarios les plus efficaces en fonction du comportement d’achat de chaque contact. L’équipe du service client est réactive toutefois, la simplicité de cet outil est telle, que vous êtes très rapidement capable de tirer profit de ses bénéfices !

3. La plateforme Pardot

Pour plus de puissance, il s’associe avec le CRM de Salesforce et le complète parfaitement. Créer des parcours client personnalisés ainsi que des campagnes marketing plus intelligentes, c’est la promesse de Pardot, un système complet. Tellement complet, qu’il nécessite tout de même une première expérience dans le marketing automation au niveau du paramétrage.

marketing automation

Ensuite la navigation est fluide et moderne. Pardot s’adresse aux entreprises du btob souhaitant de nombreuses fonctionnalités telles que : Lead nurturing, tests A/B, outils de tracking et analytiques, campagnes emailing personnalisées, stratégie de marketing social, landing pages et formulaires ciblés… C’est un outil puissant afin de cibler, comprendre et convertir ses prospects.

4. Systeme.io

Il s’agit d’un logiciel tout en un, sous forme de Software As A Service (SAAS) facile à utiliser. Système.io permet non seulement de mettre en place vos entonnoirs de vente, mais également gérer l’automatisation du marketing et des emails. De la création de votre site internet jusqu’à la mise en place et le développement de votre business en ligne, toutes ces fonctionnalités sont disponibles depuis la même interface en ligne. Point en plus, Système.io dispose aussi d’un programme d’affiliation.

Note : l’article contient certains liens affiliés mais cela ne changent rien à nos recommandations car nous conseillons vraiment les outils.

Marketing automation pour conclure

Le marketing automation est un terme anglais qui signifie automatiser des actions marketing. Il s’agit d’une tâche chronophage, sans valeur ajoutée qui prend un temps considérable. Voici les points à retenir :
  • Le marketing automation permet de faire gagner du temps aux équipes marketing et commerciales. Elles peuvent alors se consacrer aux projets et activités plus valorisants.
  • Une plateforme de marketing automation assure également une expérience client personnalisée et privilégiée. Vous montrez à vos contacts que vous êtes présent pour les accompagner dans leurs réflexions ou bien pour leur donner des conseils d’expert et les aider à atteindre leur objectif par exemple.
  • Lead scoring, segmentation des leads, création de campagnes marketing personnalisées, envoi d’emails ciblés, gestion de vos publications sur LinkedIn™ ou encore intégration automatique des données sur votre CRM. Voici un échantillon de tout ce que peut réaliser un outil de marketing automation.
  • Hubspot, Plezi et Pardot sont 3 logiciels d’automatisation puissants en btob. Grâce à eux, vous ciblez avec précision, vous comprenez les réels besoins et contraintes de vos prospects, vous êtes en mesure de mieux les accompagner, afin de leur proposer les solutions les plus adéquates. Ces logiciels permettent également de tisser une relation privilégiée et d’être davantage présent au quotidien (envoi de notifications, emails, sms personnalisés).

Marketing automation pour résumer en 4 questions

Comment faire du marketing automation ?

La mise en place d’une stratégie de marketing automation se concrétise en utilisant un outil, un logiciel d’automatisation des tâches chronophages. Le marketing automation consiste par exemple, à choisir le scénario le plus adapté pour lancer une campagne emailing efficace, segmenter vos prospects ou encore envoyer automatiquement du contenu pertinent pour chaque contact.

Ainsi, pour élaborer une stratégie d’automatisation, il faut adhérer à une plateforme conçue pour réaliser à votre place les actions répétitives. HubSpot, Pardot ou Plezi sont par exemple, des outils de marketing automation performants en b2b.

Pourquoi faire du marketing automation ?

En automatisant certaines tâches chronophages ainsi que des processus plus complexes, les entreprises mettent en place une stratégie visant à optimiser au maximum le temps des salariés. Ainsi, chacun gagne en productivité et c’est l’intégralité de l’entreprise qui profite d’une hausse de son rendement.

Comment fonctionne le marketing automation ?

Le marketing automation fonctionne grâce à des outils intelligents qui appliquent les scénarios de votre choix en fonction des objectifs souhaités. Les scénarios sont des enchaînements d’actions qui se déroulent sur plusieurs heures ou plusieurs jours. Concrètement, un logiciel de marketing automation est capable de programmer l’envoi d’emails, d’invitations et messages sur LinkedIn™ et même de s’occuper de la gestion de vos réseaux sociaux (planification et automatisation de posts).

Comment faire une campagne marketing automation ?

Pour lancer une campagne marketing pertinente, il faut :

  • Posséder ou adhérer à un logiciel de marketing automation ;
  • Effectuer les bons paramétrages afin d’obtenir des rapports précis sur vos prospects ;
  • Choisir le canal le plus adapté pour votre campagne (sms, emailing, réseaux sociaux …) ;
  • Sélectionner, créer ou modifier le scénario, afin qu’il corresponde parfaitement au comportement d’achat de votre cible ;
  • Analyser les performances de votre campagne et l’ajuster au besoin, en supprimant, ajoutant ou modifiant des étapes.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :