Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LinkedIn™ lead generation : comment faire de la génération de leads avec LinkedIn™ ?

Sommaire

Vous avez des difficultés à engager votre audience sur vos posts LinkedIn™ ? Vos campagnes publicitaires LinkedIn™ ne convertissent pas ? En bref, vous ne parvenez pas à trouver de nouveaux clients grâce à LinkedIn™ ? Imaginez maintenant attirer de nombreux leads sur le réseau social, recevoir des demandes de connexion et des messages des prospects qui sont intéressés par vos produits, vos services. Proinfluent, le spécialiste de LinkedIn™ vous dévoile ses techniques d’expert pour réussir votre LinkedIn™ lead generation.

LinkedIn™ lead generation : comment faire de la génération de leads avec LinkedIn™ ?

LinkedIn™ lead generation, définition

L’expression lead generation ou lead gen, est un terme marketing qui désigne l’ensemble des méthodes permettant d’acquérir des prospects, des leads, et les convertir en nouveaux clients. En marketing et plus particulièrement en btob, un lead, c’est un contact commercial susceptible d’être intéressé par votre marque, car celle-ci offre la solution à sa problématique.

LinkedIn lead generation

L’objectif, c’est de récolter des informations sur les leads, afin de les enregistrer dans votre base de données et de mieux comprendre :

  • Leurs problématiques ;
  • Leurs attentes et leurs besoins ;
  • Et leurs motivations d’achat ;
  • Où ils sont situés dans le parcours d’achat (découverte des besoins, considération et prise de décision) afin d’agir en conséquence et ajuster votre discours marketing et votre stratégie de lead nurturing.

Comment générer des leads sur LinkedIn™ ?

1. Soigner son profil LinkedIn™

La toute première chose à faire sur le réseau social professionnel est de bâtir un profil LinkedIn™ parfait.

C’est quoi un profil parfait ? C’est celui qui permet de vous trouver sur la plateforme (visibilité) et qui donne envie à vos prospects de vous contacter (confiance) ! Pour cela :

  • Ajoutez des éléments visuels professionnels : photo de profil et bannière ;
  • Soignez le titre de votre profil ;
  • Écrivez un texte qui parle à votre cible dans la rubrique « Info » et ne parlez pas que de vous. Expliquez ce que vous pouvez apporter à vos prospects ;
  • Renseignez toutes les rubriques en pensant « mots-clés ».

Vous voulez en savoir plus sur comment optimiser votre profil LinkedIn™ ? Inscrivez-vous à notre atelier 100% offert « secrets d’expert pour créer un profil qui vous apporte des opportunités (clients, contrats, emploi, affaires…).

2. Mettre en place une stratégie de contenu

Pour attirer des leads, c’est-à-dire, des personnes intéressées par vos services ou vos produits, établir une stratégie de contenu est recommandé. En effet, en publiant régulièrement et au bon moment des posts, vous démontrez votre expertise et engagez votre audience.

C’est aussi une excellente façon de gagner en visibilité et en notoriété sur LinkedIn™. Les interactions générées par vos publications (commentaires, partages, likes) permettent de les booster et les rendre davantage visibles par les prospects.

Avant de vous lancer et publier des contenus, assurez-vous qu’ils respectent votre ligne éditoriale et les valeurs de votre entreprise ! En effet, rappelez-vous que ces publications sont le reflet de votre business. Ils doivent captiver l’utilisateur et véhiculer une image professionnelle.

Comment rédiger un contenu LinkedIn™ attractif ?

Voici les bonnes pratiques d’un post natif ou d’un article LinkedIn™ :

  • Placez un titre accrocheur, pour faire la différence et susciter l’attention des leads ;
  • Structurez et épurez votre contenu à l’aide de titres et de paragraphes. C’est plus agréable et tentant à lire !
  • Lorsque c’est possible, placer des émojis permet d’humaniser le contenu et apporter une touche friendly, appréciée par les prospects ;
  • Ajoutez un ou plusieurs visuels pour accompagner le texte ;
  • Insérez un call to action à la fin de votre post ! Par exemple, cela peut-être de réagir, de partager votre post, de visiter votre site web …
LinkedIn lead generation

Quels types de posts LinkedIn™ privilégier ?

Il y a plusieurs types de posts LinkedIn™ et donc, de nombreuses possibilités de générer des leads. Post natif, carrousel, vidéo, sondage, newsletter LinkedIn™ ou encore article, tous ont du potentiel à exploiter !

En effet, la manière la plus efficace de voir ce qui fonctionne le mieux, c’est de publier différents types de posts, et d’observer ceux qui génèrent un taux de conversion intéressant.

De plus, certains sujets font mouche et sont particulièrement performants sur LinkedIn™. Les voici :

  • Partager un succès ou au contraire, une mauvaise expérience ;
  • Donner des conseils d’expert. Par exemple, 10 astuces infaillibles pour booster vos campagnes marketing en btob ;
  • Approfondir sur un sujet, une thématique spécifique de votre activité ;
  • Raconter un événement professionnel auquel vous avez participé ou que vous avez organisé ;
  • Solliciter votre communauté à l’aide d’un sondage.

3. Développer votre réseau professionnel

Développer votre réseau est une étape importante dans votre stratégie de lead gen. Votre réseau se compose de prospects et aussi de personnes qui peuvent vous recommander. Une fois que vous avez bien identifié votre cible, vous n’avez plus qu’à envoyer vos demandes de connexion pour les ajouter à votre réseau. Dans sa version gratuite, LinkedIn™ offre de nombreux filtres pour trouver les profils que vous cherchez.

Sinon, pour aller plus loin, vous pouvez souscrire à LinkedIn Sales Navigator, la fonctionnalité premium du réseau qui offre de nombreuses fonctionnalités (Inmail, filtres avancés, listes de prospects…)

LinkedIn lead generation

Découvrez comment attirer des clients chaque mois en 30 minutes par jour grâce à la puissance de LinkedIn™ ! N’attendez plus, développez votre entreprise en vous inscrivant à notre conférence en ligne 100% offerte !

4. Lancer une campagne publicitaire LinkedIn™

Diffusez votre publicité sur le plus grand réseau professionnel au monde, et générez des leads !

LinkedIn™ Ads

LinkedIn™ Ads, permet de créer des publicités en fonction de vos objectifs à atteindre. En effet, grâce à Campaign manager, l’outil de gestion publicitaire, vous paramétrez précisément votre campagne :

  1. Déterminez votre objectif final entre la notoriété, le taux de conversion (génération de leads) et la considération (visite du site web, engagements …).
  2. Choisissez vos préférences, vos critères de ciblage. Par exemple, il est possible de déterminer la taille et le nom de l’entreprise, les écoles, le poste occupé, les centres d’intérêt, les compétences, etc.
  3. Sélectionnez maintenant le format de la publicité parmi les 4 proposés (sponsored content, message ads, dynamic ads et text ads).
  4. Définissez votre budget et la durée de la publicité.
  5. Récoltez les résultats de vos campagnes publicitaires et optimisez-la.

Campaign manager est un outil complet qui permet de cibler précisément le contenu et le diffuser auprès des personnes réceptives. Une manière performante pour booster votre génération de leads.

Attention, même si la publicité peut sembler au premier abord une solution magique, il n’en est rien. Parfois, il est difficile d’être rentable avec la publicité. De plus, les résultats sont dépendants de vos investissements financiers. En effet, quand vous arrêtez de payer, vous n’avez plus de prospects. Il est conseillé de travailler en parallèle sur des solutions longs-termes. Je vous en dévoile une, plus bas dans l’article !

LinkedIn™ lead gen forms

Lorsque les leads cliquent sur votre publicité, il y a un formulaire d’inscription pré rempli. C’est ce qu’on appelle les formulaires lead gen et ils sont très utiles pour générer leads et prospects. En effet, un lead intéressé peut être découragé par le formulaire à remplir et abandonner. Avec LinkedIn™ lead gen forms, vous ne perdez plus les leads à cette étape cruciale !

Concrètement, lorsque l’utilisateur est séduit par vos annonces, il clique sur « En savoir plus ». Il obtient alors plus d’informations sur votre service et il a la possibilité de s’inscrire, télécharger votre guide en échange de données. Le formulaire lead gen form pré rempli les informations telles que le numéro de téléphone, l’adresse email, le nom et le prénom. Parfois, le nom et la taille de l’entreprise peuvent également être demandés.

Cela permet aux entreprises de récolter les données des leads, tandis que ces derniers ne perdent plus de temps à donner leurs informations !

5. Utiliser des outils de marketing automation pour automatiser votre LinkedIn™ lead gen

Pour générer des leads sur LinkedIn™, il faut aussi étendre votre réseau et entrer en contact avec les bonnes personnes. Cependant, cibler, trouver et contacter chaque lead et prospect prend un temps considérable. C’est là que les outils de marketing automation interviennent !

Les logiciels de marketing automation, ce sont des programmes qui automatisent certaines tâches chronophages comme la recherche de profils intéressants, récolter leurs coordonnées et envoyer des messages personnalisés.

Ainsi, vous gagnez en temps, mais aussi en performances et vous développez votre business plus efficacement. Il existe de nombreux logiciels d’automatisation de la prospection : Hubspot™, Waalaxy™, Plezi™ ou encore Pardot™, tous ont leurs avantages avec des fonctionnalités spécifiques.

LinkedIn lead generation

Grâce à eux, vous envoyez en quelques clics et en masse des invitations personnalisées aux profils les plus fructueux, réagissez de façon automatique aux posts souhaités et lancez des scénarios qui comprennent plusieurs actions et qui s’étendent sur la durée de votre choix.

Pour mieux comprendre les bénéfices du marketing automation, c’est par ici !

Une méthode de lead génération efficace pour être autonome dans vos actions sur le long terme

LinkedIn™ est un levier incontournable pour développer votre activité. Proinfluent a créé une méthode inédite qui vous permet d’attirer des clients chaque mois avec la puissance maîtrisée de LinkedIn™ en 30 minutes par jour. Une fois que vous êtes formés, vous maitrisez tous les rouages du réseau social pour être complètement autonome dans vos actions de prospection.

Vous verrez comment :

  • Cibler vos prospects avec une précision chirurgicale ;
  • Adresser des messages efficaces à vos prospects ;
  • Avoir des échanges et/ou générer des rendez-vous avec vos futurs clients ;
  • Gagner 3h par jour en vous libérant du temps que vous allouez aux échanges avec vos futurs clients ;
  • Publier des posts, qui vous rendent visible sur LinkedIn™ auprès de vos futurs clients idéaux.

Cette formation, la Méthode Proinfluent® est disponible en e learning individuel ou avec accompagnement. De plus, elle est éligible au CPF et aux fonds de financements OPCO !

Découvrez La Méthode Proinfluent™ ainsi que les témoignages de nos clients ici !

Vous avez besoin d’être accompagné sur LinkedIn™ ? Vous voulez développer votre activité et trouver des clients chaque mois ? Peut être, vous avez déjà essayé d’appliquer des conseils, mais vous n’arrivez pas à décoller sur LinkedIn™ ? Si c’est le cas, laissons-nous vous aider et réservez une session stratégique offerte avec un responsable-conseil Proinfluent. C’est gratuit et sans engagement ! Choisissez un créneau directement dans l’agenda ci-dessous.


LinkedIn™ lead generation pour conclure

La génération de leads sur LinkedIn™ consiste à trouver des profils intéressés par vos services ou produits directement sur la plateforme sociale professionnelle. Voici les points à retenir :
  • Instaurer une stratégie de contenu permet de gagner en visibilité, diffuser votre expertise et susciter de l’engagement auprès de votre marque. Assurez-vous simplement que les sujets traités respectent votre ligne éditoriale ! Sachez également que les publications qui évoquent un point de vue, un succès et qui sollicitent votre communauté sont les plus performantes.
  • Créer et lancer une campagne publicitaire avec LinkedIn™ Ads permet de diffuser votre message aux millions d’entreprises présentes sur la plateforme ! Grâce à campaign manager, vous paramétrez l’annonce la plus adaptée pour atteindre vos objectifs !
  • Tirer parti des logiciels d’automatisation de la prospection est conseillé pour gagner en temps et en performance ! En effet, ils se chargent d’effectuer à votre place les tâches chronophages.

LinkedIn™ lead generation pour résumer en 4 questions

Comment générer des leads sur LinkedIn™ ?

Il y a plusieurs façons de générer des leads et prospects sur LinkedIn™ :

  • Mettre en place une stratégie de contenu en publiant régulièrement ;
  • Lancer des campagnes publicitaires avec LinkedIn™ Ads ;
  • Automatiser votre prospection grâce aux outils d’automatisation de la prospection ;
  • Envoyer des messages de connexion personnalisés.

Comment lancer une campagne sur LinkedIn™ ?

Pour créer et lancer une campagne publicitaire LinkedIn™ :

  • Identifiez-vous ou créez un compte Campaign manager ;
  • Déterminez votre objectif principal sur les 3 éléments suivants : la considération, la conversion et la notoriété ;
  • Paramétrez vos préférences de ciblage ;
  • Choisissez votre format de publicités parmi le sponsored content, message ads, dynamic ads et texte ads ;
  • Définissez votre budget et la durée de la campagne ;
  • Observez les performances et optimisez au besoin.

Qu'est-ce qu'un lead sur LinkedIn™ ?

Un lead, c’est une personne qui suscite de l’intérêt pour votre entreprise par exemple, en réagissant à vos posts, en téléchargeant votre guide ou en prenant contact directement avec vous. Un lead, c’est donc un potentiel client qui se situe à la première étape du cycle de vente. Il faut le bichonner, le faire évoluer afin qu’il soit suffisamment mature pour procéder à l’achat.

LinkedIn™ lead gen forms, c'est quoi ?

Le formulaire lead gen sur LinkedIn™ permet de rendre le taux de conversion des campagnes publicitaires bien plus performant. En effet, il intervient lorsque le prospect clique sur une annonce sponsorisée. En effet, ce dernier doit donner quelques informations avant de bénéficier du contenu exclusif ou s’inscrire par exemple. C’est une tâche chronophage qui décourage les leads. Justement, les formulaires lead gen LinkedIn™ sont préremplis ! Ainsi, ils permettent aux prospects intéressés de gagner du temps et aux entreprises de gagner des leads !

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com

Ce contenu est protégé par un Copyright ainsi que le Droit d’Auteur sur Terre (et aussi dans l’Espace autour de la Terre). Vous ne pouvez pas le réutiliser sans autorisation écrite. Si vous souhaitez collaborer avec nous et/ou réutiliser notre contenu, contactez notre équipe éditoriale sur contact arobase proinfluent.com

Vous aimez cet article ? Aidez-nous en le partageant !

J'audite gratuitement votre situation
Sélectionnez le créneau de votre choix dans mon agenda 👉