Formation prospecter sur LinkedIn

Formation Prospecter sur LinkedIn

Sommaire

Sommaire

Cet article vous dévoile mes conseils pour prospecter sur LinkedIn efficacement, ils sont issus de ma formation à la prospection LinkedIn.

Vous avez besoin de développer votre business et vous souhaitez profiter du potentiel de LinkedIn ? Avec plus de 660 millions d’utilisateurs dans le monde et 19 millions en France (sources : chiffres clés LinkedIn), LinkedIn présente d’immenses opportunités d’affaires surtout si vous êtes dans le BtoB. Ce réseau social vous offre la possibilité de booster vos performances commerciales.

Cependant, prospecter sur LinkedIn ne s’improvise pas ! Il ne suffit pas de créer un compte et d’ajouter des contacts pour parvenir à prospecter sur LinkedIn. Une bonne connaissance de la plateforme et de ces pratiques est nécessaire pour éviter l’échec. Découvrez dans cet article les méthodes infaillibles pour mener une prospection réussie sur LinkedIn. Elle s’appuie sur un processus en 6 grandes étapes et sur 6 piliers incontournables. 

Formation prospecter sur LinkedIn : les 6 étapes du processus de vente

Formation à la prospection LinkedIn CPICAC
Formation Prospecter sur LinkedIn : CPICAC

1. Identifier votre cible et l’ajouter à votre réseau

Ajouter au hasard des contacts et à la pelle ne sert à rien ! Vous devez cibler les personnes pertinentes pour vous. Avant de vous lancer à la conquête de nouvelles relations interrogez-vous afin définir votre prospect idéal. L’outil de recherche de LinkedIn permet d’ajuster votre prospection : lieux géographiques, entreprises, secteur d’activité, langue du profil, écoles et centres d’intérêt. Si vous avez besoin d’autres critères, par exemple la taille de l’entreprise et son effectif ou la position hiérarchique, un abonnement LinkedIn premium est indispensable.

Une fois que vous avez identifié vos prospects, vous pouvez leur envoyer une demande connexion LinkedIn. Cette invitation doit être accompagnée d’un message personnalisé. Vous pouvez y ajouter une note et des informations pertinentes. Vous ne devez pas adresser un texte promotionnel pour vendre. Le but de cette étape est d’être accepté dans le réseau de la personne ciblée. Alors, restez courtois, poli et professionnel. Pour consulter mes exemples de messages d’invitation LinkedIn, lisez mon article à ce sujet. Une fois que vous êtes admis dans le réseau de votre prospect, n’oubliez pas de lui envoyer une réponse de remerciement. N’en profitez pas pour essayer de vendre vos offres de services ou vos produits. Il est trop tôt, il reste encore 5 étapes !

Pour ceux qui préfèrent l’approche directe, avec l’InMail disponible dans l’abonnement premium de LinkedIn, vous pouvez entrer sans détour en relation avec la personne. L’InMail est un email envoyé via la messagerie interne de LinkedIn aux individus qui sont hors de votre réseau. L’InMail offre de nombreux avantages dont la garantie d’un message délivré à la bonne personne (pas de spam).

2. Exposer votre marque devant votre cible

La deuxième étape pour prospecter sur LinkedIn est de vous exposer devant vos clients potentiels. Publier sur LinkedIn régulièrement est la stratégie gagnante pour y parvenir. Ainsi, vous pouvez afficher vos valeurs et montrer votre expertise. Plus vous êtes visible, plus vous êtes présent dans l’esprit de vos contacts. Les 3 types de contenu que vous pouvez éditer sur LinkedIn sont : les posts, les articles et les vidéos.

Les posts

Les posts sont simples à faire, vous pouvez rédiger un texte jusqu’à environ 200 mots. Pour concevoir une publication qui cartonne, écrivez une phrase d’accroche percutante, traitez un sujet professionnel pertinent pour votre cible et ajoutez un visuel (illustration, photo ou infographie).

Les articles

Les articles restent un format beaucoup plus long qui s’apparente à un billet de blog. Ils offrent la possibilité d’approfondir un sujet et d’apporter des détails à votre expertise. Consulter mon article dédié pour savoir comment publier un article sur LinkedIn.

Les vidéos natives 

Je parle bien ici des vidéos téléchargées directement dans LinkedIn et non pas un lien vers YouTube ou Viméo. Ce format est particulièrement intéressant pour 2 raisons. La première est que la vidéo plaît beaucoup aux internautes, vous avez donc plus de chance de toucher votre audience. La deuxième est que l’algorithme de LinkedIn booste les vidéos natives, ce qui vous offre une meilleure visibilité. N’hésitez pas à publier vos vidéos sur LinkedIn !

3. Publier et échanger avec votre audience

Partager votre contenu sur LinkedIn n’est pas suffisant même s’il demeure qualitatif et apprécié. Il est INDISPENSABLE d’interagir avec vos contacts. Vous devez échanger et entamer des discussions. Soyez très actif sur la plateforme et engagez des interactions riches. LinkedIn offre plusieurs options pour dialoguer : les commentaires, les groupes et la messagerie.

Les commentaires

Pour vos posts et ceux de votre réseau, n’hésitez pas à interagir en cliquant sur les réactions LinkedIn ou en laissant une remarque. Répondez aux questions que vous posent vos lecteurs en commentaire. Les échanges sous vos posts présentent deux avantages : 

  • D’une part, elles favorisent le partage avec votre audience. Elles informent vos lecteurs que vous prenez en considération leurs interrogations et interventions.
  • D’autre part, elles améliorent la visibilité de votre post. Plus vous obtenez des réactions, plus l’algorithme de LinkedIn pousse votre publication.

Les groupes LinkedIn

Les groupes sont des communautés d’intérêts où les membres échangent autour d’une thématique. C’est le lieu idéal pour démontrer votre expertise et étendre votre réseau. Vous pouvez interagir directement avec les adhérents du groupe même s’ils n’appartiennent pas à votre réseau. 

La messagerie LinkedIn

La messagerie de LinkedIn vous permet d’envoyer facilement une note à un membre de votre réseau. Intéressez-vous aux personnes, posez des questions et n’essayez pas de vendre tout de suite vos produits et vos services. Apportez votre aide et vos conseils d’expert. 

4. Entrer en relation

Une fois que vous avez établi une relation avec vos prospects, vous pouvez entrer en connexion offline avec eux. Le téléphone est idéal pour passer de la conversation digitale à la vraie discussion.

Sortez de chez vous et retrouvez vos contacts autour d’un café, d’un déjeuner, dans un salon ou un séminaire. Rencontrer les personnes dans la vie réelle est bénéfique pour consolider le lien et renforcer votre réseau.

5. Générer des prospects

À partir de cette étape, vous sortez de LinkedIn pour entrer dans votre stratégie commerciale. En fonction de la maturité de votre client potentiel, vous pouvez lui proposer un rendez-vous téléphonique ou continuer à l’alimenter en contenu de qualité via une newsletter par exemple.

Le téléphone reste votre outil numéro 1 pour approfondir le lien. Il permet de créer une relation de proximité avec les personnes. Vous créez un contact direct avec lui pour répondre à ses questions, l’écouter, le questionner et pour présenter les bénéfices de vos produits et services.

6. Se faire acheter

Vous arrivez à la dernière étape de la prospection LinkedIn : la vente de vos produits et services.

Prospecter sur LinkedIn se fait donc grâce à ce processus en 6 phases. Pour vous en souvenir j’ai créé un acronyme CPICAC : C’est plutôt Intelligent, mon Chiffre d’Affaires est en Croissance ! Dans ma formation prospection LinkedIn, chacun de ses points est détaillé et approfondi pour vous permettre une parfaite maîtrise de la prospection LinkedIn.

6 grands piliers de la méthode Proinfluent pour prospecter sur LinkedIn

Formation à la prospection LinkedIn 6 piliers
Formation Prospecter sur LinkedIn : 6 piliers

1. La crédibilité

Personne n’achète vos produits et vos services si vous n’inspirez pas confiance. D’autant plus que sur LinkedIn, ce qui génère des résultats, la majorité du temps, ce sont les profils personnels et pas les pages LinkedIn entreprises….

Comment être crédible sur LinkedIn ? Si vous souhaitez être un expert reconnu dans votre marché, vous devez respecter les consignes suivantes.

Soignez votre profil, il représente votre vitrine :

2. La visibilité 

Si vous souhaitez apparaître dans le fil d’actualité de vos prospects, vous devez comprendre l’algorithme de LinkedIn. Créer des posts de qualité que personne ne lit vous fait perdre votre temps. Bien connaître les règles du jeu de LinkedIn est vital pour booster vos publications devant les bonnes personnes. Par exemple, vous devez savoir que LinkedIn n’aime pas les liens sortants. Privilégiez les contenus natifs qui ne vous pénalisent pas et mettez les liens en commentaire.

3. L’influence 

Pour être influent, vous devez aller au-delà de la simple création d’un profil LinkedIn sur LinkedIn : 

  • donnez des conseils ;
  • partagez votre expertise ;
  • aidez votre audience ;
  • et travaillez votre personal branding afin de devenir incontournable (oui, même si vous travaillez dans une entreprise : les résultats passent par votre profil personnel ! ).

4. Le ciblage

J’en ai déjà parlé dans le chapitre précédent, le ciblage est INDISPENSABLE. Vous ne pouvez pas vous adresser à tout le monde. En concentrant vos efforts sur vos leads qualifiés, vous devenez plus performant.

5. La Prospection Intelligente ©

La génération de leads qualifiés est un enjeu pour votre business, mais la prospection prend du temps. Je vous propose de compresser les années en semaine en automatisant une partie du processus. Grâce à ma formation prospecter sur LinkedIn, vous gagnez en efficacité et en temps, pour vous concentrer sur les interactions avec vos prospects.

6. Une méthode tactique pour prospecter sur LinkedIn

Être efficace, c’est être organisé ! Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre votre temps à agir de façon désordonnée. Une prospection infaillible passe par une approche tactique. La méthode Proinfluent vous apprend une suite d’opérations établies dans un ordre précis. Comptez environ 1 heure par jour sur LinkedIn pour générer un flux régulier de prospects. 

La méthode Proinfluent : formation prospecter sur LinkedIn

La méthode Proinfluent
La méthode Proinfluent

Vous souhaitez aller plus loin et mettre en place un système de prospection efficace avec LinkedIn ? La méthode Proinfluent est la SEULE formation à la prospection LinkedIn qui vous enseigne tous les leviers pour acquérir des clients durablement dont les 6 piliers dévoilés précédemment : crédibilité, visibilité & contenu, influence, ciblage, prospection intelligente et méthode tactique.

La méthode Proinfluent : 6 piliers
La méthode Proinfluent : 6 piliers

À travers 36 vidéos de pur concentré d’expertise répartis en 10 modules, vous apprenez à :

  • booster votre image de marque et votre visibilité sur LinkedIn ;
  • générer des leads BtoB qualifiés ;
  • et vendre avec LinkedIn sur les prochaines années sans payer de publicité.

La formation LinkedIn vous propose 2 garanties exceptionnelles :

  • « Satisfait ou remboursé » : 15 jours et ainsi et être intégralement remboursé ;
  • « Succès ou remboursé » : si vous n’obtenez pas de résultats (augmentation du nombre de connexions avec vos prospects, visibilité…) au bout de 31 jours en appliquant la méthode, vous pouvez demander à Proinfluent un remboursement.
La méthode Proinfluent garantie satisfait ou remboursé
La méthode Proinfluent : garantie satisfait ou remboursé

La méthode Proinfluent est une formation pratique, concrète et qui vous garantit des résultats dès que vous passez à l’action.

Formation prospecter sur LinkedIn : à retenir

  • Apprenez à prospecter efficacement via LinkedIn à l’aide d’une stratégie, d’astuces, de conseils, de processus et d’outils spécifiques dispensés dans la méthode Proinfluent : la formation à la prospection LinkedIn la plus complète. 
  • La prospection LinkedIn s’appuie sur un processus global en 6 étapes CPICAC : #cibler, #publier, #interagir, #contacter, #appeler et #conclure.
  • La méthode Proinfluent repose sur 6 piliers : crédibilité, visibilité, influence, ciblage, prospection intelligente et méthode tactique.

Pour conclure sur la formation à la prospection LinkedIn

LinkedIn dispose d’un énorme potentiel pour votre business, mais la prospection sur ce réseau social ne s’improvise pas. Elle demande d’effectuer méthodiquement plusieurs actions concrètes. Tout au long de cet article, vous avez découvert les premiers éléments pour mettre en place votre stratégie de prospection :

  • d’une part les 6 étapes du processus de prospection LinkedIn : cibler, publier, interagir, contacter, appeler et conclure ;
  • et d’autre part, les 6 piliers fondamentaux d’une prospection réussie : crédibilité, visibilité, influence, ciblage, prospection intelligente et méthode tactique.

Si vous souhaitez approfondir pour générer 1 lead par jour et 5 clients par mois, je vous invite à découvrir la Méthode Proinfluent : la formation prospecter sur LinkedIn la plus complète.

Formation à la prospection LinkedIn : pour résumer en 3 questions

Comment prospecter sur LinkedIn ?

La prospection LinkedIn s’effectue de façon rigoureuse en mettant en place une stratégie de social selling et en suivant un processus élaboré. Celui-ci comprend les 6 étapes de la méthode Proinfluent. Après avoir ciblé et ajouté votre cible à votre réseau, vous l’exposez à votre marque en publiant du contenu riche. Sur LinkedIn, il faut savoir donner avant de vendre. Partagez vos conseils d’expert, apportez votre avis, offrez de l’aide et échangez avec vos contacts. Vous devez créer une relation de confiance en interagissant avec votre audience. Et, c’est seulement après avoir établi un lien solide que vous pouvez les appeler offline pour conclure vos ventes.

Quels sont les leviers pour prospecter sur LinkedIn ?

Les leviers incontournables pour prospecter sur LinkedIn sont au nombre de 6 : la crédibilité, la visibilité, l’influence, le ciblage, l’utilisation d’une méthode tactique et l’automatisation d’une partie du processus. Tout d’abord, il est essentiel de travailler votre profil LinkedIn qui représente votre vitrine sur la plateforme. Ensuite, il faut développer votre réseau. Enfin, soyez actif sur LinkedIn, c’est-à-dire publier du contenu utile, partager des posts, interagir avec vos lecteurs, et commenter. Pour gagner du temps et être efficace, il est nécessaire de suivre une technique et de prospecter intelligemment en automatisant une partie.

En quoi une formation pour prospecter sur LinkedIn vous aide-t-elle ?

La prospection LinkedIn ne s’invente pas, elle nécessite d’utiliser une méthode tactique. Investir dans une formation à la prospection LinkedIn est la garantie d’obtenir des résultats rapidement et durablement. Au lieu de perdre du temps à tester des actions qui pourraient vous nuire, une formation vous apporte une solution concrète à appliquer pour des résultats immédiats et durables.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Professionnels : trouvez des clients, soyez enfin visible et multipliez par 10 vos résultats.
ma formation
+ la check-list pour un profil LinkedIn™

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Professionnels : trouvez des clients, soyez enfin visible et multipliez par 10 vos résultats.​
ma formation
+ la check-list pour un profil LinkedIn™

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Je partage avec vous mes meilleurs conseils et astuces pour (vous) vendre.
Ma mission est de vous aider dans l'atteinte de vos objectifs professionnels grâce au marketing.
J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients professionels,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils sourcent et recrutent les meilleurs talents.
Voici ce que je peux vous apporter.
Et si vous découvrez ce site pour la première fois, commencez ici.
Bonne lecture !

Un profil professionnel 50X plus efficace

mon guide

pour avoir un profil

Check-list Proinfluent (Linkinfluent)

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :