Proinfluent expert de LinkedIn marketing BtoB (anciennement Linkinfluent)

Outils de prospection : 5 outils utilisés par les professionnels du btob

outils de prospection

Sommaire

Sommaire

Vous souhaitez convertir plus de prospects, automatiser les tâches chronophages et booster vos performances ? De la prise de contact à la signature d’un contrat, la prospection commerciale en b2b est un ensemble de méthodes qui demandent parfois beaucoup de temps. Pour obtenir de meilleurs résultats et doubler vos concurrents, découvrez les 5 outils de prospection btob les plus redoutables !

Outils de prospection : 5 outils utilisés par les professionnels du btob

1. Le logiciel de prospection Hubspot™

Qu’est-ce que c’est Hubspot™ ?

Hubspot est un logiciel qui permet de gérer votre marketing digital, mais aussi vos ventes et les coordonnées de vos prospects (adresse e mail, numéro de téléphone …) à la façon d’un CRM. C’est une base de données qui regroupe plusieurs outils afin d’automatiser ou d’effectuer de nombreuses tâches plus efficacement. Son objectif, c’est de générer plus de visites sur votre site web afin de convertir vos leads en prospects, puis en clients grâce à une vente.

Hubspot™ s’adresse ainsi à toutes les entreprises, peu importe leur échelle et leur domaine d’activité. Toutefois, c’est un logiciel qui prône et applique une stratégie d’inbound marketing, c’est-à-dire qu’il attire les visiteurs à votre site internet, vos réseaux sociaux ou votre entreprise grâce à une stratégie commerciale bien définie. C’est la seule condition dont il faut être conscient avant de souscrire à Hubspot™. En effet il ne peut vous rendre davantage efficace si votre stratégie commerciale s’appuie sur les piliers de l’outbound marketing.

Outils de prospection

Cet outil de prospection b2b regroupe de nombreuses fonctionnalités afin de gérer chaque étape du cycle d’achat. Plus besoin de jongler entre votre logiciel de marketing, celui de la vente et votre base de données. En effet, tout est réuni dans la plateforme en ligne.

Intuitif et plutôt facile à utiliser, Hubspot™ c’est aussi un service client réactif et disponible, qui répond aux appels et à vos questions par téléphone ou directement en ligne.

Concrètement, à quoi ça sert Hubspot™ ?

Hubspot™ permet de :

  • Mieux gérer vos pages de réseaux sociaux grâce à la planification et à l’automatisation des publications ;
  • Optimiser vos contenus en ligne (page sites internet, articles de blog, landing page …) en établissant une stratégie de mots clés ainsi qu’en analysant le référencement de votre site web ;
  • Réaliser facilement des campagnes d’e mailing pertinentes et gérer l’envoi de chaque email ;
  • Créer des landing page attractives, qui suscitent l’intérêt du prospect ;
  • Associer votre compte Hubspot™ à votre site, votre blog professionnel ;
  • Pratiquer le marketing automation (automatisation de tâches) grâce au mode pilote automatique.

Vous générez des leads grâce à l’emailing ? Découvrez dans un instant l’outil préféré des commerciaux qui permet d’envoyer en quelques clics, des milliers d’emails personnalisés !

2. La prospection b2b sur LinkedIn™

Un outil de prospection gratuit : votre profil LinkedIn™

LinkedIn™ est l’outil le plus performant en matière de prospection btob ! Indispensable, il permet de prospecter gratuitement et trouver leads et prospects. Concrètement, avec votre profil LinkedIn™ il est possible de :

  • Cibler vos prospects grâce aux nombreux filtres de recherche (école, emploi, localisation géographique, niveau d’études …) ;
  • Diffuser du contenu de qualité et pertinent ;
  • Interagir avec vos prospects et les contacter par message ;
  • Présenter votre offre et trouver de nouveaux clients !

Savez-vous que LinkedIn™ est comme une gigantesque base de données professionnelles (+ de 800 millions de membres à travers le monde) ? Vous accédez gratuitement à des renseignements sur une personne ou une entreprise. En plus, les données sont mises à jour en temps réel par les membres eux-mêmes !

Vous souhaitez exploiter le potentiel de LinkedIn™ pour attirer des clients chaque mois ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers Proinfluent qui fera un audit gratuit de votre situation commerciale. C’est sans engagement !

LinkedIn™ sales navigator

Pour aller plus loin avec LinkedIn ™ , vous pouvez souscrire à une offre LinkedIn™ Premium comme Sales Navigator.

Il s’agit d’un outil permettant d’optimiser votre prospection commerciale et améliorer votre taux de conversion. Cette fonction payante de LinkedIn™ fait partie des ressources préférées des commerciaux qui ciblent, suivent puis contactent leurs prospects directement sur le réseau social professionnel.

Dans le monde, LinkedIn™ rassemble 58 millions d’entreprises, dont 2 millions de TPE. En France c’est 840 000 entreprises présentes sur LinkedIn™, le lieu idéal pour dénicher vos prospects et obtenir des rendez-vous commerciaux.

LinkedIn™ sales navigator est un outil de prospection commerciale particulièrement efficace dont la fonction première est la prise de contact intelligente. Grâce à ses fonctionnalités et ses techniques de ciblage, vous obtenez les informations nécessaires pour contacter le prospect au bon moment et ainsi faire mouche.

Cet outil de prospection est disponible en 3 forfaits (annuels ou mensuels) qui sont tous payants, toutefois, un essai gratuit d’un mois est disponible sous certaines conditions.

Quelles sont les fonctionnalités de LinkedIn™ sales navigator ?

Cette version payante de LinkedIn™ vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux en proposant plusieurs actions :

  • Envoyer des Inmails, c’est-à-dire, des messages aux membres LinkedIn™ qui ne font pas partie de votre réseau. Pour savoir comment rédiger un Inmail pertinent, c’est par ici !
  • Suivre l’actualité de vos contacts (changement de poste, d’entreprise, certification…) ;
  • Cibler des entreprises, des prospects qualifiés grâce aux nombreux filtres de recherche (mots-clés, localisation géographique, poste dans l’entreprise, niveau d’études, années d’expérience, langue, etc.) ;
  • Voir qui a consulté votre profil au cours des 90 derniers jours ;
  • Classer et taguer vos prospects b2b dans une liste avec des mots-clés ou des informations stratégiques ;
  • Synchroniser vos échanges et vos données dans votre outil CRM, afin d’entretenir une relation client privilégiée avec chacun d’entre eux ;
  • Interagir en direct avec les personnes de votre équipe grâce à la fonctionnalité Team.

Pour en savoir plus sur LinkedIn™ sales navigator, découvrez notre article LinkedIn™ premium.

Outils de prospection

Vous souhaitez attirer entre 1 à 10 clients pros par mois avec une approche humaine ? C’est possible ! Vous apprenez à maitriser LinkedIn™ et les techniques directement implémentables pour métamorphoser votre profil et cibler vos prospects. Inscrivez-vous à notre formation en ligne offerte (plusieurs créneaux disponibles).

3. Waalaxy™

Qu’est-ce que c’est Waalaxy™ ?

Waalaxy fait partie des outils de prospection les plus actuels du moment. En effet, cette extension Google Chrome permet de prospecter en multicanal (e mail + LinkedIn), afin d’exploiter les deux canaux les plus puissants en btob et de maximiser vos performances !

Le principal objectif de Waalaxy™ c’est de vous faire gagner du temps dans votre prospection, en automatisant certaines tâches chronophages. Notons toutefois qu’automatiser ne signifie pas forcément envoyer en masse des messages et e mails identiques. Aujourd’hui, les logiciels s’adaptent et misent sur la personnalisation et l’individualisation afin de toujours mieux les satisfaire.

😍Vous pouvez tester gratuitement Waalaxy™ en passant par ce lien inédit : https://waal.ink/-zy-Sd 😉. Je précise que j’ai testé différents outils de différentes nationalités, si je le recommande c’est parce qu’il est le meilleur rapport fonctionnalités-robustesse-support client-prix au monde. Et c’est seulement pour cela que j’ai contacté les équipes Waalaxy™ pour devenir partenaire et vous proposer ce lien affilié avec un mois d’essai gratuit 😎.

Waalaxy™ possède 4 forfaits dont un gratuit qui permet d’accéder aux fonctionnalités de bases et se familiariser avec l’outil avant d’opter pour une solution plus puissante.

Outils de prospection

Quelles sont les fonctionnalités de Waalaxy™ ?

Waalaxy™ c’est un outil français, simple à utiliser, il s’occupe de :

  • Relancer vos prospects b2b sur LinkedIn™, Twitter™ ou par e mail automatiquement ;
  • Automatiser des scénarios, des séquences (par exemple, envoyer une invitation puis un message LinkedIn™ deux jours plus tard) à partir des modèles proposés ou selon vos propres stratégies ;
  • Automatiser l’envoi d’invitations (jusqu’à 700 par semaine), de messages et d’e mail ;
  • Récolter les données (adresse emails, téléphone) de vos prospects depuis votre compte LinkedIn™ en respectant la loi RGPD ;
  • Personnaliser vos messages, e mails et invitations LinkedIn™ ;
  • Exporter les données des prospects vers votre outil CRM afin d’actualiser chaque nouvelle information ;
  • Suivre un profil LinkedIn™ ;
  • Simuler la visite d’un profil LinkedIn™ pour attirer l’attention ;
  • Importer vos contacts LinkedIn™ ;
  • Bénéficier de nombreux modèles d’ e mails et de messages de prospection.

Vous souhaitez plus d’informations sur ce logiciel ? Comment l’utiliser ? Comment l’installer ? Consultez donc notre article complet Waalaxy™ !

4. L’outil de prospection digitale Visitor Queue™

Qu’est-ce que c’est Visitor Queue™ ?

Savez-vous qu’en moyenne 98 % des personnes qui visitent votre site web ne sont pas converties en clients ? Justement, Visitor Queue vous aide à remédier à cela et à convertir vos prospects qualifiés. C’est un logiciel de génération de leads B2B qui transmet les coordonnées et les données des utilisateurs qui visitent votre site internet.

Grâce à cet outil de prospection en ligne, vous ne laissez passer aucune opportunité de conclure une vente ! En effet, vous connaissez le comportement d’achat de vos leads et ce qu’elles cherchent précisément sur votre site grâce à la reconnaissance des mots clés.

Par exemple, vous repérez une entreprise qui passe beaucoup de temps à se renseigner sur votre formation. Grâce à Visitor Queue™, vous voyez que cette même entreprise a effectué les mêmes recherches sur votre site la semaine dernière. L’utilisateur a peut-être besoin d’aide pour souscrire ou bien il attend une éventuelle offre promotionnelle. Dans tous les cas, c’est le moment de le contacter (en ligne ou via les coordonnées récoltées) afin de lui montrer que vous êtes présent pour lui venir en aide et éventuellement ajuster votre discours commercial selon ses propos (lui proposer une offre spéciale, de payer en plusieurs mensualités si son budget est limité par exemple).

En termes de tarification, vous avez le choix entre 5 forfaits payants au mois ou bien à l’année. Toutefois, un essai gratuit de 15 jours est également disponible, idéal pour tester son efficacité dans votre prospection.

Quelles sont les fonctionnalités de Visitor Queue™ ?

Visitor Queue™ c’est aussi un super outil de prospection qui permet de :

  • Analyser le trafic de votre site ;
  • Comprendre les comportements d’achats des visiteurs ;
  • Connaître la requête clé de l’entreprise qui visite votre site (ce qu’elle cherche) ;
  • Récolter les données et les coordonnées (e mail, réseaux sociaux, téléphone) des prospects B2B ;
  • Filtrer les visiteurs afin de générer uniquement des prospects qualifiés ;
  • Contacter vos clients b2b via différents moyens de contact (LinkedIn™, e mail, téléphone, rendez-vous professionnel) ;
  • Proposer des solutions adaptées à chaque prospect afin qu’il passe à la vente ;
  • Partager votre liste de prospects avec vos commerciaux ainsi que votre équipe ;
  • Exporter facilement les informations vers votre base de données (outil CRM) afin de l’alimenter et l’actualiser en permanence.
Outils de prospection

5. La solution de prospection commerciale Woodpecker™

Qu’est-ce que c’est Woodpecker™ ?

Cet outil est idéal si votre entreprise utilise le cold e mailing pour générer des leads en b2b. Grâce à Woodpecker, automatisez vos campagnes et envoyez des milliers d’emails en seulement quelques minutes !

Intuitif, il possède une interface de navigation épurée ainsi que des rapports de performance détaillés. Il ne s’agit pas d’envoyer le même contenu à chaque prospect, mais de personnaliser le plus possible vos emails afin de générer un taux d’ouverture efficace.

Le suivi détaillé de vos campagnes de prospection permet ainsi d’évaluer leur performance et ajuster le tir si nécessaire.

Trois abonnements sont disponibles toutefois, pour une entreprise, le tarif est dévoilé uniquement sur devis.

Quelles sont les fonctionnalités de Woodpecker™ ?

Concrètement Woodpecker™ permet de :

  • Créer des campagnes emailing personnalisées en quelques clics ;
  • Automatiser l’envoi (date, heure) et les relances ;
  • Associer l’outil à d’autres logiciels pour renforcer votre prospection ;
  • Analyser les résultats de vos campagnes ;
  • Classer vos contacts et leurs données ;
  • Intégrer les données des contacts vers votre outil CRM ;
  • Envoyer en masse des milliers d’emails en quelques minutes seulement.
Outils de prospection

Outils de prospection pour conclure

Les outils de prospection sont utilisés pour automatiser les tâches sans valeur ajoutée, faciliter la conversion client et renforcer votre force de vente afin de vous faire gagner en efficacité et en temps. Voici les 5 outils de prospection adoptés par les commerciaux b2b :
  • Hubspot™ : à l’image d’un CRM, c’est une base de données permettant de réaliser et automatiser de nombreuses fonctionnalités. Gérer vos réseaux sociaux, créer et planifier une campagne emailing, évaluer le référencement de votre site, optimiser vos contenus, c’est un peu le couteau Suisse des outils en prospection. Très intuitif, il est parfait pour les entreprises qui possèdent un budget assez conséquent pour prospecter.
  • LinkedIn™ sales navigator : une des versions premium de LinkedIn™, cet outil permet d’optimiser votre prospection sur le réseau social. Il est possible de cibler vos recherches avec précision, envoyer des Inmails et voir qui a consulté votre profil au cours des 90 derniers jours par exemple.
  • Waalaxy™ : c’est un logiciel qui permet de gérer deux canaux de prospection (LinkedIn™ et l’emailing). Grâce à lui vous automatisez des scénarios, des relances et des envois de messages personnalisés, vous récoltez les données de vos contacts et vous les importez directement vers votre CRM.
  • Visitor Queue™ : il permet d’identifier avec précision les visiteurs de votre site, récolter leurs informations et analyser leur comportement d’achat. Ainsi, vous savez ce qu’ils cherchent, le temps qu’ils passent sur votre site et le nombre de fois qu’ils l’ont consulté. Idéal pour identifier les prospects chauds et prendre contact !
  • Woodpecker™ : un des meilleurs outils de mailing du marché, grâce à lui, vous créez vos campagnes d’emailing rapidement, vous planifiez vos emails et les relances tout en produisant des contenus personnalisés.

Outils de prospection pour résumer en 5 questions

Quel est le meilleur outil de prospection ?

Les outils de prospection permettent de gagner du temps et de la performance. Toutefois, il s’agit de choisir l’outil qui correspond à votre façon de prospecter. En effet, si vous utilisez majoritairement le cold emailing, LinkedIn™ ou le calling pour générer des leads, le logiciel à utiliser ne sera pas le même.

Quoi qu’il en soit, LinkedIn™ en version gratuite ou premium est un outil plein de ressources, qui rassemble des millions de professionnels dans le monde entier. Autrement dit, c’est le lieu parfait pour cibler vos prospects, les contacter et suivre leurs actualités !

Quels sont les outils d'un commercial ?

En BtoB, le commercial s’aide de plusieurs outils dans le but de mener à bien sa prospection :

  • Woodpecker™ : un outil d’automatisation de campagne e mailing et relances si nécessaires ;
  • Trello™ : le calendrier numérique interactif pour n’oublier aucun rendez-vous et partager des événements avec votre équipe ;
  • LinkedIn™ sale navigator : idéal pour cibler un prospect et prendre contact ;
  • Waalaxy™ : un outil qui permet de prospecter sur LinkedIn™ et par email. Automatisez des scénarios, des demandes d’invitations et des envois de messages personnalisés et gagnez du temps !
  • Visitor Queue™ : identifiez puis analysez les entreprises qui visitent votre site web. Récoltez leurs coordonnées, visualisez leurs recherches et le temps qu’elles passent sur votre site.

Comment faire de la prospection ?

La prospection est une stratégie commerciale visant à élargir sa clientèle et booster son activité. Voici les étapes de la prospection :

  • Cibler les profils puis établir un fichier de prospects qualifiés ;
  • Définir les moyens d’action et les ressources les plus efficaces de façon à atteindre chaque prospect (rendez-vous professionnel, phoning, réseaux sociaux, mailing) ;
  • Identifier puis répondre aux besoins, aux attentes du client. Savoir répondre aux objections ;
  • Fidéliser le client ou tirer profit de son échec pour ajuster le tir et retravailler son offre.

Comment prospecter des clients BtoB ?

D’abord, il faut noter que prospecter en b2b nécessite une approche plus individuelle qu’en b2c. Il faut en effet connaître son interlocuteur, l’entreprise dans laquelle il travaille, ses actualités et son histoire afin d’identifier avec précision ses attentes et proposer des solutions adéquates. C’est un véritable travail de réflexion en amont du rendez-vous.

Savoir prendre contact au bon moment avec le bon support est également nécessaire dans la prospection b2b. Par exemple, n’envoyez pas de message LinkedIn™ à un profil qui n’utilise pas les réseaux sociaux, contactez-le plutôt par email. De la même manière, ne cherchez pas à vendre votre service ou votre produit si le prospect n’est pas qualifié.

Puis, élaborez une stratégie afin d’orienter les négociations en votre faveur et tâchez d’avoir une solution de repli si vous ne parvenez pas à conclure la vente.

Comment élaborer un plan de prospection ?

Voici les 5 étapes pour élaborer un plan de prospection efficace :

  • Définir avec précision vos objectifs commerciaux ;
  • Qualifier votre cible idéale ;
  • Identifier les canaux, les sites et les endroits pour prospecter (là où se trouve vos clients potentiels) ;
  • Préparer vos scripts et argumentaires : tous les contenus utiles à votre prospection commerciale ;
  • Déployer vos actions et mesurer les retours afin d’ajuster votre plan d’action au fur et à mesure.

Cet article contient un lien affilié, ce qui signifie qu’une commission nous revient lorsque vous achetez Waalaxy™ en cliquant sur le lien. Toutefois, le tarif reste identique pour vous. Nous avons souhaité être ambassadeur Waalaxy™, car nous apprécions vraiment cet outil qui répond à nos exigences qualité. Cliquez ici pour souscrire à Waalaxy™. Utiliser le lien affilié vous offre 1 mois d’essai gratuit (au lieu de seulement 7 jours), et c’est aussi une façon de nous remercier pour la valeur partagée dans cet article et notre blog.

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous aimez cet article ? Aidez-moi en le partageant !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Yannick Bouissière Expert LinkedIn

Qui est Yannick BOUISSIERE ?

Considéré comme l’expert LinkedIn™ n°1 en francophonie, j’ai aidé plus de 10 000 personnes à améliorer leur visibilité sur LinkedIn™ et à générer de réelles opportunités professionnelles.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels à attirer et trouver des clients B2B sur les 5 prochaines années sans débourser un centime en publicité,
2. les professionnels à métamorphoser leur profil LinkedIn™ pour qu'il convertisse les visiteurs en prospects,
3. les professionnels à trouver l'emploi de leur rêve.

Enfin, nous vous aidons à vous libérer de 97% du temps de prospection commerciale BtoB grâce à la prospection commerciale externalisée. Et ce, avec une Triple Garantie 100% Résultats.

Voici nos formations LinkedIn™ et nos services de prospection & marketing BtoB.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, suivez notre formation LinkedIn gratuite.

Bonne lecture !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :