Proinfluent expert de LinkedIn marketing BtoB (anciennement Linkinfluent)

LinkedIn ™ and social selling: 7 tips to go further

LinkedIn and Social Selling

Sommaire

Sommaire

You have surely heard of it before: social selling is on the rise! It is a commercial approach which consists in using social networks throughout the sales journey. This modern prospecting method fits perfectly into the evolution of society, professional practices and new marketing levers. Indeed, far from intrusive practices such as phoning or advertising, social selling is based on creating a relationship of trust with your prospects. LinkedIn ™ is the ideal network to implement this strategy. To help you, discover 7 concrete tips for using LinkedIn ™ in social selling.

LinkedIn and social selling

Why use LinkedIn ™ for social selling?

For BtoB professionals, LinkedIn ™ is a real gold mine. Indeed, it is the largest professional social network present in more than 200 countries. It brings together 720 million members worldwide (see the article key figures from LinkedIn ™ ). With LinkedIn ™, you access a gigantic database of professionals with whom you can connect for free. Which makes it the ideal network for social selling. But like any marketing approach, using LinkedIn ™ for social selling can be learned. In this article, I describe the process to follow in 7 tips.

It is essential to understand that social selling is not just a fad, but a real business strategy in its own right. Applying two or three general principles is not enough to make social selling and reap the rewards!

Tip number 1: target and add your targets to your LinkedIn ™ network

Identify your core target

Any business practice, whether it uses social selling or not, is first and foremost about defining a target audience. To do this, sit down for a few moments and think about which audience your products or services are aimed at. The criteria for selecting your target can be multiple: geographic location, professional status, age, gender, hobbies, etc.

LinkedIn and Social selling, tip 1: target

Do not hesitate to make real robot portraits of your target (s). To support you, use the buyer persona tool in order to create one (or more) model customer (s). In this way, you get to know perfectly the needs and expectations of the people most able to engage in your sales funnel. Which gives you three huge advantages:

  • First, you are precisely targeting the people you can help. That is, those who are interested in your products and services. Here we are very far from the mass phoning sessions that we have all witnessed (“Hello, I’m selling windows. Do you own your home?” – “Uh … no.” – “Thank you, goodbye.” ).
  • Second, you gain valuable information to help you improve or internally develop products and services that exactly meet your audience’s expectations.
  • And third, you capture useful data to tailor your communication messages to a highly qualified audience. You anticipate their questions by offering them the answers spontaneously. In short, you have balls to address them with precision and quality, therefore to build a solid customer relationship.

Add your target audience to your LinkedIn ™ network

With the characteristics of your personas, you identify and target the right people on LinkedIn ™. Then, it’s up to you to send invitations to individuals who bring together the specifics of your target.

To go further: invite people to join your LinkedIn ™ network with personalized messages! I have gathered in an article 15 examples of personalized LinkedIn ™ invitations in order to help you in this process.

Tip number 2: expose the target to the mark

Now that your target customers are well established and that you have added them to your LinkedIn network ™, place at the second stage of social selling. This step is simply to familiarize your target with your brand.

Forget the harassment by LinkedIn ™ messaging or comments praising your merits! For the moment, it is only a question of disseminating your brand image through high added value content (quality is inseparable from your success), customer testimonials, advice, photos, a carousel , etc. The objective here is to show your target that you are not just anyone in your sector: you are an expert, a referent.

LinkedIn and social selling, tip 2: expose the target to your brand

It is also during this step that you present your brand values to your target audience. Your prospects understand that in addition to being an expert in the field that solves their problem, you are a convinced brand, which tells a story, which has a past, a present and a future. Show behind the scenes of your services in your publications, broadcast things that are sometimes less formal, let your imagination run wild by saying to yourself: “If I were my target clientele, what would I like to know about this brand? “.

Tip number 3: the basis of social selling on LinkedIn ™ is to publish content and interact with your audience

Now is the third stage of the social selling model. Here, the objective is to make your target evolve in order to lead them in new avenues of reflection by publishing high added value content that encourages them to react.

LinkedIn Social Selling Tip 3: Post

It is from this moment that the first interactions with your target can begin. a prospect commented on your post? Jump at the chance and respond to it. Another liked the post? Take the opportunity to send him a nice little message thanking him for liking.

Here, you start to create a fundamental relationship with your target customers, distant, yet very present, which lays the foundations for your future collaboration.

Tip number 4: use LinkedIn ™ to connect at the right time

Social selling is a small wonder when you realize that thanks to social networks you can easily seize the perfect right moment to get in touch with a prospect . With LinkedIn ™, you have access to a lot of information about your prospects. You know which publications they react to the most, what their news is, their last contributions on the social network, etc. All of these help you determine the perfect time to take it to the next level.

Thanks to the previous steps, you have several things:

  • Your prospect is part of your network;
  • They encounter problems that your products or services solve;
  • He knows your brand and your values;
  • He has already interacted with you personally.

The door is thus wide open to exchange in a qualitative way, you can offer him a telephone meeting for example.

LinkedIn Social Selling, Tip 4: Connect

To go further, LinkedIn ™ Sales Navigator is a premium subscription of LinkedIn ™ focused on sales prospecting. It is a tool that helps you laser target your target hearts and connect even if they are not in your professional network. Discover the complete LinkedIn ™ Sales Navigator guide here.

Tip number 5: generate leads with LinkedIn ™ social selling

Now is the time! It’s up to you to interact with your prospects in a human and authentic, benevolent way, to listen to them and answer all their questions. Here, you surely only need to listen and gently guide your qualified prospects to the act of buying.

LinkedIn Social Selling, tip 5: generate leads

For this step, it is essential to highlight the human side of social selling. Be a confident person, listen and have real interactions with your prospects that make them feel privileged. In their eyes, you don’t have to be a simple salesperson. You have to be the solution to their problem, the person who will help them solve their problems and move them forward.

Tip number 6: get bought, the essence of social selling

Your prospect was convinced by your expertise and trusted, step by step, your brand and your values. You didn’t sell yourself, you got bought. The nuance is great and fits perfectly into the more human approach of social selling which aims to develop a less aggressive sales technique than the usual methods (which we all know!).

Remember: don’t sell, get bought!

Tip number 7: optimize your LinkedIn ™ profile

To attract and seduce on LinkedIn ™, there is one element that should not be overlooked: your LinkedIn ™ profile. It is the foundation of your presence on this network and a capital asset for social selling. So, configure and optimize each plot of your profile:

  • A professional photo;
  • A visual, creative banner incorporating the components of your graphic charter ;
  • An explicit title so that your prospect quickly understands who you are and what you can offer them;
  • An accurate and concise summary that details how you can help;
  • Etc.
LinkedIn and Social selling: optimize your profile

To transform your profile into a sales page that converts visitors into buyers, discover the Proinfluent® Profile .

LinkedIn ™ and social selling: 7 tips to go further, in conclusion

LinkedIn ™ social selling is a long-term method. Indeed, integrating social selling into your presence on LinkedIn ™ is a day-to-day strategy. This is in order to build up an excellent e-reputation for you, which generates qualified prospects on its own. Here are our 7 tips for success: p>

  • Target and add your target customers to your network.
  • Expose your targets to your brand by publishing high added value content.
  • Create a first relationship through your interactions on LinkedIn ™.
  • Use LinkedIn ™ to get in touch at the right time.
  • Generate leads with LinkedIn ™ social selling.
  • Get bought and close sales.
  • Optimize your LinkedIn ™ profile.

LinkedIn ™ and social selling: to sum up in four questions

Qu’est-ce que le social selling ?

Social selling is the art of using social networks throughout the sales journey of your target customers. Before the sale, your activity on social networks is used to make yourself known (and liked). During the sale, using the information collected helps you tailor your marketing messages. And after the sale, social networks allow you to maintain a link with your customers.

Pourquoi le social selling est-il important en BtoB ?

The use of social networks in BtoB is used to create and maintain a professional relationship different from a classic commercial approach. Social selling is the method that adapts perfectly to modern tools, and which allows you to establish a gentle commercial strategy in line with the expectations of your target customers. Your presence and activity on social networks, for example on LinkedIn ™, ensure good visibility with your prospects. In addition, you create and maintain a relationship of trust thanks to these new communication channels.

Comment faire du social selling sur LinkedIn™ ?

Social selling on LinkedIn ™ cannot be improvised. It consists of 6 steps:

  1. Target the right people (your personas) and add them to your network.
  2. Expose your targets to your brand by posting content regularly.
  3. Publish and share by interacting on LinkedIn ™.
  4. Connect with people in a human way (without trying to sell right away).
  5. Generate leads.
  6. Get bought.

Quelles sont les bonnes pratiques de social selling sur LinkedIn™ ?

On LinkedIn ™, good social selling practices consist first of all in creating an effective and professional LinkedIn ™ profile. That is, don’t make an online CV, but a page where your visitors understand at a glance who you are and how you can help them. Second, knowing your target audience is imperative to adding relevant people to your network. And finally, publish content with high added value for your targets, to appeal to them and to create an image of an expert in your field.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on facebook
Share on pinterest
Share on email
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Spelling error report

The following text will be sent to our editors:

LinkedIn™ et le social selling : 7 conseils pour aller plus loin

LinkedIn et Social Selling

Sommaire

Sommaire

Vous en avez sûrement déjà entendu parler : le social selling a le vent en poupe ! C’est une démarche commerciale qui consiste à utiliser les réseaux sociaux tout au long du parcours de vente. Cette méthode de prospection moderne s’inscrit parfaitement dans l’évolution de la société, des usages professionnels et des nouveaux leviers marketing. En effet, loin des pratiques intrusives comme le phoning ou de la publicité, le social selling se base sur la création d’une relation de confiance avec vos prospects. LinkedIn™ est le réseau tout indiqué pour mettre en place cette stratégie. Pour vous aider, découvrez 7 conseils concrets pour utiliser LinkedIn™ en social selling.

LinkedIn et social selling

Pourquoi utiliser LinkedIn™ en social selling ?

Pour les professionnels du BtoB, LinkedIn™ est une véritable mine d’or. En effet, c’est le plus grand réseau social professionnel présent dans plus de 200 pays. Il réunit 720 millions de membres dans le monde (voir l’article des chiffres clés de LinkedIn™). Avec LinkedIn™, vous accédez à une gigantesque base de données de professionnels avec qui vous pouvez entrer gratuitement en relation. Ce qui en fait le réseau idéal pour le social selling. Mais comme toute approche marketing, utiliser LinkedIn™ pour le social selling, cela s’apprend. Dans cet article, je vous décris la démarche à suivre en 7 conseils.

Il est essentiel de bien comprendre que le social selling n’est pas un simple effet de mode, mais bien une véritable stratégie commerciale à part entière. Il ne suffit pas d’appliquer deux ou trois principes généraux pour faire du social selling et en récolter les fruits !

Conseil numéro 1 : ciblez et ajoutez vos cibles à votre réseau LinkedIn™

Identifiez votre cœur de cible

Toute pratique commerciale, qu’elle utilise le social selling ou non, consiste tout d’abord à définir une cible de clientèle. Pour cela, posez-vous quelques instants et réfléchissez à quel public s’adresse vos produits ou vos services. Les critères de sélection de votre cible peuvent être multiples : situation géographique, statut professionnel, âge, sexe, hobbies, etc.

LinkedIn et Social selling, conseil 1 : cibler

N’hésitez pas à faire de véritables portraits-robots de votre ou vos cible(s). Pour vous épauler, utilisez l’outil du buyer persona afin de créer un (ou plusieurs) client(s) modèle(s).De cette façon, vous apprenez à connaître parfaitement les besoins et les attentes des personnes les plus à même de s’engager dans votre tunnel de vente. Ce qui vous prodigue trois énormes avantages :

  • Premièrement, vous ciblez avec précision les personnes que vous pouvez aider. C’est-à-dire celles qui sont intéressées par vos produits et vos services. Nous sommes ici très loin des séances de phoning de masse dont nous avons tous été témoins (« Bonjour, je vends des fenêtres. Vous êtes bien propriétaire de votre logement ? » – « Euh… non. » – « Merci, au revoir. »).
  • Deuxièmement, vous obtenez des informations précieuses pour vous aider à améliorer ou à développer en interne des produits et des services qui répondent exactement aux attentes de votre audience.
  • Et troisièmement, vous captez des données utiles pour adapter vos messages de communication auprès d’un public hautement qualifié. Vous anticipez leurs questions en leur offrant les réponses spontanément. Bref, vous avez des billes pour vous adresser à eux avec précision et qualité donc pour construire une relation clientèle solide.

Ajoutez votre cœur de cible à votre réseau LinkedIn™

Avec les caractéristiques de vos personas, vous identifiez et ciblez les bonnes personnes sur LinkedIn™. Ensuite, à vous d’envoyer des invitations aux individus qui rassemblent les particularités de votre cible.

Pour aller plus loin : invitez des personnes à rejoindre votre réseau LinkedIn™ avec des messages personnalisés ! J’ai réuni dans un article 15 exemples d’invitations LinkedIn™ personnalisées afin de vous aider dans cette démarche.

Conseil numéro 2 : exposez la cible à la marque

Maintenant que votre cible de clientèle est bien établie et que vous l’avez ajoutée à votre réseau LinkedIn™, place à la seconde étape du social selling. Cette étape consiste tout simplement à familiariser votre cible à votre marque.

Oubliez le harcèlement par messagerie LinkedIn™ ou les commentaires vantant vos mérites ! Pour le moment, il ne s’agit que de diffuser votre image de marque à travers des contenus à forte valeur ajoutée (la qualité est indissociable de votre réussite), des témoignages de clients, des conseils, des photos, etc. L’objectif est ici de montrer à votre cible que vous n’êtes pas n’importe qui dans votre secteur : vous êtes un expert, un référent.

LinkedIn et social selling, conseil 2 : exposer la cible à votre marque

C’est également durant cette étape que vous présentez à votre cible les valeurs de votre marque. Vos prospects intègrent qu’en plus d’être expert dans le domaine qui solutionne leur problème, vous êtes une marque convaincue, qui raconte une histoire, qui a un passé, un présent et un futur. Montrez dans vos publications les coulisses de vos services, diffusez des choses parfois moins formelles, faites marcher votre imagination en vous disant : « Si j’étais ma cible de clientèle, qu’est-ce que je voudrais savoir de cette marque ? ».

Conseil numéro 3 : la base du social selling sur LinkedIn™ est de publier du contenu et d’échanger avec votre audience

Place désormais à la troisième étape du modèle social selling. Ici, l’objectif est de faire évoluer votre cible afin de la mener dans de nouvelles pistes de réflexion en publiant des contenus à forte valeur ajoutée qui l’incitent à réagir.

LinkedIn Social Selling, conseil 3 : Publier

C’est à partir de ce moment-là que les premières interactions avec votre cible peuvent débuter. Un prospect a commenté votre publication ? Sautez sur l’occasion et répondez-lui. Un autre a aimé le post ? Profitez-en pour lui envoyer un petit message sympathique en le remerciant d’avoir liké.

Ici, vous commencez à créer avec votre cible de clientèle une relation de fond, distante, mais pourtant bien présente, qui pose les jalons de votre future collaboration.

Conseil numéro 4 : utilisez LinkedIn™ pour entrer en relation au bon moment

Le social selling est une petite merveille lorsque l’on se rend compte que grâce aux réseaux sociaux on peut aisément saisir le parfait bon moment pour entrer en relation avec un prospect. Avec LinkedIn™, vous avez accès à de nombreuses informations sur vos prospects. Vous savez à quelles publications ils réagissent le plus, quelles sont leurs actualités, leurs dernières contributions sur le réseau social, etc. Tous ces éléments vous aident à déterminer le moment idéal pour passer à la phase supérieure.

Grâce aux étapes précédentes, vous avez plusieurs choses :

  • Votre prospect fait partie de votre réseau ;
  • Ils rencontrent des problèmes que vos produits ou vos services solutionnent ;
  • Il connaît votre marque et vos valeurs ;
  • Il a déjà interagi avec vous personnellement.

La porte est ainsi grande ouverte pour échanger de manière qualitative, vous pouvez lui proposer un rendez-vous téléphonique par exemple.

LinkedIn Social Selling, conseil 4 : entrer en relation

Pour aller plus loin, LinkedIn™ Sales Navigator est un abonnement prémium de LinkedIn™ centré sur la prospection commerciale. C’est un outil qui vous aide à cibler au laser vos cœurs de cible et à entrer en relation même si elles ne sont pas dans votre réseau professionnel. Découvrez ici le guide complet LinkedIn™ Sales Navigator.

Conseil numéro 5 : générez des prospects grâce au social selling LinkedIn™

C’est maintenant que tout se joue ! À vous d’échanger avec vos prospects de façon humaine et authentique, bienveillante, de les écouter et de répondre à toutes leurs interrogations. Ici, vous n’avez sûrement besoin que d’écouter et d’aiguiller doucement vos prospects qualifiés vers l’acte d’achat.

LinkedIn Social Selling, conseil 5 : générer prospects

Pour cette étape, il est essentiel de mettre en avant le côté humain du social selling. Soyez une personne qui met en confiance, soyez à l’écoute et entretenez avec vos prospects de véritables interactions qui les font se sentir privilégiés. À leurs yeux, vous ne devez pas être un simple vendeur. Vous devez être la solution à leur problème, la personne qui va les aider à résoudre leurs problématiques et à les faire progresser.

Conseil numéro 6 : faites-vous acheter, l’essence du social selling

Votre prospect a été convaincu par votre expertise et a fait confiance, étape par étape, à votre marque et à vos valeurs. Vous ne vous êtes pas vendu, vous vous êtes fait acheter. La nuance est grande et s’inscrit parfaitement dans la démarche plus humaine du social selling qui vise à développer une technique de vente moins agressive que les méthodes habituelles (que l’on connaît tous !).

N’oubliez pas : ne vendez pas, faites-vous acheter !

Conseil numéro 7 : optimisez votre profil LinkedIn™

Pour attirer et séduire sur LinkedIn™, il y a un élément à ne pas négliger : votre profil LinkedIn™.  Il est le socle de votre présence sur ce réseau et un atout capital pour le social selling. Alors, paramétrez et optimisez chaque parcelle de votre profil :

  • Une photo professionnelle ;
  • Une bannière visuelle, créative et reprenant les composantes de votre charte graphique ;
  • Un titre explicite pour que votre prospect comprenne rapidement qui vous êtes et ce que vous pouvez lui apporter ;
  • Un résumé précis et concis qui détaille comment vous pouvez l’aider ;
  • Etc.
LinkedIn et Social selling : optimisez votre profil

Pour métamorphoser votre profil en une page de vente qui convertit les visiteurs en acheteurs, découvrez le Profil Proinfluent®.

LinkedIn™ et le social selling : 7 conseils pour aller plus loin, en conclusion

Le social selling LinkedIn™ est une méthode qui s’effectue sur le long terme. En effet, intégrer le social selling à votre présence sur LinkedIn™ est une stratégie à mener jour après jour. Cela afin de vous constituer une e-réputation excellente et qui génère d’elle-même au fur et à mesure des prospects qualifiés. Voici nos 7 conseils pour réussir : p>

  • Ciblez et ajoutez votre cible de clientèle à votre réseau.
  • Exposez vos cibles à votre marque en publiant des contenus à forte valeur ajoutée.
  • Créer une première relation grâce à vos interactions sur LinkedIn™.
  • Utilisez LinkedIn™ pour entrer en contact au bon moment.
  • Générez des prospects grâce au social selling LinkedIn™.
  • Faites-vous acheter et concluez des ventes.
  • Optimisez votre profil LinkedIn™.

LinkedIn™ et le social selling : pour résumer en quatre questions

Qu’est-ce que le social selling ?

Le social selling est l’art d’utiliser les réseaux sociaux tout au long du parcours de vente de votre cible de clientèle. Avant la vente, votre activité sur les réseaux sociaux sert à vous faire connaître (et aimer). Pendant la vente, l’utilisation des informations récupérées vous aide à adapter vos messages commerciaux. Et après la vente, les réseaux sociaux permettent de maintenir un lien avec vos clients.

Pourquoi le social selling est-il important en BtoB ?

L’utilisation des réseaux sociaux en BtoB sert à créer et maintenir une relation professionnelle différente d’une approche commerciale classique. Le social selling est la méthode qui s’adapte parfaitement aux outils modernes, et qui vous permet d’établir une stratégie commerciale douce et en accord avec les attentes de votre cible de clientèle. Votre présence et votre activité sur les réseaux sociaux, par exemple sur LinkedIn™, vous assurent une bonne visibilité auprès de vos prospects. De plus, vous créez et entretenez une relation de confiance grâce à ces nouveaux canaux de communication.

Comment faire du social selling sur LinkedIn™ ?

Une démarche de social selling sur LinkedIn™ ne s’improvise pas. Elle consiste en 6 étapes :

  1. Cibler les bonnes personnes (vos personas) et les ajouter à votre réseau.
  2. Exposer vos cibles à votre marque en publiant du contenu régulièrement.
  3. Publier et échanger en interagissant sur LinkedIn™.
  4. Entrer en relation avec les personnes de façon humaine (sans chercher à vendre tout de suite).
  5. Générer des prospects.
  6. Se faire acheter.

Quelles sont les bonnes pratiques de social selling sur LinkedIn™ ?

Sur LinkedIn™, les bonnes pratiques de social selling consistent premièrement à créer un profil LinkedIn™ efficace et professionnel. C’est-à-dire, ne pas faire un CV en ligne, mais bien une page où vos visiteurs comprennent en un coup d’œil qui vous êtes et comment vous pouvez les aider. Deuxièmement, il est impératif de bien connaître votre cible de clientèle pour ajouter à votre réseau des personnes pertinentes. Et enfin, publiez des contenus à forte valeur ajoutée pour vos cibles, cela pour les interpeller et pour vous créer une image d’expert dans votre domaine.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, pour moins d’1€ ou $ par personne cible contactée avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :