Proinfluent expert de LinkedIn marketing BtoB (anciennement Linkinfluent)

Email marketing, comment réussir vos campagnes emailing ?

email marketing

Sommaire

Sommaire

Vos campagnes emailing ne génèrent pas ou peu de résultats ? Vous ne savez pas comment concevoir des emails qui convertissent ? Imaginez, un taux d’ouverture élevé et surtout, un taux de conversion comme vous n’en n’avez jamais vu ! Découvrez nos conseils pour profiter des bénéfices de l’email marketing !

Email marketing, comment réussir vos campagnes emailing ?

Email marketing, définition

Un email marketing c’est un courriel rédigé et envoyé à plusieurs prospects, dans le but de les informer de vos actualités, de les fidéliser ou de les convertir en client. L’emailing est une stratégie marketing direct redoutable lorsqu’elle est réalisée dans les règles de l’art. Par ailleurs, d’après une étude, le retour sur investissement de l’email marketing est 3 fois plus élevé que les campagnes sur les réseaux sociaux !

Quels sont les objectifs d’un email marketing ?

De la prospection à la conversion, jusqu’à la fidélisation, l’envoi d’emails marketing intervient à chaque étape du cycle de vente. Bien plus qu’un simple contenu digital, l’e mail est un support marketing largement utilisé en btob. En effet, même les clients qui ne sont pas à l’aise avec les outils digitaux apprécient recevoir et lire leurs emails, surtout lorsqu’ils sont rédigés spécialement pour eux !

L’email marketing est un canal de communication qui permet de présenter vos produits, vos services et votre entreprise aux contacts présents sur votre base de données. Le but n’est pas uniquement de faire la promotion de votre marque, mais de montrer aux entreprises que vous apportez une réelle solution à leurs problèmes.

email marketing

L’objectif de l’email marketing est également d’informer vos clients sur votre activité et délivrer des conseils d’expert pour vous faire connaître en tant que leader à suivre. Ainsi, la newsletter hebdomadaire fait partie de votre plan de communication. Elle rassemble les idées et les informations en lien avec votre actualité. Nouveau produit, nouvel article de blog, nouvel outil, présentez à vos contacts vos nouveautés et les bénéfices qu’elles peuvent apporter à chacun.

La personnalisation des emails est un excellent moyen de parfaire la relation et l’expérience client. En proposant du contenu, des offres ou des informations adaptés à chaque entreprise, vous les accompagnez de façon individuelle afin qu’elles gagnent en performance et en efficacité.

Comment réussir sa campagne emailing ?

Collecter des emails en toute légalité

Pour lancer une campagne e mailing, la première chose à faire, c’est bien sûr de récolter des adresses emails. Cependant, il s’agit également de respecter la loi RGPD ! Celle-ci consiste à protéger les données personnelles des internautes. Ainsi, pour envoyer des emails en toute légalité, les destinataires doivent donner leur accord en amont. Par exemple, ils se sont inscrits d’eux-mêmes pour recevoir vos actualités.

De plus, les clients doivent avoir la possibilité de se désabonner à tout moment, grâce à un lien présent dans chaque mail.

Votre base de données (outil CRM) permet justement de récupérer les coordonnées de vos contacts. Il est également possible d’avoir recours à un outil de marketing automation afin de scroller automatiquement les adresses emails de vos clients. Il s’agit d’un processus légal puisque les logiciels ne font que récolter les données déjà présentes sur internet. Ainsi, vous constituez un fichier de prospects qualifiés, grâce aux paramètres de ciblage. Vous augmentez vos chances d’obtenir un retour sur investissement plus performant et réaliser une campagne d’email marketing plus rentable.

Segmenter les prospects

Afin de proposer des emails personnalisés qui répondent parfaitement aux attentes de vos clients, il est indispensable de segmenter les adresses emails de vos contacts. En effet, tous n’attendent pas les mêmes messages, car ils n’ont pas les mêmes objectifs. Ainsi, créer des listes en fonction de différents critères permet de cerner quel type d’email marketing leur envoyer.

email marketing

Par exemple, classez les e mails en fonction de :

  • La taille de l’entreprise ;
  • Son secteur d’activité ;
  • Sa zone géographique ;
  • Son état général (en plein développement, en difficultés financières…) ;
  • Le nombre de visites sur votre site web.

Le lead scoring est une méthode marketing ingénieuse qui consiste à classer les prospects en leur attribuant un score. En fonction de leurs actions ou leurs inactions, ils obtiennent ou perdent des points. Cela permet de comprendre où se situe le client dans le parcours d’achat et adapter votre discours à sa situation.

Découvrez ici comment établir une stratégie de lead scoring efficace !

Vous voulez savoir comment rédiger de A à Z un email marketing efficace ? Ne bougez pas, on vous explique cela dans un instant !

Assurer la délivrabilité des emails

Pour que vos e mails soient lus, ils ne doivent pas atterrir dans les spams ! C’est la base d’une campagne performante d’email marketing. Il y a donc quelques aspects techniques à connaître et à maîtriser. Par exemple, certains mots et expressions sont à bannir de l’objet ainsi que du corps de l’email marketing. C’est le cas de « promotion », « réduction », « urgent », « gratuit », etc.

Remplir le DKIM permet de lutter contre l’usurpation d’identité et l’hameçonnage. C’est une norme qui garantit à votre destinataire que vous êtes un utilisateur de confiance. Pour remplir le DKIM, il faut ajouter sur chaque email sortant, une signature constituée d’une liste de « clé = valeur ».

Configurer le SPF (Sender Policy Framework) sur votre nom de domaine permet également de ne pas arriver dans les spams. En effet, le serveur qui reçoit l’email contrôle la cohérence entre le nom de domaine et m’email envoyé.

Conserver un bon équilibre entre le texte et les visuels est primordial, car, un email trop lourd qui met plus de 3 secondes pour charger, est souvent supprimé par la messagerie.

Concevoir des emails responsive

Dans le monde, 54 % du trafic internet se passe sur mobile ! Créer des campagnes emailing avec des e mails mobile friendly est donc devenu obligatoire. Ainsi, assurez-vous que votre contenu s’adapte parfaitement selon les différents appareils utilisés. Le texte, mais aussi le design, tout doit s’ajuster à l’écran et s’afficher rapidement.

Définir l’objectif de communication

Le contenu doit chaque email doit répondre à un objectif précis de communication, et 1 seul objectif qui peut être une volonté de :

  • Information, il s’agit de partager de la valeur comme par exemple dans une newsletter ;
  • Prospection, dans ce cas on parle de cold emailing puisque vous contactez une personne qui ne vous connait pas ;
  • Fidélisation, vous faites de la gestion de la relation client ;
  • Promotion, vous promouvez vos offres et solutions.

Rédiger des emails structurés et lisibles

Cela paraît évident, mais envoyer des e mails agréables à lire avec un design actuel est nécessaire pour mener à bien votre campagne emailing. Même si le message est important, ne négligez-pas le visuel !

email marketing

Ainsi, les couleurs utilisées respectent votre charte graphique. Elles sont en totale adéquation avec les valeurs de votre entreprise et elles ne masquent pas le texte. De plus, évitez de placer une seule grande photo. Privilégiez les petits visuels, plus dynamiques et moins lourds à charger.

Le texte doit être structuré, épuré et lisible. Ainsi, comme dans un article, placez des titres si c’est nécessaire. Sautez à la ligne entre chaque paragraphe et si votre activité vous le permet, ajoutez des émojis pour humaniser le contenu.

Exploiter les outils du marketing automation pour gagner en performance

Nous l’avons vue plus haut, les logiciels d’automatisation des tâches aussi appelés, marketing automation, permettent de collecter rapidement des emails de clients potentiels. En réalité, ils présentent de nombreux autres avantages pour réussir vos campagnes emailing.

Un outil de marketing automation est capable de faire à votre place, toutes les actions dites chronophages. Par exemple, il envoie des messages LinkedIn™ et emails personnalisés, récolte les coordonnées digitales et téléphones des contacts, procède au lead scoring, à la segmentation des leads. Le marketing automation est donc un puissant levier qui permet aux entreprises de gagner en temps et en performance !

Comment rédiger un email marketing qui convertit ?

L’objet de l’email

L’objet de l’email l’élément qui influence directement sur le taux d’ouverture. En effet, avec le nom de l’expéditeur et le pré header, l’objet c’est la seule information visible par les destinataires avant qu’ils décident de l’ouvrir.

Pour faire la différence, l’objet d’un email doit être court et accrocheur. En effet, vos prospects reçoivent des dizaines d’emails par jour, pour ne pas atterrir directement dans leur corbeille, captez leur attention et démarquez-vous.

email marketing

Voici quelques astuces pour doper vos objets d’email :

  • Prévoir un texte court : pour que l’intégralité de l’objet soit visible sur ordinateur comme sur mobile, ne dépassez pas les 35 caractères !
  • Si votre activité vous le permet, placer un émoji au début de l’objet permet d’accrocher l’oeil et de mieux ressortir.
  • Personnaliser l’objet permet d’augmenter de 22 % le taux d’ouverture ! C’est une méthode marketing terriblement efficace pour que les destinataires se sentent concernés par votre contenu et cliquent ! Dans une campagne d’email marketing, personnaliser l’objet consiste par exemple à insérer le prénom du prospect grâce à une balise [prénom]. Mais cela peut aussi être sa ville, sa tranche d’âge ou une information relative à son travail.

Pour retrouver plus de conseils et des exemples d’objets d’emails, découvrez ici notre article dédié à ce sujet !

Le pré header

Le pré header participe à l’obtention d’un bon ou mauvais taux d’ouverture. C‘est la petite ligne qui se situe en dessous de l’objet du courriel. Ainsi le nom de l’expéditeur, l’objet et le pré header sont les 3 informations visibles avant son ouverture. Ce sont elles qui influencent les prospects à ouvrir ou supprimer le contenu.

Soigner votre pré header c’est simplement poser le contexte, informer les destinataires du contenu de votre e mail. Dans une boîte de réception mobile, une troisième ligne est consacrée au pré header, en dessous de l’objet tandis que sur ordinateur, il est parfois directement après celui-ci. Ainsi le pré header de l’email marketing doit également être court et efficace.

Le contenu de l’ e mail

La rédaction du corps de l’email marketing s’appuie sur des techniques de copywriting. Il s’agit de l’ensemble des méthodes marketing qui permettent d’inciter les prospects à prendre une décision après la lecture du contenu.

Utiliser le copywriting permet d’obtenir des messages pertinents qui captent l’attention du lecteur et l’encouragent à poursuivre la lecture.

Inspirez-vous de la structure AIDA pour rédiger votre email marketing :

  • Attention : La personnalisation reste un facteur clé qui influence à la fois le taux d’ouverture de l’ email et le taux de conversion client. En effet, d’après une récente étude, 51 % des clients sont prêts à dépenser plus si une entreprise leur propose une offre personnalisée ! Ainsi, pour obtenir un retour sur investissement intéressant, l’email marketing doit posséder un contenu attractif et 100 % individuel.
  • Intérêt : Prenez en compte les besoins et les attentes de vos clients lors de la conception des e mails. Dévoilez en exclusivité un guide des bonnes pratiques pour trouver des clients btob, ou bien une newsletter personnalisée contenant une stratégie pour booster leurs ventes par exemple.
  • Désir : Pour que votre contact ait envie de devenir client, dévoilez-lui le contenu de votre offre et toutes les bonnes raisons qu’il a d’investir dans votre solution. Énumérez donc les bénéfices de votre service et dites pourquoi vous êtes l’entreprise la plus qualifiée cela.
  • Action : Dans cette dernière phase, il s’agit de convertir le prospect en client et pour cela, il doit avoir la possibilité d’agir, d’acheter votre produit ou de s’inscrire à votre formation par exemple. Placer un call to action est indispensable pour que le lecteur puisse facilement devenir un client.

N’oubliez pas que chaque client possède des objectifs et des contraintes différentes. Adaptez-vous à chacun et à votre échelle, apportez-leur de l’aide.

Le call to action

Le call to action ou CTA se présente généralement sous la forme de boutons ou de liens qui invitent les visiteurs à agir, à passer à l’action. Par exemple, il peut s’agir d’un lien vers votre site internet, d’une prise de rendez-vous, remplir un formulaire ou visiter la page internet de vos produits.

email marketing

Le CTA est un élément indispensable qui doit se trouver dans tous les emails marketing. Il se place souvent vers la fin du message, toutefois plusieurs CTA peuvent être présents dans un e mail, à condition qu’ils ne se fassent pas concurrence !

Concrètement, si une entreprise est séduite par votre marque et les produits qu’elle propose, elle clique sur le CTA présent dans l’email. Elle choisit alors de se renseigner davantage sur votre catalogue ou bien de contacter directement un conseiller par e mail ou par téléphone.

Email marketing pour conclure

L’email marketing c’est un email rédigé et conçu pour répondre aux attentes, aux besoins d’une cible. Son objectif, c’est bien sûr de convertir le prospect en client, mais également de bichonner la relation client en partageant du contenu exclusif, en prenant contact ou en lui proposant des offres attractives. Voici les points à retenir :
  • Collecter des emails dans le cadre de la loi RGPD est la première chose à faire. Votre outil de marketing automation et votre base de données permettent cela.
  • Segmenter vos clients en liste permet de mieux les atteindre en adaptant votre discours à leurs attentes.
  • Concevoir des emails responsive est désormais obligatoire pour obtenir un taux d’ouverture intéressant.
  • S’assurer que votre boîte mail est sécurisée et que votre email ne contient pas d’expressions interdites permet d’éviter d’atterrir dans les spams.
  • Exploiter un logiciel de marketing automation est conseillé pour gagner en temps, en performance et vous débarrasser des tâches chronophages !
  • Votre email doit avoir un objet court et accrocheur. Le contenu doit être structuré et lisible. Utiliser le copywriting est un plus pour faire mouche. N’oubliez pas d’insérer un call to action pour que le lecteur puisse agir s’il est intéressé !

Email marketing pour résumer en 4 questions

Comment faire un email marketing ?

Pour rédiger un email marketing qui convertit :

  • Collectez les adresses email de vos leads puis segmentez-les en fonction de différents critères. C’est indispensable pour cerner leurs attentes et adapter votre discours marketing.
  • Assurez-vous que vos emails ne contiennent pas de mots bannis et qu’ils respectent les paramètres de sécurité afin qu’ils n’atterrissent pas dans les spams.
  • Réalisez des emails responsive qui s’adaptent d’un support à l’autre.
  • Définissez un objectif pour chaque email (et 1 seul objectif) : partager de la valeur, promouvoir un article de blog, proposer une offre promotionnelle, inviter à prendre un rendez-vous, etc.
  • Rédigez un email avec un objet court et accrocheur.
  • Structurez le contenu : il doit être lisible et contenir un call to action.

Qu'est-ce que le marketing par email ?

Le marketing par email ou email marketing, est une stratégie consistant à rédiger et envoyer des e mails à des contacts qualifiés. Il s’agit d’exploiter ce canal de communication afin de présenter votre marque, vos produits, vos prestations à vos clients. L’email marketing permet de promouvoir, informer sur l’actualité, proposer des offres personnalisées et garder le lien avec vos clients.

Quels sont les avantages de l'email marketing ?

L’email marketing permet de communiquer, informer, promouvoir son entreprise et proposer des solutions personnalisées à de nombreux clients. Ce n’est pas une stratégie marketing très onéreuse et de plus, elle génère un bon retour sur investissement lorsqu’elle est maîtrisée. En btob, l’email marketing est donc largement répandu pour renforcer le lien entre les prestataires et les entreprises.

C'est quoi l'emailing ?

L’emailing est une technique de marketing direct qui consiste à envoyer un email à une cible, afin de prendre contact, présenter sa marque, l’informer de vos actualités ou proposer une offre spéciale par exemple.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :