Proinfluent expert de LinkedIn marketing BtoB (anciennement Linkinfluent)

Growth hacking LinkedIn™ : comment monter en puissance sur LinkedIn™ en 7 étapes ?

Growth hacking LinkedIn

Sommaire

Sommaire

Le growth hacking. Cette expression vous la connaissez, vous l’entendez peut-être même régulièrement dans les médias, sur les réseaux sociaux ou dans votre entourage professionnel. Cette pratique au nom barbare peut inspirer la notion d’illégalité, et vous avez peut-être peur de l’adopter par souci d’éthique. Pourtant, elle est redoutable pour accroître rapidement votre activité. Growth hacking LinkedIn™, c’est quoi et comment le mettre en place pour monter en puissance et augmenter votre chiffre d’affaires ? Obtenez les réponses à ces questions et bien plus, dans notre article.

Growth hacking LinkedIn™ : comment monter en puissance sur LinkedIn™ en 7 étapes ?

Concrètement, qu’est-ce que le Growth Hacking LinkedIn™ ?

Plutôt abstrait, le terme growth hacking, en français piratage de croissance, désigne l’ensemble des méthodes marketing et digitales qui permettent d’obtenir une croissance brève et impressionnante d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise. Très prisées des start ups, les techniques de growth hacking n’ont rien à voir avec le piratage des sites internet et données personnelles.

Growth hacking LinkedIn

Elles exploitent divers canaux et supports (site web, email, réseau social, moteur de recherche, etc.) informatiques à l’aide de logiciels et des compétences pointues des équipes. Le but ultime de cette activité c’est de trouver des clients, propulser le produit, le service ou la boîte pour lui offrir une notoriété et booster son chiffre d’affaires.

Pratiquer le growth hacking sur LinkedIn™, se traduit à augmenter soudainement sa cote de popularité, c’est-à-dire :

  • Obtenir plus de relations et plus d’engagement sur ses publications ;
  • Devenir un profil influent, une référence à suivre ;
  • Attirer des leads et des prospects ;
  • Augmenter la visibilité de vos publications.

Justement, vous souhaitez attirer entre 1 à 10 clients BtoB par mois ? Découvrez notre Webinaire 100 % offert et maîtrisez la puissance de LinkedIn™, le premier réseau social professionnel au monde !

7 étapes pour monter en puissance grâce au Growth Hacking LinkedIn™

1. Définir sa cible

C’est la base de toutes stratégies marketing de contenu : identifier et comprendre votre cible, vos clients pour répondre à ses besoins et mieux l’atteindre. Il s’agit d’établir un portrait-robot, appelé buyer persona, du client type qui fait appel à vos services ou produits.

Growth hacking LinkedIn

Pour cela, soyez capable de répondre à de nombreuses caractéristiques.

Les informations à connaître sur votre cible :

  • Son genre ;
  • Ses revenus financiers ;
  • Son âge ;
  • Ses centres intérêts, ses passions ;
  • Ses motivations ;
  • Son métier, son statut professionnel ;
  • Ses problématiques, ses inquiétudes ;
  • Ses besoins.

Grâce à ces informations, vous ciblez avec précision votre audience sur LinkedIn™ et vous l’atteignez plus efficacement. En effet, vous connaissez les posts qu’elle préfère et ses sujets de prédilection, vous savez alors par quels moyens retenir son attention et l’atteindre. Cela permet alors de vous connecter avec des profils LinkedIn™ qualifiés.

Comment la définir ?

L’élément primordial à identifier reste la problématique et les besoins de votre persona. Est-il à la recherche d’un créateur de logo, de cours individuels ou simplement de réponses à ces interrogations ? Essayez de répondre le mieux possible à sa problématique et gardez à l’esprit que tous besoins nécessitent une solution.

C’est précisément là que vous intervenez et c’est la connaissance de ces éléments qui permettent de trouver de nouveaux clients, déclencher les ventes et donc accroître son activité.

Pour définir votre personas, récoltez les informations présentes dans votre base de données, appelée aussi outil CRM. Elle contient de précieuses informations comme les prénoms et donc le genre, les adresses emails, le comportement d’achat, etc. Se baser sur votre clientèle reste la meilleure option pour établir une moyenne et comprendre ses motivations d’achat.

Sinon ou pour compléter cette méthode, des outils comme LinkedIn™ Sales Navigator et Facebook™ Audience Insights indiquent selon le centre d’intérêt et la localisation géographique, les profils les plus susceptibles d’être intéressés par votre page.

2. Produire du contenu LinkedIn™ qualitatif et optimisé

Qui a dit que le growth hacking se résumait à des pratiques réservées aux hackers professionnels ? Cette activité passe aussi par la mise en place des astuces accessibles, comme produire régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée.

Growth hacking LinkedIn

Sur LinkedIn™, le contenu qui suscite de l’engagement est valorisé par l’algorithme et bénéficie d’une forte visibilité. Pour cela, rien de plus efficace que des publications pertinentes et attractives.

Voilà pourquoi définir votre cible en amont est absolument indispensable pour connaître le genre de contenu qu’elle recherche, et le mot clé sur lequel vous placer avec votre site internet par exemple.

Cela paraît anodin pourtant, pour monter en puissance sur LinkedIn™ il y a des astuces mais pas de miracle. Une stratégie de contenu est un des piliers pour obtenir plus de relations, mais également une notoriété dans son secteur.

Optimiser son contenu LinkedIn™

  • Placer des mots clés, des illustrations s’il s’agit de texte ou d’un article ;
  • Éviter les liens externes, pénalisés par LinkedIn™ car la plateforme sociale ne souhaite pas voir ses utilisateurs partir ;
  • Ajouter un call to action pour conclure est vivement conseillé pour inciter le lecteur à réagir (liker, commenter, partager) ;
  • Maîtriser les techniques du copywriting ;
  • Choisir le bon moment pour publier, c’est-à-dire lorsque votre cible est connectée et que vous êtes disponible.

Sur LinkedIn™ comme sur Facebook™ d’ailleurs, plus votre publication génère de l’engagement, plus elle est diffusée. Au contraire, si elle ne plaît pas aux personnes, votre prochain post verra sa visibilité réduite.

Souvenez-vous que publier de l’information attractive, engageante et utile reste donc la meilleure stratégie de growth hacking !

Besoin d’optimiser votre profil LinkedIn™ pour vous faire remarquer ? Recevez gratuitement notre check-list et découvrez les 32 astuces pour rendre votre profil 50 x plus efficace !

3. Privilégier certains types de posts

Comme sur chaque réseau social, il y a des posts à privilégier sur LinkedIn™. En effet son algorithme repose sur le dwell time, ce qui signifie que plus les personnes passent de temps à visualiser ou lire votre publication, plus elle est boostée dans le feed LinkedIn™.

Autrement dit, pour appliquer les bonnes pratiques du growth hacking et bénéficier d’une croissance rapide, misez sur les contenus qui fonctionnent le mieux !

Sur LinkedIn™, il s’agit des vidéos, des carrousels, des posts d’actualités et des sondages. Vous est-il déjà arrivé de visualiser plusieurs minutes une vidéo sans objectif particulier ? Lorsque vous parcourez votre fil d’actualités, vous êtes plus facilement happé par une vidéo ou un post interactif plutôt qu’un article.

Un type de post est également très attractif sur LinkedIn™ : celui qui invite à commenter en échange d’un cadeau, d’un privilège. Par exemple, vous postez un texte portant sur la rédaction des publications attractives sur les réseaux sociaux, naturellement, vous proposez aux personnes de commenter si elles souhaitent recevoir votre guide gratuitement. Le but de cette méthode c’est bien sûr de récupérer des adresses emails en leur demandant de remplir un formulaire, ou obtenir des connexions dans la base de données et booster le trafic de votre site web.

Growth hacking LinkedIn

Néanmoins, ce n’est pas forcément le genre de publication dont votre cible raffole. Pour déterminer le type de contenu à privilégier, faites des tests et notez celles qui obtiennent le plus de réactions.

Si la nature du post est importante, le sujet l’est tout autant. Assurez-vous que les thèmes choisis collent parfaitement à votre ligne éditoriale et ne négligez pas l’actualité qui est généralement très appréciée.

4. Utiliser des outils d’automatisation pour gagner du temps

Accélérer le développement de votre profil LinkedIn™ et accroître votre entreprise demande du temps. C’est là qu’interviennent les outils d’automatisation de tâches. Grâce à eux, vous gagnez des heures de prospection, de recherches de coordonnées et de leads.

Automatiser les demandes de connexions

Avez-vous remarqué que vous recevez une notification lorsqu’une personne visite votre profil LinkedIn™ ? Généralement intrigué, vous allez naturellement voir le sien en retour. Vous constatez justement qu’Alexandre est l’auteur de posts intéressants et que vous avez des centres d’intérêts communs.

Quelques jours plus tard, il vous envoie une demande de connexion à laquelle vous répondez positivement. Derrière cela, Alexandre a en réalité mis en place une stratégie de demande de connexions, automatisée par un ou plusieurs outils.

Growth hacking LinkedIn

Cette stratégie de growth hacking sur LinkedIn™ est connue et adoptée par de nombreuses entreprises ainsi que des formateurs qui souhaitent étendre leurs réseaux. Voici comment elle fonctionne :

  1. Créer et publier du contenu attractif régulièrement pour rendre votre profil intéressant.
  2. Aller visiter des comptes de prospects qui reçoivent alors une notification de votre passage.
  3. Ceux-ci se rendent alors à leur tour sur votre profil, signe que votre activité les intéresse.
  4. C’est le moment pour envoyer une demande de connexion soit de façon manuelle, soit automatisée par un logiciel.
  5. Si celle-ci est positive, contactez le prospect pour lui présenter votre offre, vos produits, etc.

Les outils d’automatisation

Néanmoins, pour attirer des leads et des prospects de cette manière, il faut visiter de nombreux profils chaque jour. Grâce à des logiciels comme Waalaxy™, Podawaa™ et Linked™ Helper, vous automatisez l’envoi d’invitations, de messages personnalisés et de visites de profils. De plus, la possibilité de lancer des scénarios permet de gagner un temps considérable tout en imitant le comportement humain. Dans le cas de notre stratégie de visite, vous pouvez programmer l’envoi du message de votre choix 2 jours plus tard par exemple.

Mais ça ne s’arrête pas là, puisque ces outils permettent de récolter des adresses emails et être admis dans des groupes d’entraide appelés LinkedIn™ Pods.

Pour en savoir plus quant à l’utilisation de Waalaxy™, consultez notre article complet à ce sujet 👉 Waalaxy, ProspectIn : tout ce qu’il faut savoir avant l’achat.

😍Vous pouvez tester gratuitement Waalaxy™ en passant par ce lien inédit : https://waal.ink/-zy-Sd 😉. Je précise que j’ai testé différents outils de différentes nationalités, si je le recommande c’est parce qu’il est le meilleur rapport fonctionnalités-robustesse-support client-prix au monde. Et c’est seulement pour cela que j’ai contacté les équipes Waalaxy™ pour devenir partenaire et vous proposer ce lien affilié avec un mois d’essai gratuit 😎.

5. Intégrer des pods LinkedIn™

Les pods LinkedIn™ touchent généralement les starts up et les professionnels du marketing souhaitant obtenir une croissance sur la plateforme, et booster leurs business. Néanmoins, tout le monde peut profiter des bénéfices des pods. Le principe est simple, les pods sont des groupes de plusieurs utilisateurs qui se soutiennent sur LinkedIn™, en réagissant aux posts des membres.

Concrètement dès que l’un d’eux publie, il avertit de manière manuelle ou automatique le pods et obtient alors des likes, des commentaires ou des partages. L’objectif c’est bien sûr d’être davantage visible sur LinkedIn™ en indiquant à son algorithme que son post génère de l’engagement et donc, qu’il doit être valorisé.

Les pods font partie des pratiques du growth hacking puisqu’ils permettent par exemple, de passer de 10 à 1000 likes en quelques jours. Cependant, faire partie d’un groupe d’entraide demande du temps puisque vous êtes tenu de réagir à chaque post.

La tâche est plus conséquente qu’elle en a l’air car les pods sont parfois constitués de plusieurs centaines de personnes. De plus, pour être bien vu de l’algorithme, il faut commenter avec plus de 5 mots car les likes et les partages n’ont pas beaucoup d’impact.

Growth hacking LinkedIn

Heureusement, des outils permettent d’automatiser vos commentaires et réactions pour chaque pod. C’est le cas de Lempod™ et Podawaa™ par exemple. Grâce à eux, vous choisissez les pods qui correspondent à vos valeurs et vos objectifs, et vous programmez des réactions et des commentaires personnalisés. Alcapod™ était un outil très connu mais il a été victime de son succès et de multiples abus ce qui a conduit à son arrêt définitif.

Les risques des pods LinkedIn™

Attention toutefois car même si cette astuce est alléchante, les pods automatisés présentent des risques. En effet, s’il est gratifiant d’obtenir un tel engagement en si peu de temps, rappelez-vous que votre audience est en partie artificielle. De plus, si votre logiciel claque la porte comme Alcapod™, soyez conscient que vous perdez la quasi-totalité de votre communauté.

Plus grave encore, certaines personnes malveillantes publient du contenu frauduleux à la limite de la légalité. Sans le savoir, vous promouvez leurs publications ce qui engendre votre décrédibilisation auprès de votre réseau.

6. LinkedIn™ Pulse

Il s’agit de la plateforme de rédaction d’articles LinkedIn™ qui permet de publier des contenus plus complets et professionnels que les posts natifs sur votre profil. Avoir recours à LinkedIn™ Pulse peut s’apparenter à une méthode de growth hacking et booster votre activité. Mais cela ne concerne pas toutes les entreprises.

Growth hacking LinkedIn

En effet, un article n’est pas davantage diffusé et mis en avant par l’algorithme. Au contraire, celui-ci préfère les posts natifs. Cependant, si votre profession touche au domaine de l’écriture, c’est l’occasion parfaite pour diffuser vos compétences sur le social media. LinkedIn™ Pulse permet également de :

  • Susciter de l’engagement auprès des lecteurs ;
  • Attirer des membres sur votre profil mais aussi sur votre site web ;
  • Devenir une référence et vous placez comme un expert.

7. Récupérer des adresses emails professionnelles

Obtenir les coordonnées de vos prospects ou clients, permet de les contacter pour prospecter par téléphone (phone calling), SMS ou e mail (cold emailing). Cependant, c’est un processus chronophage pas simple à réaliser. C’est pourquoi utiliser un outil d’automatisation sur LinkedIn™ est plus que recommandé.

Growth hacking LinkedIn

Kaspr™ permet de récolter les numéros de téléphone pros et les emails professionnels des utilisateurs qui vous intéressent. Plus besoin de partir à la pêche aux coordonnées pendant des heures et générer très peu de résultats. Kaspr™ s’en occupe pour vous !

Grâce à cet outil d’automatisation, vous vous consacrez aux tâches qui ont vraiment du sens pour vous, tout en obtenant de nombreuses adresses emails sans effort !

Cet article contient un lien affilié Kaspr™, chaque internaute qui achète via ce lien bénéficiera de 10 crédits supplémentaires (ajoutés dans un délai de 48h) .

Comment la méthode Proinfluent vous aide

Proinfluent propose des solutions adaptées à chacun, pour vous accompagner dans l’évolution de votre entreprise ou de vos compétences. LinkedIn™ est une mine d’or qui détient de précieuses informations qu’il faut savoir extraire pour sa prospection commerciale.

Vous souhaitez utiliser ce réseau professionnel pour prospecter ? Découvrez notre formation, la Méthode Proinfluent qui vous permet d’attirer entre 1 à 10 clients pros par mois, en seulement 6 étapes grâce à la puissance maitrisée de LinkedIn™ :

À l’étape 1 : Infiltrez furtivement la psychologie de votre clientèle, comprenez ses besoins et son fonctionnement pour mieux vous faire acheter. Apprenez comment la cibler au laser avec LinkedIn™ et appliquez les stratégies qui améliorent les conversions de toutes vos actions et donc les ventes.

À l’étape 2 : Propulsez votre profil et votre Page LinkedIn™ entreprise à un niveau expert. Transformez votre profil grâce à la trame PROINFLUENT© qui utilise les sciences cognitives et le marketing humaniste pour convertir les visiteurs en acheteurs.

À l’étape 3 : Découvrez les clés de la visibilité pour multiplier vos vues par 2, voire par 10. L’algorithme de LinkedIn™ n’aura plus de secret pour vous ! Appliquez les apprentissages et soyez visible et remarqué par votre cible de clientèle chaque semaine.

À l’étape 4 : Devenez incontournable sur votre marché et faites grossir votre réseau de clients potentiels d’au moins 100 % d’ici 2 mois (estimation).

À l’étape 5 : Adoptez l’arme de prospection commerciale massive. Automatisez votre prospection de manière personnalisée pour gagner l’équivalent de 2 commerciaux à temps plein !

À l’étape 6 : Appliquez la méthode tactique copiée du monde militaire qui vous indique quoi faire et dans quel ordre. En 1h par jour, concentrez-vous sur les seules actions qui permettent de générer des clients.

La Méthode Proinfluent® vous assure de progresser avec une stratégie éprouvée. C’est la garantie d’obtenir rapidement vos premiers résultats en suivant une méthode claire, simple et organisée. Pour en savoir plus, prenez un rendez-vous dans l’agenda ci-dessous :

Growth Hacking LinkedIn™, pour conclure

Le growth hacking est un concept abstrait qui correspond à l’ensemble des techniques digitales et marketing, permettant d’apporter une croissance fulgurante à un produit ou une entreprise. Voici les points à retenir du growth hacking sur LinkedIn™ :
  • Définir votre cible est la première chose à faire. Vous lancer dans la rédaction de contenus et la mise en place de stratégies marketing digitales est inutile si vous ignorez à qui ils s’adressent avec précision. Appuyez-vous d’outils tels que LinkedIn™ Sales Navigator ou votre CRM pour identifier et cibler votre persona.
  • Produire régulièrement du contenu utile et de qualité vous permet d’attirer des leads et de vous placer comme la référence dans votre domaine d’activité.
  • Certains posts sont privilégiés par le dwell time, l’algorithme de LinkedIn™. C’est le cas des carrousels, des vidéos et des publications interactives comme les sondages.
  • Utiliser des outils d’automatisation est un gain de temps pour programmer et automatiser certaines actions (demande d’invitations, envoi de messages personnalisés, visite de profil, etc.), ainsi que pour récolter email et téléphone de vos prospects sans effectuer de recherche.
  • Les pods LinkedIn™ permettent à vos publications de susciter un fort taux d’engagement très rapidement.
  • LinkedIn™ Pulse peut également vous apporter plus de notoriété par exemple, si votre profession appartient au domaine de l’écriture et du journalisme.

Growth Hacking LinkedIn™, pour résumer en 4 questions

Qu'est-ce que le growth hacking ?

Le growth hacking désigne l’ensemble des techniques digitales et marketing permettant d’apporter une croissance exponentielle à un produit, un service ou une marque. De nombreuses entreprises marketing mettent en place des stratégies de growth hacking à l’aide de logiciels performants mais surtout, de connaissances et compétences pointues.

Le growth hacking est légal et n’a rien à voir avec le piratage, il ne se contente pas d’utiliser un seul canal, mais exploite tous les moyens possibles pour accroître une activité, un business.

Quel est l'objectif du growth hacking ?

En résumé, le but ultime du growth hacking, c’est de parvenir à générer une croissance soudaine et très rapide d’un produit ou d’une entreprise. Autrement dit, obtenir une grande notoriété et propulser son chiffre d’affaires très rapidement.

Comment mettre en place le growth hacking sur LinkedIn™ ?

Plusieurs techniques et astuces de growth hacking peuvent être appliquées sur LinkedIn™ :

  • Jouer avec l’algorithme en privilégiant les posts interactifs et attractifs comme les sondages, les vidéos et les carrousels.
  • Se rendre sur les profils des personnes et leur envoyer un message ou une invitation quelques jours plus tard.
  • Intégrer un pod LinkedIn™ pour que ses publications bénéficier d’un fort taux d’engagement et qu’elles soient plus largement diffusées.
  • Opter pour des outils d’automatisation pour programmer en grand nombre des scénarios et des actions et étendre son réseau. Ils permettent également de récolter email et coordonnées téléphoniques de vos prospects pour votre prospection.

Pourquoi utiliser le growth hacking sur LinkedIn™ ?

Le growth hacking peut être utilisé aussi bien pour augmenter le trafic d’un site web, trouver de nouveaux clients ou accroître sa notoriété sur les réseaux sociaux. Sur LinkedIn™, appliquer les méthodes et outils du growth hacking permet de :

  • Étendre son réseau ;
  • Obtenir plus d’engagement sur ses publications ;
  • Augmenter sa visibilité sur le fil d’actualités ;
  • Attirer des leads et prospects ;
  • Créer un climat de confiance avec sa communauté ;
  • Accroître son chiffre d’affaires.

Cet article contient un lien affilié, ce qui signifie qu’une commission nous revient lorsque vous achetez Waalaxy™ en cliquant sur le lien. Toutefois, le tarif reste identique pour vous. Nous avons souhaité être ambassadeur Waalaxy™, car nous apprécions vraiment cet outil qui répond à nos exigences qualité. Cliquez ici pour souscrire à Waalaxy™. Utiliser le lien affilié vous offre 1 mois d’essai gratuit (au lieu de seulement 7 jours), et c’est aussi une façon de nous remercier pour la valeur partagée dans cet article et notre blog.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :