CV & LinkedIn™ : seulement 6 secondes pour convaincre !

CV Linkedin 6 sec pour convaincre

Sommaire

Sommaire

CV & LinkedIn™ : seulement 6 secondes pour convaincre !

Combien de temps un recruteur passe-t-il sur votre CV ?

La majorité des candidats à un nouveau poste pensent qu’un recruteur passe plusieurs minutes à analyser leur CV.

La réalité est tout autre, l’abondance de candidats et le manque de temps font qu’un recruteur passe environ 6 secondes sur votre CV pour prendre la cruciale première décision : oui je le garde ou, non, je ne le conserve pas.

Il devient alors primordial de faciliter la lecture du recruteur en structurant son contenu. Le plus surprenant, c’est que l’entreprise canadienne Workopolis révèle que 60% des employeurs ne consacrent pas plus de 11 secondes à l’analyse du CV avant le prendre la décision de le conserver au sein de la short-list.

Ce que l’analyse des regards des recruteurs révèle

etude-cv-recruteur temps convaincre
Analyse du regard des recruteurs

The Labbers a analysé le comportement des yeux des recruteurs (« eye tracking » en anglais) face à des CV digitaux et papiers.

L’analyse dévoile que les recruteurs ont tendance à regarder les mêmes informations sur le CV en ligne ou papier, comme s’ils suivaient une trame visuelle.

De surcroît, ils indiquent que les trames de CV professionnelles, qui sont par définition plus structurées, guident facilement le recruteur, ce qui renforce rapidement sa prise de décision. Par ailleurs, les CV synthétiques et, avec moins de contenu, ont été considérés comme plus clairs par les recruteurs.

Que regarde un recruteur sur un CV papier ou en ligne ?

Toujours selon l’étude de The Ladders, basée sur l’étude du suivi des regards des recruteurs, 80% de temps d’analyse est porté sur ces six éléments :

  1. Le nom du candidat
  2. Le poste et l’entreprise actuelle
  3. Le précédent poste et le nom de l’employeur
  4. Les dates d’entrée et de fin du job actuel
  5. Les dates de début et de fin du précédent contrat
  6. Les diplômes

Au-delà de ces 6 points clés, les RH ont ensuite scanné le CV mais seulement dans le but de trouver les mots clés contenus dans la fiche de poste afin de savoir si le candidat est en adéquation avec le poste ouvert.

Tout ceci a été généralement réalisé en moins de 6 secondes, à la surprise même des recruteurs qui pensaient passer plus de temps. Stupéfiant !

Remarquons que cette étude a été réalisée aux États-Unis où les CV ne comportent pas de photo. En France, la photo est bien un des points sur lequel le recruteur passe une partie du temps. Ce qui est confirmé par le tracking, puisque lors de l’analyse des profils LinkedIn™, les recruteurs se sont fixés sur la photo de profil à hauteur de 19% de leur temps.

CV: comment survivre au 6 secondes et susciter l’intérêt du recruteur ?

S’il fallait retenir deux choses de cette étude pour survivre aux fameuses 6 secondes d’analyse ce serait :

  • Optez pour une présentation de CV organisée et avec un contenu hiérarchisé visuellement ;
  • Privilégiez les images et les pictos et les émojis LinkedIn™ là où vous voulez attirer l’attention des recruteurs.

Bien entendu, chaque recruteur est différent, mais cette étude révèle des informations précises sur la tendance des recruteurs quant à la sélection des CV et des profils LinkedIn.
Même si dans cet article que je suis focalisé sur le CV, l’analyse a également été faite sur le CV en ligne confirmant les résultats énoncés. Ainsi, ces recommandations sont à appliquer également à votre profil LinkedIn.

Enfin, rédiger un CV efficace, structuré et visuel est chronophage. Si vous voulez gagner du temps je vous recommande ce CV, éprouvé et designé après analyse des feedbacks de recruteurs. Pour le prix d’une mojito, vous allez apporter un véritable BOOST à votre candidature, mais rassurer vous s’en inspirer est totalement gratuit.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Une réponse

  1. Très intéressant! Petite astuce pour cela: donner son CV à un ami, lui demander de le tenir à bout de bras et de scanner en quelques secondes ce qu’il voit.
    S’il a retenu les informations essentielles, c’est gagné 😉

Les commentaires sont fermés.

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, pour moins d’1€ ou $ par personne cible contactée avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :