Proinfluent expert de LinkedIn marketing BtoB (anciennement Linkinfluent)

Type de marketing : 7 stratégies à connaitre et comment les mettre en place ?

Type de marketing

Sommaire

Sommaire

Choisir son type de marketing se fait en fonction de ses objectifs : élargir sa clientèle, convertir plus de leads ou prospects, trouver de nouveaux clients, se faire connaître auprès de son public, entretenir une relation privilégiée avec ses clients, etc.

Marketing relationnel, d’influence, digital, de contenu, direct, des moteurs de recherches, viral ou encore street marketing. Toutes ces techniques nécessitent des actions, des services, des évolutions ou des compétences pour être mises en place. Par exemple, le marketing direct par téléphone demande du tact et la préparation d’un scénario, tandis que l’emailing requiert des compétences dans le copywriting pour attirer l’attention et susciter l’intérêt.

Dans cet article, nous vous présentons les 7 types de marketing les plus efficaces pour booster votre activité !

Type de marketing : 7 stratégies à connaitre et comment les mettre en place ?

1. Le marketing de moteur de recherche, le type de marketing pour se faire une place sur le web

Aussi appelée SEM (Search Engine Marketing), cette stratégie marketing consiste à promouvoir votre site web, votre produit ou votre service sur les moteurs de recherche. Concrètement, cela signifie que votre enseigne est proposée aux prospects dans les premiers résultats, ou bien que celle-ci est largement visible sur internet. C’est une méthode de marketing qui appartient au marketing digital.

Pour mettre en place une stratégie de présence digitale, on prend en compte le SEM (SEM = SEO + SEA). Il s’agit donc du référencement naturel associé au référencement payant pour booster sa visibilité sur le web.

Il y a deux techniques qui permettent d’être visible sur les moteurs de recherche :

  • Le référencement naturel;
  • Le référencement payant.

Découvrez immédiatement en quoi elles consistent et comment les mettre en place !

Le référencement naturel (SEO)

Le contenu

Le référencement naturel, c’est-à-dire le fait de rédiger des articles, des pages web ou des fiches produits optimisées pour le web. Souvent qualifiée de gratuite, cette méthode est en réalité plus complexe qu’elle n’y paraît, puisque vous devez connaitre les critères de Google™. La maîtrise du SEO (Search Engine Optimisation) ainsi que la publication régulière de contenus sont des éléments primordiaux pour espérer être dans les bonnes grâces de Google™ et apparaître sur la première page des résultats.

Généralement, cela prend du temps et beaucoup d’entreprises font appel à des rédacteurs web. C’est un investissement sûr, qui permet de promouvoir son entreprise sur du long terme et de vous forger une véritable image d’expert auprès de votre clientèle. Attention toutefois, les premiers bénéfices du référencement naturel nécessitent entre 3 à 6 mois.

Type de marketing : SEO

La technique

Le contenu n’est pas l’unique paramètre dans la mise en place d’une stratégie de référencement naturel. En effet, l’aspect technique occupe aussi une place importante puisque si votre site ne coche pas les critères suivants, les robots des moteurs de recherches ne peuvent pas le lire et il se retrouve pénalisé. Ainsi, votre site web doit être :

  • Performant et rapide ;
  • Mobile friendly, c’est-à-dire s’adapter aussi bien sur ordinateur, tablette et mobile ;
  • Optimisé ;
  • Hautement et facilement utilisable, avec une interface claire et lisible.

Les backlinks

En plus du contenu et de la technique, les backlinks entrent en jeu dans votre stratégie de marketing de moteur de recherche. Par backlinks on entend les liens entrants et sortants de votre site web.

  • Les liens internes constituent le maillage interne, permettant d’optimiser la navigation.
  • Les liens sortants permettent d’apporter de l’information supplémentaire à votre audience ainsi que de renforcer auprès de Google™ la profondeur de votre sujet. Trop de liens sortants sont pénalisés par Google™, de même s’ils sont artificiels. Il est important de pointer vers des sites fiables avec un fort domaine d’autorité pour que Google™ accorde sa confiance à votre site.
  • Les liens entrants, il s’agit de liens qui pointent vers votre site. Ils permettent de rediriger l’audience vers votre URL et ils transmettent un peu de la puissance du site qui place le lien.

Le référencement payant (SEA)

Il s’agit des tout premiers résultats qui s’affichent en haut de la page du moteur de recherche. Ce ne sont pas des pages référencées naturellement, mais des annonces publicitaires. En tant que propriétaire de votre site web, vous payez en fonction de la durée et du nombre de clics, par exemple 5 € pour un clic. Le référencement payant (Search Engine Advertising) une technique redoutable qui dépend d’un budget et permet de faire rapidement connaître ses produits auprès des consommateurs.

Attention tout de même, car lorsque vous cessez de payer, votre site redevient alors noyé parmi les milliers de concurrents et votre marque resombre dans l’anonymat le plus complet. Le référencement payant peut toutefois être conseillé pour une nouvelle marque qui cherche à faire rapidement connaître ses produits, en parallèle d’un autre plan marketing.

Le marketing de moteur de recherche est aujourd’hui appliqué presque systématiquement pour les nouvelles entreprises qui prônent une stratégie cross canal ou omnicanal. De plus, même s’il s’agit du type de marketing le plus utilisé, il demande des compétences et des connaissances pointues.

2. Le marketing direct

Comme son nom l’indique, cette stratégie de marketing est une technique de communication visant à mettre directement en relation l’entreprise et ses prospects ou clients. Le marketing direct permet d’adresser un message personnalisé aux cibles, afin de les pousser à agir grâce à un call to action. Cela peut être procéder à l’achat, remplir une demande de devis, vous contacter, visiter votre site internet, etc.

Plusieurs moyens sont possibles pour mettre en place une stratégie marketing direct :

L’emailing ou l’envoi de courriers électroniques.

Méthode couramment utilisée qui consiste à envoyer des emails aux prospects ou clients, afin de les informer d’un événement ou simplement entretenir le lien. Par exemple, avertir du lancement de nouveaux services ou produits, d’une offre spéciale limitée, souhaiter l’anniversaire d’un client, promouvoir un nouvel article de blog, etc.

L’emailingest une technique marketing qui peut offrir un taux d’ouverture moyen de 41 % et un taux de clic de 10 %. Cela nécessite tout de même de mettre en place les bonnes pratiques de rédaction d’un email professionnel. Savoir rédiger l’objet d’un mail percutant par exemple, offrir un contenu informatif intéressant et le plus personnalisé possible pour le client.

Justement, notre équipe maîtrise parfaitement l’art du cold emailing, prenez rendez-vous avec un expert Proinfluent pour faire un audit commercial de votre situation !

Le phone calling, appelé aussi démarchage téléphonique.

C’est un moyen de prendre contact avec les clients fidèles mais aussi les prospects. Il nécessite la préparation d’un scénario en amont, afin d’adapter votre discours à la situation actuelle de l’interlocuteur. Généralement, le phone calling s’applique pour présenter une offre ou une nouveauté de service aux clients. Celle-ci doit correspondre au profil de la clientèle contactée, afin de répondre à son besoin et obtenir des réponses positives.

Type de marketing ; SMS et email marketing

Le mailing postal

Ce sont les flyers reçus par courrier qui promeuvent une entreprise, son savoir-faire, ses services et / ou ses produits. Le mailing postal peut-être ciblé si vous récoltez les informations de votre outil CRM. Cela permet de savoir le nombre exact de flyers à imprimer, et toucher les clients susceptibles d’être intéressés.

Mais un plan plus global peut aussi être mis en place, en effectuant un publipostage auprès d’un large public. Cette méthode fonctionne bien car tout le monde possède une boîte aux lettres, néanmoins, de plus en plus de personnes adoptent le « Stop Pub ». De plus, elle est surtout accessible pour les grandes entreprises car elle reste très coûteuse.

Le SMS marketing ou mobile marketing

Ici, la boîte contact directement le prospect ou client par SMS si ce dernier accepte de donner ses coordonnées téléphoniques. Comme pour les autres techniques de marketing direct, le SMS marketing vise à informer ses clients d’un coupon promotionnel, des dates des soldes par exemple ou de l’arrivée d’un nouveau produit.

3. Le marketing relationnel, un type de marketing pour récompenser la fidélité de ses clients

Le marketing relationnel s’appuie sur sa bonne entente avec ses clients, afin de créer une relation sur la durée. Le relationnel est donc mis en avant, devant le transactionnel, adepte des ventes « one shot ». Le client est à l’honneur et pour cela, la disponibilité, la personnalisation et la fréquence des contacts doivent être au rendez-vous.

Type de marketing
  • Un programme fidélité, de plus en plus avantageux pour les clients fidèles est efficace pour conserver sa clientèle. Généralement, cela se traduit par des promotions individuelles, un cadeau avec ou sans obligation d’achat (pour son anniversaire par exemple), et éventuellement la possibilité de devenir ambassadeur et promouvoir la marque en échange de rabais supplémentaires.
  • La personnalisation des échanges, des produits mais aussi des promotions, permet de donner au client un statut qu’il ressent comme privilégié.
  • La relation personnalisée individuelle avec un conseiller, un vendeur ou un commercial par exemple. Le but c’est que le client se sente considéré et écouté. Dans ce cas précis et en tant que professionnel, vous ne devez pas commettre l’erreur de généraliser les besoins de votre clientèle. Soyez à l’écoute, proposez-lui votre aide et pourquoi pas même de devenir ambassadeur de votre marque !

Le marketing relationnel permet d’établir une relation de confiance avec sa clientèle. Cela s’applique en la considérant, en comprenant ses besoins, et en récompensant sa fidélité. C’est la clé pour faire durer votre entreprise qui répond à de nombreux objectifs comme assurer un chiffre d’affaires stables rapidement, trouver de nouveaux clients et mettre la vente à l’honneur.

4. Le marketing de contenu

Aussi connu sous le nom de content marketing, le marketing de contenu est excellent si vos objectifs sont d’accroître votre notoriété, de générer des leads et de développer votre visibilité sur le web. Cela consiste à produire et diffuser du contenu de plusieurs types (vidéos, articles, podcasts, newsletters, etc.), sur les supports de communication entre la marque et sa communauté (réseaux sociaux, blog, site web, chaîne YouTube™, email, etc.).

Type de marketing : le marketing de contenu

Les critères pour un contenu qui convertit

Le contenu doit répondre toutefois à certains critères, afin de vous donner une image d’expert auprès de votre cible :

  • Varier les différents supports est un plus qui permet de toucher un plus large public. Les réseaux sociaux et les blogs ne sont pas forcément utilisés par les mêmes profils de prospects. C’est donc un moyen d’élargir votre clientèle et de compléter vos contenus. Par exemple, Marc coach sportif, rédige un article sur les meilleurs exercices pour perdre du ventre. Naturellement, il intègre à celui-ci sa vidéo qui illustre les différents types de mouvements à réaliser.
  • Un contenu qualitatif qui apporte une réelle valeur informative aux clients est primordial. Pour devenir la référence dans votre secteur et gagner la confiance de vos prospects, assurez-vous que ce qui est publié est véridique, unique et que cela apporte des données supplémentaires par rapport à vos concurrents.
  • La fréquence de publication est aussi importante. Pour animer et engager une communauté, celle-ci doit pouvoir s’informer régulièrement et également vous suivre dans votre quotidien.

Le marketing de contenu sur LinkedIn™

Difficile de promouvoir son entreprise sans passer par LinkedIn™. Ce géant du B2B est une référence qui réunit 790 millions de professionnels à travers le monde. Pour apparaitre comme un expert dans votre domaine d’activité et booster votre visibilité, c’est une plateforme sociale à ne pas mettre de côté !

Un contenu attractif sur LinkedIn™ c’est :

  • Un titre court et accrocheur ;
  • Un post interactif qui suscite un fort taux d’engagement : carrousel, sondage, vidéo ;
  • Le partage d’une information véridique susceptible d’intéresser votre communauté ;
  • Une ou plusieurs illustrations qui attirent l’oeil et complètent votre contenu.

Chez Proinfluent, nous pensons que tout le monde doit pouvoir s’établir et étendre son réseau sur LinkedIn™ pour trouver de nouveaux clients. C’est pourquoi nous vous proposons un accompagnement personnalisé et à votre image, afin de maîtriser cet outil à votre rythme. Prenez contact avec un de nos experts pour en découvrir davantage !

Concrètement, le marketing de contenu s’établit en diffusant plusieurs fois par semaine des articles, des podcasts, des vidéos, des webinars, des interviews, etc. En plus d’établir une relation de confiance en devenant la référence du marché avec une forte influence, vous participez également au marketing de moteur de recherche, en établissant une stratégie de référencement naturel.

5. Le street marketing, un type de marketing parfois surprenant

Il fait partie des types de marketing qui promeuvent un produit ou un service directement devant chez vous ! Street signifiant rue, le street marketing correspond à l’ensemble des techniques de communication, qui présentent une entreprise dans la rue.

Cette stratégie permet d’intervenir dans le quotidien des éventuels leads, prospects ou clients grâce à des actions, des informations ou des contacts. Le but étant d’attirer l’attention des consommateurs, le street marketing est souvent exprimé de façon originale et attractive. Il peut être sous diverses formes.

Type de marketing : street marketing

Affiches publicitaires

Un grand classique pour faire passer un message auprès d’un grand nombre de clients.

Échantillons gratuits

En libre-service ou distribués par des volontaires, les échantillons sont toujours très appréciés et permettent de faire tester gratuitement un produit. Et surtout le meilleur moyen d’être convaincu par l’efficacité d’un article, c’est encore de le tester et de l’intégrer à sa routine.

Magasin éphémère

Se trouver à l’endroit le plus inattendu, au moment où les clients s’y attendent le moins. Excellente méthode pour convertir des leads en prospects, se faire connaître du public et surprendre vos potentiels clients.

Flash mob

Une stratégie marketing sympathique à laquelle tout le monde peut participer. Parfait pour promouvoir un événement ou un produit avec originalité et jovialité.

Détournement de mobilier ou de décor urbain

Par exemple changer un abribus classique en le rendant luxueux et confortable. Un petit clin d’œil qui permet de rendre plus agréable le quotidien des consommateurs, et donner à votre entreprise une image bienveillante.

Le street marketing est surtout employé dans les grandes villes comme New York ou Tokyo. Là-bas, des effets réalistes en 3D sont même couramment déployés. Sur le sol, les murs, les véhicules, le mobilier urbain et même les toits des buildings, tous les moyens sont bons pour promouvoir son produit.

L’avantage, c’est que vous touchez énormément de monde puisque les lieux sont choisis en amont en fonction de leur fréquentation. Toutefois, il n’est pas toujours possible de cibler les consommateurs avec cette méthode. Le but premier, c’est donc de promouvoir en masse et en direct, contrairement à la stratégie de contenu, qui vise plutôt à diffuser sur les réseaux sociaux et le web.

6. Marketing viral

C’est un type de marketing qui repose sur le principe du bouche à oreilles, mais en version plus virtuelle. Tout comme le fait un virus, le marketing viral cherche à propager son information, son produit ou son service rapidement auprès de la population. Pour une entreprise, le but de cette stratégie de marketing c’est de satisfaire pleinement ses clients. De ce fait, ils participent inconsciemment à son évolution.

Le bouche à oreille c’est une information qualifiée comme désintéressée et fiable pour 74,5 % des Français. 64 % d’entre eux affirment avoir renoncé à l’achat d’un produit, car une personne de leur entourage n’a pas été satisfaite de son produit ! Le bouche à oreille permet donc de forger rapidement une réputation bonne ou mauvaise !

Les différents moyens pour appliquer le marketing viral

  • Publier du contenu qui suscite de l’émotion pour retenir l’attention du lecteur et le faire réfléchir sur sa propre situation. Par exemple, vous vendez un éplucheur de légumes innovants qui permet de rendre la tâche plus rapide. Vous cherchez à provoquer un déclic, donc vous confrontez votre prospect à son propre profil en appuyant sur la douleur : « Vous en avez marre de perdre plusieurs heures par semaine à cuisiner ? Vous avez envie de passer plus de temps avec votre famille ? C’est possible, grâce à notre nouvel outil révolutionnaire. » Vous impliquez le lecteur qui comprend alors tous les bénéfices de votre produit.
  • Collaborer avec des personnalités influentes permet de faire parler de votre marque et le propulser soudainement. Les célébrités passent leur temps à être photographiées et leurs tenues sont épiées de long en large par les magazines. De plus, les influenceurs qui sont suivis par des milliers de personnes exposent aussi sur les réseaux sociaux leurs nouvelles trouvailles. Un excellent moyen de sortir de l’ombre et de faire parler de votre entreprise.
  • Offrir des cadeaux ou des réductions, sous condition de partage ou de parrainage, est une pratique courante qui a fait ses preuves.
  • Proposer systématiquement aux consommateurs de partager votre contenu et leurs expériences d’achats. Pour cela des boutons « Partager » sont placés en évidence. La recommandation du produit après l’avoir reçu est aussi une méthode efficace.

7. Marketing d’influence, un type de marketing efficace sur les réseaux sociaux

C’est le fait de promouvoir ses produits, ses services ou son entreprise par le biais d’influenceurs ou d’experts reconnus. Ce sont des personnalités influentes sur le web et en particulier les réseaux sociaux.

Le principe est simple, selon votre budget, vous visez une catégorie d’influenceurs :

  • Nano-influenceurs, moins de 10 000 abonnés. Les tarifs sont abordables ;
  • Micro-influenceurs, entre 10 000 et 100 000 abonnés ;
  • Macro-influenceurs, de 100 000 à 500 000 abonnés ;
  • Méga-influenceurs, plus de 500 000 abonnés, leurs tarifs sont extrêmement hauts.
Type de marketing : marketing viral

Au lieu d’être rémunérés, certains influenceurs préfèrent un partenariat qui permet de bénéficier de nombreux avantages (pourcentage de remise contre diffusion de votre produit trois fois par mois par exemple).

Il s’agit ensuite de choisir la personnalité qui correspond le mieux à votre produit. Par exemple, demander de promouvoir de la viande à un végétarien n’est absolument pas crédible.

Type de marketing pour conclure

Les différents types de marketing se concrétisent par un ensemble de stratégies mises en place afin de toucher les consommateurs de multiples façons. Voici les points à retenir :
  • Le marketing de moteur de recherche : technique de marketing digital, il permet d’être présent efficacement sur Google™ grâce au référencement naturel ou payant. Votre site web est premier dans les résultats de requêtes en rapport avec votre activité.
  • Le marketing direct : l’entreprise contacte directement le prospect avec un discours personnalisé afin de le pousser à l’action (visiter votre site web, prendre rendez-vous, remplir un devis, etc.). L’emailing, le démarchage téléphonique, le mailing postal et le SMS marketing sont des techniques de marketing direct.
  • Le marketing relationnel : son but ultime c’est de fidéliser les clients en tissant des liens privilégiés. Les programmes de fidélité ainsi que les échanges individuels et personnalisés sont particulièrement conseillés pour adopter le marketing relationnel.
  • Le marketing de contenu : diffuser régulièrement du contenu qualitatif et optimisé, permet de vous placer dans les premiers résultats Google, ainsi que vous forger une image d’expert auprès de votre communauté.
  • Le street marketing : il s’agit de la publicité qui est diffusée dans la rue sous forme d’affiches publicitaires, de distribution d’échantillons ou encore de flash mob.
  • Le marketing viral : Il fonctionne sur le bouche à oreilles afin de se propager rapidement et obtenir de nouveaux clients.
  • Le marketing d’influence : c’est payer des personnalités influentes pour promouvoir ses produits.

Type de marketing pour résumer en 4 questions

Quels sont les 5 types de marketing ?

En réalité, il y a plus que 5 types de marketing, néanmoins, voici ceux qui sont le plus souvent appliqués :

  • Le marketing de contenu : diffuser des informations qualitatives sur plusieurs supports (réseaux sociaux, vidéos, articles de blog, podcasts, etc.) permet de vous forger une image d’expert de devenir la référence dans votre domaine d’activité.
  • Le marketing relationnel : le but est de tisser un lien privilégié avec sa clientèle pour établir une relation de longue durée.
  • Le street marketing : cela correspond à toute forme de publicité qui est présente dans l’environnement extérieur quotidien, autrement dit, la rue.
  • Le marketing direct : consiste à contacter directement le consommateur avec un message personnalisé dont le but est de le pousser à agir.
  • Le marketing des moteurs de recherche : permet de promouvoir son site web en apparaissant dans les premiers résultats de Google.

Quel est le meilleur type de marketing ?

Il existe différents types de marketing et pour trouver le meilleur, il s’agit avant tout de définir des objectifs précis. En effet, si vous souhaitez établir une relation sur du long terme avec vos consommateurs, il faut miser sur le marketing relationnel. Idem, pour attirer les leads et prospects à vous, évitez le marketing direct et optez plutôt pour une stratégie de contenu. Vous l’avez compris, le meilleur type de marketing dépend de vos objectifs.

C'est quoi le marketing opérationnel ?

Le marketing opérationnel englobe l’ensemble des techniques et stratégies marketing qui permettent de promouvoir un produit et son entreprise. Par exemple, le marketing viral, direct, relationnel et d’influence sont des stratégies marketing qui font partie du marketing opérationnel.

Quel est le but du marketing ?

L’objectif premier du marketing, c’est de promouvoir une marque, un produit, un service ou une entreprise. Cela passe par la mise en place de techniques et stratégies marketing, qui permettent de trouver de nouveaux clients, générer des leads, fidéliser la clientèle, booster les ventes et donc accroître le chiffre d’affaires. Concrètement, cela se traduit par la diffusion de contenu qualitatif, la prise de contact régulière avec ses clients, la possibilité d’obtenir des cadeaux et réductions en échange d’un service (partage par exemple), la diffusion d’affiches publicitaires, l’envoi de flyers, etc. Chaque entreprise doit définir sa stratégie marketing, afin d’évoluer vers ses objectifs.

Sources : Commarketing-news.fr, Dynamique-mag.com

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :