Proinfluent expert de LinkedIn marketing BtoB (anciennement Linkinfluent)

LinkedIn™ phishing : LinkedIn™ en tête des réseaux sociaux les plus utilisés pour le phishing

LinkedIn™ Phishing

Sommaire

Sommaire

Selon le rapport Brand Phishing mené par Check Point Research, LinkedIn™ occuperait aujourd’hui à la première place des réseaux les plus utilisés par les cybercriminels lors de tentatives de phishing de tout type. Les attaques imitant le réseau social LinkedIn™ représentent 52% de toutes les attaques de phishing reportées au cours du premier trimestre de l’année 2022.

LinkedIn™ phishing

LinkedIn™ en tête des sites les plus imités lors des tentatives de phishing

Alors que LinkedIn™ se trouvait à la 5ème place des sites les plus utilisés pour des tentatives de phishing au cours du dernier trimestre de 2021, elle fait un bond sans précédent et se hisse à la première place du classement, avec une augmentation de 44% par rapport au trimestre précédent.

Les techniques des cybercriminels évoluent, et alors qu’ils ciblaient auparavant les entreprises clés des secteurs du transport, de la technologie ou de la vente au détail, les marques de réseaux sociaux sont aujourd’hui les premières cibles de ces pirates. LinkedIn™ serait le site le plus utilisé dans le monde pour ce type d’attaques : il est imité pour des tentatives de phishing visant à intercepter des données de paiement ou dans le vol d’informations personnelles.

LinkedIn™ phishing

Parmi ces tentatives d’attaques, l’exemple le plus courant est l’envoi d’un email sous l’identité de LinkedIn™, qui semble particulièrement légitime, mais qui a en réalité pour but de pousser les internautes à cliquer sur un lien malveillant. Sur cette nouvelle page, il est demandé aux internautes de se connecter sur un faux portail, ce qui permet de récupérer leurs identifiants.

Comment reconnaître une attaque de phishing ?

En faisant preuve d’un maximum de vigilance lors de l’ouverture de vos emails, vous serez à même de repérer la plupart des tentatives de phishing. Vous devrez pour cela prêter attention à ces points :

  • L’email vous incite à faire quelque chose : cliquer sur un lien, télécharger une pièce jointe, communiquer des informations personnelles…
  • Vous avez gagné le gros lot, ou une bonne affaire à ne pas manquer vous est proposée.
  • Certaines tentatives de phishing ont pour but de vous faire peur : quelqu’un tente de pirater votre compte, un proche a besoin de votre aide…
  • L’email contient une ou différentes pièces jointes à télécharger.
  • Vous ne connaissez pas l’expéditeur, ou son nom n’est pas inscrit correctement.
LinkedIn™ Phishing

Face à ce type d’attaques, il est également recommandé d’opter pour une solution de sécurité efficace, dont l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe, qui vous aidera à garder vos informations d’authentification en sécurité.

LinkedIn™ phishing, en conclusion

Les attaques de phishing font partie des plus courantes sur Internet, et LinkedIn™ fait figure de marque la plus imitée mondialement pour ce type d’attaques. Un point à prendre en compte lorsque vous recevez un email semblant parvenir de LinkedIn™, ou tout autre email exprimant une demande pressante, présentant une pièce jointe ou un lien sur lequel les cybercriminels vous incitent à cliquer.

LinkedIn™ phishing, pour résumer en 5 questions

Quels sont les sites les plus souvent imités lors d’attaques de phishing ?

LinkedIn™ est la première marque utilisée lors des attaques de phishing, suivie par DHL, Google, Microsoft, FedEx, WhatsApp et Amazon.

Qu’est-ce qu’une tentative de phishing ?

Le phishing ou hameçonnage est une technique qui vise à piéger l’internaute en se faisant passer pour une personne ou une entreprise de confiance, dans le but de subtiliser ses informations personnelles, communiquées de plein gré.

Comment se protéger efficacement face au phishing ?

La meilleure protection face au phishing reste la vigilance. Méfiez-vous de la présence de pièces jointes et de liens dans vos emails, et ne répondez pas aux demandes les plus pressantes.

Quelles informations peuvent intéresser les cybercriminels ?

Vos identifiants de connexion, données bancaires, des données personnelles ou sensibles permettant le vol d’identité… De nombreuses informations peuvent capter l’intérêt des cybercriminels.

La menace est-elle réelle ?

Rien que sur Linkedin™, un réseau social professionnel, cette pratique a en effet enregistré une hausse de 232% depuis le mois de Février 2022. Et dans le monde, pas moins de 3.4 milliards de mails de phishing sont envoyés chaque jour. Il s’agit d’une menace tout à fait réelle et les utilisateurs d’internet sont de plus en plus inquiets. Un simple e mail peut en effet représenter un danger pour l’intégrité de vos comptes.

Outre l’utilisation d’outils de sécurité, il faut donc rester loin des offres d’emploi et e mails douteux. Il faut aussi éviter d’accéder à n’importe quelle plateforme, les escrocs ne manquent pas sur le web.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :