Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire un article un peu particulier où je sors de la ligne éditoriale habituelle du site internet. On va parler de test ADN (Acide DésoxyriboNucléique). Je vais vous expliquer pourquoi j’ai décidé d’en faire un, à quoi ça sert, quels sont les bénéfices mais aussi les risques. C’est parti !
Qu’est-ce que le test ADN ?
Ici, je précise qu’il ne s’agit pas du test ADN classique que tout le monde connaît, qui consiste à analyser son génome pour savoir qui sont ses ancêtres, découvrir ses origines ethniques ou son arbre généalogique… Ici, on va beaucoup plus loin !
Dans l’analyse du génome pour connaître les ancêtres (FamilyTreeDNA, Ancestry.com, ADN Myheritage…), c’est environ 0,1% du génome qui est analysé. Ici, on va analyser le génome à hauteur de 100%. C’est-à-dire qu’on va analyser l’ensemble de notre ADN.
Pour faire cette analyse ADN, je suis parti sur une entreprise reconnue pour protéger les données personnelles et la vie privée de leurs clients, telles que les données bancaires, ainsi que pour la qualité de leurs analyses.
Après quelques recherches avec des amis, j’ai donc opté pour cette entreprise parce que je voulais avoir un génome séquencé en 30 fois pour avoir le maximum d’informations génétiques.
Un test ADN, à quoi ça sert ?
Cette analyse ça sert à :
- comprendre comment fonctionne son ADN ;
- quels sont les facteurs de risques de développer une maladie ;
- quelles sont les capacités du corps à traiter certaines molécules ;
- comment fonctionne notre corps.
Également, quand on fait cette analyse-là, on reçoit un PDF et une analyse Excel de tout son ADN pour pouvoir utiliser les technologies futures afin de comprendre le fonctionnement de son ADN.
Cela permet de comprendre :
- pourquoi on a des maladies ;
- pourquoi notre corps fonctionne comme cela…
Bref, il y a tout un tas de données.
Où se procurer un kit ADN ?
Concrètement, on fait la commande de kits ADN en ligne. J’ai reçu le mien à domicile. Il faut savoir qu’en France les tests ADN y sont interdits parce que l’État vraisemblablement considère que notre ADN n’est pas notre propriété, et il laisse cela à la science.
En effet, faire un test ADN en France, c’est s’exposer à se faire rattraper par la Police et à une amende de 3 750 € selon l’article article 226-28-1 du Code Pénal français. Les entreprises qui proposent ce service, elles, risquent jusqu’à 15 000 € ; bien que cela soit rarement le cas comme le sous entends cet article de La Dépèche : « Dans les faits les risques de poursuites semblent minimes. Les sites français de certaines sociétés étrangères qui réalisent les tests n’indiquent d’ailleurs même pas l’illégalité des tests en France ».
L’État a vraisemblablement interdit cela pour des raisons de protection de données, selon leurs dires.
Moi, je pense que mon ADN m’appartient et fait partie intégrante de mon corps. Je précise que je ne suis pas résident en France à la date où j’ai efffectué cela et toujours pas non plus en date de la rédaction de cet article. J’ai commandé le kit aux Etats-Unis, directement reçu dans mes locaux.
On reçoit donc un kit. Et on reçoit quelques petits « coton tiges » qu’on va aller frotter à l’intérieur de la joue pour récolter des cellules de la bouche et salive par frottement et envoyer au laboratoire qui va les analyser.
Ensuite, sous deux mois environ, le laboratoire va nous adresser les résultats avec plusieurs PDF, plusieurs dizaines ou centaines de gigaoctets de data avec une analyse complète et l’accès à des outils d’interprétation en ligne (avec ou sans abonnnement) pour comprendre comment fonctionne notre corps.
Pourquoi j’ai décidé de faire un test ADN ?
J’ai décidé de faire cela simplement pour comprendre les facteurs de risque. Dans ma famille, il y a eu beaucoup de personnes qui ont fait des crises cardiaques. Et je voulais comprendre si dans mon ADN, j’ai déjà des marqueurs là-dessus.
Parce que finalement pour être efficace, contrairement à la médecine occidentale où c’est simple (on va voir un médecin, on lui dit « j’ai tels et tels symptômes », il va nous donner des médicaments pour traiter les symptômes voire même des fois le virus), bien souvent on va venir en aval du problème pour effacer les voyants qui clignotent en rouge sur le tableau de bord.
J’ai souhaité aller en amont et faire la prévention. Comprendre ce qu’il y a déjà dans mon ADN, mes prédispositions, comment ça fonctionne pour anticiper éventuellement les problèmes, pour prendre les mesures dès aujourd’hui.
C’est comme quand on pilote une entreprise : si on n’a pas les bonnes données, et bien on ne va pas pouvoir piloter l’entreprise sur le long terme.
Tout simplement, je voulais avoir l’information, non pas de l’entreprise, mais mon information génétique pour savoir comment je fonctionne.
Test ADN : un avenir prometteur
Il faut savoir que l’analyse ADN c’est une façon de faire qui se développe petit à petit, avec de plus en plus de logiciels qui permettent l’interprétation.
Quand on achète le kit, on a :
- le test ;
- le rapport PDF ;
- la possibilité d’exporter les données ;
- et un mois d’accès à quelques petits plugins.
En gros, si vous voulez ils ont une espèce de marketplace sur leur site en ligne, où on peut analyser sous différents aspects l’ADN : assimilation des protéines, assimilation de certaines molécules, à quoi on va ressembler plus tard… On peut interpréter l’ADN de pleins d’autres manières.
Et l’important ici c’est de récupérer cette data, pour la mettre dans d’autres outils demain qui se seront alors développés.
Ce que le test ADN a changé concrètement dans mon quotidien
Il s’est passé plus de deux ans après le tournage du début de cette vidéo. Je voulais apporter un complément d’information important pour vous dévoiler ce que ça a changé concrètement dans mon quotidien.
Aujourd’hui, ce que je peux vous dire, c’est que ça m’a littéralement sauvé la vie. Certains diront « oui il exagère, c’est un titre un peu piège à clic… ».
Mais je ne suis pas du même avis.
Pourquoi ?
- Parce que premièrement, j’ai découvert une substance à laquelle j’étais allergique et qui aurait pu entraîner ma mort si on me l’avait administrée.
- Deuxièmement, j’ai découvert une anomalie génétique assez sérieuse qui, à terme, après des années, crée des maladies cardiovasculaires graves, entraînant la mort.
Je rappelle que mon père, mon grand-père, ont eu des problèmes cardiaques sérieux au point, pour certains, de décéder. J’ai donc pris en compte cette anomalie génétique et j’ai pu agir. J’agis chaque jour aujourd’hui contre cette anomalie génétique pour compenser ce problème-là. Cela me permet d’avoir une vie normale. De compenser les effets négatifs qui se seraient accumulés sur le long terme.
Je ne peux pas tout vous dévoiler bien entendu, ce sont des données médicales.
Grâce à ce rapport, j’ai également remonté des informations à ma famille. Elle a donc pu aussi agir sur son style de vie pour corriger cette anomalie génétique qui est héréditaire.
Des anomalies comme ça, des informations précieuses comme ça, il y en a plein dans les tests ADN. Mon entourage, des amis, l’ont fait et ça a été une révélation avec pas mal d’informations.
Depuis le jour où j’ai reçu les résultats, j’ai pris des mesures. Je ne prends plus du tout les mêmes compléments alimentaires, j’en prends de nouveaux, je fais attention, je sais pourquoi je les prends, je sais pour quels risques c’est. Je n’avance pas dans le brouillard, je sais où je vais et je viens corriger les problèmes originaux.
Ça pour moi, c’est ultra important. Aujourd’hui je considère que ça m’a sauvé la vie. Et ça a un impact dans mon quotidien encore plusieurs années après.
L’ADN, un sujet controversé
J’ai longuement hésité avant de faire cette vidéo. Pourquoi ? Parce que c’est un sujet un peu controversé, l’ADN. En France, je le rappelle, c’est interdit. Dans différents pays du monde ou en Europe, il y a peut-être des restrictions, d’ailleurs je vous invite à les consulter.
Moi j’ai pu faire ça parce que je n’habite pas en France depuis un grand nombre d’années. Je considère que je suis propriétaire de mon patrimoine génétique et qu’il fait partie intégrante de moi-même. Ce n’est pas le même avis dans tous les pays. En France, les tests ADN sont autorisés par le corps médical sur certains segments particuliers. Dans un cadre particulier, dans un contexte médical ou pour de la recherche médicale… Il faut avoir des suspicions, que le corps médical accepte et ensuite on va faire certains tests pour vérifier les éléments. Donc vous avez une vision partielle en cas de symptômes.
Moi, ce n’était pas ma vision des choses. Je suis souverain, propriétaire de mon ADN et j’avais envie de savoir. Et aujourd’hui, je pense que ça peut être bénéfique de parler de totu cela.
C’est pourquoi, après de longues années – cela fait plus de deux ans que j’ai tourné les premières parties de cette vidéo et j’ai hésité avant de la diffuser – je pense que, aujourd’hui, ça aura plus de bénéfices que de points négatifs.
Parce qu’aujourd’hui, peut-être vous qui lisez cet article, vous allez oser faire un test ADN. Et ça va vous apporter des informations cruciales vous permettant de corriger un tas de choses.
Mise en garde concernant les tests ADN
Je voulais aussi vous adresser un autre message important. Les données médicales sont des données ultra sensibles. Votre ADN, c’est votre code source, si je puis dire, biologique. Il faut donc le protéger comme une donnée ultra sensible. Choisissez bien votre fournisseur. Il y a peu, le gouvernement américain a mis en garde ses ressortissants et ses citoyens contre le fait de faire des analyses auprès d’entreprises basées à l’étranger puisqu’il y a une suspicion de récupération de ces datas dans les bases de données par des puissances extérieures et étrangères.
Il faut savoir qu’avec des informations génétiques – alors c’est plus rare et ça nécessite de gros moyens – on pourrait mener une attaque biologique à votre encontre pour vous pénaliser. C’est plutôt rare et il faut de très gros moyens, au niveau peut-être d’une puissance, d’un pays. Il faut donc quand même de gros moyens pour en arriver à ce point-là, mais je voulais que cet artaicle soit très complet, en abordant les points positifs de faire un test ADN, mais aussi les risques et points négatifs.
À quoi ressemblent les résultats d’un test ADN ?
Maintenant que je vous ai dévoilé à quel point ça a changé ma vie, on peut aborder concrètement à quoi ça ressemble de recevoir ces analyses PDF ou Excel.
À quoi ça ressemble concrètement ?
Il y a tout un tas de datas brutes :
- Un rappel que ce ne sont vraiment que des données génétiques et que ça ne dépend pas du style de vie.
- Et par exemple, des informations sur là où j’ai des risques supplémentaires ou prédispositions et là où je n’ai pas de risques supplémentaires détectés.
- Des recommandations sur quelles vitamines prendre, en quelle quantité pour diminuer les risques.
- Des recommandations de santé.
- Une partie dédiée à certaines maladies rares. Vous avez le nom de la maladie, le pourcentage habituel de risque, si c’est héréditaire ou pas, et si que mon risque est absent, présent, actuel ou autre avec une description de la maladie rare. On en est à 1217 maladies rares au moment où je tourne cette vidéo. Et ensuite, il y a différentes colonnes, et les différents statuts, le risque et les références des différentes études qui prouvent que, sur ce gène-là, s’il y a tel élément et bien il y a un risque détecté d’après telle étude.
Sur un autre document, un peu plus sur le wellness, on voit l’athletic performance, avec des petits symboles. Ça montre, par exemple, si on a des prédispositions plutôt pour de la force que de l’endurance. Ils donnent quelques conseils sur les exercices, et des pages comme ça sur un tas de domaines. On en a sur la perte des cheveux etc. Je vous invite à faire votre propre analyse.
Ça va assez loin, c’est très intéressant.
Il y a aussi beaucoup de datas brutes, du coup vous pouvez l’uploader sur l’interface sécurisé du partenaire et vous avez un tas d’outils d’interprétation. Les abonnements ont changé depuis le temps où j’ai souscrit, maintenant souvent il y a des offres où il y a l’outil d’analyse qui est disponible à vie pour quelques centaines de dollars, et c’est pratique parce que ça vous rend tout ça un peu plus ludique, un peu plus sympa et facile à lire plutôt que les datas brutes.
Les étapes pour faire un test ADN (en vidéo)
J’ai commandé le package, je l’ai reçu quelques semaines après. Pour découvrir comment on va prélever l’ADN pour l’envoyer à l’entreprise, je vous invite à voir directement la vidéo ci-dessus.
C’est un article un peu particulier, où je sors de la ligne éditoriale habituelle, mais très ancré dans les notions de performance. Et quand on va chercher des choses un peu nouvelles comme celle-ci, qui vont nous permettre de performer à tous les niveaux (professionnel, personnel), pour maîtriser sa santé, ses émotions, son travail, je fais des petites expérimentations comme ça et je les partage avec vous. Dites-le moi si ce genre de contenu vous plaît !
Et si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez utiliser LinkedIn™ à votre avantage afin de générer un flux régulier de clients chaque semaine, n’hésitez pas à aller chercher votre formation offerte.
Je vous mets également ici le lien vers un article que j’ai rédigé et que je mets à jour régulièrement. Celui-ci dévoile tous les outils, logiciels, banques, systèmes que j’utilise pour performer à tous les niveaux. N’hésitez pas à aller y faire un tour. Ceux qui me connaissent vraiment savent que je cherche toujours le meilleur rapport qualité, performance, tarif au monde.
Du coup, vous pourrez bénéficier de mon retour d’expérience que ce soit pour l’achat de matériel high-tech, choisir des logiciels, des outils professionnels pour performer…
Faire un test ADN : pour résumer en 4 questions
Comment faire un test ADN ?
C’est un processus relativement simple, car tout ce dont vous avez besoin pour effectuer votre analyse se trouve déjà dans le kit. Il vous suffit de prendre un écouvillon, le coton tige, et de le frotter à l’intérieur de votre joue pendant environ une minute. L’ADN sera recueilli à partir des cellules de la joue, et il ne vous reste qu’à le placer dans l’un des tubes de prélèvements qui gardera votre échantillon stérile jusqu’à l’analyse en laboratoire. Vous recevrez les résultats quelque temps après.
Que veut dire ADN ?
ADN est l’abréviation d’Acide Désoxyribonucléique et représente le code source de chaque être humain. Il s’agit d’une double chaîne de molécules sous forme d’hélice et qui a trois fonctions :
– Le stockage de l’information génétique : L’ADN contient les instructions pour construire et faire fonctionner un organisme.
– La réplication : L’ADN peut se copier lui-même, ce qui est essentiel pour la division cellulaire et la transmission de l’information génétique.
– L’expression génique : L’ADN est lu par les cellules pour produire des protéines, régulant ainsi les fonctions cellulaires et physiologiques.
À quoi sert un test ADN ?
Un test ADN, comme un test d’ascendance, vous permet de découvrir vos origines familiales et géographiques. C’est une plongée dans votre passé. De plus, les analyses ADN peuvent révéler des informations utiles pour optimiser votre santé, telles que les allergies et les prédispositions médicales. En bref, un test ADN est un outil polyvalent pour mieux vous connaître.
Dans un contexte spécifique, il est également exigible par le corps médical ou pas la Justice à des fins probatoires.
À quel point est-ce qu’un test ADN est fiable ?
La fiabilité d’un test ADN dépend de la qualité de l’échantillon et du laboratoire qui l’analyse. En général, lorsque l’échantillon contient suffisamment de marqueurs génétiques, les résultats sont très précis, atteignant une fiabilité de plus de 99,9%. Cela signifie que les informations tirées de votre ADN sont hautement fiables. Chez Proinfluent, nous recommandons un test ADN avec un séquençage d’au moins 30X.