Proinfluent expert de LinkedIn marketing BtoB (anciennement Linkinfluent)

Vdi comment trouver des clients et prospecter avec le social selling ?

Social selling VDI

Sommaire

Sommaire

En tant que vendeur à domicile, commercial indépendant, VDI, trouver des clients est un challenge quotidien pour faire perdurer votre activité. Vous cherchez une solution efficace pour augmenter vos ventes, pour ainsi améliorer vos marges et développer votre chiffre d’affaires ? Vous souhaitez utiliser le potentiel du social selling pour booster vos résultats ? Alors, découvrez dans cet article des conseils pour mieux comprendre le social selling et l’intégrer à votre stratégie de prospection pour cartonner dans votre travail de VDI. Le social selling VDI, suivez le guide en 5 phases !

Vdi comment trouver des clients et prospecter avec le social selling ?

Le social selling pour VDI : quel est le principe ?

La vente sociale ou social selling est une technique qui a pour but de construire des relations en vendant de manière naturelle. Cela se passe via les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn™, Twitter™ et Facebook™. Concrètement, vous exploitez les médias sociaux pour non seulement rencontrer, mais aussi renforcer vos relations clients tout au long du parcours de vente. Le but ultime est donc de développer une relation d’échange et de confiance avec votre audience pour trouver une clientèle et la fidéliser.

Vdi social selling

Avec des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde entier, les réseaux sociaux sont une mine d’or. Un véritable vivier en temps réel de clients potentiels. Le social selling permet d’aller à la rencontre de votre future clientèle, de la familiariser avec vos produits et votre personne. Ceci dans le but de créer une relation pérenne avec elle. À la fois outil de communication, de relation client et plateforme de vente, les réseaux sociaux sont effectivement l’outil INDISPENSABLE de votre stratégie commerciale.

Phase 1 du social selling VDI : identifier la cible de clientèle

C’est probablement l’étape la plus importante du social selling VDI. C’est vrai, si vous ne vous adressez pas à votre cible, vos chances de pouvoir vendre vos produits s’amenuisent ! Votre priorité est donc de définir quelles sont les caractéristiques de votre clientèle cible.

Pour ce faire, prenez le temps de réfléchir à vos clients idéaux et de créer des portraits-robots (buyer persona).

  • Sont-ils des hommes, des femmes ?
  • Vos produits s’adressent-ils à une tranche d’âge particulière ou peuvent-ils être utilisés par toutes les générations ?
  • Quelle est la catégorie socio-professionnelle visée ?
  • Vos produits se vendent-ils mieux dans une zone géographique particulière (montagne, mer, grande ville, campagne, etc.) ?
Vdi social selling

Cette liste n’est pas exhaustive, elle vous permet seulement de comprendre comment réfléchir à la définition de votre clientèle cible. En connaissant parfaitement vos clients idéaux, vous êtes plus à même de diffuser auprès d’eux des messages pertinents, qui leur parlent directement, afin de les engager dans votre tunnel de vente de façon naturelle et perspicace. Vous anticipez ainsi leurs interrogations en préparant des réponses.

Phase 2 du social selling VDI : l’exposition

Une fois que votre clientèle cible est parfaitement définie, vous pouvez alors sans attendre lui présenter vos produits avec des actions sur vos réseaux sociaux. C’est une façon efficace de familiariser votre cible de clientèle aux produits que vous distribuez. Ceci afin qu’elle puisse en prendre connaissance, s’y intéresser et prendre ainsi l’habitude de les voir dans son quotidien.

Vdi social selling

L’exposition est une étape de votre stratégie de social selling qui doit être subtile. Il faut savoir se montrer et exposer ses produits/solutions sans être trop vendeur. De plus, il est vivement déconseillé de harceler votre cible. Ce serait le moyen le plus efficace de la dégoûter et de ne pas vous faire confiance

Pour que votre future clientèle apprenne à vous connaître, et à connaître vos produits, les réseaux sociaux sont d’une grande aide. À l’aide de publications informatives, de photos, de vidéos, et de contenus à forte valeur ajoutée, vous vous exposez auprès de votre public.

Laissez parler votre créativité, et pensez toujours à vous mettre à la place de vos prospects. Si vous étiez votre cible, qu’aimeriez-vous découvrir sur vos réseaux sociaux ? Quel format de publication serait le plus à même de vous convaincre ? Quel est le ton général à donner à vos posts ? En connaissant votre cible de clientèle, vous êtes plus enclin à anticiper ses goûts, ses préférences et les techniques de vente qui font mouche auprès d’elle !

Phase 3 : l’entrée en relation

Cette étape de votre prospection grâce au social selling VDI est capitale. Elle engage un peu plus votre cible de clientèle au sein de votre tunnel de vente. Comment faire pour entrer en relation avec votre cible sur les réseaux sociaux ?

C’est très simple ! Profitez d’un like, d’un commentaire ou d’un partage pour faire un premier pas vers elle. Il peut s’agir de répondre à un commentaire, d’envoyer un message pour la remercier d’avoir partagé une publication ou aimé une photo publiée.

Vdi social selling

Tout naturellement, vous créez ainsi une relation avec votre cible de clientèle. Vous lui montrez votre disponibilité, votre sympathie et votre professionnalisme. Petit à petit, vous pouvez engager une conversation plus aboutie en lui demandant par exemple ce qu’elle pense de votre produit, si elle a déjà essayé quelque chose de similaire, etc. Laissez là aussi parler votre créativité et votre intuition. Après tout, vous connaissez parfaitement votre cible et vos produits.

Attention, veillez à ne jamais harceler votre cible. Sur les réseaux sociaux, les nouvelles vont vite et c’est toute votre e-réputation qui peut en pâtir…

Phase 4 du social selling VDI : convaincre

Vous avez désormais de nombreux prospects qualifiés grâce à votre stratégie de social selling VDI. Au cours de vos conversations avec eux et de vos échanges sur vos publications, vous pouvez définir le bon moment pour proposer un rendez-vous ou une offre de vente. Avec vos arguments et votre expertise, couplées à la confiance que les prospects ont en vous, vous déclenchez ainsi les ventes et pérennisez votre activité de VDI !

Vdi social selling

Phase 5 : entretenir votre relation client

Bravo ! Grâce à votre stratégie, vous avez convaincu vos prospects d’acheter vos produits. Mais le travail ne s’arrête pas là ! Vous devez ensuite entretenir la relation avec votre clientèle.

Comment faire ? Tout simplement en communiquant avec eux. Envoyez-leur des messages, demandez de leurs nouvelles, souhaitez-leur un bon anniversaire, proposez-leur un nouveau produit que vous allez bientôt distribuer…

Vdi social selling

L’essentiel dans la gestion de la relation client est de ne pas vous faire oublier de votre clientèle. Votre objectif est de marquer les esprits, et être à leurs yeux une personne de confiance et professionnel. N’oubliez pas que ce sont vos clients qui vous font la plus efficace des publicités. Sans compter qu’il est plus facile de réitérer une vente auprès d’un client que d’en conquérir de nouveau.

Quelques conseils supplémentaires pour réussir votre stratégie de social selling en tant que VDI

Le point fort des réseaux sociaux pour le travail en VDI

Ce qui est magique avec les réseaux sociaux, c’est la facilité avec laquelle vous pouvez nouer des contacts et toucher une cible étendue. Si au début de votre activité vous misez sur votre cercle personnel proche, comme votre famille ou vos amis, vous vous rendez vite compte que ce réseau s’épuise rapidement. Avec les réseaux sociaux, il n’y a aucune limite !

Sur LinkedIn­™, vous développez facilement votre réseau professionnel en 3 étapes simples :

  1. Optimiser votre profil LinkedIn™ en mettant votre URL publique, en ajoutant des mots clés dans vos différentes rubriques, en soignant votre titre de profil…
  2. Publier régulièrement des contenus (posts, vidéos, articles, infographies, carrousels…) et partager des informations intéressantes pour votre cible.
  3. Envoyer des invitations pour faire grandir votre réseau. Pour cela, utiliser les options de filtres proposés par LinkedIn™ pour cibler les bons contacts (ceux qui sont pertinents dans votre marché).

Le secret du social selling VDI

La régularité ! Vous devez absolument être régulier dans votre utilisation des réseaux sociaux pour prospecter en tant que VDI. Être très présent sur les réseaux sociaux pendant une semaine c’est bien. Mais si vous les délaissez pendant quinze jours, toute votre stratégie s’effondre.

Alors, mettez en place une routine hebdomadaire simple pour :

Soyez connecté pour ne perdre aucune interaction avec vos prospects !

Respecter les conditions de votre entreprise

En tant que VDI, vous êtes mandaté par une entreprise pour distribuer ses produits et promouvoir son image de marque. Dans votre utilisation des réseaux sociaux, veillez à respecter les valeurs et la charte de votre entreprise. S’il en existe une.

Intégrer des groupes

Les réseaux sociaux permettent aussi d’intégrer des groupes de discussion et de partage. Selon les produits que vous vendez, intégrez des groupes pertinents. C’est excellent pour promouvoir votre offre et ainsi vous faire connaître par un plus grand nombre de personnes. L’avantage des groupes réside aussi dans le fait qu’ils regroupent des personnes déjà intéressées par la thématique. Les chances de toucher les bonnes personnes sont donc plus élevées.

Désireux d’intégrer LinkedIn™ dans votre quotidien commercial ? Vous ne savez quoi faire, par où commencer ? Prenez un rdv avec un responsable conseil Proinfluent.

VDI comment trouver des clients, en conclusion

En appliquant toutes les astuces d’une stratégie de social selling, vous transformez votre activité de VDI en un véritable succès. Les réseaux sociaux et le marketing de soi vous aident à trouver votre clientèle et à la fidéliser pour qu’elle vous recommande auprès de tout son entourage ! Voici les 5 phases d’une stratégie social selling efficace :

  1. Identifier la cible de clientèle ;
  2. L’exposition ;
  3. L’entrée en relation ;
  4. Convaincre ;
  5. Entretenir votre relation client.

VDI comment trouver des clients, pour résumer en 4 questions

Comment trouver des clients en tant que VDI ?

En tant que VDI et donc pour la vente à domicile, les réseaux sociaux seront votre meilleur allié pour trouver des clients, le tout grâce au social selling. Bien entendu, il sera d’abord nécessaire de mettre en place une stratégie afin de pleinement tirer parti des avantages de ces réseaux. Soyez à l’affut d’interactions avec vos contenus publiés et prenez les devants en abordant subtilement les personnes ayant réagi.

Non seulement ces réseaux sociaux pourront vous mettre en relation avec les personnes les plus à même d’acheter vos articles et produits, mais elles seront également au centre des relations que vous allez ensuite entretenir avec vos futurs clients.

Comment démarrer son activité de VDI ?

Comme dans toute activité, avant même de commencer il est question de stratégie, de plan d’action. En VDI, il est primordial de dresser cette feuille de route qui, avec le social selling et l’utilisation des réseaux sociaux, facilitera la mise en place de votre activité. Les points importants sont :

  • La qualification des cibles ;
  • La présentation du produit ;
  • L’art et la manière de prendre contact avec les potentiels clients ;
  • L’argumentaire de vente ;
  • Le suivi client post achat.

Comment se faire une clientèle à domicile ?

Après avoir clairement défini votre client cible, il vous faut l’exposer à votre produit. Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à la phase de vente, simplement habituer vos clients potentiels à l’existence de ce que vous pouvez leur apporter. Ensuite, grâce à une présence régulière sur les réseaux sociaux, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est la prise de contact avec les personnes les plus susceptibles d’acheter auprès de vous. Les personnes ayant mis votre produit dans leur panier sur votre site web, par exemple. Elles ne sont pas décidées à l’achat, et c’est là que vous allez montrer votre savoir faire de vendeur.

Mieux encore, une fois que vous avez fait affaire avec un client, restez en contact avec lui et incitez-le à faire connaître son expérience : votre premier client satisfait peut ainsi vous trouver le prochain.

Comment faire de la vente directe ?

Contrairement à la vente indirecte, il s’agit ici de vendre à un type spécifique de clients : des clients déjà potentiellement intéressés. C’est une vente sans intermédiaires dans laquelle client et vendeur se rencontrent dans un endroit non prévu pour le commerce, en vue d’une démonstration ou d’une présentation du produit en question.

Cette vente dépend du savoir expliquer et convaincre du vendeur, car elle concerne en général des produits assez techniques et qui suivent de près les nouvelles technologies. Il faut donc maîtriser son sujet car le potentiel acheteur, lui, s’y connaît tout autant.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :