Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Trouver des clients en tant que freelance : 5 étapes pour obtenir votre premier contrat !

Sommaire

Le freelancing séduit de plus en plus de personnes. En effet, qui ne souhaite pas être payé pour ce qu’il fait le mieux, être son propre patron, avoir la possibilité de gérer ses heures de travail et ne coopérer qu’avec les clients de son choix ? Mais décrocher un contrat, quand on est freelance, est parfois difficile. Vous devez consacrer du temps à l’élaboration d’une stratégie pour démarrer votre carrière de freelance. Dans cet article, nous vous dévoilons les 5 étapes à suivre pour trouver des clients en tant que freelance.

Trouver des clients en tant que freelance


Quelles sont les étapes pour trouver ses premiers clients en tant que freelance ? Les 5 étapes sont :

  1. Identifier vos compétences les plus rentables et votre client idéal.
  2. Construire un portfolio et des profils professionnels sur les médias sociaux.
  3. Donner une chance aux plateformes d’emploi en freelance.
  4. Pitcher vos clients potentiels.
  5. Créer un réseau de contacts.

1. Identifiez vos compétences et votre client idéal

Vos compétences et votre positionnement

Vous avez une liste de compétences dans votre CV, mais elles ne sont que des termes pour promouvoir vos services d’indépendant. Faites de votre mieux pour identifier ce que vous pouvez faire avec ces compétences pour un client.

Par exemple, vous êtes graphiste. Décidez comment vous utilisez cette compétence : Allez-vous créer de belles illustrations pour des sites web ? Allez-vous faire de la retouche photo ? Ou bien, peut-être voulez-vous créer des illustrations pour des bandes dessinées ou des affiches ?

Ou encore, vous êtes un spécialiste du marketing numérique. Que faites-vous exactement pour les marques ? Stratégie de marketing, référencement, conseils en publicité et génération de leads – tous ces services peuvent être les vôtres. Plus vous êtes précis, mieux c’est.

Trouver des clients en tant que freelance

Votre client idéal

Lorsque vous êtes un débutant en freelance, la tentation d’offrir vos services à tout le monde est grande. Cependant, c’est une tactique perdante. Au lieu de cela, vous devez faire des recherches et voir qui a besoin de vos services. Cela vous aide à chercher des clients aux bons endroits et à vous adresser à ceux qui sont les plus pertinents.

Voici comment identifier votre client idéal :

  1. Définissez votre cible : qui sont les personnes qui ont le plus besoin de vos services ? Quelles sont leurs caractéristiques (âge, sexe, profession, localisation, projet, etc.) ?
  2. Étudiez le marché : quelles sont les tendances du secteur dans lequel vous exercez votre activité ? Qui sont vos concurrents et comment s’adressent-ils à leur clientèle ?
  3. Analysez vos clients actuels : qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins et leurs attentes ?

2. Commencez à constituer un portfolio et des profils de médias sociaux

Votre porfolio

Une fois que vous avez choisi votre niche et vos clients cibles, il est temps d’organiser votre présence en ligne pour qu’ils voient que vous êtes un professionnel digne de leur confiance. Pour ce faire, il vous faut un site web de présentation et des comptes sur des plateformes comme LinkedIn™.

Un site web de portfolio doit présenter vos services pour que les clients comprennent à quel point vous faites bien ce que vous offrez. Placez-y vos échantillons de travail, des e mails, des témoignages et des recommandations de vos anciens collègues, ainsi que des articles de blog sur votre niche pour établir votre crédibilité.

Trouver des clients en tant que freelance

Votre présence sur les réseaux sociaux

Outre un site internet, vous pouvez également vous concentrer sur votre présence sur les réseaux sociaux. Cela vous aide à entrer en contact avec des clients potentiels et à augmenter vos chances d’obtenir une offre.

LinkedIn™ est un réseau social professionnel incontournable pour trouver de nouveaux clients gratuitement. Voici quelques astuces pour en tirer le meilleur parti :

  1. Créez un profil complet qui reflète votre expertise et votre personnalité. N’oubliez pas d’ajouter une photo de qualité.
  2. Renforcez vos références en créant une bannière LinkedIn™ professionnelle.
  3. Renseignez bien toutes les sections de votre profil en ajoutant des mots-clés et vos savoir faire.
  4. Rejoignez des groupes pertinents et participez aux discussions. Cela vous permet de rencontrer de nouvelles personnes et de vous faire connaître dans votre domaine d’expertise.
  5. Partagez et créez des contenus intéressants et de qualité sur votre profil et sur les groupes auxquels vous appartenez. C’est une manière efficace d’avoir beaucoup de vues dans le but de montrer votre expérience.
  6. Utilisez les fonctionnalités de LinkedIn™ pour rechercher des clients potentiels en fonction de leur localisation, de leur domaine d’expertise et de leur secteur d’activité. Et, ajoutez-les à votre réseau en leur envoyant une invitation personnalisée.
  7. N’hésitez pas à demander à vos clients actuels et à vos contacts professionnels de vous recommander sur LinkedIn™.

Pour créer un profil qui apporte des opportunités (contrat, clients, emploi, affaires), inscrivez-vous ici pour participer à l’atelier Profil LinkedIn™ OFFERT. Vous verrez les secrets d’expert pour optimiser votre profil (mieux que 97% des utilisateurs).

3. Donnez une chance aux plateformes de freelancing

En plus de votre site web et votre profil professionnel LinkedIn™, pensez à vous inscrire sur des sites comme Upwork, Toptal ou Fiverr. Il s’agit d’écosystèmes de freelancing où les marques postent leurs commandes, et où des spécialistes indépendants font des offres pour effectuer ce travail.

Trouver des clients en tant que freelance

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur tous les sites pour indépendants : l’astuce consiste à choisir une plateforme qui correspond à vos services. Fiverr concerne plutôt le marketing numérique ; Flexjobs et Upwork sont destinés aux rédacteurs de contenu et aux programmeurs ; Behance ou 99designs accueillent les graphistes et les concepteurs web.

4. Pitchez vos clients potentiels.

Soyez actif. Ne restez pas assis à attendre votre première offre : Présentez vos services aux clients potentiels sur les plateformes pour freelances ou via LinkedIn™. Faites-leur savoir que vous répondez bien à leurs besoins et que vous êtes prêt à faire le travail. Vous pouvez leur envoyer des messages de prospection.

Trouver des clients en tant que freelance

Être freelance est une question de visibilité en ligne et de compétences en matière de présentation de vos offres ou services. Veillez à travailler sur ces deux aspects et faites la publicité de vos services du mieux que vous pouvez.

5. Réseau, réseau, réseau !

La publicité, c’est bien, mais les gens travaillent avec des gens, non ? Ne négligez pas le réseautage avec d’autres freelances dans votre niche ou avec des spécialistes d’entreprises potentiellement intéressés par vos services.

Trouver des clients en tant que freelance

Construisez un réseau professionnel sur LinkedIn™, et ne vous cachez pas derrière votre écran d’ordinateur :

Communiquez, commentez les publications des autres, taguez les collègues qui pourraient correspondre pour certains projets, etc. Ils vous recommanderont le moment venu : c’est ainsi que fonctionne le réseautage, et c’est pourquoi il est si important !

Trouver des clients en tant que freelance, pour conclure

Le freelancing n’est pas un revenu passif. Ceux qui souhaitent rejoindre ce créneau et être payés pour des services particuliers doivent le comprendre : il faut du temps, de l’énergie et d’autres ressources pour obtenir votre première mission en tant que freelance, puis pour bâtir votre réputation de spécialiste compétent qui mérite l’argent et la confiance des clients.

Que pouvez-vous faire pour réussir ?

Voici les 5 étapes pour décrocher votre première mission :

  • Décidez de ce que vous voulez faire exactement en tant que travailleur indépendant et qui pourrait avoir besoin de vos services en ligne.
  • Commencez à travailler sur votre portfolio et créez un profil professionnel sur LinkedIn™.
  • Inscrivez-vous sur des sites pour indépendants pertinents et créez-y vos profils afin que les clients aient envie de vous engager.
  • Ne restez pas assis à attendre la première offre : soyez actif et proposez vos services à des clients potentiels.
  • Communiquez avec les personnes de votre niche : le réseautage est une règle, et quelqu’un de votre entourage peut recommander vos services à son public.
Trouver des clients en tant que freelance

Trouver des clients freelance, pour résumer en 5 questions

Comment trouver des clients gratuitement ?

Il existe plusieurs façons de trouver des clients gratuitement pour votre entreprise. Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent en publicité. Le secret pour décrocher vos premières missions réside dans votre réseau et votre propre expertise.

Utilisez les réseaux sociaux, participez à des événements professionnels, inscrivez-vous sur les plateformes spécialisées et faites du réseautage. N’oubliez pas que le bouche-à-oreille reste un moyen efficace pour trouver de nouveaux clients en freelance. Encouragez vos clients actuels à parler de votre entreprise à leur entourage.

Où proposer ses services freelance ?

Si vous êtes un freelance, il existe de nombreux endroits pour proposer vos services :

  1. Les plateformes de freelance. Il existe de nombreuses plateformes en ligne, comme Malt, Upwork, Freelancer ou Fiverr, qui mettent en relation les freelances et les clients. Ces plateformes permettent de trouver des annonces de missions et de postuler en ligne.
  2. Les médias sociaux comme Twitter et LinkedIn™. N’hésitez pas à partager du contenu intéressant sur votre profil et à interagir avec d’autres professionnels.
  3. Les sites de petites annonces ou d’offres d’emploi comme Leboncoin ou Vivastreet. Vous pouvez publier une annonce pour proposer vos services de freelance.
  4. Les réseaux professionnels locaux pour rencontrer les acteurs autour de chez vous.

Comment trouver sa première mission freelance ?

Les 5 étapes pour trouver sa première mission en tant que freelance sont :

  1. Clarifier votre positionnement et votre client idéal.
  2. Optimiser vos profils sur les réseaux sociaux pour mettre en avant votre expertise.
  3. S’inscrire sur les plateformes d’indépendants.
  4. Pitcher vos clients potentiels.
  5. Développer votre réseau de contacts.

Quel tarif pour un freelance ?

Le tarif d’un freelance dépend de plusieurs facteurs, tels que le niveau d’expertise, le domaine d’activité, la concurrence et le temps nécessaire pour réaliser la mission. Il est généralement recommandé de fixer son tarif en fonction de son expérience, de sa valeur ajoutée pour le client et du temps nécessaire pour réaliser la mission. L’idée est de couvrir tous vos frais et de vous rémunérer suffisamment pour vivre de votre activité.

Qu'est-ce que le freelancing ?

En clair, le freelancing consiste à offrir vos compétences en échange d’une rémunération. Vous savez ce dont une personne ou une entreprise a besoin, et elle vous engage pour l’aider à résoudre son problème. Les domaines les plus demandés par les spécialistes indépendants sont la conception de sites web, la rédaction, la programmation, la communication, la création de contenu et le marketing numérique.

Ce qu’il est essentiel de comprendre sur le freelancing : Ce n’est pas l’équivalent d’un travail à distance ! Le freelancing concerne des spécialistes indépendants travaillant pour eux-mêmes, tandis que le travail à distance implique un emploi officiel dans une entreprise particulière.

Ce type de travail indépendant est à la fois un avantage et un inconvénient :
Vous faites le travail seuls. Lorsque vous êtes indépendant, vous faites l’effort de bâtir votre réputation, de trouver des clients, de promouvoir vos services, de contrôler les détails financiers (factures, impôts, etc.) et de fournir les prestations de vos contrats.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com

Ce contenu est protégé par un Copyright ainsi que le Droit d’Auteur sur Terre (et aussi dans l’Espace autour de la Terre). Vous ne pouvez pas le réutiliser sans autorisation écrite. Si vous souhaitez collaborer avec nous et/ou réutiliser notre contenu, contactez notre équipe éditoriale sur contact arobase proinfluent.com

Vous aimez cet article ? Aidez-nous en le partageant !

J'audite gratuitement votre situation
Sélectionnez le créneau de votre choix dans mon agenda 👉