Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

📊Statistiques YouTube™ : comment consulter et exploiter les résultats d’une chaine ?

Sommaire

Nombre de vues, nombre d’abonnés, trafic, durée de visionnage… vous souhaitez connaître vos statistiques YouTube™ ? Pour ne plus rester aveugle sur vos performances, découvrez ci-dessous comment avoir accès à vos données analytiques et celles de vos concurrents.

Statistiques YouTube : comment les exploiter ?

YouTube ™ : un mastodonte

Vous connaissez forcément la célèbre plateforme de vidéos et de médias sociaux, YouTube™. D’ailleurs, comme les 46 millions d’utilisateurs mensuels français, vous l’utilisez peut-être régulièrement. Aujourd’hui, ce sont les statistiques YouTube™ qui nous intéressent, mais avant cela, une petite présentation s’impose. 

YouTube™, c’est 43 000 vidéos qui sont visionnées chaque seconde et 1 milliard d’heures de vidéos regardées chaque jour à travers le monde ce qui représente 37 % du trafic mondial internet (Sources : chiffres clés) ! Pourtant au départ, cette plateforme est destinée à être un site de rencontres basé sur la vidéo.

Les 3 fondateurs de YouTube™ Jawed Karim, Chad Hurley et Steve Chen tous anciens employés de PayPal, renoncent à cette idée quelques jours après le lancement de leur projet, en février 2005. Le 23 avril 2005 est diffusée la toute première vidéo, « Me at the zoo », ce qui lance la plateforme qui possède aujourd’hui, des millions de vidéos musicales.

L’année suivante, Google™ rachète YouTube™ pour la coquette somme de 1,65 milliard de dollars et travaille son aspect marketing afin de lui donner une image plus attractive, surtout auprès des jeunes utilisateurs de 18-34 ans.

Pour en revenir à nos statistiques, il est important de les connaître lorsque l’on possède une chaîne YouTube™ afin d’améliorer ses performances et accroître la notoriété de sa marque ou de soi-même. En effet, YouTube™ est un réseau social permettant de poster des contenus vidéos et pouvoir engendrer des profits si la chaîne génère 10 000 vues et 1000 abonnés.

Vous souhaitez devenir YouTuber professionnel ou simplement explorer vos statistiques YouTube™ et les bonifier, mais vous n’êtes pas familier de ce réseau social ? Vos statistiques stagnent et vous ne comprenez pas comment les booster ? YouTube™ est un formidable outil de diffusion qui peut vous propulser très rapidement si vous l’utilisez dans les règles de l’art !

Justement, on vous livre les secrets de la célèbre plateforme pour faire de vous un pro de YouTube™ et de ses statistiques !

Pourquoi regarder ses statistiques YouTube™ ?

Les statistiques sont des données chiffrées qui permettent de se rendre compte de la performance de sa chaîne. En effet de nombreux éléments sont étudiés afin d’obtenir une moyenne, révélatrice du potentiel. La durée est variable, vous pouvez choisir d’analyser vos données chaque mois, chaque minute ou encore celles en rapport avec la première vidéo la plus populaire de votre chaîne.

Étudier ses statistiques est un bon moyen pour découvrir quelles vidéos ont fait le plus de vues, ont obtenu le plus de « j’aime » et ont suscité le plus de réactions. Ainsi si votre vidéo tutoriel a enregistré 3 x plus de vues que les autres contenus, c’est sûrement une piste à exploiter si votre but est de faire plus de vues et dépasser le million d’abonnés.

statistiques youtube

Cela permet aussi de mieux connaître son public, son âge, son genre, sa localisation ainsi que les appareils et navigateurs qu’il utilise pour visionner vos vidéos.

L’amélioration des performances est donc l’objectif premier lorsqu’on analyse les statistiques de sa page, son site internet ou sa chaîne vidéo.

À partir de ces études, une stratégie et un plan d’action sont mis en place afin d’atteindre un objectif, par exemple, obtenir 100 abonnés de plus en 2 mois. C’est la base si on veut accroître son trafic et donc monétiser davantage.

Comment voir ses statistiques YouTube™ ? Restez avec nous c’est juste à la suite !

YouTube Studio™ un outil indispensable pour les créateurs de contenu

Comment consulter ses chiffres YouTube™ avec YouTube Studio™ ?

Lorsque vous possédez une chaîne YouTube™, vous passez par YouTube Studio™. Cela signifie qu’un utilisateur classique, ne peut avoir accès à ce dispositif. En effet, cet outil est destiné aux personnes qui possèdent une chaîne et disposent de données afin de mieux la gérer.

La première chose à faire pour consulter ses statistiques, c’est de vous connecter à YouTube™ puis :

  • Cliquez sur votre photo de profil, en haut à droite ;
  • Sélectionnez YouTube Studio™ ;
  • Regardez dans le menu déroulant à gauche et trouvez la rubrique « Données Analytiques ».

Un tableau de bord apparaît. Vous pouvez alors consulter le nombre de vues, d’abonnés ainsi que la durée de visionnage. Si vous descendez un peu, vous retrouvez vos vidéos les plus populaires.

Lier sa chaîne à Google Analytics™ pour obtenir plus précisions sur ses performances

Il y a un autre dispositif très utile qui permet d’extraire des informations précises sur les utilisateurs qui consultent vos vidéos YouTube™, il s’agit bien sûr de Google Analytics™. Cet outil peut être utilisé comme alternative ou en complément de YouTube Studio™ car il apporte des informations supplémentaires qui permettent d’en savoir plus sur votre cible appelée aussi buyer persona et donc, de mieux la toucher grâce à vos contenus.

Pourquoi regarder les statistiques YouTube ?

Pour lier sa chaîne YouTube™ à Google Analytics™ c’est très simple :

  • Connectez-vous à YouTube™ ;
  • Cliquez sur votre photo de profil en haute à droite ;
  • Sélectionnez « version bêta de YouTube Studio™ » ;
  • Rendez-vous dans « paramètres » en bas à gauche de la page, puis cliquez sur « autres paramètres » ;
  • En bas de la page qui apparaît, il y a une ligne qui indique « ID de suivi de votre propriété Google Analytics™ » ;
  • Collez votre ID dans la case et c’est validé !

Si vous n’avez pas encore de compte Google Analytics™, lancez-vous c’est gratuit ! Sinon retrouvez-le dans la rubrique paramètres de votre espace personnel.

Google Analytics™ vs YouTube Studio™, quelles différences ?

Avec Google Analytics™, vous analysez les performances clés de votre chaîne. Comme cet outil n’est pas spécifique à la vidéo, vous ne pouvez pas voir certains éléments comme la durée moyenne de visionnage. Néanmoins il est complet et permet de trouver des renseignements utiles sur votre ou vos chaînes YouTube™.

YouTube Studio™ permet d’obtenir de précieuses informations sur votre audience et vos contenus. Par exemple vous savez quelles vidéos sont les plus appréciées, le nombre de vues durant les dernières 24 heures ainsi que le pourcentage d’utilisateurs actifs.

Plus de données sont consultables lorsque dans la rubrique « données analytiques » qui se situe dans le menu déroulant à gauche, 4 rubriques s’offrent à vous :

Aperçu :

  • Le nombre de vues ;
  • La durée de visionnage en heures ;
  • Le nombre d’abonnés ;

Couverture :

  • Les impressions (nombre de fois que votre miniature est proposée aux spectateurs) ;
  • Le taux de clic par impression ;
  • Le nombre de vues ;
  • Les spectateurs uniques.

Engagement :

  • Durée de visionnage en heures ;
  • Durée moyenne d’une vue.

Audience :

  • Spectateurs réguliers ;
  • Spectateurs uniques.
Google Analytics et YouTube Studio

Dans ces 4 catégories, vous pouvez cliquer sur « voir plus » pour obtenir davantage de données. Vous avez alors accès à :

  • La source de trafic ;
  • La situation géographique ;
  • L’âge du spectateur ;
  • Le genre du spectateur ;
  • La date ;
  • La playlist ;
  • Le type d’appareil utilisé.

Difficile de décrire les possibilités de YouTube Studio™ par écrit tant il regorge de ressources. Toutes les fonctionnalités ne sont pas forcément utiles, à vous de voir celles à exploiter pour comprendre les attentes de votre public et booster votre nombre d’utilisateurs !

Comment voir les statistiques d’une chaîne YouTube™ qui n’est pas à nous ?

Si vous êtes curieux et que vous voulez savoir à combien s’élèvent les rendements d’une chaîne concurrente ou non, il y a des sites pour ça. Le plus connu c’est social blade mais il en existe d’autres.

Il suffit de copier-coller l’URL de la chaîne en question et on peut voir les rendements mensuels et annuels estimés. Le CPM (coût pour mille vues) étant variable, il s’agit simplement d’une fourchette approximative.

On retrouve aussi le nombre d’utilisateurs des 30 derniers jours et le nombre de vues des vidéos YouTube™ sur la même période. Les informations sont plus générales que sur YouTube Studio™ ou Google Analytics™, mais cela permet par exemple, de garder un œil sur la concurrence.

Il est possible aussi de consulter les stats d’une page Twitter™, Facebook™, Tik Tok™, Instagram™, Dailymotion™ et beaucoup d’autres réseaux sociaux.

Comment savoir combien gagne une chaîne YouTube™ ?

Il est important de préciser que si vous avez décidé de monétiser votre chaine, il faut souscrire à la publicité YouTube™ ou avoir un compte Adsense.

Calculer son CPM

Il est possible de calculer son CPM (coût pour mille vues), néanmoins il ne s’agit donc pas de la somme exacte que vous allez toucher. En effet, YouTube™ s’octroie une part de votre CPM que l’on déduit afin d’obtenir son RPM (revenu pour mille vues). De plus le CPM concerne les annonces publicitaires c’est-à-dire, le nombre de vues monétisées. Il s’agit donc du montant que paie un annonceur pour 1000 vues.

statistiques YouTube : calculer son CPM

Pour connaître son CPM, il faut diviser vos revenus publicitaires par le nombre de vues monétisées puis multiplier par 1000. Par exemple, votre dernière vidéo enregistre 20 000 vues pour 35 €, votre CPM est de 1,75 €. Bien sûr, cette valeur n’est pas fixe. Elle diffère selon plusieurs facteurs :

  • La langue que vous parlez ;
  • Le nombre de concurrents ;
  • Le pays où sont enregistrées les vidéos ;
  • La saison ;
  • Le comportement des internautes ;
  • La nature des pubs ;
  • La localisation géographique des vues.

C’est une partie des agents qui influent sur le prix de votre CPM.

Ne confondez pas CPM et RPM ! Concrètement, on peut considérer le CPM comme un salaire brut et le RPM comme un salaire net.

Connaître son RPM, le revenu que l’on perçoit

Le RPM c’est le montant que vous générez pour 1000 vues. Il est calculé en divisant les revenus totaux par le nombre de vues totales, multipliés par 1000. Vous pouvez également le consulter depuis YouTube Studio™, onglet « données analytiques » puis rubrique « revenus ».

Le RPM prend en compte l’ensemble des rendements, générés par les souscriptions, les annonces, YouTube Premium™ et les messages super chat et les super stickers.

statistiques YouTube : connaitre son RPM

Par ailleurs, il ne faut pas s’inquiéter de voir son RPM plus faible que son CPM. En effet, ce dernier étant calculé avant la déduction de la part YouTube™, sa valeur est plus grande.

Le RPM correspond à l’ensemble des vues de vos vidéos, qu’elles soient monétisées ou non. Il constitue donc l’ensemble de vos profits et non pas uniquement les rendements publicitaires, contrairement au CPM.

Les statistiques YouTube™ pour conclure

Les chiffres YouTube™ dans le monde c’est 2 milliards d’utilisateurs, 1 milliard d’heures de vidéos et 720 000 heures de contenu qui sont ajoutées chaque jour. C’est aussi un rachat de Google™ à 1,65 milliard de dollars et jusqu’à 8 milliards de vues pour la vidéo la plus visionnée « Baby Shark » de Pinkfong.
YouTube™ en France comptabilise 76 millions de vidéos musicales qui sont visionnées chaque jour, 46 millions d’utilisateurs actifs et parmi eux, 39 millions ont 18 ans ou plus.


Les statistiques YouTube™ sont déterminantes dans la progression d’une chaîne. En effet, en comparant plusieurs éléments d’une période à une autre, on peut identifier les failles et les potentiels, afin d’y remédier ou de les exploiter.

Voici les points à retenir :

  • YouTube Studio et Google Analytics permettent de connaître avec précisions les données relatives à notre propriété YouTube™.
  • Google Analytics peut s’utiliser en complément des services de YouTube™ afin d’obtenir des rapports toujours plus détaillés.
  • Ces chiffres sont utiles pour mettre en place une stratégie selon le but à atteindre. Par exemple obtenir 10 % en plus d’abonnés ou améliorer son taux d’impression.

Les principales statistiques YouTube™ à connaître sont :

  • Le nombre de vues récentes ;
  • Les vidéos youtube™ les plus visionnées ;
  • Des informations sur son public comme : l’âge, le genre et la localisation géographique ;
  • Le nombre d’utilisateurs actifs ;
  • Les nouveaux abonnés ;
  • Le taux d’impression ;
  • Les profits générés.
  • Enfin, le CPM et le RPM sont des valeurs importantes à ne pas confondre. Le CPM c’est le coût pour mille vues que paie un annonceur tandis que le RPM c’est vos revenus totaux pour 1000 vues.

Les statistiques YouTube™ pour résumer en 4 questions

Comment voir les statistiques sur YouTube™ ?

Pour consulter les données de sa chaîne YouTube™, rendez-vous sur YouTube Studio™ puis cliquez sur la rubrique « Données analytiques » qui se situe dans le menu déroulant, à gauche. Vous avez alors accès à toutes vos statistiques YouTube™ afin de les analyser et les exploiter comme vous le voulez.

Quel est le public de YouTube™ ?

La population de YouTube™ est variée puisque :

  • 20 % des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans ;
  • 52 % ont entre 25 et 49 ans ;
  • 28 % ont 50 ans et plus.

La force de ce réseau social c’est donc aussi la diversité de son public qui trouve ses réponses sur cette plateforme de contenus vidéos. Ainsi, en termes de chiffres, ce sont 2 milliards d’utilisateurs qui naviguent sur YouTube™ chaque mois, à travers le monde.

Comment savoir combien gagne une chaîne YouTube™ ?

Tout d’abord, pour monétiser une chaîne YouTube™, assurez-vous que vous possédez un compte Adsense ou que vous souscrivez à la publicité de la plateforme.

Ensuite, pour connaître le revenu mensuel d’une chaîne YouTube™, il faut d’abord connaître sa rémunération pour 1000 vues, il s’agit du CPM (coût pour mille vues). Celui-ci varie grandement mais généralement, un youtuber touche entre 0,50 et 0,60 centime pour milles vues.

Attention il ne faut pas confondre le CPM avec le RPM (revenu pour mille vues). Ce dernier est la plupart du temps plus bas, car il est calculé après le partage des profits YouTube™.

Sinon social blade est un outil en ligne qui permet, en collant l’URL de la chaîne de votre choix dans la barre de recherches, de pouvoir établir le montant des gains que perçoit son propriétaire.

Enfin, s’il s’agit de votre chaîne YouTube™, vous retrouvez cette information dans votre espace YouTube Studio™.

Comment savoir qui regarde notre chaîne YouTube™ ?

Pour connaître les données démographiques sur vos spectateurs, à savoir, l’âge, la localisation et le genre, connectez-vous à YouTube Studio™ puis :

  • Cliquez sur l’onglet « données analytiques », à gauche dans le menu déroulant ;
  • Parmi les 4 rubriques, sélectionnez « audience ».

Vous obtenez les informations sur le nombre d’auditeurs réguliers et les nouveaux, mais si vous cliquez sur « voir plus », vous trouvez toutes les informations détaillées sur votre public.

Source chiffres clés : proinfluent.com

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com

Ce contenu est protégé par un Copyright ainsi que le Droit d’Auteur sur Terre (et aussi dans l’Espace autour de la Terre). Vous ne pouvez pas le réutiliser sans autorisation écrite. Si vous souhaitez collaborer avec nous et/ou réutiliser notre contenu, contactez notre équipe éditoriale sur contact arobase proinfluent.com

Vous aimez cet article ? Aidez-nous en le partageant !

J'audite gratuitement votre situation
Sélectionnez le créneau de votre choix dans mon agenda 👉