Comment taguer sur LinkedIn™ ? Les meilleures pratiques pour mentionner quelqu’un

Taguer sur LinkedIn

Sommaire

Sommaire

Vous en avez marre que vos posts LinkedIn™ génèrent trop peu de réactions ? Vous cherchez à atteindre une meilleure visibilité sur le fil d’actualités ? Taguer sur LinkedIn™ peut vous aider à cela. Facile à utiliser et gratuit, les tags sont vos alliés pour booster la portée de votre publication et susciter des réactions.

Chez Proinfluent, nous pensons que la puissance de LinkedIn™ doit être accessible à tous, c’est pourquoi nous vous dévoilons les bonnes pratiques des tags sur ce réseau et leurs bénéfices.

Comment taguer sur LinkedIn™ ? Les meilleures pratiques pour mentionner quelqu'un

Concrètement, qu’est-ce qu’un tag et à quoi ça sert ?

Taguer signifie mentionner quelqu’un (profil personnel ou page entreprise) sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir d’une seule personne ou plusieurs utilisateurs. Les tags sont utilisés pour échanger (message), proposer du contenu à la personne de votre choix (en commentaires), ou pour adresser un post dont vous êtes l’auteur, à un ou plusieurs membres (publication). Pour taguer quelqu’un, saisissez-le « @ », sur votre clavier d’ordinateur ou sur mobile, et sélectionnez les noms des membres souhaités. À ce moment précis, le @ disparaît et le nom apparait en bleu sur mobile, ou en gras sur ordinateur.

Par exemple, vous publiez une photo de vos collègues et vous lors d’une réunion de votre entreprise. Naturellement, vous mentionnez le profil LinkedIn™ de chaque membre présent.

Comment taguer sur LinkedIn™ ?

Les tags apportent plusieurs bénéfices sur le réseau social LinkedIn™ :

  • Retenir l’attention de la ou les personnes identifiées ;
  • Obtenir des réactions en retour, permettant de booster la visibilité de votre publication ;
  • Améliorer la portée et le taux d’engagement de vos posts ;
  • Attirer de nouveaux leads ;
  • En b2b, les mentions améliorent la communication et apportent de la convivialité entre les collaborateurs, tout en restant dans un cadre professionnel.

Comment taguer quelqu’un dans un commentaire LinkedIn™ ?

Mentionner une personne dans un commentaire depuis son mobile

Que ce soit une image, un texte, une vidéo, un carrousel, un article ou une photo, il y a la possibilité de commenter toutes les publications présentes sur le réseau social LinkedIn™. Cela se confirme même si vous ne faites pas partie du cercle des relations de l’utilisateur.

C’est presque la même procédure que sur PC simplement, quand vous touchez « commenter », le « @ » est présent en permanence dans le petit menu, en dessous de l’espace dédié à l’écriture de votre commentaire. Il est positionné entre l’icône clavier et appareil photo.

Taguer sur LinkedIn

Si vous le sélectionnez, la liste de vos contacts se dévoile dans l’ordre alphabétique. Même principe que sur ordinateur, il est plus rapide de saisir directement le nom de la personne plutôt que de le chercher dans la liste.

Taguer une personne dans un commentaire depuis son ordinateur

Pour identifier un profil LinkedIn dans un commentaire, il suffit de :

  • Vous rendre sur la publication que vous souhaitez commenter et cliquer sur « commenter » ;
  • Saisir « @ », la liste de vos relations apparait dans l’ordre alphabétique ;
  • Pour trouver le ou les profils qui vous intéressent plus rapidement, tapez directement le nom de la personne ;
Taguer une personne dans un commentaire depuis son ordinateur
  • Il ne reste plus qu’à les sélectionner en cliquant dessus, et le tour est joué ! Notez que les noms apparaissent alors en gras et que l’arobase disparait.
Taguer quelqu'un sur LinkedIn™

La personne mentionnée reçoit alors une notification pour l’informer que vous l’avez tagué dans un commentaire ou une publication LinkedIn™. De plus, il est tout à fait possible de taguer un profil LinkedIn™ même si celui-ci ne fait pas partie de vos relations !

Comment taguer un membre LinkedIn™ dans un post ?

Taguer un profil LinkedIn™ dans une publication depuis son mobile

Pour identifier une ou plusieurs personnes dans votre publication LinkedIn, il faut bien sûr que vous soyez l’auteur du post. Commencez par :

  • Vous rendre dans la rubrique « Post », qui se situe au milieu du menu de navigation, en bas de votre écran ;
  • Rédiger votre post puis ajouter des médias pour l’illustrer ;
  • Saisir le « @ », et commencer à taper le nom de vos cibles choisies, qu’elles fassent partie de votre réseau ou non ;
  • Lorsque la mention est validée, le nom prend la couleur bleue sur mobile. S’il reste en noir, c’est certainement que le compte n’existe plus ou que vous avez mal orthographié votre relation. C’est important de vérifier cela, pour que vos contacts reçoivent une notification et viennent réagir à votre post ;
  • Il ne reste plus qu’à valider en cliquant sur « Publier ».

Taguer quelqu’un dans un post LinkedIn™, depuis son navigateur

  • Rendez-vous dans « Commencer un post », en haut de la page d’accueil.
  • Rédigez celui-ci comme bon vous semble puis, saisissez « @ » pour taguer un contact.
  • Commencez à taper son nom, puis sélectionnez-le lorsqu’il apparaît.
  • Les noms des personnes apparaissent alors en gras. Ce critère est indispensable pour que vos contacts reçoivent une notification et que votre post génère un fort engagement.
  • Cliquez sur « Publier », c’est fait !

Les bonnes pratiques pour taguer quelqu’un sur LinkedIn™

Combien de tags utiliser ?

Le nombre de tag par post LinkedIn se limite à 40. Cela peut paraître énorme pourtant, dans certains cas identifier 40 personnes est légitime. Le nombre idéal de tag dépend avant tout du type de publication.

Pour une publication évoquant un événement professionnel par exemple, il n’est pas choquant de mentionner 40 utilisateurs. Au contraire, taguer les personnes présentes ou qui participent au bon déroulement de la réception, revient à les remercier de leur présence. Cela permet d’instaurer un climat de confiance et de convivialité.

Par ailleurs, si vous avez envie de taguer les 50 relations présentes sur les photos de votre post, vous avez la possibilité de mentionner les 10 derniers directement en commentaire.

Pour évoquer un fait d’actualité, taguer 40 personnes n’est pas utile. Si votre contenu est susceptible d’intéresser certaines de vos relations, mentionnez-les mais limitez-vous à 5 relations au grand maximum.

De même pour un article ou un texte, taguer 1 ou 2 utilisateurs est largement suffisant.

Puis-je taguer n’importe qui sur LinkedIn™ ?

Taguer sur LinkedIn™ peut paraitre anodin pourtant, il s’agit bien d’une stratégie de communication. Il est important de mentionner les bonnes personnes, c’est-à-dire :

  • Privilégiez les collègues et les bonnes connaissances ;
  • Choisissez les membres actifs sur le réseau ;
  • Vérifiez qu’ils réagissent lorsque d’autres utilisateurs les taguent.

De plus, assurez-vous que le contenu est susceptible de les intéresser et qu’il les concerne directement. Par exemple vous avez évoqué il y a quelques jours avec votre collègue de bureau, Pierre, les nouveautés en informatique qui s’apprêtent à sortir. Vous décidez de publier un post sur le sujet pour dévoiler ces nouveaux produits à votre réseau. Naturellement, vous taguez Pierre qui est intéressé par votre post car il recherche justement ces informations.

Puis-je taguer n'importe qui sur LinkedIn™ ?

Tous les tags ont-ils le même impact ?

Selon où ils sont placés, les tags peuvent modifier en bien ou en mal, la visibilité de vos posts. En effet, taguer une relation dans un commentaire ou dans un post n’a pas le même impact sur LinkedIn™.

Lorsque vous taguez en commentaires, vous ne prenez aucun risque. Que la personne réponde ou non, cela ne vous impacte pas.

À l’inverse, dans les posts, les tags peuvent augmenter la portée, comme la diminuer. Pour cela, faites attention à ne pas mentionner n’importe qui, au risque de dévaloriser votre post et de perdre en visibilité.

Les personnes taguées doivent réagir dans les heures suivant votre publication, sinon elle perd presque la moitié de sa portée ! De plus, un like n’a aucun impact sur celle-ci, les utilisateurs mentionnés doivent donc rédiger un commentaire de plus de 5 mots pour que le post profite d’une meilleure visibilité (environ 15 % en plus).

Pourquoi taguer sur LinkedIn™ peut vous desservir

Si les tags participent à vous créer un réseau et à booster vos posts sur le feed LinkedIn™, ils peuvent également produire l’effet inverse. L’algorithme LinkedIn™ pénalise les « mauvais » tags, c’est-à-dire :

  • Ceux qui n’obtiennent pas de réponse ou de réaction ;
  • Les tags excessifs, si vous mentionnez 40 personnes à chaque publication par exemple ou si vous taguez des relations sur un post qui ne les concerne pas.

Un utilisateur qui abuse du tag reflète un manque de compétence et une mauvaise utilisation de cette fonctionnalité LinkedIn ou bien, une automatisation exagérée. Cela se traduit pour vous par une discréditation sur le réseau social. Vous perdez votre image d’expert et la confiance de votre réseau, car vous n’appliquez pas la bonne pratique des tags. De plus, vos publications ont très peu de portée puisque les personnes taguées ne réagissent pas.

Besoin de conseils pour être parfaitement autonome sur LinkedIn ? Prenez rendez-vous avec un expert Proinfluent et maîtrisez ce réseau pour les années à venir !

Taguer sur LinkedIn™, pour conclure

Taguer signifie mentionner un ou plusieurs utilisateurs sur un réseau social. Voici les points à retenir :
  • Le tag permet de partager ou adresser un contenu susceptible d’intéresser vos cibles ;
  • Sur LinkedIn™ il peut s’utiliser en commentaire, en message ou directement dans un post ;
  • Pour taguer quelqu’un, il suffit de saisir @ et de taper le nom de la personne à mentionner ;
  • Lorsqu’il est bien utilisé, le tag permet d’accroître la portée de sa publication, attirer de nouveaux leads, renforcer les liens professionnels et retenir l’attention des personnes identifiées ;
  • Il faut adapter le nombre de tags à chacune de vos publications, mais toujours les utiliser avec parcimonie ;
  • Vous ne devez pas mentionner n’importe qui pour profiter des bénéfices des tags. Assurez-vous que le sujet intéresse le profil tagué ;
  • Un tag dans un commentaire n’impact pas la publication, tandis que dans un post, les tags peuvent augmenter ou diminuer la visibilité de celui-ci ;
  • Une utilisation abusive des tags est pénalisée par l’algorithme de LinkedIn™.

Taguer sur LinkedIn™, pour résumer en 4 questions

Comment taguer quelqu'un sur LinkedIn™ ?

Pour faire un tag sur LinkedIn™ :

  • Rendez-vous là où vous souhaitez mentionner vos contacts (contenu, commentaire), puis saisissez « @ » ;
  • La liste de vos relations apparaît alors dans l’ordre alphabétique ;
  • Commencez à saisir les noms des membres à taguer, puis sélectionnez-les lorsque LinkedIn™ vous les propose dans sa barre de recherche ;
  • Sur ordinateur, le nom apparaît alors en gras tandis que sur mobile, il devient bleu ;
  • Finissez en cliquant sur « Publier ». Les utilisateurs mentionnés reçoivent instantanément une notification pour les avertir de votre action.

Pourquoi taguer sur LinkedIn™ ?

S’ils sont bien utilisés, les tags sont bénéfiques pour :

  • Retenir l’attention et susciter des réactions ;
  • Augmenter la portée et le taux d’engagement de vos posts ;
  • Attirer de nouveaux leads.

Pourquoi je ne peux pas taguer quelqu'un sur LinkedIn™ ?

Il arrive que certains comptes LinkedIn™ ne soient pas proposés lorsque vous tapez le nom après le « @ ». Plusieurs causes expliquent ceci :

  • Dans un message LinkedIn™, seules les personnes qui font partie de votre réseau peuvent être taguées ;
  • La personne n’est pas active sur le réseau social ;
  • C’est un compte étranger ;
  • Le compte n’est plus actif ;
  • Le nom est mal orthographié.

Comment taguer une entreprise sur LinkedIn™ ?

Pour taguer une entreprise, c’est la même procédure que pour mentionner une personne.

  • Saisir « @ » là où vous souhaitez mentionner l’entreprise (en commentaire ou dans un post). Vos contacts s’affichent alors sous forme de liste qui défile ;
  • Commencer à taper son nom et dès qu’il apparaît, le sélectionner ;
  • Sur mobile, le nom devient bleu, sur ordinateur il est en gras ;
  • Cliquer sur « Publier ».

Source : algorithme LinkedIn™

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :