Titre profil LinkedIn™ : comment l’optimiser ? conseils et exemples

titre profil LinkedIn

Sommaire

Sommaire

Vous cherchez à booster votre visibilité sur LinkedIn™ ? Avoir un profil attrayant ? Sortir du lot ? Alors, perfectionnez votre titre profil LinkedIn !

Le titre de votre profil LinkedIn™, aussi appelé headline, c’est la mention qui se situe en dessous de votre nom et prénom. Souvent négligée, c’est pourtant le troisième élément le plus important de votre espace, après votre nom et votre photo de profil. C’est la phrase qui va convaincre votre visiteur, lui faire comprendre ce que vous pouvez lui apporter et surtout lui donner envie de vous découvrir.

Titre profil LinkedIn™ : comment l'optimiser ? conseils et exemples

Dans cet article, Proinfluent vous livre ses secrets d’expert pour optimiser votre titre, à travers des astuces et des exemples précis.

Quelle est l’importance d’avoir un bon titre de profil LinkedIn™ ?

Le titre de votre profil doit indiquer aux visiteurs qui vous êtes et ce vous cherchez. Il est primordial de placer les mots clés qui correspondent à votre audience et de montrer en quoi vous pouvez les aider. C’est un peu comme un slogan.

Bien optimiser votre titre LinkedIn™ c’est augmenter vos chances pour être :

  • Accepté par les utilisateurs et obtenir davantage de connexions ;
  • Repéré par les recruteurs ;
  • Bien positionné sur les moteurs de recherche ;
  • Valorisé, c’est-à-dire se démarquer des autres profils.

Votre titre LinkedIn™ indique au visiteur qui vous êtes et ce que vous pouvez faire pour lui. N’hésitez pas à ajouter dans cet espace un call to action pour inviter votre visiteur à vous contacter.

Découvrons ensemble étape par étape, comment optimiser votre titre de profil LinkedIn !

Titre profil LinkedIn™: quelle est l'importance d'avoir un bon titre de profil LinkedIn™ ?

Quelles informations placer pour un titre LinkedInattractif ?

Plusieurs éléments sont indispensables pour optimiser le titre de votre profil. En effet, le nom, prénom ainsi que la fonction ne sont plus suffisants pour faire la différence. Il s’agit plutôt de détailler et de faire ressortir votre personnalité dans une courte description.

  • En premier lieu, votre fonction avec ou sans le nom de votre entreprise. Si vous le souhaitez, écrivez en majuscule pour attirer l’œil.
  • Ensuite votre secteur, s’il y en a un.
  • Puis c’est le moment de placer vos mots clés. N’hésitez pas à en mettre plusieurs, au moins 3 ou 4.
  • Enfin, dites ce que vous proposez, quels sont vos services ou encore mieux, citez vos performances. Cela peut être sous forme de phrases déclaratives ou interrogatives. Par exemple : « J’aide les entrepreneurs à se forger une image d’expert ! » ou « Vous voulez savoir comment je convertis +20% de clients par mois ? »

Pour séparer vos mots clés, utilisez de jolis symboles en adéquation avec votre sujet et votre charte graphique. Voici quelques exemples :

  • « ♩ » pour un musicien, chanteur, intermittent du spectacle.
  • « ⁋ » pour les métiers touchant à l’écriture et la littérature. Cela convient aussi bien à un écrivain qu’à un rédacteur web ou un community manager.
  • « ⚡ » pour un électricien bien sûr mais aussi les fonctions touchant à l’informatique, le marketing et les réseaux sociaux.
  • « | » c’est le symbole le plus utilisé. Sobre et efficace, il structure le contenu tout en restant totalement sobre. Il peut s’utiliser pour toutes les professions.

Combien de caractères doit contenir un titre de profil LinkedIn™ ?

Tout d’abord, sachez que votre titre possède un nombre limité de caractères : 220 sur ordinateur. Cela représente environ 30 mots. Il s’agit donc d’en dire assez pour vous rendre attractif, sans non plus pouvoir trop en révéler.

Titre profil LinkedIn™ : combien de caractères doit contenir un titre de profil LinkedIn™ ?

Longtemps limité à 120 caractères, la première plateforme des professionnels au monde a considérablement augmenté ce seuil qui était plutôt restreint. Grâce à cela, vous avez la possibilité de pleinement vous exprimer sur LinkedIn !

Quels mots clés ou expressions choisir ?

Pour répondre à cette question, demandez-vous quel est le but, l’objectif que vous souhaitez atteindre sur LinkedIn™. En effet, les mots clés ne seront pas les mêmes si vous cherchez à étendre votre réseau pour trouver de nouveaux clients ou si vous cherchez un emploi. Il est donc indispensable de déterminer avec précision vos attentes et vos objectifs.

Les mots clés permettent d’être plus facilement trouvé par les prospects ou les recruteurs, mais aussi de vous démarquer en indiquant votre spécialité.

Par exemple, au lieu de « Formateur », indiquez plutôt « Expert et formateur spécialisé LinkedIn™ ». Il est également possible de vous placer sur une expression comme « Générer des prospects » ou « Convertir prospects en clients ».

Ces précisions permettent de vous dissocier et de ne pas vous noyer parmi les milliers de profils. Vous présentez vos compétences avant même que la personne se décide à visiter votre profil.

Besoin de conseils pour mettre en place votre stratégie de présence sur LinkedIn ? Prenez rendez-vous avec un expert Proinfluent et boostez votre visibilité !

Titre profil LinkedIn™ : quels mots clés ou expressions choisir ?

Est-il conseillé d’ajouter des émojis ?

Cela dépend de l’image que vous souhaitez faire ressortir, mais généralement, les émojis sont bien perçus. En effet, ils sont compatibles avec tous types de profils, même pour les personnes à la recherche d’un ton sobre et sérieux. Par émojis nous n’entendons pas uniquement les smileys, mais bien les icônes qui accompagnent votre thème.

Ils permettent de :

  • Illustrer votre sujet ;
  • Faire la différence parmi les autres titres ;
  • Organiser votre contenu en créant un sommaire de vos compétences par exemple ;
  • Humaniser votre profil ;
  • Attirer la sympathie.
Est-il conseillé d'ajouter des émojis à son titre LinkedIn™ ?

Voici un exemple d’un profil sobre :

Pierre Dupont

✅ Directeur marketing chez X

Le voici maintenant

Jean Dumoulin

🎯 Directeur marketing cher X, accro à la performance et à la 🌈 bonne humeur !

Le second aperçu présente un ton plus léger et décontracté, pourtant, ils exercent tous les deux la même fonction. Voilà pourquoi un titre de profil LinkedIn parfait doit être à votre image et faire ressortir votre personnalité !

Un call to action est-il obligatoire dans un titre LinkedIn ?

À la fin de votre titre LinkedIn™, finissez avec un call to action. C’est très important pour inciter les personnes à vous contacter ou visiter votre profil. Le but c’est bien sûr de les séduire en amont grâce à votre valorisation.

Par exemple : « Je génère un chiffre d’affaires croissant depuis 2 ans. Contactez-moi pour connaître mes secrets ! ». En affichant cette compétence, vous offrez une solution à une entreprise qui s’essouffle ou qui ne progresse plus.

Le call to action c’est avant tout proposer un contact et montrer que vous êtes ouvert à la discussion. Il y a de multiples façons de le rédiger, voici quelques exemples :

  • « Discutons-en ! » ;
  • « Contactez-moi pour que nous échangions ! » ;
  • « Intéressé ? Prenez rendez-vous ici » ;
  • « Vous voulez savoir comment je fais ? C’est par ici ! » ;
  • « Écrivez-moi ! » ;
  • « J’ai hâte d’échanger avec vous ! » ;
  • « Au plaisir d’échanger ! ».

Vous souhaitez inspirer confiance ? Vous faire acheter ? Découvrez comment convertir chaque visiteur de votre profil en acheteur.

Comment changer son titre de profil LinkedIn™ ?

Modifier le titre de votre profil sur LinkedIn™ est très facile :

  • Rendez-vous dans votre profil ;
  • Sélectionnez le petit crayon, situé à droite en face de votre photo de profil ;
  • Rédigez un titre LinkedIn™ pertinent dans la partie « Titre du profil ».
Utiliser LinkedIn : titre de profil

Notez qu’il s’agit de la même procédure sur ordinateur que sur l’application mobile. Changer son titre LinkedIn est une fonctionnalité accessible à tout le monde, alors autant ne pas passer à côté !

Quelles sont les erreurs à éviter pour son titre LinkedIn™ ?

La rédaction d’un titre de profil est une étape plutôt créative, où il est conseillé d’exposer un peu de sa personnalité. Cependant, il y a des choses à éviter pour refléter une image de professionnel et optimiser au maximum son profil LinkedIn™.

  • Mettre sa fonction au féminin dans son titre. Mesdames, ne vous formalisez pas, les recherches LinkedIn se font à la grande majorité au masculin. Ainsi, c’est particulièrement important si vous aspirez à trouver un emploi, car les recruteurs ne prennent pas le temps de doubler leurs recherches.
  • Confondre CV et titre LinkedIn. En effet, il faut vous valoriser, montrer ce que vous proposez, mais il ne s’agit pas non plus d’exposer vos qualités comme vous le feriez sur votre CV. Essayez plutôt de présenter ce qui vous différencie, le sujet dans lequel vous excellez.
  • Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Ne le dites pas ! Souvent, cela se traduit par « je suis à la recherche de nouveaux défis ». Une manière de dire joliment que vous n’avez pas d’activité professionnelle pour le moment. En réalité, présenté comme ça ou autrement, ce n’est pas un élément à mentionner. Si vous n’occupez pas de poste, mettez plutôt celui que vous visez !
  • Décocher ou laisser cocher la case « Afficher l’entreprise actuelle dans mon résumé ». Peu d’utilisateurs le savent, mais le réseau social affiche par défaut le poste qu’ils occupent actuellement. Si cette fonctionnalité vous est bénéfique, laissez, sinon, décochez.
  • Placer des hashtags dans les titres des profils LinkedIn™ n’est pas considéré comme une erreur, néanmoins ils ne sont pas cliquables. Cela revient donc à placer des mots clés normaux.
Quelles sont les erreurs à éviter pour son titre LinkedIn™ ?

Vous souhaitez avoir d’autres conseils pour optimiser votre profil LinkedIn™ ? Venez assister à notre atelier en ligne 100 % offert « Secrets d’expert ​​​​​​​pour créer un profil LinkedIn™ qui vous apporte des opportunités (clients, contrats, emploi, affaires…) ». Cliquez ici pour vous inscrire dès maintenant et avoir un profil dont vous serez fier.

Titre profil LinkedIn™, pour conclure

Avec un bon titre LinkedIn™, vous augmentez vos chances pour multiplier les connexions, être plus facilement visible par les recruteurs et les prospects et vous démarquer des autres utilisateurs.
Voici les points à retenir pour maximiser votre titre :
  • Votre titre doit contenir votre fonction, vos mots clés, idéalement 2 ou 3, ainsi que votre domaine de prédilection, ce dans quoi vous pouvez aider vos cibles.
  • Les mots clés employés doivent refléter votre activité.
  • Il est possible de rédiger un titre de 220 caractères au maximum sur un ordinateur (et bien plus sur mobile).
  • Les émojis sont conseillés avec parcimonie. Ils humanisent, attisent la sympathie et permettent de structurer le contenu.
  • Pour finir votre titre, placez toujours un call to action. Cela revient généralement à inciter le lecteur à vous contacter sous une forme convaincante et bienveillante.
  • Pour changer votre titre LinkedIn™, il suffit de cliquer sur le petit crayon qui se trouve à droite en face de votre photo de profil, puis de rédiger dans la rubrique « Titre du profil ».

Titre profil LinkedIn™, pour résumer en 4 questions

Quel titre pour mon profil LinkedIn™ ?

Pour optimiser le titre de votre profil LinkedIn, vérifiez si la case « Afficher l’entreprise actuelle dans mon résumé » est cochée. C’est une fonctionnalité de LinkedIn qui s’applique automatiquement, et certains utilisateurs préfèrent faire la différence en rédigeant un titre personnalisé. Les critères pour un titre de profil optimisé :

  • Utiliser la limite maximale de 220 caractères ;
  • Placer des mots clés pertinents ;
  • Décrire brièvement, mais de façon attractive ce que vous faites, et quelles sont les services que vous proposez ;
  • Si c’est possible, ajouter des émojis cohérents (et avec parcimonie) permet de donner un aspect friendly à votre profil ;
  • Placer un call to action à la fin du titre est indispensable pour inviter la personne à vous contacter, visiter votre profil, votre site web, etc.

Quel intitulé de poste choisir pour un titre de profil LinkedIn™ ?

3 conseils pour rédiger un bon titre de profil grâce à un intitulé attractif :

  • Utilisez le terme précis de votre poste. Par exemple, au lieu d’indiquer simplement « Manager », mettez plutôt « Manager d’une formidable équipe de 10 personnes chez (nom de votre entreprise) ».
  • Évitez les intitulés adoptés en interne de votre société. En effet, une fonction professionnelle dans une boîte possède parfois sa propre dénomination. Cependant, le jargon professionnel n’est pas compris de tout le monde, il vaut mieux rester sur un terme compris universellement.
  • Placez les mots clés correspondant à votre personnalité et vos objectifs.

Comment mettre un titre sur LinkedIn™ ?

Pour modifier ou ajouter un titre pertinent à votre profil LinkedIn™ :

  • Rendez-vous dans votre profil soit depuis le menu à gauche sur ordinateur, soit depuis votre avatar en haut à gauche depuis la version mobile ;
  • Cliquez sur le petit crayon qui se trouve à droite de votre photo de profil ;
  • Saisissez le contenu de votre choix dans la partie « Titre du profil ».

Quel titre mettre sur LinkedIn™ quand on est en reconversion ?

Dans ce cas précis, indiquez le poste que vous visez. De plus :

  • Misez sur vos compétences et vos performances dans votre secteur ;
  • Laissez place à votre créativité pour rédiger votre contenu en ajoutant des émojis et le mot clé qui correspond à votre profil ;
  • N’indiquez pas être à la recherche d’un emploi, ce n’est pas une information valorisante sur le marché du travail.

*Tous les noms utilisés dans cet article sont fictifs.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :