PESTEL : l’outil indispensable pour votre stratégie marketing

Analyse PESTEL : l'outil indispensable pour votre stratégie marketing

Sommaire

Sommaire

Vous souhaitez faire le diagnostic de votre entreprise ? Avoir une vision globale de votre marché et son environnement ? Vous voulez mettre en place une stratégie pour lancer une nouvelle gamme de produits ? Découvrez dans cet article l’analyse PESTEL, l’outil d’analyse stratégique indispensable des entreprises.

Analyse PESTEL : l'outil indispensable pour votre stratégie marketing
PESTEL : analyse stratégique marketing

En quoi consiste la méthode d’analyse PESTEL ?

L’analyse PESTEL permet d’étudier les influences de l’environnement. En effet, il est important avant de vous lancer dans un projet de connaître et de mesurer l’ensemble des éléments du marché. Selon votre secteur d’activité, les évolutions, les opportunités et les menaces sont différentes. Même si votre projet semble solide, il n’est viable que si vous avez connaissance de ce qui vous entoure. Vous devez absolument connaître les facteurs qui vont influencer de manière positive comme négative votre projet ou votre société.

La méthode PESTEL regroupe toutes les questions que vous devez vous poser afin d’avoir une vue d’ensemble de votre projet dans son marché. Quelles sont les habitudes de mes futurs consommateurs ? Quels sont les comportements d’achat ? Quelles sont les futures législations qui pourront intervenir plus tard ? Autant de questions importantes auxquelles vous devez répondre impérativement.

Anciennement appelée PEST, la nouvelle méthode a été adaptée et améliorée avec un nouveau facteur écologique, très important à prendre en compte. Si vous cherchez comment faire un PESTEL, découvrez dans le chapitre suivant les 6 éléments de la méthode.

Les différents secteurs d’analyse de la méthode PESTEL

Cette méthode d’analyse se divise en 6 domaines. Cette structure permet de réfléchir à tous les aspects du marché afin de ne rien oublier.

Le P de PESTEL, pour les éléments liés à la Politique

Analyse PESTEL : influences politiques

Il s’agit des décisions liées au gouvernement et aux institutions. Vous n’y avez peut-être pas pensé, et c’est d’ailleurs pour cela que la méthode PESTEL est plus que pratique, mais de nombreuses lois peuvent venir altérer vos décisions. De plus, la fiscalité est également un élément à ne pas négliger (surtout lors de la création d’une société).

Par exemple, si nous prenons l’exemple d’un coach mental à Paris qui souhaite étendre sa gamme de produits via des vidéos en ligne, il devra prendre en compte toutes les nouvelles législations liées à sa profession ou encore réfléchir à quel statut choisir (le plus rentable en fonction des évolutions à prévoir).

Le E de PESTEL, pour l’environnement économique

Analyse PESTEL : influences économiques

Le taux de croissance, l’inflation, le taux de chômage, les taux d’intérêts, en bref la croissance économique est un secteur à analyser de manière très précise. Sans ces éléments, votre projet d’entreprise ou de lancement de gamme de produits ne pourra pas se lancer correctement et faire du profit.
Ces facteurs auront directement un impact sur l’ensemble de vos projets.
Vous devez établir un bilan général de ce qu’on appelle l’état de santé « macro-économique ».

Nous continuerons avec l’exemple du dirigeant d’entreprise de coaching mental. Le marché du bien-être est en vogue avec une augmentation de la consommation pour le « mieux vivre ». La population française préfère se concentrer sur sa santé mentale et souhaite investir une certaine somme dédiée à son bien-être.

Le S de PESTEL, pour les facteurs socioculturels

Analyse PESTEL : influences socio-culturelles

Les influences sociologiques comprennent les évolutions culturelles et démographiques, ainsi que les habitudes d’achat des consommateurs et l’évolution des modes de consommation. Par exemple connaître l’âge de la population, les professions, la mobilité, les modes actuelles, les niveaux d’éducation, les chiffres des réseaux sociaux

Pour continuer notre exemple, le domaine du bien-être et du coaching ne semblent pas subir de crise et le français ressent un besoin évident d’être bien au travail à travers des méthodes de coaching reconnues. Cette tendance tend à évoluer, ce qui peut représenter une opportunité. Les cadres habitant Paris Centre par exemple disposent d’un revenu supérieur à 5000 euros net par mois (source : journaldunet) bien plus élevé qu’en banlieue parisienne. Le service de coaching sera donc plus adapté dans certaines villes et plus accessible.

Cette étape est aussi importante que les autres ! Pour aller plus loin, je vous recommande de coupler avec une analyse de votre cible afin d’adapter votre produit/service. Vous pouvez faire une étude de marché en faisant directement tester un produit à différents types de consommateurs afin d’établir un bilan.

Le T de PESTEL, pour les influences technologiques

Analyse PESTEL : influences technologiques

Il comprend l’analyse des évolutions technologiques. En effet, vous devez répertorier tous les risques du type : des nouveaux modes de fabrication, des innovations technologiques, en bref toutes les nouveautés qui pourraient venir faire de l’ombre à votre projet, ou au contraire, vous apporter des opportunités à saisir.

La technologie dans le domaine du bien-être est également en constante évolution. Les consommateurs souhaitent avoir directement des techniques de coaching sans avoir à se déplacer. Les formations en e-learning, les vidéos en direct sont autant d’outils qui ne cessent de croître ces dernières années. Une belle opportunité qu’il faut tout de même prendre avec quelques précautions. En effet, il est possible qu’à l’avenir cette tendance s’inverse dans le sens où le consommateur recherche de plus en plus de contact humain et commence à remettre en cause les outils technologiques qu’ils peuvent juger parfois trop superficiels.

Le deuxième E de PESTEL, pour le domaine écologique

Analyse PESTEL : influences écologiques

Il est souvent oublié et pourtant il est un des éléments les plus importants. Avec les circonstances écologiques et des conséquences climatiques qui provoquent des changements de grande ampleur, vous devez absolument tenir compte des facteurs écologiques. Le réchauffement climatique peut par exemple avoir des conséquences sur les modes de consommation ou sur votre projet d’entreprise.

Par exemple, la réduction du temps passé devant l’ordinateur pour favoriser le bien-être et éviter de trop consommer pourrait être un frein dans le cadre du business du coach mental parisien.

Le L de PESTEL, pour le domaine légal

Analyse PESTEL : influences légales

Pour terminer votre analyse, il faudra vous focaliser sur le domaine juridique pouvant impacter votre entreprise. Vous devrez faire une analyse des lois et réglementations, de la jurisprudence, la protection des salariés, de la propriété intellectuelle, les normes de sécurité... Vous devez balayer l’ensemble des facteurs juridiques afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Continuons avec l’exemple du dirigeant d’entreprise de coaching. Le domaine légal est très important. Beaucoup de personnes se considèrent comme professionnels, coachs certifiés mais ne disposent en aucun cas du titre. Dans le cas de notre exemple, il faut étudier les réglementations en termes de formations en ligne, les certifications… Il faudra mettre l’accent sur les changements à venir sur les réglementions des services à la personne par exemple, le statut juridique à bien choisir…

La méthode d’expert pour réaliser une matrice PESTEL avec facilité

Le marketing regroupe beaucoup de matrices, de méthodes… Il est parfois difficile de faire le tri parmi tous les outils. Nous vous aidons dans votre démarche avec des conseils pratiques qui vous permettront d’aller à l’essentiel.

methode expert matrice PESTEL
Méthode expert matrice PESTEL

Étape 1 : listez vos idées

Pour réaliser une matrice PESTEL avec aisance, il est important de commencer par lister les facteurs qui d’après vous pourront influencer votre projet. En premier lieu, concentrez-vous sur ce qui vous passe par la tête, ce sont des éléments importants. Nous vous conseillons toujours pour vous aider de faire un fichier Excel pour structurer votre pensée.

Étape 2 : organisez l’ensemble de votre listing

Une fois que vous avez rassemblé vos idées, reprenez chaque élément de la matrice PESTEL et classez-les. Vous pouvez organiser votre fichier Excel en mettant chaque élément dans une colonne. Relisez les différents secteurs d’analyse que nous avons indiqués plus haut afin de ne rien oublier. Réfléchissez à chaque élément et ajoutez-les dans votre colonne. Cela vous permettra de ne rien oublier. En effet, la méthode PESTEL n’est pas seulement un listing comme vous l’aurez compris. C’est une analyse structurelle du marché et de l’environnement INDISPENSABLE.

Étape 3 : mesurez les impacts avec la méthode PESTEL

Autre élément qui n’est pas forcément obligatoire pour l’analyse PESTEL mais qui est fortement conseillé, c’est d’analyser et de mesurer les impacts par ordre d’importance. En effet, selon les secteurs d’activité, le domaine écologique sera plus important que le domaine démographique. Vous pouvez tout à fait les classer en ajoutant une note sur une échelle de 1 à 10 ou ajouter des couleurs si vous voulez un impact visuel fort.

L’analyse PESTEL complémentaire de l’analyse SWOT

Analyse SWOT
Analyse SWOT

La matrice PESTEL, vous l’aurez compris vous permet de connaître l’ensemble des facteurs environnementaux. Elle doit être adaptée régulièrement puisque chaque année de nouvelles réglementations et autres changements peuvent survenir. Cette analyse est complémentaire avec la matrice SWOT.

En effet, celle-ci regroupe les forces, faiblesses, opportunités et menaces. Elle permet d’analyser en interne les qualités et défauts de votre entreprise ou de votre nouvelle gamme de produits. Avec ces deux matrices, vous allez pouvoir dresser un bilan complet et adapter ensuite votre stratégie. En effet, sans cet outil d’analyse, vous ne pourrez pas trouver les ressources nécessaires pour faire croitre votre entreprise. Connaître le marché, adapter sa stratégie, trouver les ressources sont les étapes indispensables pour mener à bien chaque projet.

En complément, pour ajuster votre offre, vous pouvez également utiliser le buyer persona : l’outil marketing pour mieux vendre à votre cible de clientèle. Et, pour évaluer votre position concurrentielle sur un marché, faites une matrice BCG.

Allez plus loin avec la méthode des scénarios

Un scénario est un ensemble de situations pouvant se produire à l’avenir. C’est à dire la manière dont votre stratégie devrait évoluer en fonction des éventuelles évolutions de l’environnement. Elle repose sur ce qu’on appelle des variables pivots. Ils sont les facteurs qui peuvent impacter votre projet, que cela soit de manière positive ou négative. Pour construire vos scénarios, vous devez vous appuyer sur les éléments les plus importants de votre analyse. C’est pourquoi, si vous classez vos facteurs par ordre de priorité, il vous sera plus facile de faire vos scénarios.

Vous pouvez par exemple faire 3 types de scénarios principaux et les répartir en plusieurs catégories. Vous devez vous baser sur votre analyse précédente et croiser les données. Soyez synthétique et concis grâce à des données chiffrées et des faits réels. Définissez par la suite la stratégie à mettre en place, les ressources, les innovations et tous les éléments que vous pensez judicieux pour arriver à votre objectif. Il est important d’avoir une vision large et globale du futur pour envisager toutes les incertitudes liées à des facteurs indépendants de vous. Les scénarios sont utiles pour visualiser et concrétiser les lignes directrices de vos projets. Il est parfois difficile d’imaginer les difficultés d’un projet lorsque l’on y passe la majorité de son temps. Il est tout à fait possible d’utiliser la méthode PESTEL et les scénarios en équipe. Cela permet de laisser s’exprimer l’ensemble des collaborateurs.

Visualisez votre réussite : la méthode du succès

Une fois votre analyse faite, vos scénarios mis en place, votre plan d’action à jour, vous pouvez maintenant passer à l’étape supérieure pour aller encore plus loin : la visualisation du projet. Dans un endroit calme, à l’abri de l’agitation quotidienne, respirez calmement de manière naturelle. Formulez ensuite votre objectif dans votre tête, puis analysez l’ensemble des paramètres en vous visualisant toujours en train d’atteindre avec succès votre objectif. Posez-vous les questions essentielles pour avoir plus de précisions dans vos images : quelle est votre apparence ? À quel endroit êtes-vous ? Êtes-vous entouré ? Soyez le plus précis possible.

Le but n’est pas d’imaginer une réussite sans encombre, bien au contraire. Ce type de visualisation va pour permettre de vous donner de l’entrain, une certaine motivation pour faire face avec plus de facilité aux difficultés que vous rencontrerez. Cela peut aussi vous donner de nouvelles idées ou vous aider à percevoir certaines menaces dont vous n’aviez pas conscience. Avec l’analyse PESTEL, les scénarios et la visualisation de votre réussite, votre projet est déjà (presque) abouti !

À lire également : Cycle en V : le guide complet pour apprendre à mieux gérer vos projets

PESTEL, l’outil indispensable pour votre stratégie marketing : en conclusion

  • C’est un outil complémentaire avec l’analyse SWOT ;
  • L’analyse PESTEL vous permet de mieux appréhender les difficultés du marché et de votre environnement ;
  • Véritable outil marketing, il va vous aider à dresser la liste de vos priorités ;
  • Outil stratégique, il dresse un bilan nécessaire pour lancer votre société.

Le PESTEL : pour résumer en trois questions

Quel est l’intérêt de la méthode PESTEL ?

Si vous cherchez encore pourquoi la méthode PESTEL est si efficace, sachez que c’est un outil gratuit, simple et précis qui vous permet, en un clin d’œil, de connaître l’état du marché actuel et de votre environnement. Elle répartit les influences environnementales en 6 domaines : politique, économique, sociologique, technologique, écologique et légal.

Qui peut utiliser la matrice PESTEL ?

Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous souhaitez lancer une nouvelle gamme de produits ? Vous voulez savoir comment vous positionner par rapport à vos concurrents ? La méthode PESTEL va vous aider à mieux appréhender votre environnement. Elle est donc ouverte à tous ceux qui souhaitent améliorer leur positionnement, se développer et anticiper les futures influences !

Quelle est la différence avec la matrice SWOT ?

Les matrices SWOT et PESTEL sont des outils complémentaires. L’analyse SWOT va regrouper un diagnostic interne/externe tandis que la matrice PESTEL va se concentrer essentiellement sur l’analyse des influences agissant sur le macroenvironnement de l’entreprise.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Professionnels : trouvez des clients, soyez enfin visible et multipliez par 10 vos résultats.
Recevez gratuitement ma formation
+ la check-list pour un profil LinkedIn™ 50X plus efficace !

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Professionnels : trouvez des clients, soyez enfin visible et multipliez par 10 vos résultats.​
Recevez gratuitement ma formation
+ la check-list pour un profil LinkedIn™ 50X plus efficace !

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Sommaire

Sommaire

Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, pour moins d’1€ ou $ par personne cible contactée avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Un profil professionnel 50X plus efficace

Téléchargez gratuitement mon guide

pour avoir un profil 50X plus efficace

Check-list Proinfluent (Linkinfluent)

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :