Proinfluent expert de LinkedIn marketing BtoB (anciennement Linkinfluent)

Exemple message LinkedIn™ recherche emploi : Comment contacter un recruteur sur LinkedIn™ en anglais ?

Exemple message LinkedIn™ recherche d'emploi

Sommaire

Sommaire

Vous souhaitez contacter un recruteur sur LinkedIn™ en anglais. Et, ce n’est pas facile ! Vous ne savez pas quoi dire ? Avez-vous peur de faire des erreurs ? Alors, vous avez besoin d’un exemple de message LinkedIn™ recherche d’emploi. La rédaction Proinfluent a demandé à Preply des conseils et des astuces pour réussir votre message en anglais.

Connaissez-vous LinkedIn™ ? Cette plateforme unique fonctionne à la manière d’un réseau social, bien qu’il soit cette fois-ci dédié au développement de votre carrière. On y retrouve des profils de professionnels variés, ainsi que des entreprises de tout type, auprès desquelles vous pouvez vous adresser dans le cas d’une recherche d’emploi, de stage ou de contacts. 

De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers LinkedIn™ pour trouver du travail. Si cela est votre cas, vous devez faire bonne impression dès le premier message, ce qui peut ne pas être évident lorsque vous souhaitez vous adresser à un recruteur étranger. Pour cette raison, voici tout de suite les conseils dans le but de contacter un employeur en anglais sur LinkedIn™. Prenez note !

Exemple message LinkedIn™ recherche emploi : Comment contacter un recruteur sur LinkedIn™ en anglais ?

Quels professionnels contacter sur LinkedIn™ ?

Pourquoi miser sur LinkedIn™ pour décrocher des opportunités professionnelles ?

Comme nous l’expliquions à l’instant, on retrouve des professionnels de tous les secteurs sur LinkedIn™. Lors d’une recherche d’emploi, de stage ou de renseignements, il y a donc de grandes chances pour que vous puissiez trouver les coordonnées du recruteur de l’entreprise qui vous intéresse sur ce réseau social. Pour autant, si vous n’avez pas l’habitude de vous servir de LinkedIn™, et sans connaissance des intitulés de poste utilisés en anglais, il peut être difficile de savoir à quel professionnel vous adresser parmi les nombreux profils LinkedIn™ d’employés d’une même entreprise. C’est pourquoi nous vous proposons nos conseils pour contacter un recruteur en anglais sur LinkedIn™.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe une version gratuite ainsi qu’une version payante de la plateforme LinkedIn™. À partir de la version gratuite, vous ne pouvez contacter que les personnes faisant partie de votre réseau, ou de celui de vos proches. Il pourrait ainsi vous être impossible d’entrer en contact avec un recruteur anglais si vous ne faites pas partie de ses contacts, et sans opter pour la version payante du réseau social. Sachez qu’il est possible de tester gratuitement la version premium de LinkedIn™, et cela pendant un mois. Vous pourriez profiter de ce délai pour contacter les entreprises qui vous intéressent !

Comment cibler les bons profils ?

Concernant les employés que vous contactez sur LinkedIn™, vous devez cibler les profils des recruteurs, qui sont à même de recevoir vos demandes. Si l’entreprise ne propose pas d’annonce concernant une recherche de professionnel, vous pouvez passer par la candidature spontanée, et envoyer votre message à la personne la mieux placée. Pour cela, prenez le temps de découvrir les profils des employés de l’entreprise, afin de cibler les personnes mettant en avant ces types d’intitulés de postes :

  • Recruiter : Recruteur
  • Head of Talent : Responsable développement des talents
  • Human Resources / HR Manager : Responsable des ressources humaines
  • Recruitment Manager : Chargé de recrutement
  • Hiring Manager : Gestionnaire de recrutement
Exemple message LinkedIn recherche d'emploi

Si vous ne trouvez aucun employé de l’entreprise répondant à ces intitulés, tentez tout de même de contacter l’un des employés de l’entreprise en demandant à ce que votre message soit transféré au responsable du recrutement.

Exemples de messages efficaces pour contacter un recruteur en anglais

Vous êtes parvenu à cibler la personne de l’entreprise que vous souhaitez contacter pour soumettre une candidature spontanée, ou toute autre demande ? Il ne vous reste maintenant plus qu’à vous lancer dans la rédaction de votre message, et cela en anglais.

Exemple message LinkedIN™ recherche emploi

Vous ne disposez que de connaissances restreintes en anglais ? Dans ce cas, la rédaction d’un tel message pourrait vous demander quelques entraînements et révisions de la langue de Shakespeare. Pour un message aussi clair et efficace que possible, nous vous conseillons de suivre ces quelques recommandations :

L’objet du message

Pour contacter un recruteur en anglais sur LinkedIn™, commençons par déterminer l’objet du message. L’objet du message est la première chose que l’on envoie lorsque l’on contacte quelqu’un sur LinkedIn™, et sur grand nombre d’autres réseaux sociaux. Vous devez donc faire en sorte d’attirer l’attention du recruteur dès le choix de l’objet de votre message. Pour cela, vous devez orienter votre message en fonction de l’information dont vous souhaitez profiter ou du but de votre prise de contact.

Inspirez-vous de ces quelques exemples :

  • HR Manager for hire : Responsable des ressources humaines en recherche d’emploi
  • Query about Woodland’s botanist vacancy : Demande à propos du poste à pourvoir de botaniste chez Woodland
  • Regarding the position of Editor in chief : Concernant le poste de rédacteur en chef

Le contenu du message

Exemple message LinkedIn recherche emploi

Une fois l’objet du message déterminé, vous commencez la rédaction du contenu de votre message, toujours en anglais. Bien sûr, le contenu de votre message est différent en fonction du type de demande que vous souhaitez envoyer, que vous souhaitiez demander la disponibilité d’un poste, proposer votre candidature pour un poste à pourvoir, poser une question sur une offre d’emploi, envoyer une demande de stage, ou encore pour demander l’aide d’un professionnel indépendant dans votre recherche d’emploi.

Voici un exemple de message qu’il vous est possible d’envoyer :

Dear Mr. Smith,

I know that you are probably busy, so I will keep this brief. Being a recent graduate from Nantes University, I am looking for my first role in an international company. I deeply admire your brand and I would be delighted at the chance to put the skills I have learned to use with you. Are there any work opportunities available at your company right now?

Many thanks for your time and consideration.

Sincerely,

Marc Leblanc.

À vous de modifier ce message en fonction de l’objet de votre demande !

Exemple message LinkedIn™ recherche emploi, en conclusion

Dans le but d’obtenir un entretien, voici les conseils et astuces à retenir :

  • Faites des recherches sur l’entreprise et trouvez la bonne personne à contacter dans le cadre de votre recherche d’emploi : DRH, chef de service, manager…
  • Soignez l’objet de votre message ! Les premiers mots que lisent votre interlocuteur doivent lui faire comprendre de quoi il s’agit et de donner envie de continuer la lecture.
  • Envoyez directement un message privé aux recruteurs avec votre messagerie LinkedIn™. Si vous n’avez pas de compte LinkedIn™ Premium, il faut au préalable inviter les personnes à rejoindre votre réseau professionnel (sinon vous ne pouvez pas leur envoyer de messages). Pour cela, adressez-leur une demande de connexion.
  • Votre profil LinkedIn est comme un CV en ligne, n’oubliez pas de bien le compléter et de renseigner les parties « Expériences » et « Formations ». Mettez une photo professionnelle et une bannière personnalisée.
  • Indiquez au recruteur que vous êtes en recherche d’emploi, mais ne le marquez surtout pas dans le titre de votre profil. À la place, changer le statut de votre profil LinkedIn™ pour ne pas rater d’opportunité. Cliquez sur « Indiquez au recruteur que vous êtes disponible ». Renseignez les champs selon vos critères. Puis, choisissez l’option « Recruteurs uniquement ».
  • Une fois vos candidatures envoyées, prévoyez de faire une relance par email ou téléphone.

Exemple message LinkedIn™ recherche emploi, pour résumer en 4 questions

Comment contacter un recruteur sur LinkedIn™ ?

Pour contacter un recruteur sur LinkedIn™, il faut lui envoyer un message. Si vous avez un abonnement Premium, vous avez déjà la possibilité d’adresser un Inmail à la personne. Sinon, vous devez au préalable être connecté. C’est à dire que votre interlocuteur doit faire partie de votre réseau professionnel. Seulement après vous allez pouvoir échanger.

Sur LinkedIn™ avant d’entrer en relation avec un recruteur ou un rh , il est dans un premier temps conseillé d’optimiser votre profil. Après tout, il s’agit là de votre vitrine sur le réseau ! Alors, bichonnez-le : photo professionnelle, bannière personnalisée, titre optimisé, et toutes les rubriques complétées avec soin. Votre profil est votre premier atout lors d’une recherche d’emploi. Et si vous cherchez à contacter un recruteur en anglais, sachez que vous pouvez également mettre votre profil dans cette langue. Ainsi, vous faites déjà comprendre au recruteur que la barrière de la langue n’est pas un problème et que vous êtes celui (ou celle) qu’il leur faut !

Comment écrire un message sur LinkedIn™ ?

Si vous souhaitez écrire un message sur LinkedIn™, utilisez votre messagerie LinkedIn™ gratuite. Cette messagerie vous permet de communiquer avec toutes vos connexions. C’est à dire que vous pouvez converser avec vos relations de niveau 1. La messagerie dispose aussi de nombreuses autres fonctionnalités.

Entre autres, vous pouvez joindre un fichier à votre message. Pourquoi pas votre CV, par exemple. Il vous est aussi possible d’ajouter un emoji à votre texte. Gardez à l’esprit que les recruteurs reçoivent sûrement une centaine de messages par jour pour un poste à pourvoir. Ajouter un emoji sympa peut vous démarquer de cette pile de messages, mais attention à ne pas en abuser. Il en va de même pour le format GIF qui est également une fonctionnalité disponible dans la messagerie LinkedIn™.

Quel message laisser à un recruteur ?

En tant que candidat, vous pouvez envoyer un message à un recruteur en précisant le poste visé. Non seulement cela facilite la tâche du recruteur, mais il (ou elle) retient plus facilement votre profil puisque vous l’avez associé à l’intitulé du poste que vous voulez obtenir. N’oubliez pas de trouver en amont le nom de votre interlocuteur. Cela vous permet de personnaliser votre email et d’humaniser le contact.

Voici par exemple une trame que vous pouvez adapter :

« Madame [nom de la personne], je me permets de vous envoyer ma candidature pour le poste de [poste XXX]. Veuillez trouver en pièces jointes mon CV et ma lettre de motivation. Je serais ravi(e) de pouvoir échanger avec vous lors d’un entretien de recrutement. Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame mes salutations distinguées ».

Vous pouvez aussi opter pour une approche plus détendue, plus audacieuse. L’essentiel est de rester courtois dans vos messages, tout en priorisant les raisons pour lesquelles le recruteur devrait vous retenir vous, plutôt qu’un autre.

Comment annoncer un nouvel emploi sur LinkedIn™ ?

Vous venez d’avoir une réponse positive suite à une candidature et vous souhaitez annoncer sur LinkedIn™ ce nouvel emploi ? Pas besoin d’écrire un article, à la place rédigez un post ! Les bases importantes à ne pas oublier sont les suivantes : soyez bienveillant avec vos anciens collaborateurs et axez votre discours sur les responsabilités dont vous prenez la charge. Expliquez ensuite vos missions en lien avec cette nouvelle activité, en mettant pourquoi pas l’accent sur votre motivation et à quel point la perspective de nouveaux challenges vous galvanise.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :