Comment réussir sur LinkedIn™ ? 13 conseils pour cartonner

Comment réussir sur LinkedIn ?

Sommaire

Sommaire

En voilà une question récurrente : comment réussir sur LinkedIn™ ? Et pour cause, les avantages de ce réseau ne sont plus à démontrer ! Interactif, vivant et sans cesse en mouvement, le plus gros réseau social professionnel au monde est un outil formidable pour accroître vos résultats, trouver un job, affirmer votre stratégie commerciale et créer des liens avec des personnes influentes. LinkedIn™ est probablement un des meilleurs leviers pour vos affaires. Mais, pour cartonner sur LinkedIn™, il demeure nécessaire de respecter quelques règles de base. Celles-ci posent le socle de votre présence sur le réseau. Alors, afin d’assurer votre réussite, découvrez nos 13 conseils pour cartonner sur LinkedIn™.

Comment réussir sur LinkedIn ?

1- Réussir sur LinkedIn™ : être présent

Ce conseil peut sembler banal ! Cependant, vous en conviendrez, si vous êtes un fantôme sur le réseau, personne ne risque de vous trouver ou de vous remarquer. Alors, pour réussir sur LinkedIn™, le point fondamental à respecter est la régularité de votre présence : ajouter de nouvelles personnes, interagir sur des publications, publier, répondre aux commentaires ou à vos messages, tout simplement faire de la veille, etc.

Une présence quotidienne et régulière sur le réseau social professionnel représente la fondation de votre stratégie. Pour que cette fondation soit la plus solide possible, veillez à vous connecter fréquemment, à la fois pour vous tenir informé de ce qu’il se passe sur la toile, mais également pour que les autres membres de la communauté vous voient régulièrement. Ainsi, sans forcer, vous êtes déjà considéré comme un élément clé du réseau social. Plus vous êtes présent sur LinkedIn™, plus vos chances de décrocher des opportunités s’agrandissent.

2- Soigner votre profil LinkedIn™

Le profil LinkedIn™, c’est quand même la base de votre présence sur le réseau. Il est primordial de le bichonner pour assurer votre réussite sur LinkedIn™. En effet, il est le véritable point de départ de toutes vos actions sur LinkedIn™, et aussi la page que les autres membres voient (et jugent). Effectivement, c’est la première chose que tout utilisateur fait : il visite votre page et en quelques secondes se fait un avis sur vous.

LinkedIn™ propose de nombreux outils et options pour :

  • accroître la visibilité de votre profil sur le réseau ;
  • et, faire de votre profil LinkedIn™ une véritable page de vente.
créer un profil LinkedIn et profitez d'une diversité d'actions

Comme le disait Coco Chanel : « Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. » Alors, ne lésinez pas sur la qualité de votre profil LinkedIn™ et passez au peigne fin tous les éléments pour les rendre parfaits :

Et n’oubliez pas les réglages de bases pour assurer votre visibilité sur le réseau.

Pour faire mouche à tous les coups, concevez votre profil LinkedIn™ non pas comme un simple CV qui liste votre parcours professionnel, mais comme une véritable page de vente qui inspire confiance. Pensez à votre prospect et expliquez comment vous pouvez l’aider et ce que vous pouvez faire pour lui.

Pour aller plus loin et métamorphoser votre profil en une page de vente qui convertit les visiteurs en acheteurs, découvrez le Profil Proinfluent®.

3- Briller sur LinkedIn™ en privilégiant la qualité

Pour répondre à la question « comment réussir sur LinkedIn™ ? », l’un des points clés à respecter est celui-là : LA QUALITÉ. Pas seulement dans vos publications, non… Partout ! C’est simple, à chaque fois que vous entreprenez une action sur LinkedIn™, pensez à la valeur que vous apportez.

  • Vous entamez une conversation avec une nouvelle relation ? Pensez à la qualité de votre message mais aussi à la forme en évitant les fautes d’orthographes par exemple.
  • Vous voulez commenter une publication qui apparaît dans votre fil d’actualité LinkedIn™ ? Adaptez votre commentaire au contexte et surtout privilégiez la valeur de votre conseil.
  • Vous avez des modifications à faire sur votre profil LinkedIn™ ? Visez l’excellence.

Sans être trop formel, souvenez-vous que vous êtes sur un réseau social professionnel, et que le but de votre présence est de dénicher des opportunités d’affaires. Investissez votre temps dans la production d’actions de qualité sur LinkedIn™, vous ne le regretterez pas.

4- Partager et interagir avec les membres du réseau

Réussir sur LinkedIn™, c’est avoir été reconnu comme un expert dans votre domaine, ceci afin de vous constituer une clientèle fidèle et satisfaite. Pour cela, rien de tel que le partage ! Même si LinkedIn™ est à priori une plateforme différente de Facebook™, Instagram™ et autres, il n’en reste pas moins un réseau social sur lequel de nombreuses interactions sont possibles !

Réussir sur LinkedIn : Partager et interagir avec les membres du réseau

Alors, pour mettre toutes les chances de vos côtés, allez-y. Partagez des contenus qui vous ont plu, qui pourraient être pertinents pour vos contacts, likez et commentez les publications de vos relations, etc. Pour vous démarquer sur LinkedIn™, ne restez pas dans votre coin. En étant visible et juste dans toutes vos actions sur le réseau, vous démontrez votre expertise, votre connaissance, votre ouverture d’esprit et votre dynamisme.

5- Publier du contenu à forte valeur ajoutée : la clé pour réussir sur LinkedIn™

Votre présence sur LinkedIn™ (comme sur internet) se traduit par la publication de divers contenus : textes, visuels, vidéos, carrousels, etc. Ainsi, lors de l’élaboration de votre stratégie de marketing digitale ou votre plan de communication, la stratégie de contenu apparaît comme un élément clé !

Voici les différentes étapes pour assurer le succès de vos publications sur LinkedIn™ :

  1. Définir votre cible, c’est-à-dire la personne pour qui vous éditez ce contenu. Pour vous aider, vous pouvez utiliser l’outil du buyer persona.
  2. Identifier les multiples thématiques pour concevoir vos messages : histoire de votre entreprise, conseils, tutoriels, présentation de vos solutions (produits/services), etc.
  3. Créer un planning éditorial pour prévoir et alterner les différents types d’informations que vous diffusez : une vidéo, un article, une image, une infographie… le planning est votre garantie de rester régulier !
  4. Si besoin, utilisez un outil de programmation de vos publications.

6- Développer votre crédibilité : l’atout majeur pour vous imposer comme référent sur le réseau professionnel

La crédibilité sur LinkedIn™, c’est quoi exactement ? C’est d’avoir une image d’expert reconnu. Ainsi, les autres membres du réseau ont une confiance infaillible en vous. Et la confiance, c’est LA BASE de toute relation commerciale réussie.

Pour percer sur LinkedIn™ et développer votre crédibilité, il est essentiel d’apporter des preuves de votre expertise. Pour ce faire, le mieux est encore d’afficher les résultats de vos clients, publier leurs avis positifs, montrer que vous êtes particulièrement engagé dans leur propre réussite (qui signifie également la vôtre sur LinkedIn™ !). N’hésitez donc pas à demander des recommandations auprès de vos anciens collègues, partenaires, clients.

Réussir sur LinkedIn : développer votre crédibilité

Des prospects intéressés par vous seront encore plus enclins à se diriger d’eux-mêmes dans votre tunnel de vente si vous apportez la preuve que d’autres l’ont déjà fait avant eux. Et, surtout qu’ils n’ont pas regretté de l’avoir fait ! En étant crédible, vous allez à coup sûr réussir sur LinkedIn™.

7- Rester toujours bienveillant, courtois et professionnel

Dans la vie « réelle », un sourire fait toute la différence. Sur LinkedIn™, il en est de même ! Soyez bienveillant, avenant et sympathique tout en restant professionnel lors de vos échanges avec les membres du réseau social LinkedIn™. En plus de renforcer votre image d’une bonne dose d’optimisme, vous opérez également des changements en vous : on n’est jamais aussi fier de soi que lorsque l’on est bienveillant avec les autres.

En plus de la politesse élémentaire, n’hésitez pas à donner un petit mot d’encouragement ou de félicitations, à souhaiter un bon anniversaire, etc. La gentillesse et la bienveillance, n’en déplaise aux clichés, ne sont pas une faiblesse. Tôt ou tard, chaque sourire virtuel transmis à votre réseau LinkedIn™ vous le rendra au centuple.

8- Personnaliser les échanges et les invitations

La personnalisation des invitations LinkedIn™ est indispensable. Clé de voûte d’une mise en confiance réciproque, l’envoi d’une invitation ne peut être véritablement abouti si elle n’est pas appropriée, ne serait-ce qu’un minimum. Alors, supprimez immédiatement le message générique suggéré par LinkedIn™ !

Réussir sur LinkedIn : personnaliser les échanges et les invitations

Évitez les notes basiques et creuses et personnalisez votre texte en fonction de ce que vous avez appris sur la personne. Pour ce faire, visitez son profil et lisez ses dernières publications. Pas besoin d’écrire un roman, de toute façon le nombre de caractères est limité, mais une petite phrase d’accroche à adapter selon le contexte.

C’est simple, soit vous personnalisez vos messages, soit vous envoyez une demande de connexion sans note. C’est préférable !

Pour aller plus loin : personnaliser ses invitations LinkedIn™ peut parfois être intimidant et procurer le terrible syndrome de la feuille blanche. Pour ne plus hésiter, jetez un coup d’œil sur l’article qui vous présente 15 exemples d’invitations LinkedIn™ personnalisées.

9- Penser à votre cible de clientèle : indispensable pour réussir sur LinkedIn™

Tout le monde adooooore parler de soi. Dans ce domaine, sachez que les prospects ne font pas bande à part ! Alors, pour réussir sur LinkedIn™, chouchoutez vos prospects, et faites-les parler d’eux-mêmes.

Pour cela, posez-leur des questions, d’ordre professionnel, renseignez-vous sur eux avant de les rencontrer ou d’échanger virtuellement. Ceci vous permet de disposer de billes pour placer de-ci de-là quelques détails qui font mouche, et surtout qui leur prouvent que vous vous intéressez à eux.

N’oubliez pas qu’une personne qui entre en contact avec vous le fait parce qu’elle a un problème à résoudre. Ce souci, elle y pense en permanence ! C’est très important à ses yeux. Alors, faites sentir à votre cible que ses inquiétudes sont fondées et ce n’est qu’ensuite que vous vous posez en tant que solution à ce fameux problème.

10- Être ouvert aux nouvelles relations professionnelles

LinkedIn™, c’est un tissu gigantesque de personnes qui se relient les unes aux autres pour décrocher de nouvelles opportunités d’ordre professionnel. Pour réussir sur LinkedIn™, ne restez pas agglutiné dans un cercle de connaissances restreint : ouvrez-vous au monde ! Vous serez surpris par le nombre de points communs que vous avez avec des personnes qui, au premier abord, n’auraient peut-être pas fait partie de vos premiers « choix ».

Réussir sur LinkedIn : être ouvert aux nouvelles relations professionnelles

Avec internet, il est possible de nouer des liens avec des individus résidant à l’autre bout de la planète, d’échanger avec des membres que vous n’auriez jamais rencontrés de visu, de collaborer professionnellement avec des personnes de tous secteurs ! Alors, ouvrez les portes de votre réseau et acceptez de nouvelles relations LinkedIn™.

11- Penser au ciblage pour améliorer votre efficacité

Si vous utilisez LinkedIn™ dans une stratégie de social selling, vous savez que cibler vos prospects est primordial. Et ce pour plusieurs raisons :

  1. Ne pas vous éparpiller et gaspiller votre temps avec des personnes qui n’entrent pas dans vos critères.
  2. Adapter vos contenus et personnaliser vos messages.
  3. Optimiser votre taux de conversion.

À vous de définir votre cible de clientèle idéale selon des critères qui vous sont propres et ensuite de dénicher les membres LinkedIn™ qui en font partie. En vous adressant aux bonnes personnes, vous maximisez vos chances de réussir sur le réseau professionnel.

Réussir sur LinkedIn : penser au ciblage

Pour aller plus loin : l’abonnement Premium Sales Navigator est un redoutable outil pour prospecter selon une grille de critères très étendue. Découvrez notre article sur le sujet : LinkedIn™ Sales Navigator : prix & guide complet !

12- Rejoindre des groupes pour réussir sur LinkedIn™

Les groupes de discussion sont de très bons outils pour progresser sur LinkedIn™. Avec eux, vous pouvez entrer en contact et échanger de façon très ciblée et pertinente avec des acteurs de votre secteur, des professionnels de tous bords et même avec votre cible de clientèle.

Rejoindre des groupes est indispensable pour tout social seller. Ces derniers vous permettent de créer des liens solides avec les autres membres, et de découvrir au mieux les besoins de votre cible afin d’ajuster en conséquence votre stratégie commerciale. Pour être le plus efficace possible, n’oubliez jamais que dans les groupes, c’est comme sur LinkedIn™ : courtoisie, pertinence, qualité, régularité !

13- Faire de la veille

Pour asseoir définitivement votre crédibilité et être considéré comme un véritable expert de référence dans votre domaine, il est capital de faire de la veille.

La veille vous permet de :

  • rester informé en permanence de ce qu’il se passe dans votre secteur, ou dans celui de votre cible ;
  • partager des informations pertinentes avec votre réseau ;
  • d’être réactif en adaptant rapidement vos solutions en fonctions des besoins du moment ;
  • de continuer à apprendre et à développer vos compétences.

Comment réussir sur LinkedIn™, en conclusion

Si vous ne deviez retenir que trois conseils pour réussir sur le réseau professionnel LinkedIn™, les voici :

  • LA RÉGULARITÉ ! Assurer une présence régulière et suivie sur LinkedIn™ permet de familiariser votre cible de clientèle avec vous (ou votre marque).
  • LA QUALITÉ ! Si votre contenu n’est pas excellent, vos publications n’ont aucun succès, vos messages ne sont pas lus et votre image ne décolle pas : c’est toute votre stratégie de social selling et de présence qui tombe à l’eau !
  • L’HUMANITÉ ! LinkedIn™ est un réseau social avant tout. Vous n’êtes pas une machine, et vos prospects non plus. Soyez bienveillant, poli et authentique. Ce n’est pas parce qu’un écran vous sépare de votre cible que l’aspect humain doit être oublié, bien au contraire !

Réussir sur LinkedIn™, pour résumer en quatre questions

Comment bien débuter sur LinkedIn™ ?

Votre présence sur LinkedIn™ commence avec un profil. Cette page personnelle est le point de départ de toutes vos actions sur le réseau. C’est également le point d’arrivée de vos personnes cibles. En quelques secondes seulement, le visiteur de votre page a un avis sur vous. Ainsi, votre profil doit être pensé au millimètre près pour transmettre vos valeurs, vos messages, expliquer ce que vous pouvez apporter aux autres, susciter l’intérêt, inspirer confiance… Bref, un bon profil est la clé de voûte pour bien débuter sur LinkedIn™.

Comment optimiser sa présence sur LinkedIn™ ?

Être présent sur LinkedIn™ ne se résume pas à avoir un profil. Même si ce dernier est hyper bien optimisé, il ne suffit pas à lui seul pour générer des opportunités professionnelles. Votre présence sur LinkedIn™ passe par le développement de votre réseau, l’accès à des groupes de discussion, des publications de posts ou d’articles, des commentaires et des messages (Inmail).

Comment être visible sur LinkedIn™ ?

Pour être visible sur LinkedIn™, il faut déjà avoir un profil optimisé. Ensuite, il faut être actif sur le réseau. C’est-à-dire publier des contenus, répondre aux commentaires et réagir aux publications des autres membres. Le succès de votre visibilité sur LinkedIn™ passe par la qualité de vos contenus et aussi par leur régularité !

Comment réussir sur LinkedIn™ ?

Pour réussir sur LinkedIn™, il faut d’abord avoir bâti un socle solide. C’est-à-dire avoir un beau profil bien optimisé qui inspire confiance. Ensuite, il faut développer son réseau professionnel en envoyant des messages personnalisés à des personnes ciblées. Enfin, il faut créer des contenus de très haute qualité (posts, commentaires, messages), tout en restant courtois, bienveillant et professionnel.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, pour moins d’1€ ou $ par personne cible contactée avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :