Mail de remerciement : exemples concrets et conseils

mail de remerciement exemples conseils

Sommaire

Sommaire

Vous avez conclu une entente avec un futur partenaire ? Vous avez enfin trouvé la perle rare pour votre recrutement ? Ou, vous souhaitez remercier un prospect de vous avoir accordé un entretien ? Envoyer un mail de remerciement est une règle d’or pour entamer une relation saine et bienveillante. Nous vous expliquons avec des exemples concrets et des conseils comment faire pour rédiger un mail de remerciement dans les règles de l’art !

mail remerciement exemples

E-mail de remerciement : à quoi ça sert ?

Un e-mail de remerciement n’est pas qu’un simple message de politesse.

Effectivement, il vise d’abord à exprimer votre reconnaissance aux personnes qui ont pris le temps de vous recevoir que cela soit pour un rendez-vous commercial, une collaboration, un échange avec de potentiels clients, un entretien d’embauche. Si aujourd’hui, cela semble une action basique, encore trop peu de candidats ou d’entreprises se permettent d’envoyer un e-mail de remerciement. Attention, votre « merci » doit être sincère.

E-mail remerciement

Le mail de remerciement sert aussi à recadrer les éléments abordés avec votre interlocuteur et à repréciser vos motivations. Synthétisez votre échange, rappelez les points clés, apportez des compléments et effectuez une proposition.

Exemples de mails de remerciement

Vous souhaitez vous différencier de vos concurrents et rédiger un e-mail de remerciement… Mais, vous manquez d’inspiration ? Pas de panique, voici quelques exemples à personnaliser pour vous aider !

Mail de remerciement après une candidature

« Madame, Monsieur, (Notez ici le nom de votre interlocuteur)

Suite à notre entretien du…, je souhaite vous remercier pour le temps accordé. Cela m’a permis de mieux appréhender les missions que, je l’espère, vous saurez me confier. Notre échange de qualité me conforte dans l’idée de travailler au sein de votre entreprise. Les besoins en termes de recrutement ainsi que de communication interne sont totalement en lien avec mon profil de… (Renseignez votre fonction).

Concernant le projet …., je dispose d’un plan d’action qui pourrait apporter une solution concrète aux difficultés auxquelles vous faites face.
Je serai ravi(e) de pouvoir échanger de vive voix à ce sujet. En attendant, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

Bien cordialement. »

Mon conseil : n’en faites pas trop, surtout lorsqu’il s’agit d’obtenir un emploi ! Remerciez les recruteurs qui ont pris le temps de vous recevoir, énoncez les raisons qui font de vous le « candidat idéal ». Puis, montrez que vous êtes réactif et que vous avez déjà anticipé le problème principal. Le but n’est pas d’être parfait, mais de prouver que vous êtes attentif, productif et que vous êtes un élément moteur sur qui compter !

mail remerciement entretien embauche

Pour booster votre recherche d’emploi, consultez ce modèle de CV élaboré après plusieurs années d’amélioration.

Mail de remerciement après un rendez-vous commercial

« Madame, Monsieur,

Suite à notre entretien du…, je tenais à vous remercier pour le temps que vous avez su m’accorder. J’ai bien noté l’ensemble de vos besoins en termes de notoriété et d’acquisition de prospects. Mettre en avant vos services via une campagne de mots-clés payants vous permettra, comme je vous l’avais évoqué, de remonter dans les positions de Google et ainsi d’augmenter vos clics afin de les transformer. Pour cela, une campagne de référencement naturel en parallèle vous apportera des résultats significatifs.
Je joins à ce mail comme convenu l’ensemble des évolutions de nos clients grâce à nos campagnes et reste à votre entière disposition afin d’échanger à nouveau à ce sujet.
En espérant pouvoir collaborer avec vous, je vous souhaite une excellente journée,

Bien cordialement. »

mail remerciement entretien commercial

Mail de remerciement en vue d’un partenariat

« Madame, Monsieur xxx,

Suite à notre entrevue de ce matin, je tenais à vous remercier pour notre échange de qualité et l’intérêt que vous avez su porter à notre future collaboration.

En effet, ce projet de partenariat est tout à fait en accord avec nos objectifs communs (citer les objectifs de manière concise).
Notre collaboration nous permettra d’avancer dans la même direction, c’est-à-dire de développer un projet social au service de l’humain (développer l’idée du projet).

Le budget restreint dont vous m’avez fait part ne met en aucun cas en doute notre collaboration à laquelle notre entreprise pourra apporter un échange de visibilité. Cette option vous permettra de gagner en notoriété et d’investir peu de moyens financiers. Cela favorisera également, de notre côté, de nous développer sur un marché différent. (Évoquer les solutions aux contraintes soulevées lors de l’entretien.

Notre conversation constructive me conforte dans l’idée de pouvoir réaliser nos objectifs via un partenariat gagnant-gagnant dans l’échange et la bienveillance, qui sont deux valeurs que nous partageons
Je reste à votre disposition pour en discuter. En l’attente de votre retour, je vous souhaite une excellente journée,

Bien cordialement. »

e mail remerciement partenariat

Lorsque vous évoquez les contraintes d’un partenariat, répondez toujours par une solution. Et, finissez votre e-mail par une note positive, afin que votre futur collaborateur ne reste pas sur la difficulté, mais plutôt les solutions que vous souhaitez apporter.

Nos 7 conseils d’experts pour réussir vos mails de remerciement

Votre e-mail de remerciement est très personnel. Inspirez-vous de nos modèles, mais écrivez avec vos mots et vos valeurs. Votre message doit retranscrire votre personnalité et votre énergie.

Conseil n°1 : restez vous-même

La règle d’or pour un mail de remerciement est tout bonnement de rester vous-même. Nul besoin d’en faire trop, un simple message suffit pour prouver votre motivation et insister sur votre envie de travailler au sein de telle entreprise, ou de collaborer avec tel partenaire.

Conseil n°2 : axez votre e-mail de remerciement sur vos motivations

Le mail de remerciement est en quelque sorte la conclusion de votre rencontre.

Si vous avez passé un entretien d’embauche, le but de votre e-mail est d’affirmer à nouveau vos motivations. Vous êtes le candidat idéal parce que vous correspondez parfaitement au profil pour plusieurs raisons que devez évoquer.

Dans le cas d’un rendez-vous commercial, vous avez tout intérêt à parler encore une fois des motivations communes pour cette collaboration.

Conseil n°3 : récapitulez les besoins de votre interlocuteur

Vous voulez vraiment obtenir le poste ou décrocher ce contrat ? Misez tout sur l’écoute active ! Prouvez à votre futur collaborateur que vous avez entendu ses besoins et en quoi vous pouvez y répondre. Pour cela, vous pouvez par exemple reprendre ces propos « Suite à notre entretien…. D’après vos besoins en termes de gestion de projet, d’analyse stratégique ainsi que de communication interne, je pense que nous pourrons collaborer ensemble afin de… ».

Conseil n°4 : rassurez votre recruteur/collaborateur

Vous voulez vraiment obtenir l’emploi ou signer un partenariat ?

Vous avez senti durant l’entretien que la personne en face de vous mettait un bémol sur votre CV pour des raisons d’organisation ? Par exemple, vous avez trouvé sur un jobboard un poste, mais celui-ci est à plus d’une heure de votre domicile. Pas de panique ! Rappelez au recruteur que vous avez entendu ses inquiétudes, mais que vous avez plusieurs solutions : co-voiturage, déménagement… Cela permet non seulement de prouver votre motivation, mais de montrer que vous êtes très réactif et que pouvez mettre en place des solutions rapides.

Ceci est valable pour un dirigeant d’entreprise qui souhaite collaborer avec une autre société. Si vous sentez les réticences par exemple pour signer un partenariat, récapitulez l’ensemble des points que vous avez évoqué, avec une proposition de solution à chacun d’entre eux.

Conseil n°5 : soyez authentique

Synchronisez-vous avec l’entreprise. Vous devez partager sa vision des choses, que cela soit pour un partenaire, un entretien d’embauche ou un rendez-vous commercial. Il est important d’être sur la même longueur d’onde pour une belle collaboration. Soyez donc authentique et sincère. Dès lors que vous avez réellement envie de coopérer avec une personne, vous avez uniquement à formuler cette envie de la manière la plus simple possible : la vôtre.

mail remerciement soyez authentique

Bien entendu, vous pouvez respecter certaines formes de politesse et vous inspirez d’exemples afin de structurer votre email. Pensez à vous poser les bonnes questions : quelles sont les raisons pour lesquelles je souhaite collaborer avec cette société ? En quoi partageons-nous les mêmes valeurs ? En quoi est-ce important pour moi de participer à ce projet ? Qu’est-ce que je peux apporter à cette société ? En quoi ont-ils besoin de moi ?

Conseil n°6 : n’oubliez pas de mettre vos coordonnées

De la même façon qu’un mail de relance, n’oubliez jamais de citer le nom de la personne qui vous a reçu, de noter la date de l’entretien, ainsi que de signer avec votre nom/prénom et vos coordonnées. De cette manière, le recruteur, le collaborateur ou le prospect dispose des éléments pour vous rappeler rapidement.

Un e-mail de remerciement peut largement faire la différence entre plusieurs candidats ! Il ne vous prend pas plus de 15 minutes à rédiger et vous augmentez vos chances d’atteindre votre objectif ! Alors, n’hésitez pas, soyez créatif, concis et précis, mais surtout… Soyez-vous !

Conseil n°7 : soignez l’objet de l’email de remerciement

Attention de ne pas oublier l’objet de votre e-mail ! Il doit être indicatif. Vous devez rester cordial tout en rappelant la raison de votre rencontre. Vous inscrivez par exemple des phrases basiques telles que : « future collaboration stratégie marketing » ou s’il s’agit d’un entretien d’embauche « suite entretien chargé(e) de communication ».

Si vous souhaitez vous démarquer, sortez légèrement des sentiers battus avec une touche d’humour ou une accroche décalée. Toutefois, veillez à ce que cela reste approprié au cadre et à la personne que vous sollicitez.

Quand écrire un e-mail de remerciement ?

Évitez d’envoyer votre e-mail le jour même, surtout si vous proposez un plan d’action pour répondre à une problématique. Un à deux jours semblent être le bon timing pour ne pas paraître ni trop pressé ni trop en retard. Cela montre que vous êtes une personne réfléchie et que vous avez pris le temps de penser au futur poste et/ou collaboration.

Quand écrire email remerciement

Mail de remerciement : exemples concrets et conseils : en conclusion

Pour écrire vos mails de remerciement pensez toujours à :
  • Citer le nom de la personne qui vous a reçu ;
  • Indiquer la date de l’entretien et l’objet de celui-ci ;
  • Récapituler l’ensemble de l’entretien (les attentes, les problématiques) ;
  • Évoquer en quoi vous pouvez apporter des solutions dans les grandes lignes ;
  • Montrer vos motivations ;
  • Écrire la formule de politesse en fin de mail ;
  • Signer de votre nom de famille et prénom et ajouter vos coordonnées de contact.

Mail de remerciement : pour résumer en trois questions

Comment dire merci dans un email ?

Nous vous conseillons d’envoyer un mail de remerciement suite à un entretien d’embauche, un partenariat ou un rendez-vous commercial. Pour cela, écrivez un email qui remercie votre interlocuteur pour l’échange que vous avez eu. Adressez-vous à la personne concernée avec sincérité tout en employant un ton professionnel. Exprimez votre gratitude avec une phrase simple telle que « Je vous remercie pour le temps que vous m’avez accordé. » N’oubliez pas de citer son nom et de mettre un objet indicateur dans votre mail.

Comment remercier un recruteur par mail ?

Suite à un entretien d’embauche, nous vous recommandons d’exprimer votre reconnaissance à la personne qui vous a accordé un rendez-vous. Pour cela, envoyez un email de remerciement et confirmez l’intérêt pour le poste. Mettez en avant vos qualités et en quoi vous répondez aux besoins du travail à pourvoir. Prenez le temps de montrer que vous avez bien entendu et compris sa demande.

Quand envoyer un mail de remerciement ?

N’attendez pas trop au risque que d’autres candidats ou entreprises le fassent à votre place ! Une semaine est bien trop espacée. N’envoyez pas non plus votre message de remerciement trop tôt. Il n’est pas conseillé de l’adresser le jour même. Comptez un à deux jours voire trois maximum pour expédier votre email de remerciement.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, pour moins d’1€ ou $ par personne cible contactée avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :