Mon secret pour résoudre tous les problèmes de la vie (réellement !)

Solutionne tous vos problèmes

Sommaire

Sommaire

Dans cet article, je vais vous partager mes secrets pour pouvoir régler tous les problèmes de votre vie. Concrètement, je vais vous présenter une méthode puissante que j’applique moi-même dans ma vie quand je rencontre un problème ou quand je suis dans le creux de la vague.

Alors, peut-être que des fois, vous avez ce sentiment :

  • D’être débordé ;
  • De vous sentir perdu dans le chaos quotidien ;
  • De ne pas savoir par où commencer ou quelles décisions prendre ;
  • D’avoir l’ esprit embrouillé et toutes les difficultés du monde à réfléchir ;
  • De manquer de clarté face aux défis que vous rencontrez ;
  • Peut-être même qu’il arrive des événements difficiles dans votre vie professionnelle ou personnelle…

Et bien, sachez qu’il existe des techniques et outils pour pouvoir s’en sortir.

Ma méthode de résolution de problèmes

Moi-même, dans les dernières semaines, j’ai rencontré pas mal de challenges. Et s’il m’est venu l’idée de cette vidéo, c’est parce que j’ai appliqué ces éléments et ça m’a permis d’aller plus loin et d’aller mieux.

Ainsi, la première chose que je vous invite à faire, c’est déjà de prendre un papier et un crayon.

résoudre les problèmes

Pourquoi cela ? Parce que quand on ne sait pas par où commencer, le premier objectif est d’ajouter de la clarté pour résoudre le problème.

Le fait d’écrire va permettre de mettre tout ce que vous ressentez, ce que vous avez en tête, votre point de vue, sur le papier pour avoir de la clarté. Et ça, c’est déjà la première démarche à suivre : prendre un papier, un stylo et écrire ce que l’on ressent.

Les étapes pour résoudre un problème

Ensuite, ce que je vous recommande de faire, et qui me permet d’aller vraiment plus loin dans la résolution de problèmes et des choses qui ne vont pas dans ma vie, c’est de faire un tableau à plusieurs colonnes.

Première colonne : listez ce qui vous déplaît

Qu’est-ce que je n’aime pas dans ma vie ? Par exemple :

  • Je n’aime pas ce qui s’est passé avec ce collaborateur ;
  • Je n’aime pas qu’ actuellement on n’ait pas fait le nombre de ventes escompté ;
  • J’ai un problème parce que j’ai rencontré un événement difficile dans ma vie personnelle ou professionnelle.

Listez tous les éléments. Quand vous avez tendance à broyer du noir, vous pouvez remplir cette feuille, ce n’est pas un problème.

Deuxième colonne : notez pourquoi cela ne vous plaît pas

  • Pourquoi ça me dérange ?
  • Pourquoi ça ne me plaît pas ?

Vous allez noter pourquoi ça ne va pas. Et là, ça va vous aider à comprendre pourquoi au fond de vous ça ne fonctionne pas, ça ne vous plaît pas ou ça vient heurter vos valeurs.

résoudre les problèmes

Vous allez peut-être décrire :

  • Cela vient heurter mes valeurs ;
  • Je me sens dévalorisé…

Et là vous allez pouvoir vider votre sac. Déjà, cela va avoir un premier effet bénéfique puisque vous allez pouvoir vider votre sac sur ce qui ne va pas.

Cet exercice est puissant, je le recommande à mon entourage d’entrepreneurs, à mes clients ou à d’autres gens, et je l’applique également à moi-même. 

Troisième colonne : lister toutes les solutions possibles et actions à mettre en place

On arrive maintenant sur les solutions. Je vous invite ici à lister toutes les solutions possibles et les actions que vous pourriez mettre en place pour résoudre ce problème définitivement.

Quatrième colonne : mettre une échelle de temps pour les actions

Vous allez ensuite pouvoir mettre une échelle de temps pour les actions. 

Par exemple :

  • À partir de demain, j’envoie cet email ;
  • Au bout de deux semaines, j’aurai avancé sur tel ou tel point ;
  • Dans un mois ou deux, à telle date, j’ai terminé.
résoudre les problèmes

Vous allez de ce fait enclencher les actions et les projeter dans une échelle de temps. Ça va vous aider à fixer des jalons et à mener à bien la résolution de ce problème.

Cinquième colonne : décomposer le problème en petites étapes

Enfin, la cinquième étape, très importante dans la stratégie des petits pas, il faut décomposer le problème en petites marches pour pouvoir aller jusqu’au bout !

Et donc, vous allez commencer tout de suite par une action immédiate qui va vous permettre de faire une avancée, un premier pas vers la résolution de ce problème au global.

résoudre les problèmes

Ça peut être par exemple :

  • Appeler un ami pour lui demander s’il connaît quelqu’un qui a une compétence particulière ou s’il a une solution ;
  • Envoyer un email à une personne, à un support, poser la question dans un groupe de discussion…

Cela peut-être une action toute simple comme planifier le plan d’attaque, le noter dans votre agenda et planifier un rendez-vous.

Mais, réellement, si vous faites ce travail, ça va vous aider à avancer et à résoudre le problème en faisant ce premier pas. 

L’importance de cet exercice pour résoudre des problèmes

Pourquoi ai-je décidé de faire cette vidéo ? Parce que souvent, dans les vidéos que je partage sur les réseaux, je donne des conseils pour trouver des clients sur Linkedin™ ou autre, et vous me voyez toujours au top de ma forme, avec un maximum d’énergie, en train de parler de résultats… Cependant, je ne suis pas une machine, je suis un humain comme vous.

Moi aussi, je rencontre des challenges. J’ai une équipe à gérer, des freelances et puis également des éléments qui surviennent dans ma vie personnelle. Et donc, cet exercice, que j’ai encore fait tout à l’heure, m’a fait un bien fou puisque ça m’a aidé à avoir de la clarté.

C’est vraiment ce manque de clarté qui pose problème quand il y a beaucoup de choses qui arrivent en même temps : des événements personnels, des accidents de vie, des problèmes avec des personnes, des problèmes relationnels ou autre.

Que vous soyez chef d’entreprise, freelance ou salarié… vous pouvez manquer de clarté. Et pourtant, c’est vraiment cette clarté qui fait tout. 

résoudre les problèmes

Je me souviens quand j’ai fait un burn out, il y a encore de cela quelques années. Le problème que j’avais, c’est que je ne savais pas où aller. Ma vie n’avait ainsi plus de sens.

Et le fait d’écrire m’a réellement aidé.

Je me dis que cet article peut aider des gens en plus de montrer une autre facette de moi. Mais réellement, c’est connecté sur l’énergie du partage que je vous en parle parce que vraiment cet exercice m’aide.

Résoudre les problèmes de la vie : en conclusion

Pour résumer, voici les méthodes à suivre afin de résoudre un problème :

  • Prenez une feuille, un crayon et écrivez.
  • Créez un tableau dans lequel vous allez indiquer les éléments suivants :
    • Première colonne : ce que vous n’aimez pas dans la vie ;
    • Deuxième colonne : pourquoi vous n’aimez pas cette situation ;
    • Troisième colonne : les solutions et actions que vous allez mettre en place ;
    • Quatrième colonne : le timing et à quelle échéance vous allez faire les différentes actions ;
    • Cinquième colonne : une première action.

Et ça, ça va vraiment vous aider. L’idée, c’est de le relire régulièrement. Et déjà le fait de l’avoir mis par écrit va vous soulager parce que :

  • 👉 vous vous sentirez un peu écouté ;
  • 👉 vous aurez mis de la clarté sur ce que vous ressentez ;
  • 👉 et vous allez avoir le sentiment d’avancer.

Rien que ça, ça va déjà changer beaucoup de choses.

résoudre les problèmes

Chez Proinfluent, et personnellement, ma mission de vie est :

  • notamment d’expérimenter les choses dans la vie professionnelle et personnelle ;
  • d’apprendre que ce soit sur Linkedin™ pour trouver des clients, dans le référencement, les techniques de vente, y compris des éléments de partage comme celui-ci…
  • pour finalement le synthétiser dans un format accessible et l’enseigner.

On sort un petit peu de la ligne éditoriale mais c’est toujours dans cette même mission : aider les professionnels à se développer et à développer leur carrière et leur vie professionnelle.

Toujours dans ce cadre, j’ai le plaisir de vous partager différentes ressources où il y a des formations offertes sur ce qu’on peut apporter chez Proinfluent.

J’ai développé cette méthode pour trouver les clients après en avoir testé 30 autres. Aujourd’hui, c’est de ce fait notre cœur d’activité de l’enseigner. Je vous invite à jeter un coup d’œil puisqu’avec la méthode Proinfluent, vous pouvez générer entre 1 et 10 retours prospects, c’est-à-dire de potentiels clients, par semaine et par profil LinkedIn™.

C’est d’ailleurs la méthode qui fonctionne puisqu’on applique aujourd’hui notre propre méthode pour se développer.

Résoudre tous vos problèmes : pour résumer en 4 questions

1. Quels types de problèmes ou situations ce processus peut-il aider à résoudre ?

Ce processus de résolution de problèmes peut être appliqué à toutes les situations et tous les problèmes. Il peut de ce fait aider à résoudre des problèmes complexes, que ce soit dans le contexte professionnel ou personnel. Par exemple, il peut être utilisé pour résoudre des conflits interpersonnels, améliorer des processus commerciaux, prendre des décisions importantes, ou même pour faire face à des défis personnels.

2. Comment résoudre un problème efficacement ?

La première étape de la résolution de problèmes consiste à identifier clairement le problème. Cela implique de définir le problème de manière précise et de le comprendre en profondeur. Puis, d’identifier toutes les solutions possibles et choisir la meilleure option. Et enfin, la mettre en œuvre. Si besoin, vous pouvez ensuite ajuster les solutions et répéter le processus.

3. Quels outils sont utiles pour résoudre un problème ?

Vous pouvez utiliser des outils tels que le diagramme d’Ishikawa (ou diagramme en arêtes de poisson), la méthode des 5 pourquoi, et la matrice SWOT qui sont couramment utilisés dans la résolution de problèmes.

4. Comment surmonter les obstacles dans la résolution de problèmes ?

Pour surmonter les obstacles, il est essentiel de rester organisé, de faire preuve de créativité, de persévérer, et surtout, un point important mais auquel on ne pense pas souvent, ne pas hésiter à rechercher de l’aide si nécessaire.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Ce contenu est protégé par un Copyright ainsi que le Droit d’Auteur sur Terre (et aussi dans l’Espace autour de la Terre). Vous ne pouvez pas le réutiliser sans autorisation écrite. Si vous souhaitez collaborer avec nous et/ou réutiliser notre contenu, contactez notre équipe éditoriale sur contact arobase proinfluent.com

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-nous en le partageant !

Yannick Bouissière Expert LinkedIn
J'audite gratuitement votre situation

Sélectionnez le créneau de votre choix dans mon agenda 👉

J'audite gratuitement votre situation

Sélectionnez le créneau de votre choix dans mon agenda 👇

Yannick Bouissière Expert LinkedIn
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

Comment Proinfluent peut vous aider ?

Nous accompagnons :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients pros sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Voici notre Méthode Proinfluent™ qui vous permet d'attirer des clients à volonté, sans forcer. Avec cet accompagnement, vous vous concentrez vous sur votre métier en vous libérant de la prospection !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et regardez nos conseils en vidéo ici.

Enfin, Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation gratuite pour trouver des clients sur LinkedIn™ et recevez votre check-list pour un profil LinkedIn™ 20X plus efficace.

Bonne lecture !
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

Comment Proinfluent peut vous aider ?

Nous accompagnons :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients pros sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Voici notre Méthode Proinfluent™ qui vous permet d'attirer des clients à volonté, sans forcer. Avec cet accompagnement, vous vous concentrez vous sur votre métier en vous libérant de la prospection !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et regardez nos conseils en vidéo ici.

Enfin, Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation gratuite pour trouver des clients sur LinkedIn™ et recevez votre check-list pour un profil LinkedIn™ 20X plus efficace.

Bonne lecture !
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :