LinkedIn Events : guide et tutoriel pour créer votre événement LinkedIn

LinkedIn Events

Sommaire

Sommaire

Événement LinkedIn : le guide complet pour en créer un

En quelques années, LinkedIn est devenu un réseau social majeur. Comptant plus de 706 millions de membres, la plateforme permet de connecter des professionnels du monde entier. Être sur LinkedIn, c’est maximiser ses chances de développer son business, trouver un job, s’informer sur les actualités de son secteur d’activités et pouvoir étendre son réseau professionnel. Dans le cadre de son expansion et de son développement, LinkedIn met régulièrement en avant de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur. Parmi ces avancées se cache LinkedIn Events. Toute récente, cette fonctionnalité mérite à être connue. Proinfluent vous livre tous les secrets de LinkedIn Events avec un guide complet et un tutoriel.

1- LinkedIn Events : qu’est-ce que c’est ?

LinkedIn Events, Événements LinkedIn en français, permet aux membres du réseau social professionnel d’échanger autour d’événements prévus dans la « vie réelle ». L’application se veut utile pour toute personne qui souhaite créer un événement, le rejoindre, y inviter d’autres personnes, le diffuser ou tout simplement l’organiser.

Nombreux sont les événements à caractère professionnel : afterwork, réseautage, lancement de produit, inauguration, séminaires, rencontres… Pour créer du lien, agrandir son réseau, attirer la presse ou tout simplement promouvoir son entreprise, les événements professionnels font partie intégrante de la vie au travail. LinkedIn l’a bien compris et a développé la fonctionnalité LinkedIn Events.

L’objectif ? Rassembler autour d’un événement toutes les personnes membres du réseau ayant un rapport, de près ou de loin, avec ce même événement. Organisateurs, participants, personnes susceptibles d’être intéressées, journalistes, etc. Chacun pourra être invité et rejoindre la page d’un événement pour regrouper des informations, voir la programmation, poser des questions avant le jour J et surtout créer un premier lien avec les membres qui participeront à l’événement.

Pleine de caractéristiques que nous détaillerons en seconde partie de cet article sur LinkedIn Events, l’application toute nouvelle sur LinkedIn s’inscrit dans la démarche de progrès du réseau social. Désireux de s’insérer durablement dans le monde professionnel, LinkedIn ne cesse d’innover et de lancer de nouvelles fonctionnalités. Pour LinkedIn, il est important d’offrir à ses utilisateurs le plus d’actions possible, et cela passe désormais, avec LinkedIn Events, par la possibilité de créer en amont une cohésion virtuelle à un événement physique. Il s’agit d’une avancée majeure dans le développement du réseau social, qui expérimente l’application afin d’avoir un retour objectif des utilisateurs dans le but de l’améliorer au fur et à mesure.

2- LinkedIn Events en détails

Pour permettre aux membres de son réseau de pouvoir établir plus facilement des relations d’ordre professionnel, LinkedIn a fait de LinkedIn Events un véritable condensé pratique. Voyons ensemble quelles sont les principales actions possibles avec LinkedIn Events.

  • Créer un événement : LinkedIn Events est tout d’abord conçu pour pouvoir créer une page dédiée à un événement en particulier. Le créateur de l’événement, à partir d’un tableau de bord, pourra mettre en place de nombreux détails : date, heure, description et programme, photos, etc. Il est même possible de définir un hashtag LinkedIn spécialement dédié à l’événement, pour permettre aux membres de LinkedIn de le suivre et de ne rien manquer à son propos.
  • Promouvoir l’événement : cette rubrique permet aux créateurs de l’événement de pouvoir inviter leurs contacts, et à le partager sur leur flux d’actualités LinkedIn afin d’inciter d’autres personnes à le rejoindre. Les personnes ayant répondu favorablement à l’invitation pourront elles aussi inviter des membres de leur propre réseau et ainsi augmenter la portée de la page de l’événement.
  • Gérer l’événement : depuis le tableau de bord de l’événement, les créateurs peuvent directement accéder à la liste des participants, publier diverses informations en rapport avec l’événement futur, modifier certaines informations, etc.
  • Converser avec les autres participants : sur la page de l’événement, il est possible de créer un véritable flux de discussion. Sur la page d’accueil LinkedIn Events de l’événement, toutes les personnes participantes pourront publier des contenus. L’idée est de fédérer un maximum de personnes et les inciter à échanger à propos de l’événement pour renforcer la cohésion et permettre à l’événement, depuis la plateforme virtuelle, de prendre de l’ampleur avant le jour J. Les personnes participantes pourront même échanger après l’événement pour retrouver des personnes et consolider leurs réseaux.

Encore en phase de développement, LinkedIn Events veut à l’avenir se doter de nombreuses autres fonctionnalités qui amélioreront l’expérience utilisateur. Parmi elles, la possibilité d’avoir accès à des événements LinkedIn dont les points d’intérêt concordent avec ceux des membres du réseau. À l’avenir, beaucoup d’options seront disponibles pour faire de LinkedIn Events une véritable plateforme d’engagement, qui mêlera le virtuel et le réel avec ses événements prévus en ligne et réalisés en physique.

L’aspect sécuritaire est également mis en avant, puisqu’il est possible de paramétrer les options de sécurité et de confidentialité de l’événement LinkedIn. Sur LinkedIn Events, l’événement créé peut être paramétré de manière publique, où chaque membre actif de LinkedIn peut être en mesure de s’y joindre, ou de manière privée, laissant à l’organisateur le choix des personnes invitées. De plus, des contenus inappropriés ou des propos trop agressifs de certains membres pourront être signalés par les personnes participantes et être supprimés.

3- LinkedIn Events : tutoriel complet pour créer votre événement LinkedIn

Chose promise, chose due ! Découvrez maintenant comment créer votre événement LinkedIn pour fédérer autour d’une occasion particulière tout votre réseau et celui de vos contacts. Depuis votre ordinateur ou votre mobile, avec l’application LinkedIn, créez un événement de A à Z pour lui assurer une réussite dont tout le monde se souviendra !

a- Créer la page de l’événement LinkedIn

  • Sur la page d’accueil de LinkedIn, dans le menu de gauche qui s’affiche sous l’encadré de votre profil LinkedIn, cliquez sur le + situé à côté de l’onglet Événements.
LinkedIn Events tutoriel pour créer un événement LinkedIn
LinkedIn Events tutoriel pour créer un événement LinkedIn
  • Une fenêtre apparaît, à vous de remplir les champs avec les informations de base de votre événement LinkedIn. Parmi ces informations, vous avez le choix de la confidentialité de votre événement. Un événement public est accessible à tous les membres LinkedIn, et ces derniers peuvent cliquer sur Participer ainsi que Partager l’événement et inviter d’autres personnes. Un événement privé n’est quant à lui accessible qu’aux personnes invitées par l’organisateur de l’événement ou bien d’autres participants si l’organisateur a accepté que les invités puissent eux-mêmes convier leurs contacts. Selon la nature de votre LinkedIn Events, à vous de décider quelle option choisir.
LinkedIn Events tutoriel pour créer un événement LinkedIn
LinkedIn Events tutoriel pour créer un événement LinkedIn
LinkedIn Events tutoriel pour créer un événement LinkedIn
LinkedIn Events tutoriel pour créer un événement LinkedIn
  • Cliquez ensuite sur Créer pour être directement redirigé sur la page de votre propre LinkedIn Events !

Important ! Pour le moment, vous ne pouvez pas changer la confidentialité d’un événement une fois que ce dernier est créé.

b- Gérer les détails de votre événement LinkedIn

Maintenant que la page de votre événement LinkedIn est créée, vous pouvez, en tant qu’organisateur de l’événement, y ajouter de nombreux détails pour attirer les participants et leur offrir des informations pratiques. Pour ce faire, rendez-vous sur la page de votre événement LinkedIn :

  • Sur la page d’accueil et dans le menu de gauche, cliquez sur Événements et sélectionnez l’événement que vous venez de créer.
  • En haut de la page, vous trouverez le bouton Modifier. Cliquez dessus et sélectionnez Modifier l’événement dans le menu qui se déroule. Toutes les rubriques, détaillées ci-dessous, sont désormais modifiables.

N’oubliez surtout pas de cliquer sur Enregistrer une fois que vous avez effectué toutes vos modifications ! Il serait dommage d’avoir à tout refaire.

  • Logo de l’événement : vous pouvez ajouter une image de 400px x 400px pour offrir un visuel à votre LinkedIn Events. Selon la nature de l’événement, le logo peut prendre des formes très diverses, mais préférez quelque chose de simple, comme par exemple votre logo d’entreprise.
  • Bannière : une image de 1766px x 444px peut être ajoutée à votre événement LinkedIn. Elle apporte de la couleur à votre page LinkedIn Events et pourra même, si vous souhaitez une bannière originale, contenir des informations comme le slogan de votre événement ou bien la date et l’heure dudit événement. Pour approfondir, voici le tutoriel pour créer votre bannière LinkedIn.
  • Nom de l’événement : pour que tous vos participants se fédèrent autour de votre événement, il est essentiel de lui donner un nom !
  • Emplacement : veillez à indiquer une adresse exacte pour que vos participants puissent rejoindre l’événement le jour J sans se perdre.
  • Détails du lieu : n’hésitez pas à ajouter des informations purement logistiques dans cette section. Vous pouvez indiquer la présence ou non d’un parking, un signe distinctif pour trouver l’endroit de la réunion plus facilement, des conseils pratiques, l’étage, etc.
  • Date et heure : la date et l’heure de votre événement sont, vous vous en doutez, indispensables.
  • Fuseau horaire : veillez à déterminer le fuseau horaire de votre événement. N’oubliez pas que sur LinkedIn, vous pouvez être amené à être en contact avec des personnes qui se trouvent à l’autre bout de la planète !
  • Description de l’événement : à vous de jouer pour donner envie aux personnes invitées à prendre part à votre LinkedIn Events. Ici, indiquez l’objectif de votre événement et ses atouts.
  • URL externe : dans cette rubrique, vous pouvez insérer le lien d’une billetterie, si besoin, d’un site internet, d’un blog, d’une vidéo YouTube, etc., pour que vos invités puissent découvrir encore plus d’informations concernant l’événement LinkedIn auquel ils sont invités.

Nota bene : si vous modifiez la date, l’heure ou le lieu d’un événement, vos invités recevront automatiquement une notification pour en être informés.

c- Inviter des contacts à prendre part à votre événement LinkedIn

Une fois que votre page LinkedIn Events sera bien renseignée, viendra le temps d’envoyer vos invitations ! Sachez que vous ne pourrez inviter que vos contacts de premier degré.

  • Rendez-vous sur la page de votre événement LinkedIn.
  • À droite, vous trouverez le bouton Inviter d’autres personnes.
  • Vous pouvez alors inviter vos contacts. Pour ce faire, vous pouvez soit taper le nom de vos invités dans la barre de recherche, soit utiliser le filtre mis à votre disposition pour sélectionner des invités selon des critères spécifiques.
  • En face du nom des personnes invitées sera cochée une petite case.
  • Cliquez sur Inviter. Vos convives recevront une notification.

d- Promouvoir l’événement

Si vous avez choisi de mettre votre événement LinkedIn en mode public, vous pourrez le partager sur votre flux d’actualités pour augmenter sa visibilité et inciter d’autres personnes susceptibles d’être intéressées à le rejoindre.

  • Rendez-vous sur la page de votre LinkedIn Events.
  • À droite se trouve le bouton Partager l’événement.
  • Insérez un message pour communiquer autour de ce partage.
  • Cliquez sur le bouton Poster.

Votre LinkedIn Events est désormais visible par tout votre réseau. Notez que les participants à votre événement LinkedIn peuvent eux aussi partager cet événement. Un bon point pour agrandir sa portée !

Pour dynamiser votre page LinkedIn Events et inciter les participants à communiquer autour de lui, rien de tel qu’un contenu ! N’hésitez pas à poster des publications sur le flux d’actualités de votre événement LinkedIn afin de faire réagir et interagir les personnes invitées.

  • Rendez-vous sur la page de votre LinkedIn Events.
  • Cliquez sur le bouton Démarrez une publication.
  • Vous avez carte blanche ! Qu’il s’agisse d’une vidéo, d’une infographie, d’un texte, d’un article de blog, d’une photo, etc., le contenu que vous allez publier doit seulement être en rapport avec votre événement et donner envie à vos invités de réagir. Vous pouvez poster un message pour les inviter à publier eux aussi des contenus sur la page de l’événement afin de le rendre plus vivant.
  • Cliquez sur Poster.

Il est possible de publier sur la page de l’événement avant, pendant et même après la réunion !

e- Annuler ou supprimer l’événement LinkedIn

Si malheureusement vous êtes dans l’obligation d’annuler un événement LinkedIn, vous pouvez tout à fait le signaler et faire en sorte que l’événement apparaisse comme annulé. La page LinkedIn Events restera active, ce qui pourra permettre aux invités de pouvoir échanger et à l’organisateur d’éventuellement expliquer le motif de l’annulation.

  • Rendez-vous sur la page de votre LinkedIn Events.
  • En haut de la page, cliquez sur le bouton Modifier.
  • Cliquez sur Annuler l’événement.
  • Pour confirmer l’annulation, cliquez à nouveau sur le bouton Annuler l’événement qui apparaît.

La suppression d’un événement LinkedIn n’est possible que 7 jours après son annulation (procédure expliquée ci-dessus), ou 7 jours après sa fin, et implique sa totale disparition de LinkedIn. Ni l’organisateur ni les invités ne pourront accéder à la page de l’événement, et toutes les actions, publications et contenus diffusés sur la page seront supprimés.

  • Rendez-vous sur la page de votre LinkedIn Events.
  • Cliquez sur le bouton Modifier.
  • Cliquez sur Supprimer l’événement.
  • Pour confirmer la suppression, cliquez à nouveau sur le bouton Supprimer l’événement qui apparaît.

Vous êtes désormais armé pour créer votre propre événement LinkedIn et profiter de cette nouvelle fonctionnalité sur le plus gros réseau social professionnel du monde. Cette application est tout à fait intéressante dans le cadre d’une stratégie de social selling, et permet de diffuser de nombreuses informations tout en permettant aux membres participants de pouvoir se rencontrer.

LinkedIn Events : à retenir

  • LinkedIn Events est une toute nouvelle fonctionnalité de LinkedIn qui va vous permettre de créer des événements sur la plateforme pour y fédérer des membres du réseau afin de vous réunir tous ensemble dans la « vie réelle ».
  • Depuis la page de votre événement LinkedIn, vous pourrez diffuser de nombreuses informations destinées à vos invités.
  • Une fois l’événement terminé, vous pourrez échanger sur la page de votre événement avec les personnes que vous avez rencontrées, pour pérenniser vos relations professionnelles.

Événement LinkedIn : pour résumer en 2 questions

Qu’est-ce que LinkedIn Events ?

LinkedIn Events est une toute nouvelle fonctionnalité de LinkedIn qui va vous permettre de créer des événements sur la plateforme pour y fédérer des membres du réseau afin de vous réunir tous ensemble dans la « vie réelle ».

Où créer un événement LinkedIn ?

Sur la page d’accueil de LinkedIn, dans le menu de gauche qui s’affiche sous l’encadré de votre profil LinkedIn, cliquez sur le + situé à côté de l’onglet Événements.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Professionnels : trouvez des clients, soyez enfin visible et multipliez par 10 vos résultats.
ma formation
+ la check-list pour un profil LinkedIn™

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Professionnels : trouvez des clients, soyez enfin visible et multipliez par 10 vos résultats.​
ma formation
+ la check-list pour un profil LinkedIn™

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Je partage avec vous mes meilleurs conseils et astuces pour (vous) vendre.
Ma mission est de vous aider dans l'atteinte de vos objectifs professionnels grâce au marketing.
J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients professionels,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils sourcent et recrutent les meilleurs talents.
Voici ce que je peux vous apporter.
Et si vous découvrez ce site pour la première fois, commencez ici.
Bonne lecture !

Un profil professionnel 50X plus efficace

mon guide

pour avoir un profil

Check-list Proinfluent (Linkinfluent)

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :