Création de contenu : 13 conseils d’expert pour créer du contenu sur LinkedIn™

création de contenu

Sommaire

Sommaire

Vos contenus LinkedIn™ ne génèrent pas ou peu d’interactions ? Vous vous lancez dans la création de contenu LinkedIn™, mais vous ne savez pas comment faire ? Proinfluent vous livre les 13 secrets d’expert suivants, pour créer du contenu sur LinkedIn™ :

  1. Définir votre ligne éditoriale ;
  2. Cibler votre audience ;
  3. Choisir les types de contenus ;
  4. Trouver un titre court et accrocheur ;
  5. Rédiger du contenu de qualité ;
  6. Structurer le contenu ;
  7. Humaniser le texte ;
  8. Placer des visuels ;
  9. Parler de vos clients ;
  10. Placer des hashtags ;
  11. Optimiser le contenu ;
  12. Ajouter un CTA ;
  13. Analyser vos performances.
Création de contenu : 13 conseils d'expert pour créer du contenu sur LinkedIn™

Création de contenu, définition

La création de contenu, aussi appelée marketing de contenu ou content marketing, est le fait de créer du contenu web, attractif et optimisé. La diffusion de vos contenus rentre dans le cadre d’une stratégie de communication et permet ainsi de vous distinguer, d’être visible sur internet. L’objectif final de cette pratique marketing, c’est d’attirer des prospects pour les convertir en clients ou également de maintenir l’attachement à la marque des clients existants.

Il est possible de créer plusieurs types de contenus :

  • Livre blanc ;
  • Article de blog ;
  • Podcast ;
  • Publication sur les réseaux sociaux ;
  • Commentaires sur les médias sociaux ou les forums ;
  • Site web ;
  • Vidéo ;
  • Image, photo ;
  • Offres d’emploi.

Création de contenu sur LinkedIn™

Sur LinkedIn™, créer du contenu est effectivement une excellente stratégie de communication. En effet, le réseau social professionnel le plus puissant au monde abrite plus de 800 millions de membres et 57 millions d’entreprises ! Élaborer une stratégie de content marketing sur LinkedIn™ est un moyen efficace de :

  • Booster la visibilité de votre profil ou votre page entreprise ;
  • Améliorer votre notoriété ;
  • Animer et engager votre communauté ;
  • Présenter votre activité et vos compétences ;
  • Étendre votre réseau ;
  • Attirer des leads, des partenaires ainsi que des prospects
  • Trouver des opportunités professionnelles ou commerciales.

Cependant, pour mettre en place une stratégie de contenu performante, il y a quelques règles à suivre en termes de création de contenu. Proinfluent vous les dévoile dans la suite de cet article !

création de contenu

Vous avez besoin d’aide pour trouver des clients avec LinkedIn ? Prenez rendez-vous avec un Responsable-Conseil Proinfluent et concevez un plan d’actions concret !

Création de contenu, 13 conseils pour créer du contenu sur LinkedIn™

1. Définir sa ligne éditoriale

Avant de vous lancer dans la rédaction de contenus, déterminez quelle est votre ligne éditoriale, c’est-à-dire, quel est le sujet, la thématique abordée dans vos posts. Il est également possible d’en choisir plusieurs (deux ou trois) qui se complètent. Bien sûr, votre ligne éditoriale doit être en rapport direct avec votre activité.

Par exemple, vous êtes formateur de logiciels de marketing automation en btob. Votre ligne éditoriale porte par exemple, sur le marketing digital, ses bénéfices, les erreurs à éviter, etc.

Soyez conscient que votre page ou votre profil LinkedIn™ c’est le reflet de votre activité ! Vous présentez vos services et votre expertise à travers vos profils et aussi vos contenus. Pour obtenir une vitrine 100 % professionnelle, ne vous éparpillez pas sur des thématiques incohérentes !

Besoin d’un coup de pouce pour optimiser votre profil LinkedIn™ ? Venez assister à notre atelier 100 % offert « Secrets d’expert pour créer un profil qui vous apporte des opportunités (clients, contrats, emploi, affaires…) ».

2. Cibler son audience

En content marketing, il est indispensable de savoir précisément à qui vous vous adressez. Ne cherchez surtout pas à plaire à tout le monde ! Après tout, vos clients représentent une certaine part des utilisateurs LinkedIn™. C’est eux qu’il faut attirer et séduire !

Commencez d’abord par vous demander à qui sont destinés vos services, produits ou prestations. Quelle est la problématique des prospects qui vous sollicitent ? Quels sont leurs besoins, leurs attentes par rapport au produit ? Par exemple, ce sont des clients qui cherchent à booster le trafic de leur site web et attirer plus de visiteurs. Ou il s’agit de clients qui souhaitent établir une stratégie de contenu dans le but de développer leur entreprise.

création de contenu

Ainsi, lors de la rédaction de vos contenus LinkedIn™, pensez à votre audience et aux informations susceptibles de l’intéresser !

Apprenez à définir votre audience cible avec le buyer persona !

3. Choisir le type de contenu

Sur LinkedIn™, il est possible de diffuser plusieurs types de contenus. Selon le secteur d’activité de votre entreprise, certains sont plus performants que d’autres. Par ailleurs, certains types de médias sont plus efficaces, car ils happent les utilisateurs. C’est le cas notamment des vidéos, car elles commencent automatiquement et des carrousels, car ils sont interactifs.

Voici les différents types de publications proposés par LinkedIn™ :

  • Post simple ;
  • Article ;
  • Newsletter ;
  • Sondage ;
  • Vidéo ;
  • Texte natif ;
  • Carrousel ;
  • Texte avec image ;
  • Texte avec fichier PDF.

Pour créer une page dynamique, il est conseillé d’alterner entre plusieurs d’entre eux. Toutefois, cela dépend de votre projet et de votre entreprise. La forme la plus classique, c’est en effet le post natif qui contient du texte et parfois une image. L’article quant à lui, est conseillé pour approfondir un sujet et démontrer l’étendue de votre expertise. À vous de choisir ceux qui vous semble les plus pertinents !

4. Trouver un titre court et accrocheur

Peu importe le type de média que vous choisissez, trouver un titre attractif est effectivement primordial pour faire mouche. Les fils d’actualités LinkedIn™ sont inondés de posts, vous démarquer est indispensable pour attirer l’attention de vos prospects !

Ainsi, privilégiez les expressions pertinentes et prenez le temps de vous interroger. Demandez-vous si le titre choisi vous captiverait et s’il est suffisamment pertinent avec votre contenu.

création de contenu

N’hésitez pas à utiliser des phrases chocs comme par exemple : « Pourquoi LinkedIn est une arnaque » ou « Le jour où j’ai décroché 5 rendez-vous professionnels ! »

5. Rédiger un contenu de qualité

C’est évident ! En marketing, primez la régularité ainsi que la qualité à la quantité.

  • Misez sur des posts à fortes valeurs ajoutées pour générer des interactions. Obtenir des commentaires, des likes et des partages est aussi une façon d’augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux !
  • Publiez régulièrement des contenus pour ainsi rester visible auprès de votre clientèle cible.

6. Structurer le contenu

Personne n’a envie de lire un pavé de 300 lignes, même si le titre est intrigant ! Si le contenu doit être qualitatif, la présentation de votre contenu a également son importance. Pour ne pas décourager les lecteurs, pensez à structurer votre texte et à l’épurer au maximum !

Marketing de contenu, contenu LinkedIn™ structuré
Exemple de contenu LinkedIn™ structuré – lien vers le post

Voici une liste de conseils pour vous aider à structurer vos publications LinkedIn™ :

  • Formez des petits paragraphes de 1 à 3 lignes ;
  • Sautez des lignes pour aérer ;
  • Utilisez des émojis, des émoticônes, des coches ou des séparateurs pour structurer (ex. ➤ ■ ✓✗) ;
  • Insérer des listes à puces.

7. Humaniser le contenu

Si c’est possible, ajoutez des émojis dans votre publication afin de la rendre plus friendly 😊. Ces contenus sont généralement plus appréciés, mais encore une fois, cela dépend de votre cible !

Les émojis doivent compléter votre texte et participer à le rendre plus attractif. Toutefois, n’en abusez pas ! Contrairement à Instagram™, LinkedIn reste un réseau social professionnel. Ce ne sont pas vos amis qui lisent vos contenus, mais bien vos futurs clients ou partenaires ! Placez donc des émojis avec parcimonie.

8. Placer des visuels

C’est bien connu, une image vaut mille mots ! Si vous publiez un article ou un post natif LinkedIn™, accompagnez-le d’un ou plusieurs visuels. En plus de participer grandement à la qualité du contenu, les illustrations comme les schémas permettent aussi de rendre la publication plus compréhensible.

Attention quand même, pour apporter un réel plus à votre contenu, choisissez une photo marquante, en lien avec le sujet de votre post. Pensez également à utiliser le format LinkedIn préconisé de 1200 x 627 pixels.

9. Parler de vos lecteurs

En content marketing, les sujets de vos contenus doivent être soigneusement choisis. L’erreur fatale, c’est en effet de parler uniquement de vous, votre marque, vos services, etc. Bien sûr, il est normal que votre entreprise soit au cœur de votre stratégie de contenus, mais laissez une place à d’autres sujets qui respectent votre ligne éditoriale.

Mettez plutôt vos clients et leurs besoins à l’honneur ! Rédigez donc un post sur un sujet tendance ou sur les craintes de vos visiteurs. Montrez-leur ainsi que vous vous intéressez réellement à leur projet et que votre but, c’est leur réussite !

10. Placer des hashtags

N’ayez pas peur de changer vos habitudes et placez des hashtags à la fin de votre contenu ! Ils sont importants pour étendre la portée de votre publication et la rendre davantage visible sur LinkedIn™. Toutefois, il ne s’agit pas d’écrire n’importe quel hashtag pour obtenir plus de vues !

création de contenu

Choisissez toujours des hashtags en rapport avec votre contenu. Cela vous apporte de la crédibilité, mais c’est aussi un moyen d’attirer de nouveaux prospects qui sont abonnés à cette requête.

De plus, placer trop de hashtags n’est absolument pas conseillé. Idéalement, il faut mettre entre 3 à 5 hashtags par publication.

Les hashtags doivent être courts et concis pour rester lisibles. Ainsi, au lieu de #laméthodeproinfluentpourtrouverdesclientsen30minutesparjour préférez plutôt #méthodeproinfluent.

Retrouvez ici nos conseils d’expert pour comprendre le hashtag sur LinkedIn et profiter des bénéfices qu’il génère !

11. Optimiser son contenu

En content marketing, l’optimisation est absolument indispensable ! Un contenu rédigé sans optimisation ne sera pas visible sur internet, or, c’est justement le but d’une stratégie de contenu : devenir visible sur le web, afin que les prospects identifient facilement votre marque.

L’optimisation d’un contenu passe par plusieurs éléments comme :

  • Choisir un mot ou une expression clé et l’utiliser dans le titre ainsi que le corps du texte ;
  • Placer un visuel en lien avec le post ;
  • Ajouter des hashtags.

12. Ajouter un CTA

CTA signifie Call To Action c’est-à-dire qu’il appelle le lecteur à agir. C’est la petite phrase qui indique à l’internaute de « Cliquez ici », « Profitez d’un mois offert » ou « S’inscrire à la newsletter ». Plusieurs actions sont possibles comme visiter votre site internet, télécharger votre livre blanc, prendre rendez-vous ou commenter la publication par exemple.

Vos contenus LinkedIn™ doivent donc toujours contenir un CTA afin d’engager votre communauté ! Vous pouvez aussi simplement poser une question en fin de post : « Et vous, que pensez-vous de (…) ? Partagez votre point de vue dans les commentaires ».

13. Analyser les performances

Lorsque vous mettez en place une stratégie de content marketing sur LinkedIn™, faites un bilan de performances afin de connaître les types de posts et les sujets qui donnent les meilleurs résultats.

Vous pouvez suivre les métriques suivantes :

Les indicateurs de performances vous aident à mesurer votre actions de marketing de contenus.

Vous souhaitez utiliser le potentiel de LinkedIn™ mais vous ne savez par où commencer ? Venez en discuter avec un Responsable-Conseil Proinfluent lors d’une session stratégique offerte (sans engagement) en choisissant directement un créneau qui vous convient.

Création de contenu pour conclure

La création de contenu est une méthode marketing permettant à une entreprise de gagner en visibilité sur internet et de se forger une notoriété. Voici nos 13 conseils pour créer du contenu de qualité sur LinkedIn™ :
  • Définissez votre ligne éditoriale ;
  • Ciblez votre audience ;
  • Choisissez ou essayez plusieurs types de contenus qui correspondent à votre entreprise et ses valeurs ;
  • Trouvez un titre court et attractif afin de captiver les lecteurs et vous démarquer ;
  • Rédigez toujours du contenu de qualité ! Cela permet de prouver votre crédibilité et de vos compétences ;
  • Structurez votre contenu à l’aide de titres, paragraphes et sauts à la ligne pour donner envie aux lecteurs de lire votre post ;
  • Humanisez votre texte en plaçant quelques émojis si votre activité vous le permet ;
  • Placez des visuels quand c’est possible. Par exemple, dans un article ou un texte LinkedIn™. Une image vaut mille mots et permet d’embellir votre publication ;
  • Faites de vos clients les protagonistes de vos contenus ! Ne vantez pas toujours les mérites de vos produits ;
  • Placez des hashtags pour étendre la portée de la publication ;
  • Optimisez votre contenu pour qu’il soit visible facilement sur les moteurs de recherche ;
  • Ajoutez un CTA pour que les lecteurs passent à l’action ;
  • Analysez vos performances et identifiez les contenus qui remportent le plus de succès.

Création de contenu pour résumer en 5 questions

C'est quoi un créateur de contenu ?

Un créateur de contenu est d’abord un professionnel qui connaît et maîtrise les bonnes pratiques relatives au type de contenu qu’il produit. Par exemple, un professionnel de la vidéo est familier avec les outils, mais aussi les règles à suivre pour publier une vidéo de qualité, attractive et bien référencée. Un rédacteur compétent est ainsi capable de rédiger un article agréable à lire, informatif et optimisé. L’utilisation de logiciels comme Google analytics™ fait partie de son quotidien.

Comment créer un contenu digital ?

Pour créer un contenu digital, commencez d’abord par définir le type de contenu que vous souhaitez diffuser. Ce peut être une vidéo, un article de blog, une fiche produit e commerce ou un sondage par exemple. Puis rédigez-le en le rendant attractif et le plus éducatif possible. Pensez également à l’optimiser selon les critères des moteurs de recherche, afin qu’il soit visible sur internet. C’est ce qu’on appelle, le référencement naturel.

C'est quoi un contenu digital ?

Un contenu digital est un type de contenu que l’on retrouve sur internet. Sur les sites ou les réseaux sociaux par exemple. Il existe en effet de nombreux types de contenus comme le livre blanc, les articles de blog, la publication sur les réseaux sociaux ou les podcasts par exemple.

Les contenus digitaux font généralement partie d’une stratégie de content marketing et permettent à une entreprise de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Ce sont ainsi les prospects qui viennent aux entreprises en les repérant facilement grâce à leurs contenus.

Comment faire du contenu de qualité ?

La création de contenu est un fragile équilibre entre du contenu optimisé et du contenu éducatif. Il faut ainsi rassembler les données les plus pertinentes afin de proposer un article de qualité, dans lequel vos clients apprennent quelque chose.

Cependant, il faut également prendre en compte votre positionnement sur les moteurs de recherche. Un site internet en première page de résultats Google™ voit en effet son trafic accroître fortement. Connaître et appliquer les règles du référencement naturel est donc primordial en marketing de contenu.

Pourquoi créer du contenu sur LinkedIn™ ?

La création de contenu pour LinkedIn™ est un moyen efficace de :

  • Booster la visibilité de votre profil ou votre page entreprise ;
  • Améliorer votre crédibilité et votre notoriété ;
  • Engager et animer votre communauté ;
  • Présenter votre activité et vos compétences ;
  • Développer votre réseau professionnel et votre audience ;
  • Attirer des prospects qualifiés ;
  • Trouver de nouvelles opportunités (contrats, clients, affaires, emploi…)

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :