Story Pins : découvrez le nouveau format d’images Pinterest™

Story Pins nouveau format image Pinterest

Sommaire

Sommaire

Pinterest™, moteur de recherche visuel, se met à la page ! Avec ses 400 millions d’utilisateurs, le réseau a le vent en poupe (source : chiffres réseaux sociaux) ! Comme les autres réseaux sociaux, Instagram™, Facebook™ ou encore Snapchat™, Pinterest™ inclut enfin la possibilité de faire des stories : les « Story Pins ».

Cependant, le réseau d’inspiration compte bien se différencier et pas seulement en termes de fonctionnalité, mais aussi et surtout en termes d’éthique. En effet, même si les « Story pins » reprennent l’idée principale de mise en avant d’un contenu, elles n’ont pas la même vocation..

story pins nouveau format image pinterest-tutoriel

Nous vous expliquons dans cet article, en quoi consiste les stories Pinterest™ et comment le réseau d’inspiration a su se positionner différemment.

L’utilisation des stories pour les entreprises

Qu’est-ce qu’une story ?

Une story est une publication animée, courte, souvent éphémère, mise en avant sur les réseaux sociaux. C’est-à-dire une mini vidéo ou un ensemble d’images animées avec un texte, des couleurs ou des gifs qui défilent les unes à la suite des autres. Elles sont poussées sur le réseau social et se différencient des publications classiques. La plupart du temps, elles ne sont disponibles qu’un certain temps avant de disparaitre. Les objectifs sont de partager des « instants de vie », de pouvoir exposer du contenu nouveau régulièrement et d’interagir de manière plus « fluide » avec la communauté.

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez tout à fait utiliser les stories à bon escient. Vous en avez déjà peut-être publié dans le cadre du développement de votre entreprise :

  • mises en avant d’un produit ou d’un événement,
  • zoom sur un article,
  • interactions avec les internautes.

Les stories ne passent pas inaperçues auprès des consommateurs. Cela vous permet notamment de gagner en visibilité, mais surtout de créer du lien avec vos followers. Sur les comptes des grandes marques, des stories d’événements internes sont régulièrement publiées. Elles montrent la bonne entente entre les salariés, les coulisses du business ou des mini interviews des dirigeants. Selon le contenu que vous utilisez, vous humanisez votre entreprise. C’est ce que la plupart des consommateurs recherchent aujourd’hui.

Les stories Instagram™ et Snapchat™

Sur Instagram™, il existe les stories « classiques » qui ne durent que 24 h et les stories « à la une » qui sont des mises en avant permanentes. Cela favorise l’interaction avec vos followers ! Vous pouvez poser des questions, faire un quiz, etc. En clair, vous créez une réelle interaction en direct avec les consommateurs.

utilisation story réseaux sociaux entreprise

Les stories Snapchat™ quant à elles visent un public plus jeune. Ce réseau n’est donc pas accessible à toutes les entreprises, cela dépend de votre cible (votre buyer persona) ainsi que de votre positionnement. Cependant, le fonctionnement est identique en proposant une publication disponible 24 heures.

Chaque réseau social possède ses propres codes et utilisateurs, c’est pourquoi il est important de réfléchir en amont dans votre stratégie marketing digitale comment incorporer ces outils de communication.

Les stories : la nouvelle fonctionnalité de Pinterest™

Des petites épingles en dessous de chaque publication, c’est ce qui vous attend très prochainement sur l’application de Pinterest™ ! Cela faisait plusieurs années que le réseau social Pinterest™ n’avait pas évolué. Ainsi, le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité devrait en ravir plus d’un !

Story Pins, quels sont les avantages ?

Pour garder son originalité, la plateforme nous offre un argument non négligeable qui la différencie des autres réseaux sociaux : les stories ne sont pas éphémères. Sur Instagram™ comme sur Snapchat™, elles ne durent que 24 h (hors stories « à la une » d’Instagram™). Pinterest™ se démarque donc par sa durée de temps illimitée.

Les Story Pins vous permettent de :

  • Créer un tutoriel ;
  • Mettre en avant les différentes étapes d’un projet ;
  • Présenter une série, une collection ou un service ;
  • Ajouter jusqu’à 20 images ;
  • Publier des vidéos courtes ;
  • Insérer du texte, des liens, de la musique ;
  • Enregistrer dans vos tableaux. Les stories s’enregistrent dans les tableaux de la même manière qu’une publication classique. Cependant, il n’est pas possible d’épingler une seule image, l’ensemble de vos images contenues dans votre story sera donc retenu.

Story Pins, comment ça fonctionne ?

Sur ordinateur comme sur mobile, vous reconnaissez les stories grâce au nombre d’images qui est indiqué au-dessus de l’épingle.

Les épingles stories sont créés à partir de votre compte professionnel. Voici quelques conseils pour vos stories :

  • Déterminez le nombre et vos visuels ou vidéos (ne sélectionnez que des visuels de qualité) ;
  • Customisez vos textes et vos couleurs en respectant votre charte graphique ;
  • Rédigez des titres accrocheurs ;
  • Déterminez le format de votre story : texte + descriptif + images ou titre + image ou, etc. ;
  • Et n’oubliez pas de mettre un CTA (Call To Action).
Story Pins comment ca fonctionne

Source Image : Clem Around The Corner

Dans l’exemple ci-dessus, le titre synthétique et accrocheur présente l’idée principale. Un texte descriptif informe le lecteur et le motive à cliquer sur le lien qui renvoie directement sur le site internet. C’est une mise en page efficace, mais d’autres possibilités existent. Il est conseillé de faire des tests afin de voir ce qui fonctionne le mieux en termes de trafic.

Utiliser les stories pour créer un guide ou un tutoriel

Avec les Story Pins, plusieurs visuels compilés apportent plus de détails sur un tutoriel. Par exemple, sur notre article « Comment utiliser LinkedIn™ », cela permettrait de :

  • Illustrer étape par étape les principales fonctionnalités présentées dans l’article ;
  • Donner envie de cliquer pour découvrir notre article ;
  • Faire davantage connaître Proinfluent ;
  • Produire plus de contenus et donc d’être mieux optimisé en termes de référencement ;
  • Véhiculer une image experte.

Cette fonctionnalité est donc idéale pour illustrer des tutoriels, des guides ou des recettes !

L’intérêt pour les entreprises d’utiliser les stories Pinterest™ est non négligeable. Dans la même lignée que vos épingles, vos stories sont un nouvel outil pour votre communication, d’autant plus qu’elles resteront sur votre compte pour une durée illimitée ! Un bel outil pour vos articles de blogs, vos tutoriels, vos infographies et tous vos contenus visuels.

Le format vidéo Pinterest™ pour augmenter vos performances

format video pinterest

Si le format vidéo a su faire ses preuves, les stories Pinterest™ vont littéralement devenir une vraie mine d’or. Le réseau d’inspiration a réussi à en prendre parti. Les épingles vidéo sont en hausse constante de vue et ce nouveau format story devrait continuer sur cette lancée. Les publicités vidéo sont notamment celles qui génèrent le plus de visibilité, à savoir un taux trois fois supérieur par rapport à la moyenne des autres plateformes (source : Pinterest™).

Pinterest™, le réseau d’inspiration aux valeurs positives

Le réseau souhaite mettre en avant du « contenu positif », pour traduire littéralement ce qu’a énoncé la plateforme (source : Pinterest™). L’idée est de pouvoir placer l’utilisateur au cœur de « l’expérience Pinterest™ ». Place à la créativité, au rêve et à la culture pour des inspirations toujours plus innovantes.

Au-delà des nouvelles fonctionnalités qui permettent au réseau de se développer et d’attirer d’autres utilisateurs, l’objectif est de favoriser le partage d’idées. Force est de constater que Pinterest™ a su, encore une fois, tirer son épingle du jeu ! Créativité et proximité sont les termes qui définissent ce nouvel outil.

Reaction story pin

Source Image : Newsroom Pinterest

La plateforme a réellement insisté sur sa différenciation des autres réseaux sociaux. L’ensemble des contenus du moteur de recherche se veut certainement non engagé et souhaite bien garder son positionnement de réseau d’inspiration.

C’est pourquoi on retrouve des réactions bienveillantes aux stories. Les utilisateurs peuvent en effet, commenter les stories via des réponses favorables : « waouh », « j’adore », « haha », « bonne idée » ou « merci ». Vous remarquez qu’il n’y a pas de réactions « négatives ». Par l’intermédiaire de ce nouveau canal, les créateurs peuvent aussi interagir avec leur communauté en répondant à leurs commentaires.

Les limites des stories Pinterest™

Dans cette logique de montrer plus d’informations à l’internaute, vous devez tout de même faire attention à ne pas trop en dévoiler. Si votre objectif principal est de générer du trafic sur votre site internet, vos Story Pins doivent motiver vos lecteurs à consulter votre blog.

limites story pinterest

Source Image : Pinterest

La règle d’or est donc de réfléchir en amont à votre contenu et de l’inclure dans votre stratégie marketing. Il est important de sélectionner les informations importantes, celles qui donnent envie à l’internaute de cliquer pour en savoir plus. Vos accroches doivent être suffisamment percutantes pour que votre prospect puisse devenir un futur client. Vous devez faire naître l’envie d’aller plus loin en suggérant des idées.

Comment créer une épingle story Pinterest™ ?

Les stories Pinterest™ c’est pour quand ? Actuellement encore en phase de test aux États-Unis, cette fonctionnalité devrait être déployée dans les prochains mois. Attention, vous devez absolument avoir un compte professionnel pour pouvoir les utiliser !

L’interface semble très facile d’utilisation avec une ergonomie à l’image du réseau Pinterest™ : créative et intuitive. Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination avec des visuels à votre image, toujours en respectant votre charte graphique !

Pour créer une story, rien de plus simple ! Il suffit de suivre le tutoriel que Pinterest™ vous propose.

creer story pinterest ordinateur

Source Image : The Halcyonhive

Cliquez sur « créer », et « créer une épingle story ». Ajoutez vos images puis cliquez ensuite sur « suivant ». Pensez à bien remplir l’ensemble de vos descriptions : le titre, le tableau dans lequel sera présente votre story, vos textes. Comme tous les contenus sur Pinterest™, n’oubliez pas de compléter soigneusement l’ensemble des balises méta description pour favoriser le référencement.

Vous pouvez aussi créer un brouillon et y revenir plus tard.

Je vous conseille de tester plusieurs formats pour vos futures stories afin d’évaluer par la suite celui qui fonctionne le mieux !

Comme pour les épingles, respectez les recommandations de Pinterest™ pour les stories :

  • Téléchargez des images aux formats : .BMP .JPEG .PNG .TIF .WEBP et les vidéos : .MP4 .MOV .M4V.
  • Appliquez le rapport 9:16 pour vos publications.
  • Respectez la taille recommandée de 1080×1920 pixels pour les visuels !
  • Veillez aussi à télécharger des images de moins de 32 Mo et des vidéos de moins de 50 Mo (durée inférieure à 5 minutes).

Story Pins : découvrez le nouveau format d’images Pinterest™ : en conclusion

Les Story Pins offrent de nombreux avantages et vous permettent de :

  • Partager des contenus différents ;
  • Mettre en avant l’ensemble de vos produits ou d’une collection ;
  • Alimenter régulièrement et de manière plus originale votre compte professionnel Pinterest™ ;
  • Améliorer la présentation de tutoriel ou de guide ;
  • Présenter un service ou une formation ;
  • Optimiser votre référencement naturel ;
  • Obtenir plus de visibilité ;
  • Attirer l’attention de vos cibles ;
  • Ajouter plus de contenu sur une seule publication ;
  • Garder vos stories sur vos tableaux.

Story Pins : pour résumer en trois questions

Qu’est-ce qu’une Story Pin ?

« L’épingle story » ou « story pin » est la nouvelle fonctionnalité en cours de déploiement par Pinterest™. À l’image des autres réseaux sociaux, Pinterest™ propose de mettre en avant des publications courtes de type mini-vidéo, enchainement de plusieurs visuels ou animation d’images. Cependant, les Story Pins ne sont pas éphémères, ce qui permet de les utiliser pour d’autres objectifs : présenter une collection, faire un zoom sur des articles, illustrer un tutoriel, etc.

Pourquoi utiliser les Story Pins ?

Les stories fournissent trois avantages. Premièrement, elles offrent plus de visibilité en étant mises en avant sur les réseaux sociaux. Deuxièmement, elles favorisent l’interaction avec votre audience. Et troisièmement, contrairement à une publication simple, le format story propose d’afficher plus de contenus et donc d’apporter plus d’informations. Les Story Pins, n’étant pas éphémères, permettent de créer des contenus durables comme la présentation d’une collection, d’un produit, d’un service, ou l’illustration d’un tutoriel.

Comment faire une Story Pin ?

Ce service est en cours de déploiement et n’est pas disponible pour tout le monde. Il faut faire une demande auprès de Pinterest™ pour y avoir accès. Uniquement réalisable depuis votre compte professionnel, cliquez sur « créer » puis sur « créer une épingle story ». Ajoutez vos visuels et choisissez votre mise en page. Puis customisez vos textes et vos couleurs. Enfin, ajoutez votre titre, sélectionnez le tableau et remplissez les balises avant de publier.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Professionnels : trouvez des clients, soyez enfin visible et multipliez par 10 vos résultats.
Recevez gratuitement ma formation
+ la check-list pour un profil LinkedIn™ 50X plus efficace !

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Professionnels : trouvez des clients, soyez enfin visible et multipliez par 10 vos résultats.​
Recevez gratuitement ma formation
+ la check-list pour un profil LinkedIn™ 50X plus efficace !

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Sommaire

Sommaire

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, pour moins d’1€ ou $ par personne cible contactée avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Un profil professionnel 50X plus efficace

Téléchargez gratuitement mon guide

pour avoir un profil 50X plus efficace

Check-list Proinfluent (Linkinfluent)

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :