Ubersuggest : 8 secrets d’expert pour faire ranker votre site !

ubersuggest 8 conseils expert pour faire ranker son site

Sommaire

Sommaire

Vous n’avez pas encore entendu parler d’Ubersuggest ? Découvrez comment cet outil marketing est devenu le référent en matière de SEO ! Nous vous dévoilons nos 8 secrets pour faire ranker votre site !

Ubersuggest : qu’est ce que c’est ?

Ubersuggest (et non Ubbersuggest) est un outil gratuit qui permet d’analyser l’ensemble de votre référencement gratuitement et de trouver des mots clés. Il se positionne comme une plateforme « tout-en-un ». Comme beaucoup de logiciels, Ubersuggest suit le modèle Freemium, c’est-à-dire que leur business plan prévoit bien évidemment une version payante avec plus de fonctionnalités.
La version gratuite reste cependant très bien conçue et permet déjà une bonne analyse. Bien pratique lorsque vous venez de vous lancer et que votre budget ne permet pas encore d’investir dans des logiciels d’analyse poussés comme Ahref par exemple.

Qui se cache derrière Ubersuggest ?

Neil Patel et Mike Camo, ces noms ne vous sont pas inconnus ? Ces experts du SEO ont racheté Ubersuggest en 2017 et ne cessent d’améliorer la plateforme depuis. Grâce à cette solution gratuite, de nombreux entrepreneurs peuvent aujourd’hui améliorer leur positionnement. Neil Patel a notamment édité plusieurs logiciels pour perfectionner le référencement de sites web. Ubersuggest est donc entre de bonnes mains et à la portée de tous !

Ubersugget : quelle différence avec les autres générateurs de mots clés ?

Ubersuggest propose une version payante avec des fonctionnalités bien plus avancées que celles de Semrush par exemple. Toujours mise à jour, la plateforme est régulièrement améliorée. Elle est très facile d’utilisation surtout pour les novices. Idéal pour commencer ses premiers pas et faire ses marques avant de devenir un pro du SEO.

Accessible en 8 langues, vous pouvez l’utiliser sans créer de compte, un avantage non négligeable. Il faudra simplement se connecter à votre compte Gmail si vous souhaitez créer un projet (analyse SEO de votre site web).

Ubersuggest : version gratuite ou payante ?

Outil de marketing performant, Ubersuggest propose une version payante comme l’ensemble de ses concurrents. Celle-ci reste cependant très accessible, elle commence à partir de 29 euros par mois pour une utilisation personnelle, 49 euros pour les PME et jusqu’à 99 euros par mois pour les agences qui ont jusqu’à 8 sites web.
Dans la version payante, on retrouve du coaching, cours vidéo, assistance par mail. Ubersuggest dispose de tous les ingrédients pour une recette 100% réussie ! En plus d’un accompagnement par des professionnels, vous aurez bien évidemment accès à toutes les informations sur vos concurrents. Pour la formule payante des PME, vous avez par exemple accès à plus de 5000 lignes de backlinks, 50 000 mots clés principaux de vos concurrents, 50 000 propositions de mots clés et analyse de mots clés, 7 créations de projets, suivi de positions, recherches associées….

Comment utiliser Ubersuggest pour faire augmenter votre ranking ?

La vue générale

Ubersuggest est un site ergonomique très simple d’utilisation. Nous l’avons testé pour vous ! Pour commencer, rendez-vous sur le générateur de mots clés. Il faudra vous connecter via votre adresse e-mail afin d’avoir accès à la plateforme sans être limité.

Nous avons choisi « coaching surf » en France. Ubersuggest vous affiche :

  • le volume de recherche,
  • les difficultés SEO (nombre indicatif de la concurrence, plus il est élevé plus le mot clé est concurrentiel),
  • la difficulté du mot clé en payant (même principe),
  • le coût par clic (coût moyen par clic dit CPC, pour le mot clé en question).

Les idées de mots clés

Ce qui nous intéresse ce sont les suggestions de mots clés. Ubersuggest vous propose des idées de mots clés classés du plus recherché au moins recherché avec le coût par clic. Vous avez également le détail grâce à la petite flèche orange qui vous indique les sites qui sont référencés sur ce mot clé avec le nombre de visites, les backlinks….
Même avec une utilisation gratuite du générateur de mots clés, vous pouvez faire une analyse SEO plutôt complète et choisir les bons mots clés.
Les mots clés sont également déclinés en question, comparaison, préposition… 

Les idées de contenu

Dans les idées de contenu, vous avez tous les articles de vos concurrents qui sont référencés et en prime les autres mots clés qui sont bien positionnés. Vous avez aussi accès aux backlinks de vos concurrents, l’URL correspondante et leur popularité sur les réseaux sociaux.  Pour visualiser le reste des mots clés, il faut passer à la version payante. Vous pouvez facilement trouver des idées pour créer du contenu avec Ubersuggest.

idées de contenus ubersuggest

Analyse de trafic et audit SEO

Une fois l’analyse faite de vos concurrents, vous pouvez créer un projet. Il vous suffit d’indiquer le nom de votre site web, de télécharger votre listing de mots clés. Ubersuggest vous propose ensuite d’analyser l’ensemble de votre trafic.

Vous avez accès à des tableaux de bord qui résument l’ensemble de l’activité de votre site : l’ensemble de vos mots clés, le volume, la position, le référencement de vos meilleurs pages… Cet audit SEO vous donne des indications sur les erreurs de vos pages web et permet d’analyser vos backlinks avec des pistes d’amélioration.
Véritable outil de planification, dans l’analyseur de trafic, vous avez accès à un classement des pages en fonction de leur volume de recherche de vos concurrents, les sources de trafic… Ubersuggest recueille aussi les données de Google Keyword Planner.

Avec Ubersuggest vous devenez un vrai espion tout en restant derrière votre ordinateur ! Malheureusement, vous n’êtes pas le seul, vos concurrents aussi sont en veille régulière !

Nous avons donc regroupé pour vous comment pour faire ranker votre site en 8 conseils d’expert !

Conseil n°1 : Analyser son site

Pour commencer, un audit de votre site sera certainement très utile. Avec Ubersuggest, il est très simple à effectuer. Vous aurez un retour complet sur les points positifs comme négatifs. Vous pourrez ainsi corriger toutes les erreurs fréquentes et améliorer votre score, comme la correction des liens cassés ou encore le positionnement des mots clés.
Vérifiez l’ensemble de vos titres H1, H2, H3… Ne négligez surtout pas vos méta descriptions, prenez soin de votre site, soyez rigoureux et méthodique. Pour cela, Ubersuggest vous accompagne en vérifiant l’ensemble de votre site dans les moindres détails.

Vous pourrez donc commencer par corriger les petits bugs rapides afin de vous lancer dans l’analyse plus poussée de votre référencement.

Conseil n°2 : Trouver les bons mots clés avec Ubersuggest

Une des règles clés en SEO est de se positionner sur un volume de recherche élevé avec une faible concurrence.

Avant de vous engager dans l’analyse de référencement, faites-vous un listing des mots clés qui vous semblent importants pour un trafic qualifié. Sélectionnez-les selon des critères tels que le contenu de vos pages, les recherches de vos concurrents et ceux des utilisateurs. Une fois que vous avez votre listing, vous pouvez rechercher dans Ubersuggest les mots clés qui vous paraissent judicieux. Si vous êtes en manque d’inspiration, ou que le référencement reste encore trop flou, rassurez-vous le logiciel vous propose des suggestions de mots clés, d’expressions…

Évitez de sélectionner un mot clé avec une recherche inférieure à 500-600 par mois et un coût par clic plutôt élevé. Cependant, veillez à toujours bien respecter le thème de votre structure. Il est tout aussi important de ne pas choisir des mots clés trop « généralistes ». Ils vont vous apporter du trafic, mais ne vont pas forcément enregistrer de conversions.

Conseil n°3 : Optimiser et travailler la longue traîne

La longue traîne est une expression composée d’au moins trois ou quatre mots clés à la suite. Elle est spécifique à un service ou un produit très particulier. En effet, plus votre expression sera précise, plus elle aura de chance d’enregistrer de conversions. 

Par exemple, vous recherchez des cours de surf personnalisés à Biscarosse. Le moteur de recherche Google va donc vous afficher le site qui correspond au spécialiste pour ce type de prestations, c’est-à-dire celui qui enregistre le plus de mots clés dans cette thématique. En l’occurrence, il s’agit du site de la Vigie de Biscarosse, ci-dessous, avec une URL personnalisée et un article dédié au coaching.

Avec Ubersuggest, vous avez la possibilité de connaître le volume de recherche des expressions « longues » ainsi que la « difficulté SEO ». Vous aurez ainsi des suggestions de phrases avec des nuages de mots clés, ce qui vous permettra de vous positionner rapidement sur les premières pages de Google. L’idée est de pouvoir aussi alterner avec des mots clés précis.

Encore une fois, si vous débutez votre activité, vous aurez plus de facilité à vous positionner sur une expression « longue traîne » pour obtenir des visites qualifiées et par la suite vos premiers clients. Ubersuggest deviendra vite votre outil principal pour vous aider dans votre démarche SEO.

Dans l’exemple du coaching pour le surf, le site de la Vigie se positionne comme le leader. Les concurrents qui proposent certainement la même prestation ne disposent d’aucun mot clé contenant « coaching » ou « cours personnalisés ». Avec une page détaillée, des images attrayantes, c’est tout naturellement que nous irons demander plus d’informations… Jackpot pour la Vigie !

Affinez votre stratégie de longue traîne avec Ubersuggest en sélectionnant soigneusement vos mots clés pour vous positionner comme un expert !

Conseil n°4 : Installer l’extension de données d’Ubersuggest

Très pratique, Ubersuggest nous propose une extension qui permet d’analyse en un clin d’œil l’ensemble des mots clés d’une page web. Volume de recherche, concurrence, tous les détails y sont pour une analyse en profondeur.

Attention, l’extension est disponible uniquement sur Chrome et Firefox.

Cet outil précieux permet d’avoir accès aux données essentielles très rapidement pour une analyse rapide et efficace ! Grâce à cet outil, vous serez imprégnés et plongerez directement au cœur du SEO. De quoi vous familiariser avec tous les termes. Vous aurez aussi le privilège d’être accompagné partout par Neil Patel.

Conseil n°5 : Utiliser des backlinks ingénieux avec Ubersuggest

Les backlinks sont des liens positionnés sur des mots clés qui renvoient vers un autre site. Plus vous aurez de sites avec ce type de liens, plus Google vous considérera comme fiable.

Cependant, les backlinks doivent être de qualité pour augmenter votre notoriété. Pour cela, vous pouvez directement voir le nombre de liens externes sur Ubersuggest. Vous avez accès à la notoriété du site à son score et même aux ancres (le mot clé sur lequel réside le lien). Ces indications sont précieuses pour connaître le positionnement de vos concurrents et vous en inspirer. Vous avez également la possibilité de voir les liens qui pointent vers votre site dans la catégorie « Liens retours ». Un outil pratique pour analyser les sites qui vous mentionnent. Et aussi pour analyser ceux qui font des liens vers les sites de vos concurrents… 🙂

Comment savoir si un backlink est de qualité ?

  • Le lien doit être positionné sur le mot clé qui résume le sujet;
  • Le trust flow, c’est-à-dire l’indice de confiance doit être au-dessus de 40 environ;
  • Il est préférable que la page soit la plus ancienne possible;
  • La page ne doit pas contenir trop de liens externes;
  • Privilégiez des sites avec un gros trafic.

Zoom sur la stratégie de netlinking

Vous avez certainement déjà entendu parler de la stratégie de netlinking. En quoi est-ce si important ? C’est ce qui va faire remonter le positionnement dans Google. Il vous faudra donc privilégier la quantité à la qualité. Il vaut mieux quelques liens sur des sites de confiance que beaucoup de backlinks de mauvaise qualité.

Mettre en place une stratégie de netlinking, c’est réfléchir en amont aux mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner et choisir avec intelligence les sites qui pourraient éventuellement devenir partenaire.

Soyez malins, cherchez des concurrents indirects, faites une analyse rapide pour connaître leur score sur Google et proposez-leur des échanges de liens gratuits ou des liens sponsorisés. Vous pouvez aussi leur proposer un partenariat avec une page dédiée avec votre logo et un lien vers votre site.

Pour reprendre l’exemple de l’école de Surf à Biscarosse, les liens sont principalement sur des sites de tourisme. L’idée serait de proposer des échanges de liens avec des sites e-commerce qui vendent du matériel, des blogueuses/youtubeurs dans le domaine du sport qui souhaiteraient tester deux heures de surf par exemple. À vous de bien mettre en place votre stratégie de netlinking !

Conseil n°6 : Retravailler vos mots clés sur des pages existantes avec Ubersuggest 

Faites l’analyse SEO de votre site. Vous verrez rapidement les mots clés sur lesquels vous êtes déjà positionnés. Vous avez la possibilité de voir d’autres expressions grâce à Ubersuggest. C’est une mine d’or d’informations qui vous permettra d’augmenter votre référencement. 

Pour cela, la démarche à suivre est simple : sélectionnez les expressions qui vous semblent pertinentes puis ajoutez-les dans la page qui contient les mots clés bien référencés. La sémantique, c’est-à-dire l’étude des mots, est la clé pour arriver en première page sur Google !

Attention, il ne s’agit pas d’ajouter 10 mots clés dans votre article, mais de les utiliser intelligemment. Vous pouvez par exemple retravailler votre contenu en ajoutant d’autres phrases pour ne pas perdre le référencement obtenu et faire de votre site le numéro 1 !

Astuce : pensez à mettre à jour vos anciennes pages afin d’augmenter leur positionnement. Harmonisez votre contenu sans supprimer le travail déjà effectué. Faites des liens internes, misez sur la qualité des contenus et optimisez constamment votre site. Pour analyser l’ensemble de votre site, vous pouvez utiliser la Google Search Console. Cet outil très large vous permettra de regarder l’ensemble des améliorations que vous avez mis en place (suivi des positions, de l’affichage et du taux de clics dans Google) et d’affiner par la suite votre stratégie (ciblage, analyse de la cible, référencement naturel et payant…).

Conseil n°7 : Mettre en place un calendrier éditorial grâce à Ubersuggest

Laisser aller votre plume et écrire uniquement sur des sujets qui vous plaisent, c’est possible, mais vous devrez attendre un petit peu avant de vous lancer dans de longs débats ! Pour commencer, vous devez planifier l’ensemble de votre contenu.
Une fois que vous avez analysé toute la concurrence, les mots clés, les backlinks, l’ensemble de la stratégie éditoriale, vous devez mettre en place la vôtre !

Pour cela, balayez l’ensemble des sujets en rapport avec votre entreprise, classez-les par ordre de priorité en fonction des mots clés, puis planifiez la publication de vos articles. N’oubliez pas de prendre en compte le temps de rédaction. Organiser l’ensemble de votre calendrier éditorial est une priorité pour être régulier et augmenter votre position sur Google !

Ne laissez pas vos articles dépérir et surtout soyez patients ! Utilisez Ubersuggest pour analyser l’évolution de vos mots clés. Regardez régulièrement les positionnements, comparez puis ajustez si besoin. Avec ce logiciel, vous pourrez rapidement vous rendre compte de l’efficacité de votre travail et ainsi calculer le retour sur investissement (en termes de temps et d’argent). Il serait dommage d’effectuer un travail de fond sans analyse derrière. Ubersuggest vous permettra de voir rapidement le positionnement de vos mots clés.

Se concentrer sur une niche

L’erreur souvent commise est de se précipiter pour rédiger des articles en masse dans l’espoir d’avoir le maximum de contenus pour améliorer son référencement. Concentrez-vous sur votre niche et devenez expert dans votre secteur. Vous pourrez ensuite élargir votre domaine de compétences, mais vos lecteurs et prospects ont besoin de vous faire confiance. Pour cela, il vous faut mettre en place une stratégie solide qui vous hissera en haut des premières pages Google.

Si vous disposez déjà d’une certaine expertise dans le domaine du référencement, Ubersuggest vous permettra de trouver de nouvelles niches. C’est une véritable opportunité de vous développer et d’augmenter votre audience grâce aux nombreuses suggestions de mots clés selon votre domaine.

Conseil n°8 : Calculer le futur budget de votre campagne payante

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure avec une campagne Google Adwords ? L’outil Ubersuggest vous permet de connaître le coût des mots clés utilisés par vos concurrents. Google trends est un outil aussi qui vous permet de faire une recherche de mots clés en parallèle. Si vous envisagez de faire une campagne payante, le logiciel va vous permettre d’anticiper le coût de votre stratégie.
Vous avez accès au CPC (coût par clic) qui vous permet de voir les stratégies de concurrents ainsi que l’analyse des mots clés. En fonction des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, vous verrez rapidement si le budget prévu sera suffisant ou non.

Ubersuggest : 8 secrets d’expert pour faire ranker votre site : en résumé

  • Ubersuggest est un outil freemium qui permet d’analyser l’ensemble de votre référencement gratuitement et de trouver des mots clés.
  • Analysez votre site, corrigez les principales erreurs qui plombent votre SEO et trouvez des idées de mots clés. Il sera plus facile de « ranker » sur de la longue traîne au départ.
  • Créez vous une liste de mots clés pour organiser votre calendrier éditorial.
  • Analysez les backlinks de vos concurrents et les vôtres pour faire en sorte d’en trouver des nouveaux.
  • Régulièrement, venez analyser vos pages pour optimiser leur contenu et ainsi remonter sur Google.
  • Enfin, ajoutez l’extension pour analyser chaque recherches que vous ferez pour avoir toujours de nouvelles idées de mots clés.

PS: si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez développer votre site pour trouver des clients… Si c’est le cas, je vous invite à suivre ma formation pour trouver des clients professionnels (offerte).

Ubersuggest : 8 secrets d’expert pour faire ranker votre site : pour résumer en trois questions

Pourquoi utiliser Ubersuggest ?

Ergonomique et facile d’utilisation en plus d’être gratuit, Ubersuggest se place comme le référent en matière d’analyse de mots clés, d’audit de sites…. Même s’il existe d’autres outils, Ubersuggest est idéal pour utiliser mots clés pertinents et faire vos recherches mensuelles afin d’analyser l’évolution de chaque page, le nombre de mots clés, les requêtes pertinentes, les liens entrants….

Combien coût Ubersuggest ?

Ubersuggest dispose d’une version payante allant de 29 € jusqu’à 99 € par mois selon le nombre de sites dont vous disposez. Pour un usage personnel, le tarif est relativement correct. Cependant, il est préférable de tester l’outil dans un premier temps pour les débutants en matière de référencement. Pour les experts, vous retrouverez vite un retour sur investissement à ce tarif !

Comment faire ranker mon site avec Ubersuggest ?

Grâce à cet outil de référencement idéal pour suivre les positions des mots clés, vous pourrez facilement avoir les bons positionnements de mots clés, les optimiser, travailler vos expressions, en bref mettre en place une vraie stratégie éditoriale afin de voir vos positionnements augmenter rapidement. Ubersuggest va booster votre référencement !

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Professionnels : trouvez des clients, soyez enfin visible et multipliez par 10 vos résultats.
ma formation
+ la check-list pour un profil LinkedIn™

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Professionnels : trouvez des clients, soyez enfin visible et multipliez par 10 vos résultats.​
ma formation
+ la check-list pour un profil LinkedIn™

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Je partage avec vous mes meilleurs conseils et astuces pour (vous) vendre.
Ma mission est de vous aider dans l'atteinte de vos objectifs professionnels grâce au marketing.
J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients professionels,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils sourcent et recrutent les meilleurs talents.
Voici ce que je peux vous apporter.
Et si vous découvrez ce site pour la première fois, commencez ici.
Bonne lecture !

Un profil professionnel 50X plus efficace

mon guide

pour avoir un profil

Check-list Proinfluent (Linkinfluent)

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :